Ma tante est décédée il y'a quelques jours et ses obsèques se déroulaient ce matin.
Elle m'était proche. C'est une journée difficile.
Ciao.
mercredi, juillet 29, 2009
samedi, juillet 25, 2009
LE SUD OUEST, LE THEATRE ET L EDITION
Mon mois de juillet est archi rempli. Pas facile de tenir le blog. Reprenons au 9 juillet. Ce soir là, j'étais dj au Motel à Paris, au sein du Moelleux Sound System, un dj set en trio monté par Celine et Vanina de Summery Agency ( mes tourneuses ) et moi meme. Une soirée où il y'avait peu de monde, mais une fille dansait topless sur la piste de danse, ce qui compte 10 points.
Le lendemain 10 juillet, après avoir enregistré un peu de musique, je partais pour Bordeaux pour y passer une nuit et me rapprocher ainsi de Coutras, où je jouais le lendemain, dans un festival. Mes balances étaient prévues à 11h du matin. Je jouais en solo, mais aussi avec Cocktail Bananas, en tant que banjoiste. La balance était prévue à 14h. En arrivant sur ma balance solo, je découvre que ma guitare est cassée et qu'il me manque mon alimentation de clavier. Pas de guitare, pas de clavier. Une balance qui commence bien. Je me dépeche à faire un peu de luterie tandis qu'un technicien me cherche des piles quelque part pour me dépaner. En 15 minutes, tous les problèmes étaient résolus. On peut appeler çà un miracle. J'enchaine avec la balance de Cocktail Bananas. Nous étions en formule trio. Henry à la guitare, Julien Perujini à la contrebasse ( en remplaçant de David ), et moi meme au banjo. Pas de Hugo, et pas de Nicolas. Cocktail Bananas avait fait quelques dates avec Julien à la contrebasse ces derniers mois. Le duo Henry/Julien était très au point. Pour ma part, j'avais un peu perdu d'intensité dans mon jeu de banjo, puisque je n'avais pas fait de concert avec eux depuis le mois d'avril. De plus, j'utilisais le banjo des Wackies, avec lequel j'ai un peu de mal à jouer. Et puis Henry était sur les nerfs. L'après midi a été longue avant le show de Cocktail Bananas à 19h00 dans l'herbe, suivi du mien à 21h00 sur la grande scène. Le concert de Cocktail Bananas était un peu sombre et très folk. Le mien était beaucoup plus rock. Je venais de jouer mes ballades folk avec les Bananas, j'avais envie d'energie. "Mary Lee Doo" et "Solid Rock" passent très bien desormais.
Le lendemain, je partais me reposer à la plage. Ainsi que le lundi. Puis le 14 juillet, nous jouions avec Cocktail Bananas. Ce coup ci, au Cap Ferret. Je n'avais pas de banjo, mais le groupe était enfin au complet: Hugo à la batterie, Henry à la basse, Nicolas au piano, David à la basse et moi meme à la guitare. David n'avait pas pu amener sa contrebasse et jouait donc de la basse, quant à moi, je n'avais pas pu amener le banjo, je jouais donc de la guitare folk. C'était un de nos meilleurs concerts, au bar le 44. Le lendemain, je restais au meme endroit, mais ce coup ci pour un concert solo. L'après midi du 15 juillet, je prends un coup de soleil et donne un concert un peu patraque, mais energique. Puis triste, et meme bluesy. Le lendemain, en revanche, gros coup de fatigue, ainsi que le lendemain. Puis le 18 juillet, je donne un concert à Merignac, à la médiathèque. Un concert uniquement joué au ukulele. J'ai particulièrement aimé ce concert. Il y'avait beaucoup de monde, et entendre mes chansons adaptées à un instrument différent de mes habitudes me donne toujours un coup de frais.
Le 19, retour à Paris. Mais des le 21, je suis de nouveau en train de faire des machins: un enregistrement pour My Broken Frame en tant que batteur.
Puis le 22, après avoir un peu fait de musique chez moi, je pars pour un nouveau concert solo, ce coup ci à Paris, au Glazart. Très bien passé. En ce moment, je joue beaucoup "Mary Lee Doo", mon prochain album.
Le 23, je passe la journée à répéter pour une pièce de théatre dans laquelle je me suis retrouvé à jouer le role d'un guitariste. Il s'agit d'une pièce de White Mitchell qui retrace l'histoire du groupe Europe de façon un peu ironique. Je devais jouer de la guitare et lire quelques répliques. C'était la première fois que je jouais l'acteur de théatre. La répétition a été un moment étrange pour moi. Je ne connais rien au théatre, et le concept de "répétition" me concerne rarement. Le soir, fatigué, je partais pour signer des contrats avec Gimme Shelter. Nous avions commencé cela quelques jours auparavant, et nous avons encore un paquet de choses à signer puisque cet entreprise devient mon éditeur pour mes disques de 1994 à 2007. Je suis ravi de cette nouvelle. J'en parlerai plus amplement bientot. Comme la plupart des choses dont je parle dans ce post.
Aujourd'hui, après quelques répétitions de plus, je partais avec le reste de la troupe pour une représentation de cette fameuse pièce de théatre à Vitry. J'en reviens à peine. J'ai passé un bon moment, j'ai appris plein de choses dont je vous parlerai bientot.
Et puis ce mois ci, j'ai aussi enregistré des chants pour des musiques de Maxime Garoute (dont je vous ai déja parlé dans le blog). Ce soir, au téléphone, il m'a dit que les 4 titres lui plaisaient.
J'ai encore pas mal de choses à faire ce mois de juillet, mais j'en vois le bout. Un mois passionant, mais hyper chargé. Le plus rempli que je n'ai jamais connu, d'ailleurs. Je promets d'entrer plus dans les détails dans les prochains jours, ou semaines. En vrac, je vous informe que je suis en partenariat avec Agnes B, chez qui je vais desormais pouvoir m'habiller lorsque je suis de sorti promo. Mais peut etre vous l'avais deja dit. Et puis, je viens d'avoir une réponse positive pour un partenariat avec Royez Music à Rouen. On finalise bientot le contenu de ce partenariat.
Puis, dimanche, je pars pour Buzet sur Tarn, où je vais animer le master class d'une école de musique durant quatre jours, avant de faire mon dernier concert du mois, en solo à Saintes.
Apres çà, j'aurai besoin de repos. En aout, ne comptez pas sur moi.
Ciao.
Le lendemain 10 juillet, après avoir enregistré un peu de musique, je partais pour Bordeaux pour y passer une nuit et me rapprocher ainsi de Coutras, où je jouais le lendemain, dans un festival. Mes balances étaient prévues à 11h du matin. Je jouais en solo, mais aussi avec Cocktail Bananas, en tant que banjoiste. La balance était prévue à 14h. En arrivant sur ma balance solo, je découvre que ma guitare est cassée et qu'il me manque mon alimentation de clavier. Pas de guitare, pas de clavier. Une balance qui commence bien. Je me dépeche à faire un peu de luterie tandis qu'un technicien me cherche des piles quelque part pour me dépaner. En 15 minutes, tous les problèmes étaient résolus. On peut appeler çà un miracle. J'enchaine avec la balance de Cocktail Bananas. Nous étions en formule trio. Henry à la guitare, Julien Perujini à la contrebasse ( en remplaçant de David ), et moi meme au banjo. Pas de Hugo, et pas de Nicolas. Cocktail Bananas avait fait quelques dates avec Julien à la contrebasse ces derniers mois. Le duo Henry/Julien était très au point. Pour ma part, j'avais un peu perdu d'intensité dans mon jeu de banjo, puisque je n'avais pas fait de concert avec eux depuis le mois d'avril. De plus, j'utilisais le banjo des Wackies, avec lequel j'ai un peu de mal à jouer. Et puis Henry était sur les nerfs. L'après midi a été longue avant le show de Cocktail Bananas à 19h00 dans l'herbe, suivi du mien à 21h00 sur la grande scène. Le concert de Cocktail Bananas était un peu sombre et très folk. Le mien était beaucoup plus rock. Je venais de jouer mes ballades folk avec les Bananas, j'avais envie d'energie. "Mary Lee Doo" et "Solid Rock" passent très bien desormais.
Le lendemain, je partais me reposer à la plage. Ainsi que le lundi. Puis le 14 juillet, nous jouions avec Cocktail Bananas. Ce coup ci, au Cap Ferret. Je n'avais pas de banjo, mais le groupe était enfin au complet: Hugo à la batterie, Henry à la basse, Nicolas au piano, David à la basse et moi meme à la guitare. David n'avait pas pu amener sa contrebasse et jouait donc de la basse, quant à moi, je n'avais pas pu amener le banjo, je jouais donc de la guitare folk. C'était un de nos meilleurs concerts, au bar le 44. Le lendemain, je restais au meme endroit, mais ce coup ci pour un concert solo. L'après midi du 15 juillet, je prends un coup de soleil et donne un concert un peu patraque, mais energique. Puis triste, et meme bluesy. Le lendemain, en revanche, gros coup de fatigue, ainsi que le lendemain. Puis le 18 juillet, je donne un concert à Merignac, à la médiathèque. Un concert uniquement joué au ukulele. J'ai particulièrement aimé ce concert. Il y'avait beaucoup de monde, et entendre mes chansons adaptées à un instrument différent de mes habitudes me donne toujours un coup de frais.
Le 19, retour à Paris. Mais des le 21, je suis de nouveau en train de faire des machins: un enregistrement pour My Broken Frame en tant que batteur.
Puis le 22, après avoir un peu fait de musique chez moi, je pars pour un nouveau concert solo, ce coup ci à Paris, au Glazart. Très bien passé. En ce moment, je joue beaucoup "Mary Lee Doo", mon prochain album.
Le 23, je passe la journée à répéter pour une pièce de théatre dans laquelle je me suis retrouvé à jouer le role d'un guitariste. Il s'agit d'une pièce de White Mitchell qui retrace l'histoire du groupe Europe de façon un peu ironique. Je devais jouer de la guitare et lire quelques répliques. C'était la première fois que je jouais l'acteur de théatre. La répétition a été un moment étrange pour moi. Je ne connais rien au théatre, et le concept de "répétition" me concerne rarement. Le soir, fatigué, je partais pour signer des contrats avec Gimme Shelter. Nous avions commencé cela quelques jours auparavant, et nous avons encore un paquet de choses à signer puisque cet entreprise devient mon éditeur pour mes disques de 1994 à 2007. Je suis ravi de cette nouvelle. J'en parlerai plus amplement bientot. Comme la plupart des choses dont je parle dans ce post.
Aujourd'hui, après quelques répétitions de plus, je partais avec le reste de la troupe pour une représentation de cette fameuse pièce de théatre à Vitry. J'en reviens à peine. J'ai passé un bon moment, j'ai appris plein de choses dont je vous parlerai bientot.
Et puis ce mois ci, j'ai aussi enregistré des chants pour des musiques de Maxime Garoute (dont je vous ai déja parlé dans le blog). Ce soir, au téléphone, il m'a dit que les 4 titres lui plaisaient.
J'ai encore pas mal de choses à faire ce mois de juillet, mais j'en vois le bout. Un mois passionant, mais hyper chargé. Le plus rempli que je n'ai jamais connu, d'ailleurs. Je promets d'entrer plus dans les détails dans les prochains jours, ou semaines. En vrac, je vous informe que je suis en partenariat avec Agnes B, chez qui je vais desormais pouvoir m'habiller lorsque je suis de sorti promo. Mais peut etre vous l'avais deja dit. Et puis, je viens d'avoir une réponse positive pour un partenariat avec Royez Music à Rouen. On finalise bientot le contenu de ce partenariat.
Puis, dimanche, je pars pour Buzet sur Tarn, où je vais animer le master class d'une école de musique durant quatre jours, avant de faire mon dernier concert du mois, en solo à Saintes.
Apres çà, j'aurai besoin de repos. En aout, ne comptez pas sur moi.
Ciao.
vendredi, juillet 17, 2009
lundi, juillet 13, 2009
LEMONCURD
De 1994 a 1998, j'ai été batteur du groupe pop jazzy Lemoncurd.
Yohan a trouvé cette vidéo sur youtube. Merci à lui.
C'est un clip réalisé par Philippe Roure, à partir d'images, entre autres, d'un de nos concert au Gibus. Peu de temps apres, le bassiste allait sortir des disques en solo sous le nom de Fandor.
On me voit jouer de la batterie dans ce clip, et faire un solo tres energique.
Ciao.
Yohan a trouvé cette vidéo sur youtube. Merci à lui.
C'est un clip réalisé par Philippe Roure, à partir d'images, entre autres, d'un de nos concert au Gibus. Peu de temps apres, le bassiste allait sortir des disques en solo sous le nom de Fandor.
On me voit jouer de la batterie dans ce clip, et faire un solo tres energique.
Ciao.
mercredi, juillet 08, 2009
BERLIN, LA MODE ET LE THEATRE
Je suis parti à Berlin samedi. Je jouais le lendemain, au Wedding Dress Festival. Un festival de mode. La fashion week berlinoise. J'avais été invité par Fleur du groupe Plateau Repas (http://www.myspace.com/plateaurepas ), qui organisait la partie musique du festival. L'occasion d'ailleurs de recroiser Ava Petit René, cette chanteuse polyglote avec ses instruments en bois. L'ambiance était assez proche de celle des Beaux Arts. Je ne connais pas grand monde dans ces milieux là, donc c'était dépaysant, et pas seulement parceque j'étais dans un autre pays. J'ai commencé mon concert par "Mary Lee Doo", et "Solid Rock". Ces deux là fonctionnent bien desormais. J'avais cette pédale magique qui me coupe le son quand je veux. Je jouais à 16h30, mais les berlinois étaient comme lors d'une soirée. Mon concert s'est très bien passé. Lorsque j'ai vu la suite de la programmation, j'ai senti que j'avais été invité pour mes sonorités synthétiques, d'une part, mais aussi parceque je joue en solo. J'ai cru comprendre que le public de ce jour là était friand de concert à l'aspect de performance. En y réfléchissant, mes chansons folk n'ont pas spécialement fonctionné. Alors que "Don Lee Doo on Belly bay" si. Alors qu'elle est pourtant expérimentale en live. J'ai donc compris pour la première fois ce dimanche à Berlin que mon set pouvait avoir des aspects proches de la performance. Je savais mon concert un tantinet folk, je le savais parfois proche du stand up, et parfois rock, mais je n'avais pas saisi que mes claviers jouets et mes batteries dans le mp3 pouvaient m'amener à jouer dans des scènes proches de celles que foulent Kap Bambino. Ce qui me ravie car j'adore ce groupe. Je sais desormais que mon set est plus tout terrain que ce que je pensais. J'ai eu l'habitude de le rendre plus folk parfois, plus scènique d'autres fois, plus agressif ici, plus stand up là, mais je n'avait pas consience de cet autre aspect de mon concert.
Avant de partir à Berlin, j'ai eu la nouvelle par Guillaume de Vicious Circle que Agnes B serait partenaire sur mon disque. Ce qui veut dire que je peux aller emprunter des vetements chez Agnes B pour mes concerts, mes appartitions télé, ou mes photos de presse. Ces dernières sont faites. Mais sait on jamais. Bref, en echange, il y'aura un logo Agnes B sur mon disque.
De retour de Berlin, lundi, je file au Vieux Leon, ce bar dans le centre de Paris, pour animer sur TELEKIM une émission en direct du bar. Il y'avait une soirée organisée par Bayonne Arrive, l'association de Laurent Jarrige. Comme tous les premiers lundis du mois, ils diffusaient des courts metrages. Et ce coup ci, Telekim était là pour les diffuser en meme temps sur internet, via la webcam. Ca n'a pas très bien fonctionné. Certains films, moins lumineux que d'autres, passaient à la webcam, d'autres saturaient.
Le lendemain, après avoir enregistré quelques lignes mélodiques sur des ébauches de Maxime Garoute, je pars à la lecture répétition d'une pièce de théatre, "Europe the night", dans laquelle je me retrouve à devoir jouer à la fin du mois. Je pensais jouer de la guitare, mais j'ai aussi beaucoup de texte à lire. Il s'agit d'un biopic ironique autour du groupe Europe, imaginé par White Mitchell. Nous avons lu, répété un peu, pris des marques. La grosse répétition aura lieu le 23 juillet pour une représentation le lendemain. C'est la première fois que je vais jouer dans une pièce de théatre, et je dois avour que j'ai le trac. Mais alors, beaucoup!
Ciao.
Avant de partir à Berlin, j'ai eu la nouvelle par Guillaume de Vicious Circle que Agnes B serait partenaire sur mon disque. Ce qui veut dire que je peux aller emprunter des vetements chez Agnes B pour mes concerts, mes appartitions télé, ou mes photos de presse. Ces dernières sont faites. Mais sait on jamais. Bref, en echange, il y'aura un logo Agnes B sur mon disque.
De retour de Berlin, lundi, je file au Vieux Leon, ce bar dans le centre de Paris, pour animer sur TELEKIM une émission en direct du bar. Il y'avait une soirée organisée par Bayonne Arrive, l'association de Laurent Jarrige. Comme tous les premiers lundis du mois, ils diffusaient des courts metrages. Et ce coup ci, Telekim était là pour les diffuser en meme temps sur internet, via la webcam. Ca n'a pas très bien fonctionné. Certains films, moins lumineux que d'autres, passaient à la webcam, d'autres saturaient.
Le lendemain, après avoir enregistré quelques lignes mélodiques sur des ébauches de Maxime Garoute, je pars à la lecture répétition d'une pièce de théatre, "Europe the night", dans laquelle je me retrouve à devoir jouer à la fin du mois. Je pensais jouer de la guitare, mais j'ai aussi beaucoup de texte à lire. Il s'agit d'un biopic ironique autour du groupe Europe, imaginé par White Mitchell. Nous avons lu, répété un peu, pris des marques. La grosse répétition aura lieu le 23 juillet pour une représentation le lendemain. C'est la première fois que je vais jouer dans une pièce de théatre, et je dois avour que j'ai le trac. Mais alors, beaucoup!
Ciao.
"MY FAMILY", une de mes nouvelles chansons, est en écoute sur le site de Magic aujourd'hui
ICI:
http://www.magicrpm.com/son-du-jour
C'est donc le premier extrait de "Mary Lee Doo", mon nouvel album à paraitre chez Vicious Circle le 28 septembre.
Ciao.
http://www.magicrpm.com/son-du-jour
C'est donc le premier extrait de "Mary Lee Doo", mon nouvel album à paraitre chez Vicious Circle le 28 septembre.
Ciao.
LES PHOTOS DU CONCERT "KIM&HIS TOY ORCHESTRA" A IVRY SUR SEINE LE 26 juin 2009.
On y voit David Fenech (covaquino, accessoires), Gary (ukulele, stylophone, toy piano, melodica), Anne( melodica, toy piano, toy key ), Cyrille (toy drum), et moi meme (omnichord, stylophone, guitare, toy piano, toy key et chant).
Je ne sais pas qui a pris les photos. Mais je le remercie. Ou la remercie. Ainsi que
Anne et Gary de Kawaii, de Monster K7 et de l'organisation du festival Music for Toys en meme temps que musiciens de ce Toy Orchestra, avec David Fenech, que je connaissais par la poste depuis 1992, et Cyrille Bardinet avec qui, plus d'une fois, j'ai fait mumuse avec des toy instruments.
Ciao.
Ciao.
vendredi, juillet 03, 2009
ILLUSTRATION
J'aime beaucoup réaliser des illustrations. En voici une pour un flyer de Moelleux Sound System, trio de djs dont je fais partie. J'ai fait çà aujourd'hui.
J'ai aussi fait un concert en webcam sur Telekim, ma webtv. Ce coup ci, j'étais filmé et interviewé devant les internautes pour un sujet sur les weblogs vidéos, et donc sur Telekim, pour le compte de Telerama.fr, réalisé par Antoine Mairé.
A suivre.
Ciao.
jeudi, juillet 02, 2009
TOURNAGE DU CLIP "MY FAMILY"
Mon album "Mary Lee Doo" sort dans un peu plus de deux mois, et tout commence à être pret. Les photos de presse de Molokostar, le teaser vidéo pour internet, le disque promo, la nouvelle bio de Vicious Circle, une dixaine de dates de concerts bookées par Summery Agency, un post sur mon blog résumant les anecdotes de chaque chanson du disque, une petite bande déssinée illustrant l'album que je proposerai lors de mes concerts, des nouvelles paternes rythmiques pour ses derniers, et un projet d'une nouvelle scènographie dont je dois m'occuper.
Mais il manque encore le clip. Cet été doit sortir une version single de "My family", chanson que nous allons, le label et moi même, mettre en avant lors de la sortie de l'album. Le single "My family", lui, ne sortira en cd single que pour les radios.
On l'entendra avant sur myspace, et çà sera l'occasion d'un nouveau look de ma page, que je commence doucement à alléger. D'ailleurs, depuis aujourd'hui, le blog a une nouvelle page d'accueil, renvoyant à la pochette de "Mary Lee Doo".
Bref, il y'a un clip à réaliser. Et même deux, et même quinze si il faut!!!
C'est desormais sur, j'adore faire des clips. Il y'a le clip de "Lady blue", que j'ai commencé il y'a deux mois, et que je ne finirai pas avant octobre, je pense. Ce sera un clip en animation réalisé avec les logiciels Paint et Movie Maker. Un dessin animé en quelques sortes. Je me suis donné du temps pour ce clip, car c'est très long à faire, surtout que je scènarise à fond ce coup ci.
L'autre clip sera celui de "My family", et celui ci devra être pret debut septembre.
Pour "Lady blue", comme pour "My family", j'avais envie de clips scènarisés et calqués sur les paroles des chansons. "My family" est un clip en vidéo, à la difference de "Lady blue", mais avec tous les décors qui vont être redéssinés par mes soins, et meme quelques séquences animées. Un mélange de vidéo et de dessins à la palette graphique, comme pour "Because of Sylvie".
D'ailleurs, j'ai choisi pour ce clip de remettre Leo Frenay derriere la caméra, comme pour "Because of Sylvie". Ce coup ci assisté de Mathieu Muller, qui m'avait filmé plusieurs fois en concert et qui a plein de bonnes idées et un super oeil.
J'avais préparé de mon coté le storyboard du clip, avec un minutage précis de chaque plan, ainsi que des croquis des angles de tournage. J'avais aussi fait le casting des acteurs du clip. Je voulais tourner avec le plus possible de vrais acteurs, et pas d'amis musiciens. J'avais donc rencontré quelques personnes sur les tournages récents sur lesquels j'étais figurants, mais peu étaient disponibles. Cela etant, il y'avait tout de même 4 vrais acteurs pour "My family" et 5 non acteurs ( musiciens, dj, graphiste, etc).
Le tournage était hier, 1 juillet.
J'avais aussi trouvé le lieu de tournage: locaux de répétitions de Mains d Oeuvres, à Saint Ouen, et organisé les costumes. C'est à dire que j'ai demandé aux gens d'être habillés dans des clichés italiens, en teenagers, et en parents.
Car j'avais pensé à plusieurs scènes: Un déjeuner de famille, une discussion avec les parents sur un canapé, une scène dans laquelle je suis sous la douche, et une scène où je parle à une amie pendant l'adolescence. Meme si les décors vont être déssinés par moi et ajouter en incrustation d'image, j'avais prévu quelques éléments de décors, et un peu à manger. J'avais d'ailleurs raté ma salade.
Leo et Mathieu, de leur coté, ont organisé tous les plans que j'avais souhaité en croquis. Bien sur, certaines de mes idées ne fonctionnaient pas à l'image, à cause des soucis d'éclairage ou de la composition dans le champ, et Leo et Mathieu tentaient donc de rendre mes idées lisibles et possibles. La scène du déjeuner a été cadrée un peu plus sérrée, la scène des parents d'un peu plus haut que ce que j'imaginais, et d'une manière générale, mes arrivées dans le champs ont été modifiées. Ce qui est normal, puisque je ne suis pas caméraman. Et c'est la raison pour laquelle j'ai demandé à Leo et Mathieu d'être derriere ce gros outil. J'avais pensé à une chorégraphie pour la fin, mais j'ai quelques reserves pour cette dernière que je trouve peut etre un peu trop comique. Les acteurs pour ce clip étaient Camille Hugues, Laurent Jarrige, Caroline Voisin ( la Sylvie de "Because of Sylvie"), Sullivan Coredo, Marie Archambeau, Celine Cassagrande, Julie Green, Matthieu Panicucci, Guillaume Leglise ( de Gogo Chralton et My Broken Frame ) et moi même.
Pour tous les plans de coupe, Leo et Mathieu ont tout imaginé, ainsi que pour mes playbacks. J'ai proposé l'idée de faire pkusieurs playbacks habillés differement, et Leo m'a demandé de faire des playbacks au sein meme des scènes, en cas de besoin.
Il me reste tous les décors à dessiner. Leo fera le montage. Il y'a déja des idées de post production dont nous avons parlées. L'éclairage, enfin, a été assuré par Leo et Mathieu, avec l'aide de Sullivan, qui est lui même réalisateur.
Mes récentes émissions sur Telekim en tant qu'animateur m'ont vraiment rassuré par rapport à la caméra. J'en suis maintenant sur. Ca et les figurations ou silhouettes que j'ai faites recemment pour des films ou des séries. La semaine dernière ainsi que lundi, j'étais justement en danseur figurant sur une scène de la série "Pigalle", qui passera à la rentrée sur Canal Plus. Cette figuration m'a aussi décontracté par rapport à la danse. Ce qui fait que j'ai pu faire quelques pas, hier, lors du tournage de mes playbacks. Je n'ai pas vu ce que çà donnait, mais il me semble que çà fonctionnera.
Et puis, les pauses pour les photos de presse d'Eglantine Molokostar aussi m'ont servi. J'étais plus à l'aise sur le tournage de "My family", que sur celui de "Because of Sylvie". Il faut bien comprendre que ma timidité me freine lors de scéances photos, tournage de clip, ou encore passages télé. Et je souhaite que çà s'arrange. Je sais ce que vous vous dites: "et la scène alors? C est intimidant". Ca n'est pas pareil. La scène est frontale. Pour quelqu'un de timide, comme moi, c'est très violent, mais cette agressivité rend la scène tel un passage de lutte, qui peut se transformer en spectacle. Pour faire clair, je dirai que ma timidité me sers pour mes concerts, car j'y vais comme pour un match de boxe. Je suis obligé d'y aller sur les nerfs, et çà rends possibles mes concerts. Donc çà se passe bien. Avec fracas émotionnels, mais bien. Et meme, j'adore çà.
Devant un écran, ce n'est pas la meme chose.
Je fais un concert en webcam aujourd'hui à 18h00 sur Telekim, ma webtv (http://www.justin.tv/giani1977 ), je pourrai vous en parler après.
Ciao.
Mais il manque encore le clip. Cet été doit sortir une version single de "My family", chanson que nous allons, le label et moi même, mettre en avant lors de la sortie de l'album. Le single "My family", lui, ne sortira en cd single que pour les radios.
On l'entendra avant sur myspace, et çà sera l'occasion d'un nouveau look de ma page, que je commence doucement à alléger. D'ailleurs, depuis aujourd'hui, le blog a une nouvelle page d'accueil, renvoyant à la pochette de "Mary Lee Doo".
Bref, il y'a un clip à réaliser. Et même deux, et même quinze si il faut!!!
C'est desormais sur, j'adore faire des clips. Il y'a le clip de "Lady blue", que j'ai commencé il y'a deux mois, et que je ne finirai pas avant octobre, je pense. Ce sera un clip en animation réalisé avec les logiciels Paint et Movie Maker. Un dessin animé en quelques sortes. Je me suis donné du temps pour ce clip, car c'est très long à faire, surtout que je scènarise à fond ce coup ci.
L'autre clip sera celui de "My family", et celui ci devra être pret debut septembre.
Pour "Lady blue", comme pour "My family", j'avais envie de clips scènarisés et calqués sur les paroles des chansons. "My family" est un clip en vidéo, à la difference de "Lady blue", mais avec tous les décors qui vont être redéssinés par mes soins, et meme quelques séquences animées. Un mélange de vidéo et de dessins à la palette graphique, comme pour "Because of Sylvie".
D'ailleurs, j'ai choisi pour ce clip de remettre Leo Frenay derriere la caméra, comme pour "Because of Sylvie". Ce coup ci assisté de Mathieu Muller, qui m'avait filmé plusieurs fois en concert et qui a plein de bonnes idées et un super oeil.
J'avais préparé de mon coté le storyboard du clip, avec un minutage précis de chaque plan, ainsi que des croquis des angles de tournage. J'avais aussi fait le casting des acteurs du clip. Je voulais tourner avec le plus possible de vrais acteurs, et pas d'amis musiciens. J'avais donc rencontré quelques personnes sur les tournages récents sur lesquels j'étais figurants, mais peu étaient disponibles. Cela etant, il y'avait tout de même 4 vrais acteurs pour "My family" et 5 non acteurs ( musiciens, dj, graphiste, etc).
Le tournage était hier, 1 juillet.
J'avais aussi trouvé le lieu de tournage: locaux de répétitions de Mains d Oeuvres, à Saint Ouen, et organisé les costumes. C'est à dire que j'ai demandé aux gens d'être habillés dans des clichés italiens, en teenagers, et en parents.
Car j'avais pensé à plusieurs scènes: Un déjeuner de famille, une discussion avec les parents sur un canapé, une scène dans laquelle je suis sous la douche, et une scène où je parle à une amie pendant l'adolescence. Meme si les décors vont être déssinés par moi et ajouter en incrustation d'image, j'avais prévu quelques éléments de décors, et un peu à manger. J'avais d'ailleurs raté ma salade.
Leo et Mathieu, de leur coté, ont organisé tous les plans que j'avais souhaité en croquis. Bien sur, certaines de mes idées ne fonctionnaient pas à l'image, à cause des soucis d'éclairage ou de la composition dans le champ, et Leo et Mathieu tentaient donc de rendre mes idées lisibles et possibles. La scène du déjeuner a été cadrée un peu plus sérrée, la scène des parents d'un peu plus haut que ce que j'imaginais, et d'une manière générale, mes arrivées dans le champs ont été modifiées. Ce qui est normal, puisque je ne suis pas caméraman. Et c'est la raison pour laquelle j'ai demandé à Leo et Mathieu d'être derriere ce gros outil. J'avais pensé à une chorégraphie pour la fin, mais j'ai quelques reserves pour cette dernière que je trouve peut etre un peu trop comique. Les acteurs pour ce clip étaient Camille Hugues, Laurent Jarrige, Caroline Voisin ( la Sylvie de "Because of Sylvie"), Sullivan Coredo, Marie Archambeau, Celine Cassagrande, Julie Green, Matthieu Panicucci, Guillaume Leglise ( de Gogo Chralton et My Broken Frame ) et moi même.
Pour tous les plans de coupe, Leo et Mathieu ont tout imaginé, ainsi que pour mes playbacks. J'ai proposé l'idée de faire pkusieurs playbacks habillés differement, et Leo m'a demandé de faire des playbacks au sein meme des scènes, en cas de besoin.
Il me reste tous les décors à dessiner. Leo fera le montage. Il y'a déja des idées de post production dont nous avons parlées. L'éclairage, enfin, a été assuré par Leo et Mathieu, avec l'aide de Sullivan, qui est lui même réalisateur.
Mes récentes émissions sur Telekim en tant qu'animateur m'ont vraiment rassuré par rapport à la caméra. J'en suis maintenant sur. Ca et les figurations ou silhouettes que j'ai faites recemment pour des films ou des séries. La semaine dernière ainsi que lundi, j'étais justement en danseur figurant sur une scène de la série "Pigalle", qui passera à la rentrée sur Canal Plus. Cette figuration m'a aussi décontracté par rapport à la danse. Ce qui fait que j'ai pu faire quelques pas, hier, lors du tournage de mes playbacks. Je n'ai pas vu ce que çà donnait, mais il me semble que çà fonctionnera.
Et puis, les pauses pour les photos de presse d'Eglantine Molokostar aussi m'ont servi. J'étais plus à l'aise sur le tournage de "My family", que sur celui de "Because of Sylvie". Il faut bien comprendre que ma timidité me freine lors de scéances photos, tournage de clip, ou encore passages télé. Et je souhaite que çà s'arrange. Je sais ce que vous vous dites: "et la scène alors? C est intimidant". Ca n'est pas pareil. La scène est frontale. Pour quelqu'un de timide, comme moi, c'est très violent, mais cette agressivité rend la scène tel un passage de lutte, qui peut se transformer en spectacle. Pour faire clair, je dirai que ma timidité me sers pour mes concerts, car j'y vais comme pour un match de boxe. Je suis obligé d'y aller sur les nerfs, et çà rends possibles mes concerts. Donc çà se passe bien. Avec fracas émotionnels, mais bien. Et meme, j'adore çà.
Devant un écran, ce n'est pas la meme chose.
Je fais un concert en webcam aujourd'hui à 18h00 sur Telekim, ma webtv (http://www.justin.tv/giani1977 ), je pourrai vous en parler après.
Ciao.