mercredi, juin 30, 2010

NOUVEAU DISQUE VIRTUEL SUR MON BLOG: UN ALBUM INEDIT DE 1994 EN ZIP:


Pour ceux qui ne suivent pas encore mon nouveau blog COUSSINET ( mon I tunes perso en quelques sortes ), je compile de petits packs en rassemblant des chansons qui vont bien ensemble et que l'on peut acheter en zip avec des mp3 dedans grâce à un simple bouton d'achat paypal. Si la plupart du temps çà ressemble à du hors format, le cas décrit aujourd'hui semble différent. En effet, il s'agit d'un album de 1994 que j'ai enregistré et que je n'ai jamais sorti. Je m'explique dans mon blog COUSSINET:
"
En effet, je souhaitais sortir un album lofi et bricolé en guise de premier album en attendant la fin de l'enregistrement de "our dolly lady lane in mk land", mais je n'ai pas trouvé de label pour ce projet. Mon deuxième album devait être "electro mk collection" qui devait sortir en 1995 suivi de "our dolly lady lane in mk land". Mais je n'ai pas trouvé de label pour mon premier album. Puis la sortie de "electro mk collection" s'est vue retardée par le label Paperplane qui m'annonçait finalement janvier 1996 comme date de sortie. Puis je terminais "our dolly lady lane in mk land" pour le compte du label Karina Square. Dans mes projets, il y'avait une évolution sonore que l'on devait sentir, mais mon deuxième album est finalement sorti en premier puisque le label Karina Square a maintenu sa date de sortie tandis que Paperplane repoussait finalement la date de sortie de mon disque à septembre 1996. Dans tous ces chamboulements, ce qui devait être mon tout premier album n'est finalement pas sorti. Les années 1994 et 1995 allaient être pour moi des années de sorties de 45 tours. Aujourd'hui, de façon un peu sauvage, je peux publier cet album lofi qui n'a même jamais eu de titre, jamais eu d'ordre défini et qui se retrouvait sur des cassettes que j'envoyais en cherchant un label. C'était il n'y a pas si longtemps, et pourtant beaucoup de choses ont changé. Sortir un album ne semblait pas impossible, d'ailleurs j'en sortais deux pas an en général. Les candidatures se faisaient par cassette."
Pour ceux qui veulent écouter quelques extraits en voici quelques uns:



















CIAO.



GRAND WEST, LES CARTOONS, LES PUBS, LE SUD:

Je reviens d'une session d'enregistrement au studio "one two pass it" de Bagnolet, en banlieue de Paris, avec Grand West. Notre trio né cette année passait pour la première fois en studio. Nous y allions pour enregistrer "Mary shines on", seule chanson totalement inédite du groupe puisque les autres sont sorties sur d'anciens disques à moi. Cette chanson sortira sur une prochaine compilation du label Naive, c'est pourquoi nous l'enregistrions. Gimme Shelter, éditeur de ce titre, en était aussi le producteur. Nous avons enregistré en prise live, jouée tous ensemble, David Argellies à la contrebasse, Benjamin Bardinet à la batterie et moi même à la guitare et au chant. J'ai chanté en même temps que nous jouions les instruments et ai beaucoup apprécié cela. Dans la foulée, nous avons enregistré une version de "Christmas song", une de "Summer in Pyla", une d'"Ocean bird" et une de "Macadam vacarme", toutes des chansons à moi déjà publiées en solo, à l'exception de "Christmas song", mais qui mérite à mon avis un coup de frais et une seconde chance ( pour "ocean bird une troisième chance puisque je l'avais initialement sortie en 2000 avant de refaire une version en 2005 avec Herman Dune ). Demain, je vais devoir probablement faire quelque modifications sur des musiques que je prépare pour un dessin animé. Je ne peux pas en dire plus. Je vais aussi devoir commencer une musique de pub que l'on m'a commandée. J'attends les intentions du producteur. J'aimerais les avoir vite car je pars samedi pour Toulon pour jouer dans le festival Rockorama accompagné par Clément, Thomas et Guillaume. Le lendemain, je pars pour Toulouse afin de donner quatre jours de master class guitare. Donc, je vais manquer de temps pour finaliser cette musique de pub et cette musique de dessin animé. De plus, j'ai une répétition demain en tant que batteur de My Broken Frame. Chargé.
Ciao.

LES KIDS ET SOLIDAYS ET 11 INSTRUMENTS:

Je reviens de 3 jours de concerts à Solidays. En effet, le tourneur 3C a monté une structure qui programme du spectacle jeunesse et qui s'appelle 3C KIDS. Leur idée est de proposer du concert pour enfants un peu différent de ce que l'on propose d'habitude dans le sens où les concerts ne doivent rien avoir en commun avec de l'animation de centre aéré, mais bel et bien un vrai concert pour des enfants. Pas d'aspect éducatif ( ou alors amené légèrement ), pas de chanson débile, pas de reprises mais plutôt du répertoire original. Si les parents vont voir un concert de rock indépendant, leurs enfants ont droit aussi à voir l'équivalent, mais en plus immédiat. Quelque chose de moins fort niveau sonore, de plus accessible, de plus court, mais tout autant basé sur l'émotionnel, le cérébral et le spectaculaire. Après deux jours de résidence à Montreuil, j'arrivais enfin aux jours "J". Le premier, j'étais dj pour enfants. Mon set était rock et disco. J'envoyais les chansons en vinyles à une vitesse de mix archi rapide. Pas plus d'une minute la chanson, et le tout coupé "cut"! Il fallait tenir des oreilles particulièrement peu concentrées. Ce set n'a pas été concluant. Pour moi, cela se passait dans le chapiteau "kids". J'allais le reste du temps voir des amis qui jouaient. Je passais un peu de temps avec Olivia Ruiz et ses musiciens, puis Mathias Malzieu qui passait par là. Le lendemain, je donnais le vrai premier concert. J'avais 11 instruments: batterie, guitare, banjo, balafon, ukulele, harmonica, korg, mp3, stylophone, roll key, omnichord. Je chantais dans trois micros différents, ce qui m'a donné une idée pour les prochains concerts pour "adultes". J'avais mon décor, et un costume unique signé Agnès B et le peintre Ryan McGuiness, prêté pour Solidays. Les enfants étaient réceptifs. J'ai joué mes chansons, mais ai choisi de les raccourcir çà et là, d'inclure des jeux, favoriser les tonalités majeures et les sketchs en tout genre. Je suis froid, et les enfants sont captés par çà. Le concert était court, mais j'étais ravi de voir que les enfants peuvent être attentifs sur un concert comme le mien. En revanche, je n'ai pas dessiné en live. Cet aspect là ne fonctionne pas pour l'instant. Le lendemain, emballé par ce premier concert, j'en faisais un deuxième à la place du "dj set pour enfants" initialement prévu par le tourneur. Celui ci était moins bon, gâché par une animatrice engagée par Solidays qui "m'aidait à mettre de l'ambiance". Une fois le concert terminé, je lui expliquais froidement mon point de vue. Je pense que nous ne serons pas amis. 3C kids quant à eux semblaient contents des concerts. C'était un bon week end.
Aujourd'hui, je pars en studio pour enregistrer une chanson avec Grand West, ce nouveau trio dans lequel je tiens la guitare.
Ciao.

mardi, juin 29, 2010

"LIVE NOUVEAU CASINO PARIS 18/10/2005 FEATURING LE MONSTRE":

En 2005, je devais sortir un album live grâce à Spleen Production. En effet, l'année d'avant, j'avais joué et gagné le financement de l'enregistrement d'un album live. Je pensais sortir çà en disque juste après "Kim is dead", mais je n'ai pas trouvé de label intéressé. Voici ce live enfin disponible en mp3 sur mon blog Coussinet. Mais comme je sais que certaines personnes ne sont abonnées que sur LEBLOGDEKIM et n'ont pas encore eu le reflex de s'abonner à COUSSINET ( mon itunes à moi! ), et que certains lecteurs du blog aiment se procurer mes live, j'en parle aussi sur LEBLOGDEKIM. Voici donc un extrait, suivi d'un bouton paypal pour ceux qui veulent recevoir ce live d'un peu plus d'une heure en mp3 par mail. Je suis accompagné sur ce live par Youssef Abado, Nicolas Auger, Yann Stofer, Hugo Berrouet, Geoffrey Torres avec la participation de Neman Herman Dune:







CIAO.

jeudi, juin 24, 2010

LA LOFI DE 1994 ET UN ALBUM INEDIT:

Il y' a du neuf sur mon blog annexe COUSSINET. J'ai publié à ce jour 55 enregistrements, récents ou pas. Et ces jours ci, je vais publier petit à petit un album que j'avais enregistré en 1994 et qui n'est jamais sorti. C'est formidable de pouvoir le faire aujourd'hui. Quand j'aurai publié ce disque en entier, je proposerai une version zip compilée.
Ciao.

LEE DOO SESSIONS VOLUME 2:








Pour ceux qui n'ont pas suivi mon blog voisin COUSSINET, sorte de ITUNES privé et personnel avec plein d'enregistrement hors format dedans, j'ai décidé de fabriquer des petits packs de façon digitale: autrement dit, je rassemble quelques enregistrements qui fonctionnent ensemble dans un petit zip avec des mp3s dedans, publiés précédemment sur COUSSINET, et que l'on peut se procurer par mail grâce au bouton d'achat paypal. J'ai ce matin mis ensemble quelques chansons perdues des sessions d'enregistrement de "Don Lee Doo" et "Mary Lee Doo". Voici une deuxième salve. Je ferai çà de temps en temps, même si je préfère que l'on suive COUSSINET comme un feuilleton qui serait en même temps un magasin de mp3s virtuel. Cette plateforme me permet de publier des chansons qui ne trouvent pas leur place sur des disques. Contrairement à ce qu'on m'a dit, je ne publie pas que des vieux inédits. Il y'a aussi des chansons toutes neuves que je n'ai pas envie d'habiller mieux pour un projet d'album ou de single. Suivez COUSSINET!
CIAO.

mercredi, juin 23, 2010

LE BANJO, LE PYLA ET LE NUMERIQUE A BLOC!









Je suis parti le vendredi matin et suis arrivé à Bordeaux assez tôt, banjo à la main. Après une après midi à revoir quelques amis, je passais voir ma maison de disques, Vicious Circle. Quelques cafés avec Guillaume, l'attaché de presse, mais pas le temps de discuter avec le boss, Philippe, qui était en pleine paperasse. Je pars à Total Heaven pour un showcase. On appelle showcase ces concerts plus ou moins acoustiques et en général très courts et se déroulant dans des magasins de disques avant le concert du soir. Il s'agit donc de promo. Je n'ai jamais considéré çà de cette manière. Il n'y a pas de pseudo concert ou de mini show ou de show case ou de je ne sais quoi. Quand je prend un instrument devant des gens, que je chante, et que çà a été annoncé, j'appelle çà un concert dans tous les cas. Je n'avais pas de concert le soir et avais seulement un banjo avec moi. La raison: je devais jouer avec Cocktail Bananas le 21 juin sur le bassin d'Arcachon. Le magasin de disques Total Heaven étant sur la route, un concert était envisageable. Un concert spécial banjo. Ce qui n'est pas efficace en terme de promo puisque mes disques ne contiennent en général pas trop de cet instrument. Mais il est pour moi l'instrument avec lequel je m'accompagnais dans la rue, il est aussi celui qui m'a accompagné à l'Olympia, au Zenith, celui avec lequel je joue dans Cocktail Bananas, celui avec lequel j'ai appris le New Orleans, celui de David Argellies, bref, ce banjo raconte beaucoup de choses pour moi. Et puis les gens apprécient quand je joue du banjo. J'ai donc fait un concert d'une heure à Total Heaven. Il y'avait du monde, attentif et j'étais ravi. J'ai même joué quelques chansons très récentes que j'ai publié sur mon blog COUSSINET.
Après quelques jours de plages, nous partions avec Cocktail Bananas pour un concert relativement énergique à Gujan Mestras, près du Pyla. Il y'avait David, Hugo, Henry et moi. Puis nous rentrions à Paris, David et moi. Hugo et Henry ont des dates prévues cette semaine, en duo, puis en trio avec Julien Perujini. Nous nous retrouverons en quatuor cet été.
De retour à la maison, je m'occupe de cette nouvelle idée: Pour ceux qui n'ont pas suivi mon blog COUSSINET, voici une séance de rattrapage: je commence une première compilation de ce que j'ai publié sur COUSSINET, avec un thème commun: ici les chansons inédites issues des sessions "Lee Doo". Avec le bouton paypal vous pouvez commander ce disque virtuel constitué de 8 mp3s et vous le recevrez par mail.

vendredi, juin 18, 2010

LA CHANSON, LES GOSSES, LA PUB ET LE BANJO:


J'ai récemment joué comme guitariste lors d'un concert de la chanteuse et pianiste Cléa Vincent. C'était le 9 juin. Je l'ai rencontrée lors d'un Open Mic du Pop In que j'animais avec Guillaume Léglise cet hiver. J'ai tout de suite aimé ses deux chansons qu'elle jouait ce soir là. Une voix spéciale, des textes étranges et une forte sincérité. Dans les mois qui ont suivi, nous avons écrit deux chansons ensemble puis en avons enregistré des brouillons. Dans la foulée nous avons aussi enregistré ses chansons à elle seule car un directeur de maison de disques devait la rencontrer. Puis elle a été programmée en concert çà et là. Pour faire de la promo de son concert, elle a déposé les chansons sur sa page myspace: http://www.myspace.com/cleavincent . Elle joue le piano et chante. Je joue la batterie. Et je chante lorsqu'il s'agit de chansons écrites à deux. Pour son concert récent à la loge, elle m'a invité à jouer de la guitare sur quelques chansons. Je suis convaincu de son talent et vous invite à la découvrir.

Cléa Vincent @ La Loge .9.06.2010 - 1# from buster.adams on Vimeo.


Quelques jours plus tard, je me retrouvais à Montreuil pour une résidence de deux jours durant lesquels je devais préparer un spectacle commandé par 3C KIDS, une sous cellule du tourneur 3C. En effet, ces derniers m'ont programmé au Festival Solidays dans un chapiteau réservé au enfants et dans lequel je dois jouer une "création originale". C'est à dire que pour une fois, je vais jouer avec une setlist. C'est un concert spécial. 3C KIDS appellent cette partie du festival le Kidztival. Agnès B est partenaire une fois de plus et me prête une tenue à exemplaire unique faite par elle en collaboration avec le peintre New Yorkais Ryan McGuiness qui a peint la tenue. Pour ceux qui est de la commande, 3C Kids m'ont demandé de jouer mes chansons mais en incorporant du dessin en live ainsi qu'un multi instrumentisme exagéré. Je jouerai donc de la batterie, du balafon, du banjo, de la guitare, de l'harmonica, du sythétiseur, de l'orgue, du mp3, de l'omnichord, du ukulele, du stylophone, je chanterai, je raconterai des blagues et je dessinerai en live en plus d'être accompagné de mon décor et de mon costume. Il fallait préparer cela. J'ai passé deux jours sur la scène de "la pêche café" à Montreuil et c'était passionnant. J'ai préparé le son, la conduite et à la fin ai testé mon concert devant une école du 93. Tout s'est bien passé même si j'ai trouvé difficile de changer autant d'instrument tout le temps dans cette combinaison. L'attention des enfants était compliquée à retenir. Ca n'avait rien à voir avec les concerts éducatifs que j'ai pu faire dans les écoles en tant que remplaçant batteur des Wackies il y' a quelques années. Là, je jouais mes chansons. C'était plus intense pour moi. 3C KIDS veulent se démarquer et proposer du spectacle jeunesse sans que ce soit de l'animation. Un vrai petit concert de rock pour les mômes. Le vrai concert aura lieu le 26 juin à Solidays. J'ai aussi deux dj sets prévus à Solidays, les deux autres jours, toujours dans la tente Kids et je dois leur passer du rock tout en m'acclimatant au lieu.

Aujourd'hui, ma boite mail m'annonçait des "appels d'offres" pour des musiques originales d'habillage. C'est à dire qu'un de mes contacts cherchait une chanson folk originale pour illustrer une pub. J'ai donc enregistré quelques chose ce matin, lui ai envoyé et attend la réponse. Nous sommes plusieurs sur le coup, je dois rester calme. Il y'avait aussi un autre de mes contacts qui avait besoin de quelques jingles pour un futur dessin animé. J'ai enregistré quatre thèmes avec plein d'instruments. J'ai envoyé tout çà par mail et attends les indications. Je me dis que si mes musiques ne sont pas prises, je les publierai sur COUSSINET. D'ailleurs, j'ai encore publié des chansons. Demain, je vais à Bordeaux. Je joue dans le magasin de disques Total Heaven. J'y fais un concert uniquement au banjo. Puis, quelques jours après, nous partons avec Cocktail Bananas à Gujan Mestras pour un concert et je jouerais à nouveau du banjo ( voir le fly que j'ai dessiné pour l'occasion ).
CIAO.

dimanche, juin 13, 2010

vendredi, juin 11, 2010

LES PHOTOS PAR JULIE ANSIAU DE L'INSTALLATION CHEZ AGNES B LE 3 juin 2010:

Julie Ansiau et moi.







le diaporama qui montre le "making of" de l'affiche. Il est diffusé durant tout le mois de juin chez Agnès B.


Photos par Julie Ansiau. Merci à elle.

mercredi, juin 09, 2010

ACCOMPAGNER, SE FAIRE ACCOMPAGNER, LA MODE ET LA CHANSON:

Le 29 mai, à la loge, salle de théatre parisienne, je jouais de la batterie pour un concert de My Broken Frame, le projet de Guillaume Léglise, ex chanteur de Gogo Charlton. Il en est le guitariste/pianiste/chanteur, tandis qu'Olivier tient la basse et le violoncelle et que Clea est derrière le piano. Nous avons fait un premier concert relativement détendus. C'est un nouveau line up pour ce projet. Je me suis vraiment amusé à ce concert. Les chansons sont pourtant tristounettes, mais le fait d'être au dernier plan, assis et de ne pas jouer mes chansons m'a rendu plus détaché, ce soir là. Etre batteur n'a rien à voir avec le fait d'être chanteur. Même si j'étais investi, je me sentais plus décontracté que lors de mes concerts solo. C'est parfois épuisant de trac d'être seul sur scène. En revanche, il m'a été plus difficile de me concentrer lors de ce concert que lors des miens. Le chant permet de rentrer plus facilement dans un live. Trois jours plus tard, nous partions, Guillaume Léglise et moi même, à Reims, ce coup ci pour répéter mes chansons. En effet, je suis programmé à Toulon en juillet pour un festival et je souhaite y aller avec des musiciens. J'ai déjà joué deux fois à Toulon ces deux dernières années, et à chaque fois en solo. Dans le cadre d'un festival, il est possible techniquement de venir accompagné. J'ai décidé d'y aller avec Clément Daquin et Thomas Dupuis du groupe ALB à la rythmique et Guillaumé Léglise aux claviers. Les deux de ALB vivent à Reims et occupent un studio avec Yuksek. Idéal pour les répétitions. Nous sommes partis deux jours à Reims avec Guillaume pour préparer ce concert. Nous connaissions très bien les chansons. Les rôles s'inversaient pour tout le monde. Ces derniers temps, ALB a été remanié avec l'arrivée de deux nouveaux membres qui font de Thomas et Clément les doyens de la formations. Plus que jamais c'est Clement qui dirige ce groupe en tant que guitariste/clavieriste/chanteur/producteur. Pour ces deux jours de répétitions avec moi, il était à la basse. Thomas de son coté a de l'actualité en solo sous le nom d'Arbogast. Il est en pleine création d'un spectacle pour l'automne. Mais lors de ces deux jours, il interprétait mes parties de batterie. Quant à Guillaume Léglise, si je l'accompagnais en tant que batteur de My Broken Frame ces dernières semaines, c'était désormais lui qui me soutenait aux claviers durant deux jours de répétitions de mes chansons. Nous avons appris aussi à jouer "Christmas song" ensemble. Clement compare cette chanson à une du prochain Herman Dune duquel il a eu la chance d'écouter les brouillons. J'envoyais ma chanson à Yaya le lendemain des répétitions pour avoir son avis sur la gémellité de nos titres actuels. Lui pensent qu'il y'a une ambiance commune mais un texte bien différent. Nous avons, à Reims, croisé Yuksek aussi qui préparait son prochain album, ainsi que Guillaume Brière, qui nous a fait écouter les prochains titres des Shoes. J'ai été surpris ici aussi par la gémellité de nos musiques, par exemple dans les accords et les mélodies asiatiques, qui sont, les lecteurs de ce blog le savent, ma passion depuis quatre ou cinq ans. J'étais ravi de croiser tous ces amis, avec quelques membres des Bewitched au coin de la place du Forum. Je revenais pour jouer le lendemain 3 juin dans la boutique hommes d'Agnès B dans le 6eme à Paris. Je faisais un concert au milieu des habits, comme le montrent les photos ci dessous, dans le cadre d'un vernissage de Julie Ansiau, photographe et plasticienne invitée à participer au "Parcours Saint Germain 2010" dont le thème était la musique et pour lequel elle avait préparé une affiche en mousse imitant les affiches des années 50. Je me servirai de la reproduction comme décor de scène lors de mes prochains concerts. Il y'avait du monde et j'avais la chance d'être le seul à proposer un concert dans tout le quartier. Le bruit attirait des gens. Julie a vendu sa toile. J'ai rencontré plein de nouvelles personnes. Le lendemain 4 juin, je jouais en concert avec Grand West en tant que guitariste. Nous avons enregistré le concert avec un très bon micro. On verra ce que çà donne. C'était au Baronsamedi et il faisait très chaud. Le samedi, enfin, je répétais avec Clea pour son prochain concert solo, prévu demain, et durant lequel je joue 5 chansons avec elle, parmi lesquelles certaines que nous avons écrites ensemble. Le soir j'allais voir M en concert et en revenait partagé. Un spectacle audacieux mais dans lequel je ne me suis pas retrouvé. Aujourd'hui, j'ai publié du neuf sur COUSSINET.
Ciao.

vendredi, juin 04, 2010

jeudi, juin 03, 2010