Le lendemain de mon concert au Baron, je me réveillais tôt pour une journée de figuration cinématographique. Comme je vous ai expliqué dans le blog, je cherche en ce moment à me familliariser avec la caméra. C'est un outil qui me met mal à l'aise, et je tente de resoudre ce probleme, afin de faire de chouettes clips, et de bonnes photos de presse. Et puis, rencontrer des acteurs, c'est tres interessants pour moi, qui ne connait presque que des musiciens, au fil des années.
Je me retrouvais donc mardi sur le tournage de "Bus Palladium" en tant que silhouette. C'est un film de Christpher Thompson, mais le titre risque de changer. Bien sur, je ne peux pas vous en dire plus sur le film. Je rédigerai un post quand cela sortira. Là, je ne peux rien dévoiler. Si ce n'est que je suis silhouette, ce qui veut dire que dans la scene ou j'apparais, on me voit bien, si elle n'est pas coupée au montage, bien sur.
Cette journée m'a completement changé les idées. Voir comment se passe un tournage, j'ai trouvé çà une fois de plus tres interessant.
Le 21 mai, je partais pour une date à Buzet sur Tarn. C'etait un peu loin. J'éclate ma fermeture éclair dans le métro, puis arrive affamé dans le train pour Toulouse, pret à voyager 5 heures et demi, mais pas pret à le faire à jeun: le bar de la voiture restauration était en greve. Je ne me suis pas plaint. Convictions oblige. Mais j'avais faim. De plus, suite à un probleme technique de la veille, je n'avais pas de place reservée. Le voyage quasi debout. Arrivée en gare de Toulouse, j'avais un changement à faire pour arriver à Saint Sulpice sur Tarn, puis Buzet. Durant le changement en gare, le fast food était rempli de clients. Impossible d'acheter à manger. A part une pizza, vite fait , avant de monter dans le TER. Dur.
Tout çà pour conclure que mon arrivée à Buzet, où m'attendaient mes amis Martial Solo et Stephan de Dionysos, était un soulagement. Martial avait organisé un festival. Un groupe du coin puis moi meme en solo, puis Rodolphe Testud, puis Noisy Neighbours (un des premiers groupes de Stephan, recemment reformé).
Aucune envie de faire un live energique. Aucune envie de parler. Je n'avais envie que d'une chose: jouer mes nouvelles chansons. J'en ai joué trois: "Weblog Miracle", "Solenn", et "No one is there". Pour le reste, j'ai pioché dans mes ballades. Il y'avait du monde, c'était en plein air, l'ambiance était détendue, j'avais envie de folk. C'est ainsi.
Le lendemain, je jouais à Toulouse, au Fairfield. Je crois qu'il y' a eu 3 personnes à ce concert. J'etais toujours en solo, avec Martial Solo en premiere partie. Il y'avait tellement peu de monde qu'on a essayé des choses. J'ai accompagné Martial au piano ( il y'en a un au Fairfield), puis j'ai fait un concert tres etrange: je n'ai joué que mon prochain album, et entierement enchainé, dans le meme ordre que le disque. Toutes les chansons passent. Meme jouées à la guitare folk. Cet album est entierement jouable sur scene, meme de façon minimaliste. Ca n'etait pas tout à fait le cas de "Don Lee Doo". J'avais du mal à jouer "Girl", ou "Requiem for Don Lee Doo". Mais pour "Mary Lee Doo", tout passe!!
J'ai enregistré ce concert au dictaphone. Puis j'ai fait un deuxieme set. Comme çà. J'avais envie.
Le lendemain, je rejoignais Cocktail Bananas pour une date en quatuor au Cap Ferret, au 44. Meme si il y'a eu de bons moments, j'ai trouvé ce concert brouillon.
Nous avons joué "Solenn".
Le dimanche, enfin de retour à Paris, j'animais l'open mic du Pop In avec Guillaume des Gogo Chartlton. Nous avons eu plein de tres bons chanteurs et chanteuses. J'y ai croisé David Ivar et Omé d'Herman Dune. Puis nous avons fait un dj set un peu mou. Il fait un peu chaud en ce moment.
Le lundi, de nouveau en tournage sur le film de Christopher Thompson. Quel dommage que je ne puisse vous en dire d'avantage. Ces deux jours de tournage étaient vraiment de bons moments pour moi.
Aujourd'hui, je me remets à mon clip.
Ciao.
mardi, mai 26, 2009
UNE VIDEO DE MON CONCERT A L HERETIC DE BORDEAUX LE 7 MAI 2009 ACCOMPAGNE PAR ALB: "RADIO GRADY"
Celle ci, filmée par Hugo Berrouet.
Gracias.
Ciao.
Gracias.
Ciao.
UNE VIDEO DE MON CONCERT A L HERETIC DE BORDEAUX LE 7 MAI 2009 ACCOMPAGNE PAR ALB
FILM PAR GILLES
Merci à lui.
Ciao.
MON CONCERT A PARIS AU BARON
Lundi 18 mai, je jouais au Baron, un bar chic à Paris. Les conditions pour y jouer sont de ne pas faire trop de bruit. Donc, la batterie est exclue. Or, je n'avais pas envie d'y jouer en solo. J'ai donc pensé à une formule sans prise de courant, avec David Argellies à la contrebasse et Cyrille Bardinet à la batterie. Bien sur, c'etait risqué. Guido, dj ce soir là, de me conseiller d'attaquer mon live rapidement, car la bande de Gossip venait d'arriver. Et en effet, ils se sont mis juste à coté de moi, en parlant tres fort, en anglais, afin qu'on remarque bien leur présence. Il y'avait une trentaine de personnes qui s'etait déplacées pour me voir jouer dans ce lieu chic aux antipodes de l'indie pop. C'est un endroit tres joli et qui sonne bien. Alors j'avais envie de jouer des ballades. Il m'a été parfois difficle d'oublier cette bande de gens à ma gauche, mais plusieurs fois, il y'a eu des moments de calme. Sur "Turn me on", la chanteuse de Gossip parlait trop fort, j'ai hurlé, elle a hurlé, mais je l'ai couverte. C'est l'avantage d'avoir joué dans la rue, on peut chanter tres fort. J'ai reçu cette vidéo. On voit David, Cyrille, et moi meme. Je joue du piano, du banjo. On joue "When the river turns around", puis la toute nouvelle "Weblog Miracle", puis un bout de "Turn me on".
Dans l'ensemble, ca été un chouette concert et une super expérience.
Ciao.
Dans l'ensemble, ca été un chouette concert et une super expérience.
Ciao.
jeudi, mai 21, 2009
MARY LEE DOO, lancement de l'édition promo
Demain partira au pressage l'édition promo de mon prochain album. La pochette et le rond du cd seront les meme que la version officielle qui sortira en octobre. La version promo sera simplement cartonée, et offerte aux gens de la presse, des radios, des télés, des blogs.
L'occasion pour moi de vous montrer enfin la pochette de mon prochain disque.
Le dos de l'édition officielle sera un peu different.
Guillaume Briere a réalisé la pochette et le dos. Luc, graphiste de Vicious Circle, a mis tout çà en boite et aux normes de cotes, et a édité l'étiquette du cd.
La photo initiale est signée Jean Picon. Les lecteurs du blog ont déja croisé cette photo, issue d'un dj set que je faisais lors de la Christmas Party d'Ullman.
Le tout a été fini aujourd'hui, et part demain à l'usine de gravage et de pressage.
Ca avance.
Ciao.
DYLAN MANIA
Voici donc la compilation Dylan Mania, réalisée par Beatrice Ardisson et Naive. J'y ai la chanson "Don't think twice it's alright" dessus. Une reprise dans laquelle je joue de la batterie, de l'omnichord, de l'orgue, des synthétiseurs et de la basse fretless. Plus quelques choeurs, percussions, et bien sur le chant.
Elle est disponible depuis peu dans le commerce.
Ciao.
dimanche, mai 17, 2009
"Macadam Vacarme" dans un court métrage.
Léo Frenay, qui a réalisé mon clip de "Because of Sylvie" avec moi, a monté un collectif de vidéastes: "1 film par mois, un films par nous". En voici un, dans lequel ils ont utilisé une chanson à moi, "Macadam Vacarme". Ils l'ont aussi utilisé dans la bande annonce. La voici ( deuxième chanson).
Bande-annonce Cupidon est-il de gauche
envoyé par 1FPM1FPN. - Les dernières bandes annonces en ligne.
Ciao.
Bande-annonce Cupidon est-il de gauche
envoyé par 1FPM1FPN. - Les dernières bandes annonces en ligne.
Ciao.
samedi, mai 16, 2009
TELEKIM, MON CLIP, LA PROMO DE MARY LEE DOO
Vicious Circle commence à préparer la promotion de "Mary Lee Doo", mon prochain disque, Summery Agency cherche à me faire programmer çà et là en concert, et moi je dessine et fais le con sur ma webtv.
On ne peut pas dire que çà soit une période difficile!
Guillaume Le Collen, attaché de presse de Vicious Circle, est en train de commencer à chercher des partenaires pour la promotion: savoir quelle radio sera intéréssée par le disque, laquelle sera prête à faire quoi pour le soutenir ou non, quelle revue, quelle magazine, quelle télé. C'est un vrai travail de fond pour Guillaume Le Collen, et qui doit avancer avant l'été, puisque c'est une periode peu évidente pour la promotion. Philippe de Vicious Circle organise les sorties de la rentrée, dont je fais partie. Celine et Vanina de Summery Agency contactent des salles et parlent budjets pour mes futurs concerts.
De mon coté, j'attends la pochette finale de Guillaume Briere qui sera ensuite mis en page par Luc, graphiste de Vicious Circle. Jean Picon, le photographe qui a pris la photo du disque, est d'accord pour qu'elle soit utilisée sur la couverture. Il s'agit d'un portrait de moi pris par Jean pendant que je mixais à une soirée d'Ullman. Guillaume Briere a décliné l'image en 4. De mon coté, je trouve la pochette assez chic, mais ne suis toujours pas à l'aise avec les photos de moi. Pour celle là, je suis caché par la frange, et je fais un effort: la photo est belle, et je suis chanteur. C 'est lisible pour les gens de voir un prenom associé à un portrait. Le tout est d'etre à l'aise avec son physique, ce qui n'a jamais été mon cas. Mais je fais un effort. Les gens voient le disque, ma tête, et pensent: "ok, Kim, c est ce mec, là. Ok, c'est un chanteur solo". Jean est un tres bon photographe. Il prends de belles photos, souvent dans des soirées mondaines assez chic. Je crois qu'il fait de l'argentique. A vrai dire, je n'y connais rien, mais je l'ai vu marqué sur son statut facebook. Ce qui est sur, c'est que j'aime ses photos. Nous n'avons pas réussi à nous voir pour faire mes photos de presse. J'ai donc pris un rendez vous vague avec Eglantine Molokostar dont j'aime beaucoup les photos. J'espere que çà se fera. J'ai aussi plusieurs clips à préparer pour la promo. Celui de "Lady blue"est toujours en chantier. J'en suis à 90 secondes sur 3 minutes de clip. Je prépare un clip image par image déssiné à la palette graphique Paint. Un dessin animé en quelque sorte, déssiné et animé par moi même, comme j'ai fait souvent. Ca avance doucement. J'ai aussi un autre clip à faire, en vidéo et animation. Ca va prendre du temps. Et puis, je dois réaliser une pub pour annoncer l'album. Bref, j'ai tellement de choses à faire, en plus de mes prochains concerts, que je me défoule sur Telekim, ma webtv, dont je vous mets des extraits sur le blog.
Hier, j'ai tourné un épisode d'un série policiere en direct. Je m'étais filmé au moyen d'un appareil photo sur une sequence de cinq minutes, dans le role de "Ricardo", un truand. Puis en plaçant le premier ordinateur face au second, j'ai pu faire un effet: le premier ordinateur diffusait la sequence enregistrée, le deuxieme me filmait en live, pendant la diffusion du programme en webcam, et je parlais à "Ricardo". Jouant donc deux roles: celui de "Joe" et celui de "Ricardo". Le tout avec un dictaphone diffusant ma voix off pour les moments "pensés", et du free jazz pour le générique. J'avais en plus une pencarte avec le titre du feuilleton: "Le policier solitaire dans la nuit". C'est débile, mais çà me fait rire. Je me suis aussi beaucoup amusé à faire "Le monstre lugubre et morbide avec du sang". Un film d'horreur en live et en webcam. Mais surtout, je me suis surpris à apprécier jouer la comédie devant l'appareil photo, seul, hier matin, pour préparer le personnage filmé de "Ricardo".
Il y'a deux mois de cela, j'avais été casté pour jouer un role comique dans un pilote. J'étais embalé à l'idée. J'étais arrivé dans ce studio de cinéma et musique du 15eme arrondissement, un peu stréssé, mais ravi d'essayer quelque chose de comique. Les studios étaient magnifiques, il y'avait un studio son, et une caméra dans une piece réservée au castings. J'avais été tres mauvais. La caméra me faisait peur. J'étais aussi allé là bas car je me rapproche en ce moment des plateaux de cinema et télé pour apprendre des choses. Je me trouve mauvais devant une caméra. Or, je joue dans mes clips, et il va falloir faire un effort. Depuis "because of sylvie", mon clip dans lequel je me trouvais un peu rigide, je me suis mis dans la tête de tenter de me rapprocher des caméras le plus possible. J'ai donc fait une figuration cet hiver dans le film de Sfar, j'ai multiplié les experiences en webcam, et ai été pris à deux castings. Celui que je viens de raconter n'a débouché sur rien, car j'ai été tres mauvais. En revanche, un autre casting du mois de mars a débouché sur deux engagements en tant que silhouette dans un film de Christopher Thompson qui se tourne en ce moment. Silhouette veut dire que l'on me verra d'avantage qu'un figurant. C'est la raison pour laquelle je porte la barbe en ce moment. On m'a demandé de la garder. Je jouerai un rocker des années 70 dans le fond du plan, qui boit un verre avec les amis de son groupe de rock. Le tournage est le 19 et le 25 mai.
Quant à ces experiences en webcam, elles m'apprennent beaucoup sur la caméra. Malgré tout. J'étais très a l aise, seul dans mon salon, à jouer "Ricardo". Moi qui pensait etre condamné à etre tres mauvais, et à ne jamais reussir a jouer la comédie dans mes futurs clips. Ca n'est pas perdu. Cette experience m'a fait me souvenir qu'à 14 ans, j'avais eu un gros coup au moral en réalisant qu'aller en studio signifiait chanter devant quelqu'un et jouer devant lui. Impossible. A 14 ans, je me disais donc que je ne pourrai jamais vaincre ma timidité, et donc que je ne ferai jamais de disque. Puis j'ai appris que seul, j'arrivais à enregistrer. Puis j'ai pris connaissance du home studio, du magnetophone 4 pistes, et donc de la possibilité d'enregistrer seul, dans le calme. Ma timidité ne pouvait pas m'empecher de faire des disques. Aujourd'hui, je ne frequente toujours pas les studios d'enregistrement, et réalise mes disques chez moi, dans le receuillement. Et je me surprends une nouvelle fois à penser: "Je peux y arriver, mais seulement si je suis seul!". Il est donc possible pour moi de jouer la comédie, mais à condition d'etre seul. La webcam etait en train de me le montrer. Je multipliais les émissions, serieuses ou non, puis me retrouve à improviser des stupidités devant un appareil photo qui enregistre de petits clips, et hop, je me debloque tout. Tout n'est pas perdu. Et si j'angoissais un peu pour le tournage de mon prochain clip "vidéo", je relativise desormais. Telekim me fais un bien fou.
Pour une autre raison aussi: cette web tv me force à être moins timide. J'ai osé inviter Berberian, ce dessinateur de bédés que j'aime tant, à venir dans une émission de Telekim en septembre. A ma grande surprise, il a répondu "oui" par mail. J'étais ravi, excité, et content. Je vais enfin pouvoir le rencontrer. Grace à cette webtv, me voila en train de rencontrer mes idoles.
La seule chose que j'ai à faire, c'est faire grandir ma web tv, veiller à y apporter du contenu. J'ai aussi demandé à quelqu'un de s'occuper de chercher des partenaires.
Telekim me motive et me permet de tester des idées, m'habituer à la caméra, à la réalisation. Ce sera bénéfique pour la réalisation de clips, puisque je veux en faire plus et mieux. Et pas que pour moi. De plus, Telekim va bientot me permettre de rencontrer des gens.
Je retourne à mon clip en animation. C'est tres fatigant. Ca demande une patience dingue.
Ciao.
On ne peut pas dire que çà soit une période difficile!
Guillaume Le Collen, attaché de presse de Vicious Circle, est en train de commencer à chercher des partenaires pour la promotion: savoir quelle radio sera intéréssée par le disque, laquelle sera prête à faire quoi pour le soutenir ou non, quelle revue, quelle magazine, quelle télé. C'est un vrai travail de fond pour Guillaume Le Collen, et qui doit avancer avant l'été, puisque c'est une periode peu évidente pour la promotion. Philippe de Vicious Circle organise les sorties de la rentrée, dont je fais partie. Celine et Vanina de Summery Agency contactent des salles et parlent budjets pour mes futurs concerts.
De mon coté, j'attends la pochette finale de Guillaume Briere qui sera ensuite mis en page par Luc, graphiste de Vicious Circle. Jean Picon, le photographe qui a pris la photo du disque, est d'accord pour qu'elle soit utilisée sur la couverture. Il s'agit d'un portrait de moi pris par Jean pendant que je mixais à une soirée d'Ullman. Guillaume Briere a décliné l'image en 4. De mon coté, je trouve la pochette assez chic, mais ne suis toujours pas à l'aise avec les photos de moi. Pour celle là, je suis caché par la frange, et je fais un effort: la photo est belle, et je suis chanteur. C 'est lisible pour les gens de voir un prenom associé à un portrait. Le tout est d'etre à l'aise avec son physique, ce qui n'a jamais été mon cas. Mais je fais un effort. Les gens voient le disque, ma tête, et pensent: "ok, Kim, c est ce mec, là. Ok, c'est un chanteur solo". Jean est un tres bon photographe. Il prends de belles photos, souvent dans des soirées mondaines assez chic. Je crois qu'il fait de l'argentique. A vrai dire, je n'y connais rien, mais je l'ai vu marqué sur son statut facebook. Ce qui est sur, c'est que j'aime ses photos. Nous n'avons pas réussi à nous voir pour faire mes photos de presse. J'ai donc pris un rendez vous vague avec Eglantine Molokostar dont j'aime beaucoup les photos. J'espere que çà se fera. J'ai aussi plusieurs clips à préparer pour la promo. Celui de "Lady blue"est toujours en chantier. J'en suis à 90 secondes sur 3 minutes de clip. Je prépare un clip image par image déssiné à la palette graphique Paint. Un dessin animé en quelque sorte, déssiné et animé par moi même, comme j'ai fait souvent. Ca avance doucement. J'ai aussi un autre clip à faire, en vidéo et animation. Ca va prendre du temps. Et puis, je dois réaliser une pub pour annoncer l'album. Bref, j'ai tellement de choses à faire, en plus de mes prochains concerts, que je me défoule sur Telekim, ma webtv, dont je vous mets des extraits sur le blog.
Hier, j'ai tourné un épisode d'un série policiere en direct. Je m'étais filmé au moyen d'un appareil photo sur une sequence de cinq minutes, dans le role de "Ricardo", un truand. Puis en plaçant le premier ordinateur face au second, j'ai pu faire un effet: le premier ordinateur diffusait la sequence enregistrée, le deuxieme me filmait en live, pendant la diffusion du programme en webcam, et je parlais à "Ricardo". Jouant donc deux roles: celui de "Joe" et celui de "Ricardo". Le tout avec un dictaphone diffusant ma voix off pour les moments "pensés", et du free jazz pour le générique. J'avais en plus une pencarte avec le titre du feuilleton: "Le policier solitaire dans la nuit". C'est débile, mais çà me fait rire. Je me suis aussi beaucoup amusé à faire "Le monstre lugubre et morbide avec du sang". Un film d'horreur en live et en webcam. Mais surtout, je me suis surpris à apprécier jouer la comédie devant l'appareil photo, seul, hier matin, pour préparer le personnage filmé de "Ricardo".
Il y'a deux mois de cela, j'avais été casté pour jouer un role comique dans un pilote. J'étais embalé à l'idée. J'étais arrivé dans ce studio de cinéma et musique du 15eme arrondissement, un peu stréssé, mais ravi d'essayer quelque chose de comique. Les studios étaient magnifiques, il y'avait un studio son, et une caméra dans une piece réservée au castings. J'avais été tres mauvais. La caméra me faisait peur. J'étais aussi allé là bas car je me rapproche en ce moment des plateaux de cinema et télé pour apprendre des choses. Je me trouve mauvais devant une caméra. Or, je joue dans mes clips, et il va falloir faire un effort. Depuis "because of sylvie", mon clip dans lequel je me trouvais un peu rigide, je me suis mis dans la tête de tenter de me rapprocher des caméras le plus possible. J'ai donc fait une figuration cet hiver dans le film de Sfar, j'ai multiplié les experiences en webcam, et ai été pris à deux castings. Celui que je viens de raconter n'a débouché sur rien, car j'ai été tres mauvais. En revanche, un autre casting du mois de mars a débouché sur deux engagements en tant que silhouette dans un film de Christopher Thompson qui se tourne en ce moment. Silhouette veut dire que l'on me verra d'avantage qu'un figurant. C'est la raison pour laquelle je porte la barbe en ce moment. On m'a demandé de la garder. Je jouerai un rocker des années 70 dans le fond du plan, qui boit un verre avec les amis de son groupe de rock. Le tournage est le 19 et le 25 mai.
Quant à ces experiences en webcam, elles m'apprennent beaucoup sur la caméra. Malgré tout. J'étais très a l aise, seul dans mon salon, à jouer "Ricardo". Moi qui pensait etre condamné à etre tres mauvais, et à ne jamais reussir a jouer la comédie dans mes futurs clips. Ca n'est pas perdu. Cette experience m'a fait me souvenir qu'à 14 ans, j'avais eu un gros coup au moral en réalisant qu'aller en studio signifiait chanter devant quelqu'un et jouer devant lui. Impossible. A 14 ans, je me disais donc que je ne pourrai jamais vaincre ma timidité, et donc que je ne ferai jamais de disque. Puis j'ai appris que seul, j'arrivais à enregistrer. Puis j'ai pris connaissance du home studio, du magnetophone 4 pistes, et donc de la possibilité d'enregistrer seul, dans le calme. Ma timidité ne pouvait pas m'empecher de faire des disques. Aujourd'hui, je ne frequente toujours pas les studios d'enregistrement, et réalise mes disques chez moi, dans le receuillement. Et je me surprends une nouvelle fois à penser: "Je peux y arriver, mais seulement si je suis seul!". Il est donc possible pour moi de jouer la comédie, mais à condition d'etre seul. La webcam etait en train de me le montrer. Je multipliais les émissions, serieuses ou non, puis me retrouve à improviser des stupidités devant un appareil photo qui enregistre de petits clips, et hop, je me debloque tout. Tout n'est pas perdu. Et si j'angoissais un peu pour le tournage de mon prochain clip "vidéo", je relativise desormais. Telekim me fais un bien fou.
Pour une autre raison aussi: cette web tv me force à être moins timide. J'ai osé inviter Berberian, ce dessinateur de bédés que j'aime tant, à venir dans une émission de Telekim en septembre. A ma grande surprise, il a répondu "oui" par mail. J'étais ravi, excité, et content. Je vais enfin pouvoir le rencontrer. Grace à cette webtv, me voila en train de rencontrer mes idoles.
La seule chose que j'ai à faire, c'est faire grandir ma web tv, veiller à y apporter du contenu. J'ai aussi demandé à quelqu'un de s'occuper de chercher des partenaires.
Telekim me motive et me permet de tester des idées, m'habituer à la caméra, à la réalisation. Ce sera bénéfique pour la réalisation de clips, puisque je veux en faire plus et mieux. Et pas que pour moi. De plus, Telekim va bientot me permettre de rencontrer des gens.
Je retourne à mon clip en animation. C'est tres fatigant. Ca demande une patience dingue.
Ciao.
MANUTENSION R.I.P
Manu, plus connu sous le nom de Manutension, est mort ce matin. Le guitariste des Improvisators Dub est décédé suite à une crise cardiaque. Les Improvisators Dub avaient joué avec moi sur un titre d'un de mes disques, "Kim is dead". Fransax, Fouine et Nico. Ce jour là, il manquait Manutension et Knarf. Je ne les vois pas souvent. Je viens de telephoner à Fouine pour lui faire une bise et le soutenir. Je suis désolé pour eux tous, et leur témoigne mes sentiments. Je connaissais peu Manu, mais je suis désolé tout de meme. R.I.P.
Ciao.
Ciao.
jeudi, mai 14, 2009
DES PHOTOS DE LA SOIREE DYLANMANIA DE BEATRICE ARDISSON ET NAIVE AU DIVAN DU MONDE A PARIS, PAR BLUESY GIRL:
Bluesy Girl m'envoie ces photos de ma prestation au Divan du Monde, à Paris, le 5 mai 2009, pour le soirée "DylanMania" à l'occasion de la sortie de la compilation du meme nom réalisée par Beatrice Ardisson et Naive, et dans laquelle je reprends "Don't think twice it's alright" de Dylan. Ce soir là, j'ai donc joué uniquement de l'omnichord et de l'harmonica. J'avais oublié de vous dire qu'il y'avait un vj set, ce soir là, qui diffusait des images que l'on voulait faire apparaitre en fond. Il y'a donc mes dessins à la palette graphique qui sont projetés derriere moi. L'effet m'a bien plu.
Ciao.
HIER TELEKIM AVEC MATHIAS MALZIEU
Je prends un plaisir fou à m'occuper de cette téléweb. Bientot, je vous montrerai les images de l'émission d'hier, avec Mathias Malzieu, mais avant çà, une petite suite des meilleures moments à la suite dans le blog.
Ciao.
Ciao.
mardi, mai 12, 2009
AVEC ALB DANS LE SUD OUEST
Le 7 mai, avec l'aide de Summery Agency, mes tourneuses, et Vicious Circle, mon label, nous avons organisé un concert à Bordeaux. J'avais prévu de ne plus y jouer, mais j'ai changé d'avis, comme vous le savez, lecteurs du blog.
ALB, mon backing band pour cette occasion, sont arrivés le 6 mai. Nous avons répété, aux locaux de Mains d'Oeuvres, à Saint Ouen. Quelques filages rapides, une bise aux filles de Summery Agency, qui ont leurs locaux las bas, et nous filions chez moi pour une nouvelle émission sur TELEKIM, ce coup ci centrée sur ALB. Nous avons joué devant la webcam, discuté, tchaté, et nous sommes mis en conditions pour le concert du lendemain. J'étais extremement tendu. Je suis toujours un peu stréssé lorsque je reviens à Bordeaux. Je ressens au fur et à mesure que je m'en approche un brin de nostalgie mélée à un poil de regret: celui de n'avoir pas pu faire tout ce que je voulais y faire, malgré mes tentatives. Comme si, en arrivant à Bordeaux, on allait m'empécher de faire ce que je veux. C'est encore ce que j'ai ressenti, le jeudi, en prenant le train. Dans un des wagons voyageaient Clement et Thomas de Alb, accompagnés par Vanina de Summery Agency. Un train idtgv dans lequel je ne pouvais entrer, puisque je voyage en carte frequence. Detail qui fait toute la difference, puisqu'il m'amène aux raisons pour lesquelles j'ai voyagé avec Guillaume Le Collen de Vicious Circle, qui lui non plus ne voyage pas avec Idtgv. Il était à Paris la veille pour encadrer la promotion de Manfield TYA, et revenait à Bordeaux pour encradrer ma soirée. Nous avons discuté dans le train. Puis avons mangé à Saint Pierre en Vieux Bordeaux, en arrivant, apres une courte bise à Philippe de Vicious Circle. Rendez vous à 14h pour de la promo locale avec France 3. Je me retrouve à jouer de l'omnichord dans une rue, j'y croise Jofo, et file récupérer le materiel pour jouer le soir. Balance à l'Heretic, ce meme endroit où, deux ans et demi avant, j'annonçais ne plus jamais jouer à Bordeaux. Nous y retrouvons Henry, avec une bonne partie du materiel. J'étais tres angoissé par le temps. Je voulais absolument que cette soirée soit ponctuel. Henry, toujours tres précis sur les horraires, arrive avec 15 minutes de retard, alors que je venais de venter sa ponctualité en rigolant sur notre rendez vous fixé à 16h57. Honte. Puis arrivent Corleone, nouveau groupe de Armand Sloy avec Stephan et Rico de Dionysos. Stephan est tres stréssé. Il souffre de tracs immenses avant les concerts. Rico a une forme olympique. Nous commençons notre balance. Tout se passe parfaitement. Lionel s'occupe du son. Clement et Thomas ont le trac, ils me demandent de réviser quelques chansons de plus pendant 10 minutes. Je ne leur accorde que 3 minutes pour jeter une oreille à quelques themes, leur refusant un temps que je trouve inutile, puisque consacré à du trac. Lorsqu'un musicien en balance demande un peu de temps supplémentaire pour vérifier une ou deux chansons, c'est qu'il a le trac. Par conséquent, toute révision est inutile. Le soir, les chansons "Macadam Vacarme", "1000 years", et "My Family" seront comme par hasard celles qu'auront oubliées Clement et Thomas. Certes, le musicien a surtout besoin à ce moment là d'être rassuré. Mais ce point là depend de moi, qui conduit le groupe, et non pas d'un moment de trac inutile en balance. Voila pourquoi j'expédie toujours mes balances. Si les niveaux sont faits, chaque moment inutile sur scène risque de noyer le concert du soir. Mieux vaut rester sur un questionnement général.
Je cours à Total Heaven pour faire une petite session en live sans sono, uniquement accompagné de mon omnichord. J'y joue quelques chansons, dont "no one is there". Je sens les gens présents, et contents. C 'est ma premiere session live devant des bordelais depuis un tres long moment. Grace à ce petit passage dans ce magasin de disque, je prends un peu de confiance pour le soir, et je peux regarder le resultat de mon dessin à la palette graphique que j'avais réalisé quelques semaines plus tot pour l'exposition consacrée à Ween dans le magasin. Ravi du resultat. En voyant mon nom sous cette commande affichée au mur, je revasse deux secondes: "et si j'étais peintre, ou déssinateur?". Je vois ensuite le portrait de Mercury signé Havec, peintre que j'adore, mais qui avait cru qu'il s'agissait d'une exposition sur Queen. Le reste m'a beaucoup plu aussi. Et puis, je pars a nouveau à l'Heretic, j'y croise Panpan Master. Petit moral pour ce dernier, que je n'ai pas beaucoup vu ce soir là. Il venait en dj set, avec Martial, boss de Total Heaven. Nous arrivons durant la balance de Samba Wallace. Henry se dispute avec Armand Sloy. Les deux sont assez sanguins. Je réalise deux interviews radios puis nous mangeons. La soirée commence, à l'heure. Dj set. Puis Samba Wallace, en live quasi dans le noir tout le temps puisque ces derniers jouent avec des habits phosphos. Puis live de Corleone. A ma grande surprise, le public est un peu froid malgré un tres bon premier concert du groupe. Puis je monte sur scene avec ALB. Tous les concerts sont annoncés par Jackie, rigolo monsieur Loyal. Pour mon passage, je n'écoute rien de ce qu'il dit tant je suis paniqué. Je monte sur scène et le concert se déroule tout seul. J'y place beaucoup de soli de guitare, ravi de retrouver ma Les Paul. Nous enchainons sans set list. Alb ont peur. On enchaine les chansons de "Don Lee Doo", puis des nouvelles: "Solenn", "Lady Blue", "My Family", et des anciennes: "Macadam Vacarme", "1000 years". Seul, je joue "No one is there"," Weblog Miracle" puis "Black Flag", avant de faire monter Rico de Corleone/Dionysos sur scene pour un rap débile inspiré par mon "Narcotic drugs for Mr Quark" de 1995. Rico au sifflet et à la human beatbox, moi au rap surcon. Puis, plus tard, je fais monter 3 Cocktail Bananas pour un "Summer in Pyla" seventies, avant de jouer "Ocean Bird" avec le renfort de Alb et de Remi Wallace. Je termine un peu bouleversé.
Les jours qui suivent, je sens une grande fatigue. Le dimanche, je retrouve avec joie le Pop In, et Guillaume des Gogo Charlton pour animer un open mic qui me fait me sentir chez moi à nouveau.
Ce soir, je reçois Mathias Malzieu sur Telekim ( http://www.justin.tv/giani1977 ) à 20h00. On va rigoler, chanter, jouer, et çà sera un grand bol d'air frais apres ces quelques jours nostalgiques.
D'ici ce soir, je dois avancer sur le clip de "Lady Blue". Ca met un temps fou!
Ciao.
ALB, mon backing band pour cette occasion, sont arrivés le 6 mai. Nous avons répété, aux locaux de Mains d'Oeuvres, à Saint Ouen. Quelques filages rapides, une bise aux filles de Summery Agency, qui ont leurs locaux las bas, et nous filions chez moi pour une nouvelle émission sur TELEKIM, ce coup ci centrée sur ALB. Nous avons joué devant la webcam, discuté, tchaté, et nous sommes mis en conditions pour le concert du lendemain. J'étais extremement tendu. Je suis toujours un peu stréssé lorsque je reviens à Bordeaux. Je ressens au fur et à mesure que je m'en approche un brin de nostalgie mélée à un poil de regret: celui de n'avoir pas pu faire tout ce que je voulais y faire, malgré mes tentatives. Comme si, en arrivant à Bordeaux, on allait m'empécher de faire ce que je veux. C'est encore ce que j'ai ressenti, le jeudi, en prenant le train. Dans un des wagons voyageaient Clement et Thomas de Alb, accompagnés par Vanina de Summery Agency. Un train idtgv dans lequel je ne pouvais entrer, puisque je voyage en carte frequence. Detail qui fait toute la difference, puisqu'il m'amène aux raisons pour lesquelles j'ai voyagé avec Guillaume Le Collen de Vicious Circle, qui lui non plus ne voyage pas avec Idtgv. Il était à Paris la veille pour encadrer la promotion de Manfield TYA, et revenait à Bordeaux pour encradrer ma soirée. Nous avons discuté dans le train. Puis avons mangé à Saint Pierre en Vieux Bordeaux, en arrivant, apres une courte bise à Philippe de Vicious Circle. Rendez vous à 14h pour de la promo locale avec France 3. Je me retrouve à jouer de l'omnichord dans une rue, j'y croise Jofo, et file récupérer le materiel pour jouer le soir. Balance à l'Heretic, ce meme endroit où, deux ans et demi avant, j'annonçais ne plus jamais jouer à Bordeaux. Nous y retrouvons Henry, avec une bonne partie du materiel. J'étais tres angoissé par le temps. Je voulais absolument que cette soirée soit ponctuel. Henry, toujours tres précis sur les horraires, arrive avec 15 minutes de retard, alors que je venais de venter sa ponctualité en rigolant sur notre rendez vous fixé à 16h57. Honte. Puis arrivent Corleone, nouveau groupe de Armand Sloy avec Stephan et Rico de Dionysos. Stephan est tres stréssé. Il souffre de tracs immenses avant les concerts. Rico a une forme olympique. Nous commençons notre balance. Tout se passe parfaitement. Lionel s'occupe du son. Clement et Thomas ont le trac, ils me demandent de réviser quelques chansons de plus pendant 10 minutes. Je ne leur accorde que 3 minutes pour jeter une oreille à quelques themes, leur refusant un temps que je trouve inutile, puisque consacré à du trac. Lorsqu'un musicien en balance demande un peu de temps supplémentaire pour vérifier une ou deux chansons, c'est qu'il a le trac. Par conséquent, toute révision est inutile. Le soir, les chansons "Macadam Vacarme", "1000 years", et "My Family" seront comme par hasard celles qu'auront oubliées Clement et Thomas. Certes, le musicien a surtout besoin à ce moment là d'être rassuré. Mais ce point là depend de moi, qui conduit le groupe, et non pas d'un moment de trac inutile en balance. Voila pourquoi j'expédie toujours mes balances. Si les niveaux sont faits, chaque moment inutile sur scène risque de noyer le concert du soir. Mieux vaut rester sur un questionnement général.
Je cours à Total Heaven pour faire une petite session en live sans sono, uniquement accompagné de mon omnichord. J'y joue quelques chansons, dont "no one is there". Je sens les gens présents, et contents. C 'est ma premiere session live devant des bordelais depuis un tres long moment. Grace à ce petit passage dans ce magasin de disque, je prends un peu de confiance pour le soir, et je peux regarder le resultat de mon dessin à la palette graphique que j'avais réalisé quelques semaines plus tot pour l'exposition consacrée à Ween dans le magasin. Ravi du resultat. En voyant mon nom sous cette commande affichée au mur, je revasse deux secondes: "et si j'étais peintre, ou déssinateur?". Je vois ensuite le portrait de Mercury signé Havec, peintre que j'adore, mais qui avait cru qu'il s'agissait d'une exposition sur Queen. Le reste m'a beaucoup plu aussi. Et puis, je pars a nouveau à l'Heretic, j'y croise Panpan Master. Petit moral pour ce dernier, que je n'ai pas beaucoup vu ce soir là. Il venait en dj set, avec Martial, boss de Total Heaven. Nous arrivons durant la balance de Samba Wallace. Henry se dispute avec Armand Sloy. Les deux sont assez sanguins. Je réalise deux interviews radios puis nous mangeons. La soirée commence, à l'heure. Dj set. Puis Samba Wallace, en live quasi dans le noir tout le temps puisque ces derniers jouent avec des habits phosphos. Puis live de Corleone. A ma grande surprise, le public est un peu froid malgré un tres bon premier concert du groupe. Puis je monte sur scene avec ALB. Tous les concerts sont annoncés par Jackie, rigolo monsieur Loyal. Pour mon passage, je n'écoute rien de ce qu'il dit tant je suis paniqué. Je monte sur scène et le concert se déroule tout seul. J'y place beaucoup de soli de guitare, ravi de retrouver ma Les Paul. Nous enchainons sans set list. Alb ont peur. On enchaine les chansons de "Don Lee Doo", puis des nouvelles: "Solenn", "Lady Blue", "My Family", et des anciennes: "Macadam Vacarme", "1000 years". Seul, je joue "No one is there"," Weblog Miracle" puis "Black Flag", avant de faire monter Rico de Corleone/Dionysos sur scene pour un rap débile inspiré par mon "Narcotic drugs for Mr Quark" de 1995. Rico au sifflet et à la human beatbox, moi au rap surcon. Puis, plus tard, je fais monter 3 Cocktail Bananas pour un "Summer in Pyla" seventies, avant de jouer "Ocean Bird" avec le renfort de Alb et de Remi Wallace. Je termine un peu bouleversé.
Les jours qui suivent, je sens une grande fatigue. Le dimanche, je retrouve avec joie le Pop In, et Guillaume des Gogo Charlton pour animer un open mic qui me fait me sentir chez moi à nouveau.
Ce soir, je reçois Mathias Malzieu sur Telekim ( http://www.justin.tv/giani1977 ) à 20h00. On va rigoler, chanter, jouer, et çà sera un grand bol d'air frais apres ces quelques jours nostalgiques.
D'ici ce soir, je dois avancer sur le clip de "Lady Blue". Ca met un temps fou!
Ciao.
mercredi, mai 06, 2009
PAS COMPLETEMENT A L AISE
Je reviens de jouer au Divan du Monde, pour la soirée "DylanMania". Cette compilation de chez Naive, produite en partie par Beatrice Ardisson. J'y ai joué de l'omnichord. Uniquement. Cette soirée était organisée pour feter la sortie de la compilation pour laquelle j'ai fait une version de "Don't think twice it's alright". Sur cette chanson, j'ai mis beaucoup d'omnichord. Alors, j'avais choisi de faire un live uniquement avec cet instrument. Et un peu d'harmonica. J'ai été annoncé par Yves Bigot. Puis, j'ai attaqué avec "All along the watchtower". Les gens n'écoutaient rien. Ca m'a destabilisé. Puis j'ai eu l'envie soudaine de ne pas finir la chanson. J'ai joué "don't think twice", puis ai fini par la fin de "all along". Certes, le concert etait tres court, mais j'ai eu l'impression de n'avoir meme pas joué. Dur de rentrer dans le concert. Et puis, je n'etais pas à l'aise à ne jouer que de l'omnichord. L'apres midi, j'etais passé à la galerie Chappe ou Jarvis Cocker exposait et proposait de jouer de la musique. Je n'ai pas osé jouer. J'y suis allé avec Guillaume Gogo Charlton, mais n'ai pas osé. Dans la loge, le soir au Divan du Monde, je n'osais pas non plus discuter avec les gens qui jouaient. Bref, voila une journée ou je n'ose rien!
Ciao.
Ciao.
mardi, mai 05, 2009
DES CONCERTS DIFFERENTS TOUT LE TEMPS
Hier, la Fleche d'or et les Inrockuptibles se joignaient à l'operation "la ronde des obstinés": Depuis plus d'un mois, des gens tournent en rond sur la place de l'Hotel de ville à Paris. Ils denoncent le retrait d'un budjet de financement d'une fac de sciences. Il y'avait un concert organisé en plein air sur la place et j'y ai participé. J'ai été prevenu un peu tard. J'avais envie de jouer en formule rock. J'ai téléphoné à David Argellies pour qu'il joue de la contrebasse et à Jean Thevenin pour qu'il joue de la batterie. Concert de 15 minutes seulement. Nous n'avions jamais joué ensemble Jean et moi. Nous nous etions rencontrés à Limoges car nous partagions la meme affiche, son groupe Cocosuma et moi meme. Nous n'avons rien répété, je lui ai simplement conseillé de me suivre. Ca a bien marché. Jean et David ne se connaissaient pas et ils etaient une bonne section rythmique tout de meme.
Nous avons joué "Ocean Bird", "Summer in Pyla", et "you really are a woman". J'etais à la guitare electrique et j'ai fait beaucoup de soli. J'etais ravi. Content aussi d'avoir pu jouer avec quelqu'un de nouveau pour moi.
Aujourd'hui, je vais donner un concert en privé via skype, à Simon, qui est un habitué. Ce sera un autre concert tres court, mais ce coup ci à l'omnichord, et dans ma chambre avec ma web cam. Ce qui m'entrainera un peu pour demain, car je jouerai demain au Divan du Monde, à Paris. Il y'a la soirée release pour la sortie de la compilation "Dylanmania" pour laquelle j'ai enregistré une reprise de Dylan. Demain, je dois jouer deux chansons à cette soirée organisée par Naive et Beatrice Ardisson. Je jouerai uniquement de l'omnichord. Et puis, cette semaine, je pars jouer a Bordeaux, ce coup ci accompagné par ALB, le groupe de Reims, en backing band. Des concerts bien differents les uns des autres.
Il est pour moi tres important de changer de formule live tout le temps. Certes, mes concerts sont de toutes façons improvisés avec mon repertoire, vu que je joue sans set list. Mais le fait de tenter des concerts thematiques me permet d'entretenir le trac et me faire progresser. Je suis tres inquiet et impatient de me retrouver sur scene avec seulement un omnichord. Ou bien devant la webcam, ou bien à Bordeaux, accompagné par ALB. Les experiences font comme des vases communiquants. C 'est pendant mes concerts à themes que me viennent des nouvelles idées d'interpretation, dont je me sers ensuite dans mes concerts solo. Puis mes concerts solo, eux, me donnent de la confiance qui me permet ensuite d'organiser des concerts thematiques. Le fait de changer de backing band tres souvent me permet d'entendre les differentes interpretations possibles, par chaque musicien. C'est plus precieux que leur avis. J'entends comment ils ressentent mes chansons lorsqu'ils les jouent. Particulierement quand ils ne connaissent pas mes chansons. D'ou le refus de répéter. Bien sur, certains en ont besoin. Mais je prefere qu'il y 'ait le moins possible de répétitions. Juste de quoi prendre des marques, pas plus. Ce gout me vient des musiciens de free jazz avec qui j'ai joué. On fait un brin de filage, puis on joue. Les musiciens de blues avec qui j'ai parfois joué, eux aussi m'ont transmis ce vice du "plug and play". On ne fait plus un concert mais un spectacle de funambule.
Ciao.
Nous avons joué "Ocean Bird", "Summer in Pyla", et "you really are a woman". J'etais à la guitare electrique et j'ai fait beaucoup de soli. J'etais ravi. Content aussi d'avoir pu jouer avec quelqu'un de nouveau pour moi.
Aujourd'hui, je vais donner un concert en privé via skype, à Simon, qui est un habitué. Ce sera un autre concert tres court, mais ce coup ci à l'omnichord, et dans ma chambre avec ma web cam. Ce qui m'entrainera un peu pour demain, car je jouerai demain au Divan du Monde, à Paris. Il y'a la soirée release pour la sortie de la compilation "Dylanmania" pour laquelle j'ai enregistré une reprise de Dylan. Demain, je dois jouer deux chansons à cette soirée organisée par Naive et Beatrice Ardisson. Je jouerai uniquement de l'omnichord. Et puis, cette semaine, je pars jouer a Bordeaux, ce coup ci accompagné par ALB, le groupe de Reims, en backing band. Des concerts bien differents les uns des autres.
Il est pour moi tres important de changer de formule live tout le temps. Certes, mes concerts sont de toutes façons improvisés avec mon repertoire, vu que je joue sans set list. Mais le fait de tenter des concerts thematiques me permet d'entretenir le trac et me faire progresser. Je suis tres inquiet et impatient de me retrouver sur scene avec seulement un omnichord. Ou bien devant la webcam, ou bien à Bordeaux, accompagné par ALB. Les experiences font comme des vases communiquants. C 'est pendant mes concerts à themes que me viennent des nouvelles idées d'interpretation, dont je me sers ensuite dans mes concerts solo. Puis mes concerts solo, eux, me donnent de la confiance qui me permet ensuite d'organiser des concerts thematiques. Le fait de changer de backing band tres souvent me permet d'entendre les differentes interpretations possibles, par chaque musicien. C'est plus precieux que leur avis. J'entends comment ils ressentent mes chansons lorsqu'ils les jouent. Particulierement quand ils ne connaissent pas mes chansons. D'ou le refus de répéter. Bien sur, certains en ont besoin. Mais je prefere qu'il y 'ait le moins possible de répétitions. Juste de quoi prendre des marques, pas plus. Ce gout me vient des musiciens de free jazz avec qui j'ai joué. On fait un brin de filage, puis on joue. Les musiciens de blues avec qui j'ai parfois joué, eux aussi m'ont transmis ce vice du "plug and play". On ne fait plus un concert mais un spectacle de funambule.
Ciao.
dimanche, mai 03, 2009
YAYA HERMAN DUNE PUIS BEAUVALLET SUR TELEKIM
Jeudi 30 avril, Mary et moi avons reçu Yaya Herman Dune sur TELEKIM, c est à dire chez nous, et via la webcam de ma webtv.
Mayon n'a pas pu venir car elle etait malade. Mais Yaya est bien venu. C'est une émission que je présente avec Mary ( http://www.myspace.com/maryhenchley ). Du fait de ses études de cuisine, de ses activités de cuisiniere, et de mon activité de musicien, l'idée est d'inviter chez nous un musicien à venir chanter devant la webcam, l'inviter à diner, discuter, tchater. Yaya ne savait pas trop ce qu'il venait faire là, mais il a joué le jeu. On ne s'etait pas vus depuis un moment, entre ses concerts et les miens. C'est aussi pour çà que j'ai monté TELEKIM, pour pouvoir faire des choses avec mes amis musiciens que je croise peu. Il y'a plusieurs émissions, et celle ci est présentée par Mary et moi. A long terme, il n'y aura pas que des musiciens. Yaya a joué plein de chansons. On est passés à table et avons mangé végétalien, comme Yaya l'est. C'etait vraiment un bon moment.
Le passage cuisine a tres bien marché a la webcam, je trouve. Mary aura d'ailleurs son émission de cuisine sur TELEKIM, car, meme si j'ai monté l'interface, cette webtv sera ouverte sur plein de personnes. Ainsi Mary aura une place tres importante.
D'ailleurs, il y'a de plus en plus de visiteurs. Yaya etait aussi mon premier invité, puisque je n'avais jusque là fait que des émissions solo.
Sur TELEKIM, les émissions ont un début, mais pas de fin.
Le lendemain, j'allais prendre le gouter avec Jean Daniel Beauvallet depuis le bureau des Inrockuptibles. Je n'avais rien préparé. Mary si, puisque je suis venu avec des gateaux qu'elle a imaginés avec pate à pain, chocolat et ricoré.
On a improvisé et Jean Daniel Beauvallet, redac chef des Inrockuptibles que je n'avais pas vu non plus depuis un moment, s'est lui aussi prété au jeu. Et nous voila en train de discuter plus d'une heure. C'etait aussi la premiere fois que j'amenais mon ordinateur et sa webcam en dehors de chez moi pour TELEKIM. Et de plus, Jean Daniel etait mon premier invité non musicien.
Coté technique, il y'a du progres dans l'image.
Le blogging a bien changé depuis que j'ai commencé. En 2005, les blogs a succes etaient ceux qui racontaient le quotidien. Il y'avait meme un un blog qui parlait de la vie de quelqu'un a son bureau. Puis, durant les presidentielles, les blogs politiques sont devenus incontournables. Les sites communautaires ayant évolués vers le microblogging a ce moment là, type twitter, ou facebook, le blogging a changé. Avec les blogs videos, comme celui qui accueille ma web tv, tout change encore a nouveau. Je peux mettre du contenu video via ma web tv. Quant au coté "journal intime" des blogs vers 2005, ca ne sert plus à rien puisque cette tendance est plus palpable sur facebook ou twitter via de petites phrases lachées çà et là en titre de nos pages.
De mon coté et via mon blog, et avec l'influence de la blogosphere, me voila en train de repenser mon blog en ce moment. Je ne lui trouve pas assez de contenu. Je n'abandonnerai pas le blogging, car j'aime çà. En 2005, j'ai ouvert mon blog à des fins promotionnelles, puis en 2006, c'etait un veritable recueil de confidences. Une sorte d'auto interview quotidienne qui m'a fait un grand bien. J'ai pu réaliser tout un tas de choses à propos de ma demarche musical et opérer un lifting, en relisant mes posts de la veille. En 2007, mon blog est aussi devenu le moyen interactif de tester des chansons, via un carnet de bord, lien mp3 à l'appui. Je me souviens d'une chanson, "No war", que j'ai meme postée et retirée un quart d'heure plus tard, tant l'ecoute des lecteurs me touchait. Fin 2007, j'ai aussi commencé à me trouver une veritable iddentité visuelle grace à des galeries de peintures à la palette graphique, des montages photos et toutes sortes de graphismes que je postais sur le blog et auquels vous réagissiez. Puis il y'a eu une periode en 2008 de promo intense via le blog. Sans parler des galeries de photos que j'ai pu publier. Mon oeil s'abituant petit à petit à vous livrer des images, et me rendant plus regardant sur la mienne.
Aujourd'hui, si je souhaite publier mon blog en papier, je souhaite aussi évoluer dans mon blogging. Je suis en pleine restructuration blog. Je pense à tendre vers quelque chose de moins immediat. Je pense avoir progréssé dans l'écriture de mon blog. Le microblogging m'interesse, mais je le fais maintenant grace à Twitter et Facebook. Quant à la promo, Myspace et le mailing reste de bons outils. Pour ce qui est de l'image et le bavardage, le blog video que m'offre TELEKIM, ma webtv, va pouvoir me combler. Plus besoin de vous raconter mes rencontres, je pourrai directement inviter des gens chez moi et partager cela devant ma webcam.
LE BLOG DE KIM peut donc se recentrer sur l'essentiel. Un peu de peinture à la palette graphique de temps en temps, mais surtout des reflexions sur la musique. Et en plus approfondies. En 2006, mon blog me servait à l'archivage, mais depuis que j'ai mon site PARANOKIM.COM, plus besoin de raconter mes souvenirs. Ou alors, pour renvoyer à autre chose du blog.
Il y'a des chances pour que les posts deviennent plus longs, moins frequents, certes encore un peu proche de la formule journal de bord, mais en entrant dans des details precis. Je pense qu'aujourd'hui le blogging doit devenir un outil de specialisation, et non plus un carnet. J'en suis ravi, mais j'ai un peu le trac. Cette petite peur que l'on a lorsqu'on sait que l'on va aborder des sujets moins immediats, moins evenementiels, et qui demandent plus d'initiation.
Lecteurs du blog, je vais donc vous demander un peu plus de concentration à partir de maintenant. Mais j'en ai besoin, et la blogosphere a changé. Je dois m'adapter. Certes, je suis musicien, mais je me considere blogger egalement.
Ciao.
Mayon n'a pas pu venir car elle etait malade. Mais Yaya est bien venu. C'est une émission que je présente avec Mary ( http://www.myspace.com/maryhenchley ). Du fait de ses études de cuisine, de ses activités de cuisiniere, et de mon activité de musicien, l'idée est d'inviter chez nous un musicien à venir chanter devant la webcam, l'inviter à diner, discuter, tchater. Yaya ne savait pas trop ce qu'il venait faire là, mais il a joué le jeu. On ne s'etait pas vus depuis un moment, entre ses concerts et les miens. C'est aussi pour çà que j'ai monté TELEKIM, pour pouvoir faire des choses avec mes amis musiciens que je croise peu. Il y'a plusieurs émissions, et celle ci est présentée par Mary et moi. A long terme, il n'y aura pas que des musiciens. Yaya a joué plein de chansons. On est passés à table et avons mangé végétalien, comme Yaya l'est. C'etait vraiment un bon moment.
Le passage cuisine a tres bien marché a la webcam, je trouve. Mary aura d'ailleurs son émission de cuisine sur TELEKIM, car, meme si j'ai monté l'interface, cette webtv sera ouverte sur plein de personnes. Ainsi Mary aura une place tres importante.
D'ailleurs, il y'a de plus en plus de visiteurs. Yaya etait aussi mon premier invité, puisque je n'avais jusque là fait que des émissions solo.
Sur TELEKIM, les émissions ont un début, mais pas de fin.
Le lendemain, j'allais prendre le gouter avec Jean Daniel Beauvallet depuis le bureau des Inrockuptibles. Je n'avais rien préparé. Mary si, puisque je suis venu avec des gateaux qu'elle a imaginés avec pate à pain, chocolat et ricoré.
On a improvisé et Jean Daniel Beauvallet, redac chef des Inrockuptibles que je n'avais pas vu non plus depuis un moment, s'est lui aussi prété au jeu. Et nous voila en train de discuter plus d'une heure. C'etait aussi la premiere fois que j'amenais mon ordinateur et sa webcam en dehors de chez moi pour TELEKIM. Et de plus, Jean Daniel etait mon premier invité non musicien.
Coté technique, il y'a du progres dans l'image.
Le blogging a bien changé depuis que j'ai commencé. En 2005, les blogs a succes etaient ceux qui racontaient le quotidien. Il y'avait meme un un blog qui parlait de la vie de quelqu'un a son bureau. Puis, durant les presidentielles, les blogs politiques sont devenus incontournables. Les sites communautaires ayant évolués vers le microblogging a ce moment là, type twitter, ou facebook, le blogging a changé. Avec les blogs videos, comme celui qui accueille ma web tv, tout change encore a nouveau. Je peux mettre du contenu video via ma web tv. Quant au coté "journal intime" des blogs vers 2005, ca ne sert plus à rien puisque cette tendance est plus palpable sur facebook ou twitter via de petites phrases lachées çà et là en titre de nos pages.
De mon coté et via mon blog, et avec l'influence de la blogosphere, me voila en train de repenser mon blog en ce moment. Je ne lui trouve pas assez de contenu. Je n'abandonnerai pas le blogging, car j'aime çà. En 2005, j'ai ouvert mon blog à des fins promotionnelles, puis en 2006, c'etait un veritable recueil de confidences. Une sorte d'auto interview quotidienne qui m'a fait un grand bien. J'ai pu réaliser tout un tas de choses à propos de ma demarche musical et opérer un lifting, en relisant mes posts de la veille. En 2007, mon blog est aussi devenu le moyen interactif de tester des chansons, via un carnet de bord, lien mp3 à l'appui. Je me souviens d'une chanson, "No war", que j'ai meme postée et retirée un quart d'heure plus tard, tant l'ecoute des lecteurs me touchait. Fin 2007, j'ai aussi commencé à me trouver une veritable iddentité visuelle grace à des galeries de peintures à la palette graphique, des montages photos et toutes sortes de graphismes que je postais sur le blog et auquels vous réagissiez. Puis il y'a eu une periode en 2008 de promo intense via le blog. Sans parler des galeries de photos que j'ai pu publier. Mon oeil s'abituant petit à petit à vous livrer des images, et me rendant plus regardant sur la mienne.
Aujourd'hui, si je souhaite publier mon blog en papier, je souhaite aussi évoluer dans mon blogging. Je suis en pleine restructuration blog. Je pense à tendre vers quelque chose de moins immediat. Je pense avoir progréssé dans l'écriture de mon blog. Le microblogging m'interesse, mais je le fais maintenant grace à Twitter et Facebook. Quant à la promo, Myspace et le mailing reste de bons outils. Pour ce qui est de l'image et le bavardage, le blog video que m'offre TELEKIM, ma webtv, va pouvoir me combler. Plus besoin de vous raconter mes rencontres, je pourrai directement inviter des gens chez moi et partager cela devant ma webcam.
LE BLOG DE KIM peut donc se recentrer sur l'essentiel. Un peu de peinture à la palette graphique de temps en temps, mais surtout des reflexions sur la musique. Et en plus approfondies. En 2006, mon blog me servait à l'archivage, mais depuis que j'ai mon site PARANOKIM.COM, plus besoin de raconter mes souvenirs. Ou alors, pour renvoyer à autre chose du blog.
Il y'a des chances pour que les posts deviennent plus longs, moins frequents, certes encore un peu proche de la formule journal de bord, mais en entrant dans des details precis. Je pense qu'aujourd'hui le blogging doit devenir un outil de specialisation, et non plus un carnet. J'en suis ravi, mais j'ai un peu le trac. Cette petite peur que l'on a lorsqu'on sait que l'on va aborder des sujets moins immediats, moins evenementiels, et qui demandent plus d'initiation.
Lecteurs du blog, je vais donc vous demander un peu plus de concentration à partir de maintenant. Mais j'en ai besoin, et la blogosphere a changé. Je dois m'adapter. Certes, je suis musicien, mais je me considere blogger egalement.
Ciao.