mardi, janvier 29, 2008

LE MEC DONT PARLE PACOVOLUME DANS SES CHANSONS : JE L AI DESSINE AVEC PAINT


A chaque fois que j entends une chanson de PacoVolume , j imagine un mec. Toujours le meme. Je disais çà a PacoVolume sur msn , quand je lui ai proposé de le dessiner pour lui montrer. "Tiens mec , quand j entends tes chansons , je vois ce type , toujours le meme". Etrange d ailleurs.
Paco trouve qu on dirait lui. C est pas faux.
Mais c est pas voulu. En tout cas , c est interessant.
Du coup , c est mon nouveau dessin numerique. Allez hop.
Je vais de ce pas le publier sur mes blogs.
Allez verifier si les chansons de PacoVolume vous font le meme effet qu a moi ( www.myspace.com/pacovolume )
Ciao.

A PROPOS DU SON DE BATTERIE DE MON PROCHAIN ALBUM "DON LEE DOO"

Ceux qui ont écouté mon prochain album , " Don Lee Doo" ( avril 08 chez Vicious Circle ) me demandent comment j ai fait pour le son de la batterie. Certains croient meme a des samples de disques . MON CUL. Aucun sample dans mon disque. Aucun clavier midi non plus. Que du vrai jeu en audio. Pour ce qui est de la batterie , j ai un jeu assez sec. Ce qui est un debut. Je suis compulsif , ce qui aide a jouer comme un robot. J ai passé des heures a regler le son des elements de batterie. Mais sans aucun effet. Il n y a rien. Pas une reverb , pas un compresseur. Que du naturel , de la disposition de micros et de la frappe. Et 20 ans de batterie aussi. Les placements de batterie au sein des chansons , ainsi que le jeu et le son de la batterie de mon prochain album , bref tout ce qui concerne la batterie dans "Don Lee Doo", et bien c est ce dont je suis le plus fier de toute ma vie en musique.
J ai passé un temps de dingue a me poser des questions. Je crois que depuis mon premier cours de batterie avec Joseph Ganter en 1987 , je cherchait ce putain de son de batterie. Ainsi que ce jeu primaire que l on a lorsque l on apprends cet instrument. Faire poum tchak au bout de 20 ans de batterie , je peux vous dire que j ai du prendre sur moi. Mais voila. Depuis tout gamin , je revais de faire ce disque , " Don Lee Doo". Sans le savoir. Il me tarde que ca sorte.
Ciao.

LISTE DE MES CHANSONS QUE J AI CHOISI DE JOUER DURANT MES PROCHAINS CONCERTS

J ai fait une liste des chansons a moi que j avais envie de jouer lors de mes prochains concerts solo:
1)1000 years
2)Am I still in your heart?
3)The only one place
4)When the river turns around ( ext de Don Lee Doo )
5)Radio Grady ( ext de Don Lee Doo )
6) 1994
7)Ocean Bird
8)Ice cream
9)Here comes my baby
10)Summer is long
11)Sunshine
12)Macadam Vacarme
13)David Cicone
14)When music makes no sound
15) Pobi snackle pops
16) Elsa Well of love
17) Lovepill
18)Boogie Masturbation
19)You really are a woman
20)Summer in Pyla
21)Cabaret
22) Young busker blues
23)Short ballad
24)Stay
25)Rome for Melodin Sane
26)Black flag
27)Europa ( ext de Don Lee Doo)
28) Requiem for Don Lee Doo ( ext de Don Lee Doo)
29) Turn me on ( ext de Don Lee Doo )
30) Take me on ( ext de Don Lee Doo )
31) Because of Sylvie ( ext de Don Lee Doo )
32) Girl ( ext de Don Lee Doo )
33) She s a lion ( ext de Don Lee Doo )
34) Don Lee Doo on Belly Bay ( ext de Don Lee Doo )
35) Marlene on a sofa

Toutes les chansons de Don Lee Doo ( mon prochain album ) seront jouées. J ai besoin de les tester.

Bien sur , je ne ferai aucune playlist. Les chansons risqueront d etre coupées et arrétées a chaque instant , selon l ecoute , l attention , ou mon envie. Il se peut qu il y ait des medley. Non préparés , bien sur. Totalement improvisés. Il se peut que j ai envie de chanter une reprise a un moment. Je ferai des soli de guitare. Forcemment. Et sans aucun accompagnement. Obligé. Je crierai. Je jouerai tout doucement. Je dirai des conneries. Et parfois pas. Je jouerai de la guitare , de l orgue , de l harmonica , peut etre du banjo selon les dates. Il y aura des invités parfois. Selon les date et les rencontres. Les concerts dureront de 25 minutes a 3hOO. Selon l accueil. J aurai un lecteur mp3 dans lequel j ai mis des batteries que j avais jouées et enregistrées. Mais elles n auront aucune structure , car je les ai mises en boucles de 10 minutes. Afin de pouvoir les arreter quand j ai envie. Comme une paterne de boite a rythmes. Sauf que c est plus leger et que dans le lecteur , il y a de vraies batteries que j ai jouées avec le vrai son que j aime , que j ai mis 20 ans a trouver ( depuis mon premier cours de batterie jusqu a cet été). Et puis j aurai un decor. Rudimentaire , mais flashy. Un truc que j ai fait il y a quelques jours. Des collages de tissus qui rappellent mon logo que j ai fait en paint et mis sur mes badges. Tres leger. Tres pratique. Peut se mettre ou on veut. Improvisation encore une fois. Ah , dernier detail: tous mes concerts se realiseront comme d habitude , avec une seule et unique guitare. Pas de guitare de rechange ou d appoint posée a coté. Si je casse une corde , tant pis. Improvisation. Je deteste jouer avec une guitare de secours.
On la choppe quand une corde casse , et hop , la guitare est froide. J ai horreur des guitares froides. Ca me donne envie de les casser. Donc , pas de rechange. Pas de filets. J ai horreur de la securité en concert. Le confort oui , la securité , non. J aime avoir peur que les cordes de la guitare cassent. Vous savez tout. Venez.
Ciao.

LIVE au PARIS PARIS , a PARIS , ce mercredi , pas mal de changements , et c est çà qui est bon.



Ullmann est un drole de mec. Je l aime bien. Je l ai connu grace a PacoVolume. Il est droit. Il est acteur/guitariste/manageur/performer/booker et plein d autres choses encore. Il programme des soirées au Paris Paris , une boite a Paris. J y joue ce mercredi. Mais il n a pas trouvé de groupe pour la partie principale. Je devais faire la premiere partie. Je ferai donc la premiere partie de moi meme , puis la partie principale. Il me telephone hier pour me dire çà. Jouer une heure ne me fait pas peur. Mais le Paris Paris et tout de meme un endroit ou on fait la fete. Or je suis seul avec une guitare et un orgue. Pas facile. Donc , on a décidé avec Ullmann , que je ferai deux parties. La premiere en solo. Pause. Puis la deuxieme ou je jouerai avec des invités. Mes chansons , mais avec des guests ( ou featuring comme on dit ) . J ai envoyé quelques mails. Maxime Garoute ne pourra pas , il est au studio Real World a Londres. Pardon! Neman Herman Dune n est pas sur de venir. Etienne Jaumet est encore en tournée theatre avec les Married Monk. L idée etait de telephoner a des gens qui sont a Paris. PacoVolume sera present. Il jouera de la basse. Benjamin Bardinet ( Turbo Crystal ) sera de la partie aussi , et a la batterie. Tout comme son frere , Cyrille Bardinet ( Wackies ) qui sera là , a la batterie aussi. Chacun une chanson ou deux. Et puis , Ant One , batteur de The Film est dans le coin aussi. Il s installe en ce moment la bas. Donc , il a repondu present egalement. Ullmann jouera avec moi , aussi. Il jouera de la guitare sur une ou deux chansons. J attends des nouvelles de The Shoes. Ils jouent le lendemain a Paris , peut etre sont ils dans le coin. J ai demandé aussi a Johan Dalgaard et Philippe Uminski. J attends. Des invités eclectiques. Il y a d autres personnes a qui j ai pensé mais qui ne seront pas dans le coin. Ou a qui çà ne dirait rien. On va un peu improviser. Meme beaucoup.
Ciao.

lundi, janvier 28, 2008

COCKTAIL BANANAS/NICK JOHNSON / PANPAN MASTER

NICK JOHnSON est le pseudo de Nicolas Auger , des The Wackies. Hier , il jouait a l Inca. Il etait au piano , et ses chansons sont tres belles. Nous l avons accompagné , Henry et moi. Henry a la basse et moi a la batterie. C etait super. J ai pris un pied dingue.
Ensuite , nous avons joué avec Cocktail Bananas , j en parle dans le post d apres.
Apres , il y avait PanPan Master , qui est un rapper déguisé en canard.
C est aussi notre producteur. Il a investi de l argent sur l album de Cocktail Bananas en le sortant sur son label. Je n ai pas pu ecouter son concert , j avais hyper mal aux oreilles. Aujourd'hui , ca va mieux.
Ciao.

COCKTAIL BANANAS/NICK JOHNSON/PANPANMASTER , concert d hier soir.

Concert a l Inca , Bordeaux. Hier soir. De loin mon concert préféré de Cocktail Bananas. Nous y avons introduit " officellement" Nicolas Auger , sur scene. On l a présenté , on a dit au public qu il faisait entierement parti du groupe desormais. A long terme , Nicolas jouera ses chansons avec nous. Il a de beaux slows. Nicolas est le chanteur des The Wackies , ce groupe de jazz pop entierement joué avec des instruments pour enfants. Parfois il me telephone pour que je remplace son batteur , lorsque celui ci est absent. De mon coté , j ai demandé a Nicolas de m accompagner sur scene en 2005. Nous avions monté un projet ensemble a une epoque , le Royal Woodpecker. De plus , Nicolas a souvent remplacé soit Hugo , soit Henry , soit moi , soit David , lors de concert de Cocktail Bananas. Depuis un moment , on l appelait pour des missions de ce genre. Il est multi instrumentiste , ce qui , dans Cocktail Bananas , est obligatoire. Nicolas joue du piano , de la guitare , de l accordeon , de la basse , du ukulele , du melodica , de l orgue , de la batterie , du banjo tenor et un peu de trompette. Il chante. Ce qui est aussi une regle dans Cocktail Bananas. Et il ecrit des chansons. Ce qui est important pour nous aussi. Nous l avons intégré au groupe , car depuis le depart de David a Paris , nous etions souvent en trio , et c etait parfois difficile. Avec mon depart proche pour Paris , le groupe allait etre un peu handicapé. L idée est la suivante : s organiser desormais en "tournées" , et non plus en "neverendingtour". Avec Cocktail Bananas , nous faisons une centaine de concerts par an. Les endroits ne sont pas toujours confortables et cela se passe un peu trop dans le coin de Bordeaux. David ( contrebasse ) et moi meme ( banjo ) seront basés a Paris. Il y aura plus qu a faire monter les autres en idtgv et hop , on joue. Pareil dans l autre sens. Ca va nous obliger a bouger un peu. Si je trouve une date urgente dans la journée , a Paris , et que les autres ne sont pas disponibles , ou que la date n est pas assez bien payée , il me suffit de la faire avec David a la contrebasse , et de telephoner a Cyrille ( batteur des The Wackies ) qui a souvent été remplaçant chez Cocktail Bananas. Et hop , concert. Pareil a Bordeaux. Si Henry ou Hugo trouve un concert intéréssant , mais auquel il faut repondre vite , il peuvent le faire a trois , Henry , Hugo et Nicolas. Pour avoir cette souplesse , il nous fallait quelqu un de plus. Et puis David est tres occupé avec Adam Kesher depuis deux ans , pour ma part , mon disque solo s annonce bien , il fallait quelqu un de plus chez nous. Et parfois , nous serons cinq sur scene , et là , ca va chier. La formation actuelle de Cocktail Bananas est la suivante: David Argellies ( contrebasse ) , Henry Caraguel ( guitare ) , Hugo Berrouet ( batterie )
, Nicolas Auger ( piano ) et moi meme ( banjo ) . Le principal compositeur , en ce moment , c est Henry , qui apporte de nouvelles chansons tout le temps. J en apporte un poil moins que lui , et Hugo amene le reste. David en a fait une , et Nicolas va apporter les siennes. Nous allons jouer de plus en plus avec une amplification. Dans le passé , nous etions souvent accoustique pur. L arrivée de Nicolas va nous obliger a avoir un bon son. Nous aurons des periodes de tournées : l été ce sera pres de la mer , car nous adorons çà. Pour ce qui est de l hiver , je pense qu il y aura des tournées parisiennes , puis d autres dans le sud de la France. Entre les deux , on verra. Le groupe est dans un tournant. C est assez excitant. Avec ces periodes de temps plus compréssé , nous pourrons avoir du temps pour aller en studio , ce qu on fait trop peu. Et meme du temps pour nous concentrer sur nos projets personnels : SambaWallace pour Henry , Calc pour Hugo , Wackies pour Nicolas , Adam Kesher pour David , et mon projet seul pour moi.
Ciao.

samedi, janvier 26, 2008

MA TOURNEE en solo.

30/01/08 : PARIS le paris paris
01/02/08 : PARIS le baron samedi ( en dj set )
05/02/08 : PARIS le motel
08/02/08 : TOURS le donald's pub
09/02/08 : VENDOME la chapelle
10/02/08 : PARIS le pop in ( open mic )
11/02/08 : SAINT OUEN concert privé en appartement
12/02/08 : PARIS le pop in
13/02/08 : PARIS le baron samedi ( concert ecologique sans electricité )
29/02/08 : MONTAIGU salle des jeunes
21/03/08 : REIMS pop art café
12/04/08 : ARCIZANS AVANT chez Pierrot
13/04/08 : TARBES celtic pub
16/04/08 : TOULOUSE la mediatheque associative
17/04/08 : PERPIGNAN le barabul
18/04/08 : BESSIERES le bessierain
19/04/08 : MONTAUBAN le diablotin
21/05/08 : PARIS la mecanique ondulatoire
23/05/08 : ROUEN forum fnac 17H00
23/05/08 : ROUEN emporium galorium
11/06/08 : PARIS les disquaires

Ciao.

MA TOURNEE ( que j ai monté tout seul , en attendant un possible tourneur )

30 janv. 2008 20:00
Paris Paris PARIS
1 févr. 2008 18:00
Le Baron Samedi ( dj set ) PARIS
5 févr. 2008 20:00
Le Motel PARIS
8 févr. 2008 20:00
Donald’s Pub TOURS
9 févr. 2008 20:00
La Chapelle VENDOME
10 févr. 2008 20:00
pop in (open mic) PARIS
11 févr. 2008 20:00
concert en appartement SAINT OUEN
12 févr. 2008 21:00
Pop In PARIS
13 févr. 2008 18:00
Le Baron Samedi ( live ) PARIS
29 févr. 2008 20:00
salle des jeunes MONTAIGU
21 mars 2008 20:00
Pop Art Café REIMS
7 avr. 2008 20:00
Sortie du Nouvel album: "DON LEE DOO" VICIOUS CIRCLE / DISCOGRAPH
12 avr. 2008 20:00
Chez Pierrot ARCIZANS AVANT
13 avr. 2008 20:00
Celtic pub TARBES
16 avr. 2008 20:00
La mediatheque associative TOULOUSE
17 avr. 2008 22:00
barabul PERPIGNAN
18 avr. 2008 20:00
le bessierain BESSIERES
19 avr. 2008 20:00
le diablotin MONTAUBAN
21 mai 2008 20:00
La Mecanique Ondulatoire PARIS
23 mai 2008 16:00
Fnac forum ROUEN
23 mai 2008 20:00
Emporium Galorium ROUEN
11 juin 2008 20:00
Les disquaires PARIS

CIAO

LONDON , THE GEORGE TAVERN , un concert solo un peu special , mais interessant du point du vue de la porte.

Cette semaine , mardi pour etre precis , j ai joué a Londres , en solo , avec ma guitare folk et mes harmonicas. Au George Tavern. Il y avait peu de monde. Mais j ai adoré chanté mes chansons en anglais , pour des anglais. J ' esitais a chanter certaines , mais d autres au contraire me faisaient encore plus plaisir a jouer. J ai joué peu de temps . 45 minutes. Pas plus. J ai eu un rappel. J ai joué 4 chansons de "Don Lee Doo" , mon prochain album , puis d autres plus vieilles.
Ca m a vraiment fait un declic. Ca avait enfin du sens de chanter en anglais. Non pas que je me prenne pour Oscar Wilde , mais au moins , il y avait du risque. Ca m a mis en appetit pour m' appliquer encore plus a faire des textes solides pour mes prochaines chansons. J ' en enregistre en ce moment. Mais au brouillon , et au dictaphone. Je veux m'y consacrer plus tard. Là , j ai d autres choses a faire. Comme trouver un appartement a Paris , par exemple. D ailleurs , David Lavaysse , plus connu sous le nom de Infused ( ou encore Dave's Infusion ) a reagit a mon blog , et ca m a fait plaisir. Je t encourage a venir t installer toi aussi a Paris.
Je suis resté la semaine a Londres. De là bas , j ai eu de bonnes nouvelles quant a ma tournée de ce printemps. Les dates pleuvent. Esperons que çà continue. Je n ai toujours pas de tourneur. J aurais du en avoir un , mais les choses se sont passées autrement. J en trouverai bien un , un jour. Ca fait 15 ans que je fais sans. Pas grave. Vicious Circle , eux , par contre , en tant que label , commencent a bien installer la promo de "Don Lee Doo". C est deja çà. J espere quand meme qu un tourneur va se manifester et prendre mon relais. Ca m allegerait. En ce moment , j en ai besoin. J ai mille choses a faire.
Puis , je suis rentré. Stance m avait envoyé un message comme quoi leur teaser reprenait un de mes titres ( voir plus haut ) et Etienne Jaumet jouait au TNBA avec Married Monk , groupe dans lequel il tient les sax et orgues. La musique etait superbe. Je n ai pas du tout aimé la partie theatre. Qu importe , çà m a fait plaisir de voir Etienne.
Ciao.

lundi, janvier 21, 2008

POURQUOI JE PARS VIVRE A PARIS ( pour l instant , je cherche un appartement , ne nous précipitons pas non plus )

Ce soir , j etais a l anniversaire de David Lespes. Il y avait plein de gens et on a chanté des chansons. Et puis , j ai discuté avec Julien Pras de ma décision de partir vivre a Paris. Quand je me suis rendu compte que je ne m etais pas expliqué dans mon blog.
Alors voila. Etant plus en clin au bavardage naturel qu'à la synthese , je vais devoir m'y reprendre a plein de fois pour vous expliquer le pourquoi du comment.
Tout d'abord , j'aime Bordeaux. Non , c'est faux. J'aime Saint Pierre , c 'est a dire , mon quartier.
C'est atroce de devoir le quiter. Mais je fais partie des meubles ici. Et c'est peinible. Je n' ai pas choisi de faire de la musique si c'est pour etre dans ce petit confort debile dans lequel je suis. Nianiania , je fais des concerts , nianiania , je fais des disques , nianiania , ca vends que dalle. L'idée n est pas d aller a Paris pour vendre plus de disques , mais d aller a Paris pour me mettre en danger. Et , par la suite , avoir des idées , des nouveaux points de vue. Je stagne a Bordeaux. Ca n est plus possible.
Ca faisait un moment que je m' en rendais compte. Deja , l an dernier , j ' ai pris le décision de ne plus jouer a Bordeaux. Du moins , pas en solo. Dans les projets dans lesquels je suis investis , ok , mais pas en tant que "KIM". Ambigue cette phrase puisque c est aussi mon prenom.
Bref. On s est compris.
Comme j' expliquais a Julien ce soir , j en ai assez que mes projets ou idées soient toujours prises pour de la merde. C est toujours comme çà a Bordeaux. Je racontais a Julien cette anecdote: en 2002 , j ai proposé a un club bordelais de faire des karaoke live. Le club en question m a dit que c etait une idée de merde. Aujourd'hui , Ullman , activiste parisien ( pour qui je joue bientot au Paris Paris ) organise des Karaoke live et tout le monde adore. Je ne le jalouse pas , il ne pouvait pas savoir. Je prefere aller jouer pour lui lors d une de ses soirées et apprendre a mieux le connaitre. Autre exemple : les concerts a la maison , que l on fait depuis des années avec Cocktail Bananas. Tout le monde s en fout. Pourtant , a Paris , un reportage a été tourné il y a un an par l 'equipe d Ariel Wizman. Souvenez vous. C est dans les archives de mon blog. Nous avons du nous battre pour placer 5 secondes d'image. Alors que le groupe "Centenaire" , eux , ont eu un sujet pour leurs concerts en appartement. Ok. Sauf que eux , ils en ont fait 4 dans leur vie. Je ne les jalouse pas non plus. J 'illustre mon propos: A Bordeaux , un groupe fait des concerts dans des appartements pendant 5 ans , tout le monde s 'en fout. A Paris , un groupe fait 4 concerts a la suite dans des appartements , on parle de tendance et on en fait un sujet télévisé. Là encore , nous nous sommes rapprochés , avec Cocktail Bananas , de ce fameux groupe. Afin de les connaitre. Modestement. Mais c est dur a force , de voir que chaque idée est prise pour de la merde a Bordeaux , pour apres voir des gens faire encore pire a Paris et se faire cautionner , et meme soutenir. Pourquoi? J ai un autre exemple: fin des années 90 , on disait aux groupes Lofi ( genre un peu moi a l epoque , ou meme Pull , ou Calc d ailleurs ) : " les gars ,il faut un gros son , des tournées de dingues et un chant en français , sinon , c est mort". Expliquez moi Herman Dune: des magnetophones 4 pistes , de l anglais ( certes tres bon ) des tournées tres longues , mais dans des tout petits bars , ou des squatt. Voyez où ils en sont aujourd'hui. Ca me fait d ailleurs plaisir. Un, parceque je les adore , et deux , parcequ ils prouvent qu on est toute une tripotée a avoir eu raison de croire en cette musique. Mais j ' ai aussi des exemples dans l autre sens: Pourquoi Fugu ne marche pas plus , pourquoi Savel n est pas le nouveau chanteur français a la mode , pourquoi les membres de Diabologum ont ils quasi disparu? Parceque la province est enfermée dans son role de province. Et par Paris , bien sur , qui se fout de ce qui se passe chez les bouzeux. Il y a un bouzeux que çà commence à emmerder: moi.
Mais j ai mes torts. On me dit souvent plein de choses sur ma musique et son manque de succes. On me dit " tu chantes pas en français , alors çà marche pas". Ok , et Phoenix alors , et Herman Dune , et The Do? Apres , on me dit " mais c est parceque c est pas clair ce que tu fais". Ca c est vrai. D ou mon effort depuis quelques mois a me rendre plus lisible avec , par exemple , une charte graphique la plus coherente possible. Apres on me dit " c est parceque tu fais pas assez de promo". D accord , et bien les labels font ce qu il peuvent. On me dit plein de choses , mais voila l 'etat des choses aujourd'hui , d apres moi pour qu un disque marche bien:
Il faut que le groupe soit : emblematique de quelque chose , ou tres axé sur les tournées de fous , ou tres iddentifiables , ou tres lisibles , ou vivants a Paris. Le probleme de l anglais n en est plus tellement un. Les choses ont un peu changé avec The Do et autres. Bref . Si on fait le point: je n aime pas trop voyager , je ne suis emblematique de rien , je ne suis pas un fan des tournées de fous , je suis tres mal iddentifiable ( " c est quoi Kim , un groupe? Ou une fille? Ou un chinois?"),
je suis un peu plus lisible qu avant , et je ne vis pas a Paris. Pour le coté emblematique , je n ai pas de solutions. Je n ' y peut rien. C est aux gens de décider. Je vais tout de meme pas me lever un matin et decider de devenir embleme d un truc , c est idiot. Je ne suis pas axé sur les tournées de fous , mais j apprends. J ai limité le personnel ( je suis seul en concert depuis plus de deux ans ) pour pouvoir tourner d avantage. Gros effort. J espere y prendre gout. Premiere solution. Pour ce qui est de mon iddentité , là non plus , je n y peux pas grand chose. On verra plus tard. Pour ce qui est de l image , je suis un peu plus lisible , et çà continuera. Enfin , le fait de ne pas vivre a Paris va etre réglé dans pas longtemps , puisque je vais y vivre. Tout çà mis bout a bout , je pense qu il y aura du mieux. Que ce soit clair , je ne vais pas a Paris pour decrocher un contrat de dingue ou sucer des maisons de disques et tout le cliché de merde du provincial qui monte. J'y vais pour faire ce que j aime , de la maniere que j ' aime le faire , sans qu on vienne me donner des leçons ou me snober. Là bas , il y a Sylvain Chauveau qui y habite. Tout ce qu il fait en musique fait froid dans le dos. C est un vieil ami toulousain. En ce moment , son truc , c est de sortir des disques vinyles a un seul et unique exemplaire. La pochette est faite par un peintre , et l objet se vends dans des galeries dans les 3000 euros. Projet suicidaire. A Bordeaux , un projet comme çà , les gens n ecoutent meme pas la fin de l histoire. A Paris , les gens defendent le projet. Imaginez. Il y a Sebastien Tellier a Paris. Lui aussi il a un drole de projet. Et bien , des gens le soutiennent. Les Daft Punk. C est fou. Je connais encore plein d exemple comme çà. Ullman en est un : ni acteur , ni programmateur , ni guitariste , ni chanteur , ni manager , ni compositeur de musiques de pubs , ni annimateur de cabaret rock , ni chanteur de karaoké rock. Mais un peu tout çà a la fois. Un mec qui ne peut pas repondre a la question " c est quoi ton metier". Et pourtant on dit de Ullman que c est un "sacré bosseur". Imaginez. C est fou quand meme. A Paris , depuis le temps que j y joue , les gens disent des choses sur moi: " ah non ,mais toi , tu arrettes jamais , c est fou comme tu produis tout le temps , c est dingue". A Bordeaux les gens me disent " putain , quel branleur celui là. Ca va , tu frises pas la crise cardiaque". Etrange , non? Ma ville me prends pour un con. Je dois aller un peu plus au nord. Loin de ma Dune du Pyla. Et c est tres dur. Mais je veux m epanouir musicalement. Qui sait ce qu il se passera. Je sais qu ici , mes derniers essais se sont soldés par des eclats de rire " Putain mec , tes dessins d ordi avec Paint là , c est l horreur!". A Paris , on m a proposé de reflechir a une expo de ces meme desssins numeriques en Paint. Curieux.
Voila une des explications.
Ciao.

Mes recents concerts a Toulouse et Perpignan.

A Toulouse , j ai joué a la mediatheque associative. Stephan ( guitariste de Dionysos) a fait ma premiere partie. Ce qui est tout de meme un peu dingue. Quand on y pense. Stephan etait tout content. Il fait peu de concerts solo par an , car Dionysos lui prend beaucoup de temps. Le lieu est superbe. C est une bibliotheque associative avec des cds et des bds. Nous avons mangé végétarien. J ai joué plein de chansons. J avais la guitare folk , le banjo , les harmonicas. J ai joué peu de banjo. J ai joué des titres de "Don Lee Doo": "When the river turns around" , " turn me on" , puis d autres de "Fatal mambo" : " You really are a woman " , " Boogie Masturbation ", "Summer in Pyla", d autres de "Rock N Roll Calvaire" : "Here comes my baby" , " Poby Snackle Pops " , " When music makes no sound " , " David Cicone ", quelques unes plus vieilles "the only one place " , " ocean bird" , plus une reprise de Clarence Williams ( "Baby want you please come home"). A la fin du concert , j ai rejoué " when the river turns around " en duo avec Stephan. Il l avait apprise un peu avant. J ai du jouer d autres chansons , mais je ne sais plus lesquelles. J ai fait un peu le con aussi. Chose qui est mal vu lorsqu on joue de l "INDIE". Rien a fouttre. Les gens qui aiment cette musique debile se voit mal faire le grand ecart entre Gad Elmaleh et Tortoise. Quelle belle image. Idée de disque improbable : " GAD ELMALEH sings TORTOISE ".
Un soir , avec Jean François ( PacoVolume ) , on inventait des disques improbables. "ADAM KESHER sings CHET BAKER". Je vous en avais surement parlé. Il y a des jeux a la con sur msn. Celui ci par exemple. Toujours est il que faire des sketchs est assez mal vu par les indierockers. Mais j ai décidé de m'en branler totalement. Ca sera comme çà maintenant.
Le lendemain , apres avoir parlé toute la nuit avec mon oncle toulousain , je me suis dirigé vers Perpignan. Le Barabul. Un bar superbe. J ai eu un coup de fatigue. Je pensais a mon depart de Bordeaux avec un pincement. Et j etais seul a Perpignan. Tourner seul , c est special. Ca continue de me surprendre alors que je tourne en solo sepuis bientot 15 ans. Etrange. Lorsque le concert a commencé , je n ' y croyais pas du tout. D ailleurs , j ' y crois rarement. Pourquoi des gens resteraient ecouter un connard avec une guitare folk et une tronche de gland? A part si c est Dylan , ou un type comme çà. Là , c est pas le cas. Je n avais aucune playlist , comme d habitude. Par contre , j ai un leger decor en ce moment. Un tissu sur lequel j ai collé d autres bouts de tissus qui forment le mot KIM en lettres un peu flash. Rudimentaire. "When the river turns around " a vraiment bien marché a Perpignan. J ai essayé d autres titres de "Don Lee Doo". Comme "Because of Sylvie" qui est tres bien passée et "Radio Grady" qui n etait pas bien. J ai joué une version d ' "Ocean bird" avec le plus petit niveau sonore que je ne m 'etais jamais permis d avoir. J aime bien faire çà. Une version de "Young Busker Blues " que j ai arrété tres vite parcequ elle me faisait chier. J ' ai joué plus d'une heure et j ai trouvé çà surprenant. A la fin , j ai vendu un nombre de disques incroyable. Un tabac.
En rentrant chez moi , une mauvaise surprise m attendait dans la boite aux lettres: les huissiers me previennent que mon appartement, dans lequel je suis en location, a enfin été vendu. Un moment que çà traine cette histoire. Ca , j etais au courant. En revanche , la lettre stipule que je suis convié a partir. Ok. J avais prévu de déménager , mais enfin là , c est brutal. Ils ne précisent pas quand je dois déménager. Or je dois m organiser tout de meme. Et puis , je n ai pas encore trouvé d appartement a Paris. Du calme. Et puis j ai une tournée sur le feu. Faut que je m organise. Et puis , merde , je n ai jamais payé mon loyer en retard , on peut tout de meme se calmer un peu. Impossible d' en savoir plus , puisque je viens de rentrer et qu on est vendredi soir. Je dois attendre lundi que leur cabinet rouvre , pour en savoir plus. Dommage puisque je pars toute la semaine prochaine a Londres. Le pire , c est que , soit disant , quelqu un de leur cabinet est passé lundi dernier pour m en parler. Faux. J etais là. Menteurs. Donc , que faire? De plus , a peine je reviens de Londres , que je repars presqu aussitot pour 13 jours de tournée dans Paris et alentours , en solo. Si il faut faire un demenagement express , ce serait quand? Et où vais je habiter? Pourquoi suis je tout le temps considéré comme un chien par les organismes ?
J en ai plus qu assez de ce manque de consideration. L autre jour , je discutait avec quelqu un des enfants. Le fait d en avoir. Je dis " quand j en aurai , je ferai une pause d un an pour m occuper de lui totalement , dans sa premiere année ". La personne de me repondre: " bah çà te changera pas beaucoup , vous branlez rien vous , les musiciens". Pauvre con. Jamais il pourrait se consacrer a une activité pendant 15 heures et en etre content. Moi si. Marre de ce truc " vous etes des branleurs". " Vous faites quoi a coté?". "C est pas trop dur?". "Vous etes étudiants?". "T as qu a me biper et je te rappelle car tu dois etre fauché non?". "Ah bon ? vous etes payés quand vous faites des concerts? Pourquoi?". "Et tu chantes en anglais? C 'est etrange , non?". "Je connais un mec qui connait un ami de quelqu un qui travaille dans une maison de disques a Paris. Tu devrais le rencontrer pour percer. Non?" .
Marre de toutes ces phrases.
Ciao.

mercredi, janvier 16, 2008

PARIS ( episode 2 )


J ai donc décidé de partir vivre a Paris. Je cherche actuellement un appartement. Les raisons sont bien evidemment musicales , et j en parlerai tantot dans mon blog. Ce qui est sur , c est que Cocktail Bananas , groupe duquel je suis banjoiste , va etre divisé en deux. David et moi d un coté , a Paris, et Henry et Hugo de l autre , a Bordeaux. Donc , nous avons décidé de prendre un membre supplementaire. Nicolas Auger rejoint Cocktail Bananas pour de bon. Le line up change donc un peu: David Argellies ( contrebasse/chant) , Hugo Berrouet ( batterie/chant) , Henry Caraguel ( guitare/chant ) Nicolas Auger ( piano/chant) et moi meme ( banjo/chant). Là aussi , je m expliquerai bientot sur l'orientation que nous avons choisi.
Aujourd'hui , j' ai passé beaucoup de temps a discuter avec Philippe de Vicious Circle quant a la promo de mon prochain album solo , "Don Lee Doo". Puis suis rentré chez moi pour preparer un nouvel outil de promo: le teaser web. C est un clip tres court de 30 secondes pour annoncer l album. Et bien il est fait. Vous le verrez dans pas longtemps.
Pour ce qui est de Cocktail Bananas , nous jouerons a Barbey dans un mois.
Ciao.

Quelques uns de mes anciens disques en vente sur une plateforme web

D avoir reçu un mail ce matin. Pourquoi? Je ne sais pas. Peut etre que la personne n a pas trouvé les labels concernés sur internet. Je ne sais pas du tout. Toujours est il qu une plateforme web m ecrit pour me prevenir que certains de mes anciens disques sont desormais en achat en ligne sur leur magasin internet. Tres bien. Je suis surpris de voir qu une de mes pochettes a été modifiée sans qu on me le dise. A la fois , ces disques sont desormais disponibles via le net et c est deja bien. L un d' eux l est deja sur Itunes. Qu importe. Desormais , vous pouvez ecouter en streaming et aussi acheter mes albums "Rock N Roll Calvaire" ( z and zoe rec 2006 ) , " Married on " ( odette rec 2002 ) et "Goodbye Lady Lane " ( odette rec 2001 ) .
Voici les liens vers les pages:
http://www.music4help.com/album/pop/pop_rock/odette_productions/kim/goodbye_lady_lane_167297.shtml http://www.music4help.com/album/pop/pop_rock/odette_productions/kim/married_on_167308.shtml

mardi, janvier 15, 2008

Paris ( episode 1)

J ai décidé de partir vivre a Paris.
C est comme çà.
Ciao.

samedi, janvier 12, 2008

DON LEE DOO ( version promo )

Aujourd'hui sont arrivées les versions promo de mon prochain album , "DON LEE DOO". Vicious Circle , le label , m' a laissé un mail comme quoi les exemplaires promo revenaient de l usine de fabriquation de disques. Les exemplaires promo ne sont pas prevus pour la vente. Ce sont des cds dans un etui cartonné. Le resultat est superbe. Tout le monde avait des craintes quant aux couleurs vives qui risquaient de mal ressortir a l 'impression. Il n ' en est rien. C est vrai que sur les blogs , par exemple , la pochette ressort un peu plus pale. En vrai , c est presque fluo. Je voulais que ce soit un peu plus pal , pour eviter d etre marqué année 2008 de part le fluo. Mais c est tellement chouette que je suis content.
Plusieurs personnes differentes lisent mon blog. Certains d ' entre vous , je le sais , sont journalistes dans des magazines. Je le sais car dans vos articles sur moi , vous mentionnez des choses que seuls les lecteurs de ce blog peuvent savoir. Je suis d'ailleurs tres contents , amis journalistes , de vous compter parmi mes lecteurs. Et bien , à vous , amis journalistes , je vous le dis , vous allez bientot recevoir vos exemplaires promo. Vicious Circle prepare les colis actuellement. Vous allez bientot pouvoir ecouter "Don Lee Doo". En fouillant dans les archives de ce blog vous en trouverez meme la genese du disque. Nous allons nous rencontrer bientot , amis journalistes , car je sais que Vicious Circle vont caler quelques rencontres. Donc vous pourrez bien tout preparer. Il sert aussi a çà , mon blog. Mais vous le savez deja.
Pour tous ceux qui ne sont pas journalistes , ne vous inquietez pas , je pense a vous. Et je ferai tout mon possible pour vous faire ecouter mon album avant sa sortie en bac. Bien sur , Vicious Circle voudrait que les gens entendent les chansons deux semaines avant la sortie du disque , et ce sur quelques stations de radio. Un peu avant. Comme tout le monde. Mais vous , lecteurs de mon blog , vous n 'etes pas comme tout le monde. Vous suivez ce blog , m'envoyez des mails et vous en remercie. Je discuterai tantot avec Vicious Circle sur ce point. Les lecteurs du blog doivent avoir un peu d'avance sur les autres.
Laissez moi reflechir , je trouverai une astuce.
Ciao.

vendredi, janvier 11, 2008

LES IMAGES POUR LE BLOG DE DON LEE DOO

Je vous le repete depuis un moment , en avril je sors mon nouvel album chez Vicious Circle et son titre est "DON LEE DOO". C est un disque que j ai enregistré seul , comme d' habitude , et qui raconte une histoire , comme souvent. On peut dire concept album. J ai décidé de consacrer un blog a l' histoire de DON LEE DOO. Ce blog a été a la base créé ce printemps pour tester mes nouvelles chansons. Mais maintenant qu il existe , j' ai décidé de le developper. Il s ' agit donc du blog DON LEE DOO. Il y a trois mois , je levais le voile et mettais en titre " prochain album de KIM" , pour que ce soit plus clair. Allez voir ce blog: www.myspace.com/donleedoo .
Mais desormais , je vais me servir de cette page pour accompagner mon disque quand il sortira. Sauf qu' a sa sortie , le blog sera pret . J ai prevu d'y mettre des images illustrant chacune des chansons du disque , plus un conducteur de l'album. Ayant des paroles un peu abstraites , je dois expliquer un peu. Ceux qui acheteront le disque auront les paroles. Pour les autres , ils pourront tout de meme etre guidés par ce blog. Je viens de finir les illustrations avec un logiciel rudimentaire. Paint , comme d habitude. Ce coup ci , j ai fait des "paints" gigantesques de presque 1GO. Car peut etre que je les amenerai avec moi pour les concerts. On verra. De grandes fresques en paint , çà peut peter! Donc , j ai fait ces 10 illustrations. Je les poste dans mon blog , normal , et aussi dans le blog de l'album www.myspace.com/donleedoo .
Je vais surement les poster aussi dans la galerie de ma page myspace.
Bientot je posterai aussi le synopsis du disque. Dans mon blog , mais aussi sur la page myspace consacrée a Don Lee Doo.
J 'aimerais le publier en plusieurs langues. On verra.
Aujourd'hui , j ai aussi installé un systeme qui me permettra de jouer du clavier en me faisant accompagner par moi meme a la batterie: J ai joué de la batterie , puis j ai mis en boucle des parties , puis les ai mises dans un lecteur mp3. Et hop , un batteur gros comme un doigt. Moins gros qu'une boite a rythmes , et avec un son de batterie naturelle. En revanche , il n ' y a qu 'une unique boucle par chanson afin que je puisse improviser un max lors de mes concerts.
Pour le clavier , je jouerai d'un de mes claviers qui se roule comme une cigarette. On le roule sur lui meme et il tient dans la main. Comme il est mou , je le poserai sur ma valise , que je recouvrirai d ' un drap décoré pour que ce soit joli. Un gain de place , mais aussi un gag. Marrant un clavier mou , non? Hyper dur d'en jouer en tout cas. Et puis bien sur , j' amenerai ma guitare folk. Et oui. Voila , je voyagerai donc leger.
Du coup , je repete. C est quelque chose que je n 'aime pas trop faire , mais j 'ai envie d un set polyvalent folk/synthé. Alors je dois prendre mes reperes. Je dois aussi decorer un drap. Je vous raconterai. En fait , je me prepare a la sortie de mon disque depuis 4 mois. Tout simplement. Et je m'empeche d ' enregistrer de nouvelles chansons pour bien preparer la sortie de Don Lee Doo. Oui , je fais tout de meme quelques brouillons.
Ciao.

tournage d'un nouveau clip

Avec Hugo Berrouet , aujourd'hui , nous avons tourné un clip. Je chantais en faisant du skateboard. J avais un mp3 dans les oreilles pour me faire un retour. Hugo courrait pour me filmer . La caméra bouge beaucoup. Un clip assez hystero. Hugo va le monter dans les prochains jours. Si il est bien , vous le verrez sur le net. Mais pas tout de suite. J attends un peu. Apres tout , c est pour mon prochain album , et il n est pas encore sorti. Il sort en avril. La chanson pour laquelle nous avons tourné les images s appelle "Turn Me On". J en avais parlé dans le blog.
Si çà ne plait ni a Hugo ni a moi , vous ne le verrez pas du tout.
Aujourd'hui , je me suis entrainé a jouer des nouvelles chansons a moi , pour mes prochains concerts.
Et puis j ai fait une illustration pour chaque chanson de mon prochain album. L 'idée est de publier ces photos sur le blog , bien sur , mais aussi sur une page myspace dédié a "Don Lee Doo", mon prochain album. Avec un conducteur du disque: l histoire et le concept résumés en images. Je pense éditer le conducteur dans la page myspace. Je vous tient au courant. "Don Lee Doo" ne sera pas qu'un disque , ce sera aussi un blog relatant le concept album. Ce sera peut etre meme plus. On verra.

Ciao.

lundi, janvier 07, 2008

PANORAMAPARANO

Vous vous souvenez peut etre d'une photo assez curieuse qu'avait fait Jeremie Buchholtz de mon appartement avec plusieurs moimemes dedans? Je l'avais appelé "PANORAMAPARANO". Un long panorama impossible a publier dans le blog. Bref , on peut le voir sur un slide ici : www.myspace.com/kimlive
Allez y.
Ciao.

"When the river turns around " un nouveau clip que j ai fait ce week end pour ma chanson.








Voici quelques extraits de mon prochain clip. La chanson s apelle " When the river turns around". Ce sera le single de mon prochain album ( " Don Lee Doo" a paraitre en avril 2008 chez Vicious Circle/Discograph ). La chanson sortira en cd single en plus d'etre en piste deux de l'album. On peut vraiment parler d'un single , là!
Donc je devais faire un clip pour cette chanson. J ai pris mes outils habituels. C est a dire le logiciel Paint pour les images et Movie Maker pour le montage. J avais prevu de faire un fond animé sur lequel j ' aurais incrusté des images videos d'une chorégraphie que j 'aurais préparée. Il y a un peu plus d'un mois de çà j ' avais donc préparé le fond animé. Puis j ai tenté de me filmer dansant avec un apareil photo. Pour essayer. Ca ne m'a pas plus du tout. Alors j ' ai tout refait. J ai tout de meme gardé mon idée de melanger dessins numeriques et photos. Mais il n' y a pas de sequence video. En revanche , il y a bien une chorégraphie. Je ne suis pas encore pret a faire le cake devant une camera. Ca viendra. Il faudra. Mais , patience. En attendant , j' ai fini le clip. Ouf. Ca m' a pris un temps de fou. Je vous en reparlerai quand je le publierai sur internet. Pour l'instant , j attends un peu. Le disque sort dans 3 mois. Patience. Mais voici quelques images tout de meme.
Ciao.

CETTE NUIT , J AI FAIT UN REVE ETRANGE: LES FONDAMENTALISTES ETAIENT SUR LE FROMAGE.


Un nouveau dessin numerique que je fais tout de suite , a peine réveillé par ce cauchemar un peu curieux.
Ciao.

mardi, janvier 01, 2008

"When the river turns around" ( un premier extrait de "Don Lee Doo" , mon prochain album a paraitre chez Vicious Circle/Discograph en avril 2008)

Bonne année. Tout çà.
Voici un premier extrait de " Don Lee Doo" , mon prochain album a paraitre en avril 2008 chez Vicious Circle/Discograph. Pour ceux qui souhaitent en savoir plus , j ai beaucoup ecrit sur ce blog , le deroulement de mes recents enregistrements. Si bien que dans les archives de ce blog , il y a des choses sur "when the river turns around". Vous pouvez l ecouter sur www.myspace.com/kimlive , ma page myspace principale.
Sur cette chanson , je joue de tous les instruments: batterie , chant , fairlight , omnichord , synthetiseur , orgue , rhodes , nordlead. D une maniere generale , je prefere enregistrer seul et qu on me fasse pas chier.
Je n ai pas trop pris de résolution pour 2008. Ou alors , je les ai prises en octobre. Bizarre. Drole d année qui irait de octobre a juin. Un peu une année d étudiant. Je ne sais pas. Je m en fous. Cette année , je souhaite que plein de gens ecoutent mon nouveau disque. J espere faire un peu le con , taper un ou deux mecs , chier dans la rue , manger ultra bio , regarder de bons films , et faire des spagetti bolognese. Le reste me regarde. Ou pas. J aimerais bien faire de la bande déssinée , enfin. Ou des videos. J aimerais acheter du materiel video. Oui. Et peut etre faire de la planche a voile cet été. Aller a la plage. Revoir le Pyla. Pas mal comme programme.
Ciao.

2007

Tous les ans , ce que j aime beaucoup faire , c est un bilan. Je ne sais pas pourquoi , et vous avez le droit de trouver çà ringard. Mais ç'est ainsi. J aime le moment du bilan de l année. Aujourd'hui , nous sommes le 31 decembre 2007 , et je me sens reposé car je pense avoir fait a peu de choses pres tout ce que j avais prevu. Pour me motiver et vous faire un recapitulatif , voici mon bilan musical 2007: cette année j ai enregistré une cinquantaine de chansons. 10 attériront sur "DON LEE DOO" , mon prochain album solo ( sortie avril 2008 chez Vicious Circle). 6 chansons etaient prevues pour une chanteuse française qui n en a pas voulu. 1 chanson est attérie sur un maxi. Une autre sur une compilation en cdr , une autre sur une compilation web. 6 autres mini chansons etaient prevues pour des musiques de pub , mais elles ont été rejetées. Le reste , ce sont des titres que je pensais inclure a "Don Lee Doo" , mais qui n allaient pas bien. Ou alors des brouillons de futures chansons. Etc. Cette année , j ai aussi fait deux remixs pour Adam Kesher et un pour Crooner Mic Action. J ai sorti un album solo , " Fatal Mambo" , chez Z and Zoe records. J ai sorti un maxi chez Euphrate Records. J ai rejoint le catalogue de Vicious Circle. J ai achété un telephone portable. Mon premier. J ai sorti un autre album , mais en tant que banjoiste du groupe Cocktail Bananas , ce coup ci , et chez Grand Chic records. Je suis aussi present en 2007 sur le nouvel album de Uminski , sorti chez Warner. Pour l 'instant , le disque est sorti en telechargement legal seulement. La sortie en cd est prevue pour fevrier 2008. Je l ai deja. AHAHHA. Et oui , car je joue de la guitare dans ce disque. Et puis j ai fait 127 concerts cette année. J avais pris comme résolution de jouer un peu moins en 2007 qu en 2006. Et j ai en effet joué un peu moins. L idée etait de privilégier la qualité a la quantité. Moins de concerts pour qu ils soient mieux: meilleures conditions , meilleurs qualité de jeu etc. J en ai tout de meme fait 127. Certains en solo , bien sur. Mais d autres en tant que banjoiste de Cocktail Bananas , ou en tant que batteur de remplacement des The Wackies , ou en tant que guitariste du rapper Sho , ou en tant qu organiste du chanteur PacoVolume. J ai fait un session dj. C est tres peu , mais çà ne me manque pas trop. Je me suis mis a m intérésser au graphisme. J ai fait un clip pour une de mes chansons. Un autre clip pour une chanson de Panpan Master. Je n ai enregistré aucun groupe. Car je n ' ai plus envie de faire çà.J ai quitté l association "Nette 3" , comprenez "l assonette " , et n en suis plus president. Rien de dramatique. Je laisse ma place , c est tout. J ai réorganisé mes blogs , et d une maniere générale , me suis recentré sur mon projet solo. Celui qui s appelle comme moi: KIM.
Pour l an prochain , on verra.
Ca porte malheur de souhaiter les voeux en avance. Alors , attendez un peu.
Ciao.