(Photo: Jean Picon, moi meme en dj à la fleche d'or, Paris pour la soirée de noel d'Ullmann).
Je suis allé tres peu de temps a Bordeaux pour noel. A peine 24h. Ce qui m'a laissé beaucoup de temps pour enregistrer. Je rencontre des problemes pour "can you hear me this way?". A vrai dire, les meme problemes qu'il y'a deux ans. C'est à dire ceux qui m'ont dissuadé de l'inclure au tracklisting de "Don Lee Doo". Le probleme résidait dans les instruments qui marquent le rythme dans la chanson. C'est un rock funk assez lourd. Quelque chose d'assez proche de Funkadelic quand ces derniers imitent les rockers. C'est à dire une batterie répétitive jouée à la croche, tres axée sur les futs, et des guitares rythmiques qui dansent en croches pointées autour de cet axe. La basse, quant à elle, est tres melodique et évite d'enoncer les toniques. L'harmonie est complexe avec un jeu sur les septiemes, tantot majeures, tantot dominantes. Ce genre de chanson est un lit à improvisations. C'est d'ailleurs pour çà que j'avais enregistré deux soli de guitare, deux soli de synthétiseurs, et un solo de sax. Mais le probleme que j'avais il y'a deux ans résidait dans mon jeu de guitare pas assez calme. J'ai en effet une main gauche tres rythmique capable de beaucoup de vitesse couplée à un poigne ferme, et ce grace à mon experience de banjoiste. Mais le revers de la medaille, c'est que cette main agréssive m'empeche d'etre délicat lorqu'il s'agit de jouer de façon funk. De plus, mon habitude de jouer de la guitare Les Paul n'arrange rien à l'histoire. Je ne suis pas tres à l'aise sur d'autres modeles de guitares que je trouve generalement maigrelettes. L'autre probleme de cette chanson, c'est que je n'ai jamais trouvé un son d'orgue qui convienne. Pour resoudre ce probleme, j'ai acheté hier un nouvel ampli, tout petit, mais qui semble avoir le son que je cherche. Tres neutre. Pour ce qui est de l'orgue, j'ai demandé à Clement du groupe Alb de m'envoyer en mp3 par mail des notes de certains des synthétiseurs de sa collection de claviers. Pour gouter. J'essaierai de tester chaque son. Il faut bien que je termine cette chanson!
Mais avant noel, "can you hear me this way?" m'a fait perdre du temps. Je me suis donc mis à une autre chanson périlleuse a mon retour à Paris. Une chanson qui me pose toutes sortes de soucis. Apres des jours et des jours à l'enregistrer dans sa 9eme version ( la chanson date de 2005), je me suis éloigné du propos de maniere considerable. Je tiens à cette chanson car elle contient une anatole, et que je n'ai jamais d'anatoles dans mes musiques. Le probleme, c'est que je pourrais, par fleme, interpreter cette chanson façon rock mid tempo un peu groove. Mais l'idée de faire une ballade à la Grant Lee Buffalo m'enchante moyen. Du coup, je tords la chanson dans tous les sens depuis trois ans. La version que je viens d'achever me fait assez peur. Guitare de jazz rock, gammes atonales, accords de claviers avec quintes mininuées, tritons, gammes par tons, effets tres etranges et indigestes, soli "out" completement improbables et dissonants, rythmiques incomprehensibles pour arriver à un refrain qui n'en finit pas de me faire penser aux Wings. J'ai regardé longtemps mon ordinateur. Je me demande bien ce qui s'est passé ces derniers jours pour produire un monstre pareil. Al Di Meola aurait peur, Christian Vander aurait honte et mon refrain ( seul rescapé de ce délire débile ) aurait envie de ne jamais se faire chanter. Certains matins, je me leve en trouvant que cette chanson et ce que j'ai fait de mieux tellement elle me laisse perplexe. D'autres fois, je trouve çà nul.Je ne sais pas si elle aura sa place sur mon prochain disque. Je ne sais pas ce que j'en ferai, tout court. Elle m'intrigue.
Le 26 decembre, j'ai fait dj pour Ullmann pour sa soirée de noel à la fleche d'or. Un super kararocké. J'ai eu le temps de bien écouter tous ces tubes que jouaient The Solutions, puis j'en ai passé des tubes en tant que Dj Sucemab. J'en suis venu à la conclusion que ce que je souhaitait, c'etait que mon prochain disque ait le plus de "chanson entetantes" possible. Que chacune puisse se chanter et se danser. J'espere y arriver. Vers 6h du matin, j'ai passé un slow, je ne sais plus lequel. Les gens dansaient encore, et je me faisais cette reflexion: je veux faire un super slow, moi aussi. J'ai bien ce slow commencé en novembre, mais à le réécouter, il ne me va pas. Aujourd'hui, j'ai passé pas mal de temps derriere mon piano avec quelques brouillons que j'avais mis de coté. Il se pourrait que j'ai un nouveau slow à enregistrer. Si la sauce prend, je voudrais qu'il soit joué au piano avec une batterie tres lente.
Mais avant çà, je dois finir pour de bon "can you hear me this way", puis je referai les batteries, puis les chants.
Ciao.
mercredi, décembre 31, 2008
mardi, décembre 23, 2008
ENREGISTREMENTS (suite)
Mon nouvel album avance bien ces derniers temps. Et ce grace à une petite periode plus calme en concerts. Je joue peu en live. Mes sessions d'enregistrements sont donc plus concentrées et je suis moi meme bien plus dans le bain. Je n'ai pas à me demander toutes les heures si j'ai bien mes billets mes trucs et mes machins pour mes prochaines dates dans quelques jours.
J'en suis venu à ce calcul un peu idiot mais imagé: 10 heures d'enregistrement en une session valent 2 sessions de 6 heures et peut etre 4 sessions de 4 heures. Bref, on perd un temps fou à faire de petites sessions d'enregistrement car il faut se replonger dans le climat musical.
Mais comment avoir du temps pour enregistrer si mon statut d'intermittent du spectacle est remis en question? Ces prochains jours, il y'a des manifestations dans Paris car le statut est en danger. Faisons court: mon dernier album, "Don Lee Doo", sur lequel j'ai passé beaucoup de temps, raconté dans les archives de ce blog, étalé sur quelques mois. En tout, probablement 40 jours. En suite, j'ai passé une vingtaine de jours en promotion pour ce disque. Sans mon statut, ca aurait été impossible. Et impossible également d'assurer les 80 dates que j'ai données en un an, si on compte les live et la promo. Tout simplement, si je n'avais pu enregistrer "Don Lee Doo", je n'aurais pas été invité à jouer 80 fois en concert ou promo!
Le calcul est simple. J'essaie de garder la tete froide durant l'enregistrement de mon album, mais à chaque minute, j'y pense. Je suis imposable, honete, et le fait que je gagne ma vie avec la musique inclus le fait que certaines personnes la gagne avec la mienne, par effet de domino. Pourquoi sommes nous toujours dans un climat de crainte? On connait la reponse.
Mon enregistrement avance tout de meme. J'ai réussi ce week end à venir à bout d'une chanson que j'ai enregistrée 5 fois, dans plusieurs versions brouillons. Je considere qu'une chanson est finie quand les placements des differentes paternes instrumentales sont coherentes et s'emboitent de maniere limpide. Ainsi,le chant n'est pas enregistré, les paroles pas encore écrites et la batterie est à enregistrer.
Cela etant, j'ai terminé "No one is there". Le titre changera peut etre. Ce qui me posait probleme, c 'est que cette chanson est un ternaire ballade. Et je n'avais pas envie de jouer de la folk comme un cow boy. J'ai essayé mais je n'aimais pas. Puis
j'ai eu des problemes avec la grille qui commence en La7M et retombre sur un Sim. Il semblait toujours exister un bout de scotch entre le theme a et le theme b. J'ai accentué çà, ai enregistré des claviers trompettes ridicules en sextolets, de la guitare electrique en distorsion un peu metal,et des claviers pour enfants. Grande premiere pour moi: la guitare electrique est en stereo. Et puis il y'a la basse synthetique aussi. Mais surtout, la chanson est prete à etre chantée. Tout comme "Solene", "Solid Rock", "My family", et "back 2U" (une chanson lente et funky dont le titre changera peut etre, et qui ne contient qu'un unique accord).
De plus, je suis desormais sur de réenregistrer "can't you hear me this way" tres bientot.
Soit 6 chansons bien entamées pour l'album. Je dois rendre les bandes en avril. Je suis dans les temps.
Ciao.
J'en suis venu à ce calcul un peu idiot mais imagé: 10 heures d'enregistrement en une session valent 2 sessions de 6 heures et peut etre 4 sessions de 4 heures. Bref, on perd un temps fou à faire de petites sessions d'enregistrement car il faut se replonger dans le climat musical.
Mais comment avoir du temps pour enregistrer si mon statut d'intermittent du spectacle est remis en question? Ces prochains jours, il y'a des manifestations dans Paris car le statut est en danger. Faisons court: mon dernier album, "Don Lee Doo", sur lequel j'ai passé beaucoup de temps, raconté dans les archives de ce blog, étalé sur quelques mois. En tout, probablement 40 jours. En suite, j'ai passé une vingtaine de jours en promotion pour ce disque. Sans mon statut, ca aurait été impossible. Et impossible également d'assurer les 80 dates que j'ai données en un an, si on compte les live et la promo. Tout simplement, si je n'avais pu enregistrer "Don Lee Doo", je n'aurais pas été invité à jouer 80 fois en concert ou promo!
Le calcul est simple. J'essaie de garder la tete froide durant l'enregistrement de mon album, mais à chaque minute, j'y pense. Je suis imposable, honete, et le fait que je gagne ma vie avec la musique inclus le fait que certaines personnes la gagne avec la mienne, par effet de domino. Pourquoi sommes nous toujours dans un climat de crainte? On connait la reponse.
Mon enregistrement avance tout de meme. J'ai réussi ce week end à venir à bout d'une chanson que j'ai enregistrée 5 fois, dans plusieurs versions brouillons. Je considere qu'une chanson est finie quand les placements des differentes paternes instrumentales sont coherentes et s'emboitent de maniere limpide. Ainsi,le chant n'est pas enregistré, les paroles pas encore écrites et la batterie est à enregistrer.
Cela etant, j'ai terminé "No one is there". Le titre changera peut etre. Ce qui me posait probleme, c 'est que cette chanson est un ternaire ballade. Et je n'avais pas envie de jouer de la folk comme un cow boy. J'ai essayé mais je n'aimais pas. Puis
j'ai eu des problemes avec la grille qui commence en La7M et retombre sur un Sim. Il semblait toujours exister un bout de scotch entre le theme a et le theme b. J'ai accentué çà, ai enregistré des claviers trompettes ridicules en sextolets, de la guitare electrique en distorsion un peu metal,et des claviers pour enfants. Grande premiere pour moi: la guitare electrique est en stereo. Et puis il y'a la basse synthetique aussi. Mais surtout, la chanson est prete à etre chantée. Tout comme "Solene", "Solid Rock", "My family", et "back 2U" (une chanson lente et funky dont le titre changera peut etre, et qui ne contient qu'un unique accord).
De plus, je suis desormais sur de réenregistrer "can't you hear me this way" tres bientot.
Soit 6 chansons bien entamées pour l'album. Je dois rendre les bandes en avril. Je suis dans les temps.
Ciao.
SESSION CARGO
Un site qui propose des videos de gens qui jouent dans des endroits improbables. Voici la session en ligne:
CIAO.
CIAO.
samedi, décembre 20, 2008
"BECAUSE OF SYLVIE", mon nouveau clip.
Les choses sont allé tres vite ce matin. Je reçois un mail de Leo Frenay. Ayant eu beaucoup de dates ces derniers mois, nous ne nous étions pas revu depuis un bon moment. Leo avait réalisé avec moi mon nouveau clip de ma chanson "because of Sylvie". Le hic, c'est que les plans d'incrustation ne marchaient pas. Mais finalement, Leo m'apprends ce matin par mail qu'il a réussi à incruster la vidéo dans mes dessins numeriques. Ravi, je le charge sur youtube car je ne pouvais pas envoyer le clip par mail à Vicious Circle (mon label) et Summery Agency( mes tourneuses) car le fichier était trop gros. Je précise dans le mail à Guillaume, Philippe, Vanina et Celine que je souhaite garder le clip sous le coude en attendant tranquillement janvier 2009 pour en faire la promotion à coup de mailing et tout le reste. Guillaume, attaché de presse du label me dit par mail qu'il attendra bien janvier. Mais en attendant, j'envoie aussi le lien youtube du clip à Caroline Voisin qui joue le role de Sylvie dans le clip. Et tres vite ce meme clip attérit à la redaction de Magic, la revue pop moderne, ou tout au moins la partie web du magazine, puisque quelques minutes apres, on me propose de mettre ce clip sur la page video du site. J'accepte illico, me mettant sur l'oreille les sages décisions de promo pour janvier. Neammoins, nous restons sur cette idée, Guillaume et moi, de ne communiquer sur le clip que dans deux semaines.
Ainsi, Magic a une sorte d'avance sur le reste. Pourquoi pas. L'idée me plait. Et puis on s'en fout des stratégies et du reste. Je suis ravi que Magic apprécie le clip, et ravi qu'il le défende. Le plus fou, c'est que Magic poste en plus de la présentation tres complete un lien vers mon blog, un post dans lequel j'explique le déroulement du clip. Tres précis, Magic. J'aime. Alors merci à eux.
Voici le lien vers le site de Magic http://www.magicrpm.com/artistes/kim/videos/because-of-sylvie en attendant que Vicious Circle, Summery Agency et moi meme communiquions à ce propos en janvier.
Et puis, voila le clip:
Et merci Leo, Julien et Caroline!
Ciao.
Ainsi, Magic a une sorte d'avance sur le reste. Pourquoi pas. L'idée me plait. Et puis on s'en fout des stratégies et du reste. Je suis ravi que Magic apprécie le clip, et ravi qu'il le défende. Le plus fou, c'est que Magic poste en plus de la présentation tres complete un lien vers mon blog, un post dans lequel j'explique le déroulement du clip. Tres précis, Magic. J'aime. Alors merci à eux.
Voici le lien vers le site de Magic http://www.magicrpm.com/artistes/kim/videos/because-of-sylvie en attendant que Vicious Circle, Summery Agency et moi meme communiquions à ce propos en janvier.
Et puis, voila le clip:
Et merci Leo, Julien et Caroline!
Ciao.
vendredi, décembre 19, 2008
ENCORE UN PEU DE PHOTOS DE ROUEN
jeudi, décembre 11, 2008
"SOLENE", concert piano solo, Natasha, le theatre et le cinema.
Il y'a du neuf en ce qui concerne mes enregistrements. Je me suis remis à ma table de mixage, vu que j'ai du temps en ce moment et que je passe mes journées chez moi. C'est desormais sur, deux chansons de mes sessions d'automne se degagent du lot et tirent leur epingle du jeu. L'une s'appelle "My Family", l'autre n'a pas encore de titre, mais pourrait se chanter "never come back 2U". Quant a mon nouveau slow, il faudra le faire murir un peu, tout comme "Solid Rock" qui merite une nouvelle version. Les autres chansons de cet automne devront attendre un peu aussi. Elles ne sont pas au point. En revanche, j'ai eu cette semaine une tres bonne surprise avec l'ebauche de "Solene". Une chanson que j'avais lors des sessions de "Rock N Roll Calvaire" et que je n'avais pas réussi à orchestrer. En la melangeant avec le clavier d'une chanson non terminée de 2002, elle gagne un tempo. J'avais en effet une chanson en 2002 avec un riff de rhodes sur des accords 7eme majeurs que je comptais inclure au track listing de mon album "Married On", mais la chanson n'était pas bonne, et je l'avais jetée. Je me souvenais neammoins de la seule chose valable de la chanson, le riff de rhodes. L'autre jour, de passage a Reims, j'ai enregistré ce petit motif de fender rhodes chez Ben du groupe Bewitched Hands on the top of our heads. De retour au mk lab, me voila en train de melanger ce rhodes avec l'ossature de "Solene". Ca marche. Je tiens beaucoup a ce que mes rythmes soient entrainants. Et là, çà fonctionne. J'ai donc enregistré une version avec un clic rythmique en temoin et le reste des instruments, en attendant d'aller jouer la batterie au local de Mains d Oeuvres. Ca groove deja. C 'est une tempo de ballade californienne. Le genre de tempo qui avance assuremment. Je me suis fait avoir, j'ai passé la journée d'hier à enregistrer des parties de guitare slide! Puis des soli de guitares que j'ai enlevés. J'ai toujours entendu ce nom, "Solene", quand je jouais cette chanson chez moi. Sans savoir de qui parler. Puis, j'ai eu l'idée ces derniers jours en tombant sur la presse parlant de PPDA. La chanson sera adréssée à sa fille.
Mon enregistrement a été entrecoupé de moments eclectiques. Par exemple, mardi, Antoine Boistelle avait besoin que je le remplace à la batterie pour la balance du concert de Natasha pour qui il est batteur. Lui etait en studio l'apres midi et ne pouvait pas faire cette balance. J'ai donc fait une balance a la fleche d'or, puis suis parti.
Avant çà, je passais à un casting pour le prochain film de Sfar, dans lequel je serai peut etre figurant musicien. C est à dire que mon role sera peut etre celui d'un musicien jouant d'un instrument dans le fond d'une scene.
Puis j'ai eu cette rencontre par mail avec Faizal, un metteur en scene de theatre qui a utilisé une de mes chansons dans son dernier spectacle. Nous allons nous rencontrer pour peut etre faire des choses ensemble plus tard.
Enfin, hier soir, je jouais aux Disquaires, a Paris, pour un concert solo au piano. Je me suis regalé. Je compte faire çà plus souvent. Mes chansons naissent dans me tete puis au piano. Les jouer en concert avec un vrai piano, c est comme revenir à leurs versions initiales. J'ai vraiment beaucoup aimé ce moment.
Mathieu Muller a filmé, comme souvent lors de mes concerts a Paris.
J'ai joué "my favorite thing", ce qui m'arrive rarement.
Ciao.
Mon enregistrement a été entrecoupé de moments eclectiques. Par exemple, mardi, Antoine Boistelle avait besoin que je le remplace à la batterie pour la balance du concert de Natasha pour qui il est batteur. Lui etait en studio l'apres midi et ne pouvait pas faire cette balance. J'ai donc fait une balance a la fleche d'or, puis suis parti.
Avant çà, je passais à un casting pour le prochain film de Sfar, dans lequel je serai peut etre figurant musicien. C est à dire que mon role sera peut etre celui d'un musicien jouant d'un instrument dans le fond d'une scene.
Puis j'ai eu cette rencontre par mail avec Faizal, un metteur en scene de theatre qui a utilisé une de mes chansons dans son dernier spectacle. Nous allons nous rencontrer pour peut etre faire des choses ensemble plus tard.
Enfin, hier soir, je jouais aux Disquaires, a Paris, pour un concert solo au piano. Je me suis regalé. Je compte faire çà plus souvent. Mes chansons naissent dans me tete puis au piano. Les jouer en concert avec un vrai piano, c est comme revenir à leurs versions initiales. J'ai vraiment beaucoup aimé ce moment.
Mathieu Muller a filmé, comme souvent lors de mes concerts a Paris.
J'ai joué "my favorite thing", ce qui m'arrive rarement.
Ciao.
lundi, décembre 08, 2008
WEBCAM BIDE ET MC POP IN:
Vendredi, j'avais proposé quelques rendez vous en webcam via le logiciel skype sur ma page myspace pour un concert privé, internaute par internaute. Apres quelques promesses de rendez vous, tout le monde s'est désisté. Il faudra quand meme un peu d'effort aux internautes si ils veulent que je joue depuis internet. Ca les fait marrer le temps de m'envoyer un mail, un rendez vous et apres, plus rien. Tres etrange. A la place, j'ai vu Youssef de passage a Paris et Jean François.
Hier, dimanche, j'animais l' open mic du Pop In avec Guillaume de Gogo Charlton. On parlait au micro, on présentait les gens qui allaient jouer deux chansons, et on faisait dj.
J'ai eu un peu de mal à trouver ma place. J'avoue. Guillaume était tres prevenant avec moi, mais je ne savais pas comment aborder la soirée. Je refais cette experience tous les dimanches de decembre au Pop in.
Ciao.
Hier, dimanche, j'animais l' open mic du Pop In avec Guillaume de Gogo Charlton. On parlait au micro, on présentait les gens qui allaient jouer deux chansons, et on faisait dj.
J'ai eu un peu de mal à trouver ma place. J'avoue. Guillaume était tres prevenant avec moi, mais je ne savais pas comment aborder la soirée. Je refais cette experience tous les dimanches de decembre au Pop in.
Ciao.
jeudi, décembre 04, 2008
DJ SUCEMAB DANS LE 18 eme.
D'un coté à l'autre de la butte Montmartre!
Hier soir, j'ai mis mon costume de Dj Sucemab pour une soirée chez Moune, a Pigalle. C'est un des plus vieux bars lesbiens de Paris. Il existe depuis les années 30. J'étais invité par Natasha, ex chanteuse d'As Dragon, qui animait sa premiere émission radio en live depuis le Moune, et destinée à etre écouter en streaming. Le principe est simple: une table, des chaises, de la régie, tout comme une émssion de radio, mais depuis le bar. L'émission est enregistrée, puis passée en streaming sur internet. Natasha avait invité Bertrand Burgalat et moi. L'un invité à parler de ses chansons favorites, et l'autre en dj. Je me chargeais donc de faire danser.
Mais il y'eut de petits problemes techniques. L'émssion a donc du etre annulée, mais nous avons fait un dj set commun avec Natasha, et c'était aussi bien. Et puis j'ai enfin rencontré Burgalat que j'aime beaucoup.
Ce soir, je serai dj aux Taulieres, de l'autre coté de la butte Montmartre ce coup ci, au 10 rue de la fontaine du but, metro lamark.
Me suis reposé un peu, également, hier apres midi. Fort agréable.
Demain, vous pourrez disposer gartuitement d'une chanson inédite à moi sur ce lien là:
http://www.viciouscircle.fr/calendrier/
Il s'agit d'un calendrier de l'avant sur internet, proposé par Vicious Circle. Chaque jour, une chanson de quelqu'un du catalogue Vicious Circle en upload gratuit. J'ai proposé "Can you hear me this way?" ( http://leblogdekim.blogspot.com/2006/12/can-you-hear-me-this-way.html ). Une chanson d'il y'a presque deux ans qui n'a pas trouvé sa place dans "Don Lee Doo", et qui doit attérir sur un split single avec les Bewitched Hands On The Top Of Our Heads qui tarde à sortir (il faut dire qu'il y'a du neuf pour eux).
Ciao.
Hier soir, j'ai mis mon costume de Dj Sucemab pour une soirée chez Moune, a Pigalle. C'est un des plus vieux bars lesbiens de Paris. Il existe depuis les années 30. J'étais invité par Natasha, ex chanteuse d'As Dragon, qui animait sa premiere émission radio en live depuis le Moune, et destinée à etre écouter en streaming. Le principe est simple: une table, des chaises, de la régie, tout comme une émssion de radio, mais depuis le bar. L'émission est enregistrée, puis passée en streaming sur internet. Natasha avait invité Bertrand Burgalat et moi. L'un invité à parler de ses chansons favorites, et l'autre en dj. Je me chargeais donc de faire danser.
Mais il y'eut de petits problemes techniques. L'émssion a donc du etre annulée, mais nous avons fait un dj set commun avec Natasha, et c'était aussi bien. Et puis j'ai enfin rencontré Burgalat que j'aime beaucoup.
Ce soir, je serai dj aux Taulieres, de l'autre coté de la butte Montmartre ce coup ci, au 10 rue de la fontaine du but, metro lamark.
Me suis reposé un peu, également, hier apres midi. Fort agréable.
Demain, vous pourrez disposer gartuitement d'une chanson inédite à moi sur ce lien là:
http://www.viciouscircle.fr/calendrier/
Il s'agit d'un calendrier de l'avant sur internet, proposé par Vicious Circle. Chaque jour, une chanson de quelqu'un du catalogue Vicious Circle en upload gratuit. J'ai proposé "Can you hear me this way?" ( http://leblogdekim.blogspot.com/2006/12/can-you-hear-me-this-way.html ). Une chanson d'il y'a presque deux ans qui n'a pas trouvé sa place dans "Don Lee Doo", et qui doit attérir sur un split single avec les Bewitched Hands On The Top Of Our Heads qui tarde à sortir (il faut dire qu'il y'a du neuf pour eux).
Ciao.
MON PASSAGE A ROUEN EN VIDEO (PARTIE 1): SESSION RADIO, DJ SET, SESSION DE RUE, PERFORMANCE MULTI INSTRUMENTISTE:
Comme la derniere fois, Europe and Co m'envoie un film en souvenir, réalisé par Thierry Jourdain. Et çà n'est que la partie 1:
Ciao.
Ciao.
mardi, décembre 02, 2008
WEEK END AVEC EUROPE AND CO
"EUROPE AND CO" est une association de Rouen qui est, je pense, une de celles qui reçoit le mieux en France ,actuellement, les musiciens. Je ne dis pas cela uniquement par rapport à l'accueil que j'ai a chaque fois que je pars jouer pour eux, mais aussi de ce que j'observe vis a vis de leur accueil et promotion de chaque concert qu'ils organisent.
Donc pour moi, le fait de prendre le train corail jusqu'à Rouen me faisait tres plaisir le 28 novembre. A la base du projet, je devais faire la premiere partie de Troy Von Balthazar a l'emporium galorium de Rouen. Mais là où les choses vont devenir intéréssantes, c'est que "Europe and co" ,qui organise alors ce concert, se font la réflexion lors, probablement, d'une de leurs réunions, d'un petit soucis de programmation trop rapprochée quant à la premiere partie: moi. En effet, ma recente venue datait du mois de mai. Pour cette association maline et courageuse, l'annulation du concert n'est pas une bonne idée. Mieux vaut réfléchir. Et à ce moment là, les membres de l'association pensent à la premiere fois qu'ils m'ont vu sur scene, à Rouen, exo 7 en premiere partie de Dionysos, en novembre 2005 ( http://leblogdekim.blogspot.com/2005/11/semaine-geniale_28.html ). Pour ce concert, j'avais joué beaucoup de banjo. Ils se disent alors que je pourrais faire un concert de banjo en solo, ce qui serait un peu different du concert precedent. Ils me proposent, et bien sur j'accepte. Un défi. "Don Lee Doo" au banjo. Je l'avais fait en juin à Paris. Une nouvelle tentative? Ok. A ce moment là, l'association va jouer avec ma gourmandise, et ce sera la cascade de projets. Je reponds que faire un dj set à Rouen la veille pourrait m'intéresser. L'association me trouve un contrat au Sharivari, un bar electro du coin. Puis, du meme coup me propose un showcase dans un magasin d'instruments de musique. A quoi je reponds oui, et propose de faire une performance multi instrumentiste. Ils repondent par l'affirmative et le patron du magasin et emballé par l'idée. Puis Europe and Co me propose un émission de radio et une session acoustique pour leurs videos en streaming sur dailymotion. C'etait il y'a quelques mois.
Donc, j'arrive le 28/11/08, je descends du train, Thierry et Doralie, de l'association, viennent me chercher, on fonce à une émission de radio, je fais une interview, puis je joue deux chansons au banjo. Puis on fonce manger, puis je mets mon costume de Dj Sucemab pour un dj set au Sharivari. L'ambiance est incroyable. Thierry trouve que çà "met du temps à monter". Mais moi je trouve au contraire que les gens dansent. Puis c'est le chaos, 40 personnes sur la piste. J' enchaine mon bootleg que j'avais réalisé pour le mouv avec des mixs en direct de tubes houses de la fin des années 80, de MAARS a S EXPRESS en passant par CONFETTI. Ca passe. Je casse le set avec du hard rock. Ca passe. Je reviens au disco funk. Ca passe. Les platines cds ont des loops. Je fais donc des samples en direct. Des boucles insuportables. Avec les platines vinyles, je scratche un peu, je mixe Prince avec tout et n'importe quoi, encore des boucles insuportables, les gens crient. Je lance Blondie, ils se jettent en l'air. Je tente de mettre des tubes FM. Ca passe. Tout passe. Je tente un Stray Cats, une fille mi Betty Boop mi Emily The Strange saute sur la scene ou etait installée ma table de dj, fait sauter le rockabilly, elle hurle et me montre sa poitrine où etaient tatoué une sorte d'aigle. Le tout devant Freddy d'Europe and Co qui n'en croit pas ses yeux. Le patron veut que je revienne mixer. Incroyable. Mon meilleur souvenir en dj set!
Le lendemain, apres une grasse matinée, je fonce faire une session acoustique dans la rue pour les videos en streaming de l'association ( voir post d'en bas). Un plaisir dingue de refaire un peu de musique en rue. De plus, j'avais emprunté un Dobro au magasin de musique ou j'allais jouer apres. Un Dobro est une guitare en fer. La classe. Puis, apres ce court concert, je pars à Royez Music, le magasin ou j'avais emprunté ce Dobro, pour faire ma "performance multi instrumentiste". Là, Nyco, le patron, avait deja tout installé: une batterie, un accordeon, une guitare, un ukulele, deux claviers, une mandoline et un piano. J'étais comme un enfant dans un magasin de jouets. Ou comme un musicien dans un magasin d'instruments de musiques. Mais qui aurait le droit de tout toucher, et qui, en plus, aurait du public! Il y'avait peut etre 20 personnes, ce qui remplissait bien le magasin. Le patron m'avait prété un drole de truc: une boite à rythme indienne, et un sitar electronique. Que j'ai utilisé. Normal. C'etait beaucoup trop intrigant. J'ai fait avec çà une version psyché de "when the river turns around" au synthé Elka avec les instruments electroniques indiens. Puis j'ai joué "ocean bird" à la mandoline, une chanson au ukulele, une autre a l'accordeon, un peu de guitare, un solo de batterie, puis un peu de piano, un zeste de guitare espagnole, puis la fin de "Radio Grady" a la batterie. J'étais ravi. Nous somme ensuite partis pour la balance. J'ai fait la connaissance de Troy Von Balthazar durant sa session acoustique et sa balance. Puis j'ai fait la mienne. Le fait de faire un concert solo au banjo, comme en 2005, me faisait un drole d'effet. J'etais content. Durant le repas, je faisais des projets. Pourquoi pas un disque uniquement joué au banjo?Avec une tournée apres, entierement au banjo. D'ici quelques années. Le temps de rassembler du public!
Le concert s'est tres bien passé. Les gens ont joué le jeu. Je leur ai bien expliqué que mon disque le plus recent ne contenait pas de banjo, et que dans mes anciens, il n'y en avait quasimment pas non plus, mais que, l'un dans l'autre, çà n'avait pas d'importance, puisque les chansons sont les memes, et que cette experience faisait plaisir à l'organisateur autant qu'à moi. Les gens ont compris. Ils ecoutaient. Bien. Attentifs. Puis j'ai vendu des disques. Chaque personne qui m'en achetait un me disait:" je suis curieux d'entendre les versions avec batterie et clavier et tout le reste". J'avais réussi à faire passer les gens au dessus des codes, des reperes et de l'habillage pour qu'ils n'ecoutent QUE les chansons. Une chose qui arrive rarement. Je suis donc plus que content.
Le soir, je rentrais à l'hotel, ravi de ce week end.
Un message pour moi: "monsieur, il y'a ces deux sacs pour vous". Le patron du magasin de musique me pretait ses instruments electroniques indiens pour quelques temps et les avait laissés à mon hotel. Que des gens gentilles à Rouen!
Ciao.
Donc pour moi, le fait de prendre le train corail jusqu'à Rouen me faisait tres plaisir le 28 novembre. A la base du projet, je devais faire la premiere partie de Troy Von Balthazar a l'emporium galorium de Rouen. Mais là où les choses vont devenir intéréssantes, c'est que "Europe and co" ,qui organise alors ce concert, se font la réflexion lors, probablement, d'une de leurs réunions, d'un petit soucis de programmation trop rapprochée quant à la premiere partie: moi. En effet, ma recente venue datait du mois de mai. Pour cette association maline et courageuse, l'annulation du concert n'est pas une bonne idée. Mieux vaut réfléchir. Et à ce moment là, les membres de l'association pensent à la premiere fois qu'ils m'ont vu sur scene, à Rouen, exo 7 en premiere partie de Dionysos, en novembre 2005 ( http://leblogdekim.blogspot.com/2005/11/semaine-geniale_28.html ). Pour ce concert, j'avais joué beaucoup de banjo. Ils se disent alors que je pourrais faire un concert de banjo en solo, ce qui serait un peu different du concert precedent. Ils me proposent, et bien sur j'accepte. Un défi. "Don Lee Doo" au banjo. Je l'avais fait en juin à Paris. Une nouvelle tentative? Ok. A ce moment là, l'association va jouer avec ma gourmandise, et ce sera la cascade de projets. Je reponds que faire un dj set à Rouen la veille pourrait m'intéresser. L'association me trouve un contrat au Sharivari, un bar electro du coin. Puis, du meme coup me propose un showcase dans un magasin d'instruments de musique. A quoi je reponds oui, et propose de faire une performance multi instrumentiste. Ils repondent par l'affirmative et le patron du magasin et emballé par l'idée. Puis Europe and Co me propose un émission de radio et une session acoustique pour leurs videos en streaming sur dailymotion. C'etait il y'a quelques mois.
Donc, j'arrive le 28/11/08, je descends du train, Thierry et Doralie, de l'association, viennent me chercher, on fonce à une émission de radio, je fais une interview, puis je joue deux chansons au banjo. Puis on fonce manger, puis je mets mon costume de Dj Sucemab pour un dj set au Sharivari. L'ambiance est incroyable. Thierry trouve que çà "met du temps à monter". Mais moi je trouve au contraire que les gens dansent. Puis c'est le chaos, 40 personnes sur la piste. J' enchaine mon bootleg que j'avais réalisé pour le mouv avec des mixs en direct de tubes houses de la fin des années 80, de MAARS a S EXPRESS en passant par CONFETTI. Ca passe. Je casse le set avec du hard rock. Ca passe. Je reviens au disco funk. Ca passe. Les platines cds ont des loops. Je fais donc des samples en direct. Des boucles insuportables. Avec les platines vinyles, je scratche un peu, je mixe Prince avec tout et n'importe quoi, encore des boucles insuportables, les gens crient. Je lance Blondie, ils se jettent en l'air. Je tente de mettre des tubes FM. Ca passe. Tout passe. Je tente un Stray Cats, une fille mi Betty Boop mi Emily The Strange saute sur la scene ou etait installée ma table de dj, fait sauter le rockabilly, elle hurle et me montre sa poitrine où etaient tatoué une sorte d'aigle. Le tout devant Freddy d'Europe and Co qui n'en croit pas ses yeux. Le patron veut que je revienne mixer. Incroyable. Mon meilleur souvenir en dj set!
Le lendemain, apres une grasse matinée, je fonce faire une session acoustique dans la rue pour les videos en streaming de l'association ( voir post d'en bas). Un plaisir dingue de refaire un peu de musique en rue. De plus, j'avais emprunté un Dobro au magasin de musique ou j'allais jouer apres. Un Dobro est une guitare en fer. La classe. Puis, apres ce court concert, je pars à Royez Music, le magasin ou j'avais emprunté ce Dobro, pour faire ma "performance multi instrumentiste". Là, Nyco, le patron, avait deja tout installé: une batterie, un accordeon, une guitare, un ukulele, deux claviers, une mandoline et un piano. J'étais comme un enfant dans un magasin de jouets. Ou comme un musicien dans un magasin d'instruments de musiques. Mais qui aurait le droit de tout toucher, et qui, en plus, aurait du public! Il y'avait peut etre 20 personnes, ce qui remplissait bien le magasin. Le patron m'avait prété un drole de truc: une boite à rythme indienne, et un sitar electronique. Que j'ai utilisé. Normal. C'etait beaucoup trop intrigant. J'ai fait avec çà une version psyché de "when the river turns around" au synthé Elka avec les instruments electroniques indiens. Puis j'ai joué "ocean bird" à la mandoline, une chanson au ukulele, une autre a l'accordeon, un peu de guitare, un solo de batterie, puis un peu de piano, un zeste de guitare espagnole, puis la fin de "Radio Grady" a la batterie. J'étais ravi. Nous somme ensuite partis pour la balance. J'ai fait la connaissance de Troy Von Balthazar durant sa session acoustique et sa balance. Puis j'ai fait la mienne. Le fait de faire un concert solo au banjo, comme en 2005, me faisait un drole d'effet. J'etais content. Durant le repas, je faisais des projets. Pourquoi pas un disque uniquement joué au banjo?Avec une tournée apres, entierement au banjo. D'ici quelques années. Le temps de rassembler du public!
Le concert s'est tres bien passé. Les gens ont joué le jeu. Je leur ai bien expliqué que mon disque le plus recent ne contenait pas de banjo, et que dans mes anciens, il n'y en avait quasimment pas non plus, mais que, l'un dans l'autre, çà n'avait pas d'importance, puisque les chansons sont les memes, et que cette experience faisait plaisir à l'organisateur autant qu'à moi. Les gens ont compris. Ils ecoutaient. Bien. Attentifs. Puis j'ai vendu des disques. Chaque personne qui m'en achetait un me disait:" je suis curieux d'entendre les versions avec batterie et clavier et tout le reste". J'avais réussi à faire passer les gens au dessus des codes, des reperes et de l'habillage pour qu'ils n'ecoutent QUE les chansons. Une chose qui arrive rarement. Je suis donc plus que content.
Le soir, je rentrais à l'hotel, ravi de ce week end.
Un message pour moi: "monsieur, il y'a ces deux sacs pour vous". Le patron du magasin de musique me pretait ses instruments electroniques indiens pour quelques temps et les avait laissés à mon hotel. Que des gens gentilles à Rouen!
Ciao.