vendredi, juillet 30, 2010
jeudi, juillet 29, 2010
DE LA BATTERIE, DE LA PLAGE, D'AVIGNON, DU THEATRE, DE LA LOGE, ET DU 4 PISTES:
Je n'avais pas posté d'article depuis un moment. C'est l'été. Je sais que les gens sont moins là. Alors je regroupe les récits. Je vous avais laissés le 9 juillet. Le lendemain, je jouais à la Loge, à Paris, en tant que batteur de My Broken Frame. J'ai pris beaucoup de plaisir lors de ce concert. C'était le deuxième pour moi à ce poste et les chansons coulaient plus facilement. Et puis quelques amis que je vois peu étaient là comme Hervé Bourhis, le dessinateur, ou encore Jean Thevenin le batteur ou Jerôme Laperuque le bassiste, sans parler de David Argellies, qui me voit peu en concert et Julien des éditions Gimme Shelter qui me voit un peu plus souvent. J'avais hâte d'être au lendemain car je partais pour Bordeaux pour quelques jours de repos puis de plage sur le bassin d'Arcachon. Après trois jours de détente, je passais chez Vicious Circle mais loupais une fois de plus Philippe, le boss du label. En revanche je ne loupais pas le magnétophone DAT des Disques Alienor ( label voisin de Vicious Circle ) et l'empruntais afin de dupliquer certaines de mes bandes master pour mes ré éditions digitales de septembre. Le jour d'après, je rejoignais Cocktail Bananas pour jouer dans une soirée privée, David Argellies, Henry Caraguel, Hugo Berrouet et moi même. Plage encore. Le lendemain encore un peu de repos puis nous jouions une deuxième fois pour la soirée privée d'une amie à nous de longue date qui nous avait commandé un concert tel que nous les faisions en 2004, c'est à dire totalement acoustique et avec beaucoup de chansons de Motown. Enfin le jour d'après je rentrais à Paris pour quelques jours. J'ai ainsi pu commencer à capturer mes mixages d'époques pour les ré éditions digitales de septembre. En effet, j'ai longtemps mixé sur cassette DAT. Il fallait que je repasse tout çà sur mon ordinateur. Ce sera long. L'idée était de prendre un peu d'avance. J'ai aussi essuyé un refus par rapport aux musiques que j'avais enregistrées pour un dessin animé ( mais que je vais proposer sur Coussinet ) . On me propose maintenant le générique. J'espère y arriver. Le brief serait en septembre. Raison de plus pour avancer sur mon remastering général. Puis le 23 je partais pour Avignon. J'étais programmé deux jours de suite au Théâtre de l'Adresse, les 24 et 25. Je décidais d'arriver avec un jour d'avance et de partir avec un jour de retard pour profiter du festival de théâtre. J'ai regardé des pièces. Celle de mon ami Cyril Amiot, par exemple, était un grand moment de suspense. Mon premier concert a été détruit par des problèmes techniques tels que je n'en ai jamais eu. La console m'en faisais voir de toutes les couleurs. J'ai cru à de la science fiction. Le bouton de ma guitare faisait baisser le volume de mes claviers qui s'annulaient entre eux au fur et à mesure du concert sans aucune explication possible. Un problème électrique sur les boitiers D/I apparemment. Le bordel. Heureusement, j'étais dans un festival de théâtre, le public y est donc friand de blagues, de sketchs et d'improvisation. J'ai donc tourné çà en spectacle comique, un peu frustré de ne pas avoir pu jouer comme je voulais. Le lendemain, nous entamions, le sonorisateur et moi même une longue balance de trois heures, bien décidés à comprendre l'erreur de la veille et faire en sorte que ces horreurs n'arrivent plus. Le deuxième concert fut bien meilleur ( voir photos ci dessus ).
De retour à Paris, je repense à cette troupe. En effet, l'Adresse est un théâtre mutualiste. Tout le monde est acteur autant que cuisinier que technicien. Tout est organisé de façon fluide et partagé. Les bénéfices aussi sont partagés équitablement. Tous jouent de 10h du matin à 22h30. Ils étaient une trentaine, tous avec un charisme énorme et une concentration incroyable. J'ai vu de plus près comment fonctionnait un groupe de théâtre. J'ai vu un one man show, de la comedia del arte, des masques, des répétitions, des questions posées à table sur le jeu, l'attitude sur scène, la technique. J'ai écouté çà avec attention, bien décidé à apprendre et prendre des choses. J'espère revenir l'an prochain. C'était une bonne expérience.
De retour à Paris, je me jette dans mes cassettes DAT pour capturer et restaurer mes mixages de "Electro mk collection", un de mes albums de 1996 qui n'est sorti qu'en vinyle. J'ai perdu deux mixages. J'ai donc du prendre mes cassettes 4pistes d'origine, mon magnéto tascam et remixer ces deux titres manquant. Le lendemain je m'attaquais à "Melodin Sane" de 1997 puis "Record Clown". Pour celui ci il fallait tout remixer car les mixages DAT manquaient à l'appel.
Entre temps, je tombais sur cette vidéo sur internet: la deuxième partie de ce concert de juin où j'accompagnais Clea Vincent à la Loge, à Paris. On m'y vois chanter "Solenn" pour son entracte puis jouer de la guitare avec Clea et chanter avec elle deux chansons que nous avons écrites ensemble:
Cléa Vincent @ La Loge.9.06.2010 2# (LOW QUALITY) from buster.adams on Vimeo.
Il me reste encore pas mal de choses à faire, mais j'ai besoin de repos.
Ciao.
vendredi, juillet 09, 2010
mercredi, juillet 07, 2010
DES PHOTOS DE MON CONCERT AU KIDZTIVAL DE SOLIDAYS PAR CECILE PEETERS:
Merci à elle. On me voit en tenue unique d'Agnès B, peinte par Ryan McGuiness, jouant pour des enfants. Un concert spécialement préparé pour eux de mes chansons sur 11 instruments ( guitare, batterie, stylophone, ukulele, banjo, balafon, korg, roll key, omnichord, harmonica, mélodica ) mp3 et chant en solo avec mon décor. C'était durant les deux derniers jours de Solidays au chapiteau Kidztival préparé par 3c Kids. Le premier jour, j'étais dj pour enfants. Une expérience que j'ai beaucoup appréciée et que je raconte plus bas dans le blog.
Ciao.
mardi, juillet 06, 2010
TOULON.
Samedi 3 juillet je partais rejoindre Celine, ma bookeuse chez Summery Agency, Hypo ( musicien de l'écurie Summery ) et Guillaume Léglise qui joue du clavier pour moi lors de mes concerts. Nous partions ensemble en train pour le festival Rockorama de Toulon où je jouais en tête d'affiche flanqué de Clément Daquin à la basse, Thomas Dupuis à la batterie et Guillaume, donc. Nous rejoignons la section rythmique un peu plus tard puisque ces derniers venaient de Reims où ils habitent ( ils jouent dans le groupe Alb ). A la balance nous découvrons un confort sonore agréable dans nos retours, et une mer méditerranée bleue fluo devant nos yeux avec un ciel bleu pastel. La balance finie, nous nagions durant plusieurs heures. Bronzette, puis rock. J'étais déjà venu jouer à Toulon mais en solo, si bien que du public était venu écouter mes chansons orchestrées avec des musiciens. Le public très agité ne voulait entendre que mes chansons de rock. Or j'avais aussi des ballades à jouer. Il a fallu imposer mes ballades. Mais les rock sont passées effectivement comme des lettres à la poste. "She's a lion", "my family", "when the river turns around," because of Sylvie", "radio grady", "lady blue" ou "turn me on" ont fait monter une ambiance sauvage qui m'a fait un bien fou. Ca n'était pas le soir de "Solenn" en revanche, ni de "Christmas song" ou "David Cicone" qui ont eu plus de mal à s'imposer. J'ai tout de même commencé le concert seul avec ma version 12/4 de "weblog miracle". J'ai aussi joué "ocean bird seul" qui n'a pas récolté tous les suffrages. J'ai attaqué une toute nouvelle chanson aussi, en plein milieu du concert. J'ai senti les musiciens inquiets car ils ne la connaissaient pas, mais ces derniers m'ont fait une confiance totale. D'ailleurs çà a été le cas tout le long du concert. Ravi de l'accueil qu'on faisait à mes chansons les plus rock, j'ai décidé de mettre l'accent sur les soli de guitare. En effet, lors de mes précédents concerts à Toulon j'avais joué beaucoup de mes chansons folk, puis beaucoup de mes chansons synthétiques. Content de voir que les gens étaient revenus je pouvais installer une impression de suivi, de feuilleton. Donc ce concert allait être avant tout dédié à la guitare. Celui de "turn me on" a été particulièrement long. J'ai même incité le public à applaudir mes phrases de solo ce qui est un peu arrogant mais qui a fonctionné. Une photo de Clément Daquin, Guillaume Léglise et moi même, prise par Thomas Dupuis, atteste de l'ambiance détendue de ce concert.
Ciao.