mercredi, septembre 29, 2010
COCKTAIL BANANAS SUR LA DUNE:
Une nouvelle photo et bientôt un concert à Paris, le 13/10 à l'International pour ce quatuor dont vous avez entendu parler plein de fois dans ce blog. Je joue du banjo dans Cocktail Bananas. De gauche à droite: David Argellies ( contrebasse ), Hugo Berrouet ( batterie ), Kim Giani ( banjo ), Henry Caraguel ( guitare ).
La photo a été prise cet été sur la Dune du Pyla.
Ciao.
mardi, septembre 28, 2010
UNE SESSION PHOTOS DANS "IN THE CLOSET", PAR FRANTZ POUR LE SITE DE MODE "MAISON CLOTHES":
WAD a monté un site axé sur la mode qui s'appelle Maison Clothes avec une rubrique , "in the closet", dans laquelle le photographe Frantz shoote dans les maisons. Les modèles n'ont pas de lien avec la mode. Il y' a eu un article sur moi avec des photos que voici.
LE POINT SUR LES RE EDITIONS NUMERIQUES DE MES DISQUES:
Voici trois de mes albums récemment ré édités en numérique sur toutes les plateformes mondiales.
Ciao.
REMIX DE JORGE BERNSTEIN AND THE PIOUPIOUFUCKERS:
http://jorgebernstein.bandcamp.com/album/remix-the-bernstein-corporation
J'ai remixé une chanson de ce super groupe de l'Ouest, ici.
Ciao.
J'ai remixé une chanson de ce super groupe de l'Ouest, ici.
Ciao.
vendredi, septembre 24, 2010
jeudi, septembre 23, 2010
MY BROKEN FRAME par Caroline Keî:
Le soir du concert de My Broken Frame à la Flèche d'or, et juste avant que je monte sur scène pour Grand West, Caroline Keî nous a pris en photo:
My Broken Frame ( Olivier, moi même, Clea, Guillaume Léglise ).
Ciao.
mercredi, septembre 22, 2010
"ROCK N ROLL CALVAIRE" la ré édition digitale:
Mon album "Rock N Roll Calvaire" a été raconté dans ce blog à l'époque puisqu'il date de 2006. Il est sorti le 15 octobre 2006 chez Z and Zoe records. J'avais imaginé un disque violent en réponse à mon "The Hard Rock" de 2000 mais plus dans la musique de cette année là. Alors j'avais mélangé des synthétiseurs avec des guitares garage sur fond de boites à rythmes et de cris. Les chansons étaient bien plus blues que par le passé, ce qui les rendait jouables en live, même en solo. Il y'avait aussi une reprise de Dionysos, méconnaissable, et que j'ajoutais au track listing en la renommant "Baston" au lieu des "métamorphoses de mr chat". Cependant, à mi chemin, j'ai eu envie de baisser le son, de calmer l'ambiance. On était déjà dans l'époque du 2.0 et plus que jamais dans celle de myspace. Je savais donc que la fin de mon disque ne serait écoutée que par des gens patients et ainsi je divisais l'album en deux, avec une fin calme et constituée de balades. Je suis seul dans ce disque, il n'y a aucun autre musicien. Cependant, Mary a écrit la chanson titre avec moi.
Cet album est enfin disponible sur les plateformes digitales tel Itunes.
Ciao.
lundi, septembre 20, 2010
vendredi, septembre 17, 2010
jeudi, septembre 16, 2010
MON PASSAGE SUR TELEKIM CE SOIR:
Watch live video from TELEKIM on Justin.tv
J'ai joué "Fatal Mambo" en entier pour fêter sa ré édition en numérique.
Ciao.
mercredi, septembre 15, 2010
"FATAL MAMBO" ré édité en digital.
L'été 2006, alors que je terminais "Rock n Roll Calvaire", j'ai eu plus qu'assez d'entendre des synthétiseurs, des guitares garage et des cris, ce qui était la constante du disque précédent. J'ai opté pour l'opposé en terme d'orchestration, c'est à dire des instruments totalement acoustiques: batterie, guitare, banjo,piano, trompette, saxophone, xylophone, contrebasse, flute, accordéon, mandoline, ukulélé, percussions, melodica. Je voulais que ce nouvel album sente le sable. Quelques chansons parlent même de plages, comme La Salie ou Le Pyla. Pour autant çà n'est pas un disque calme puisque certaines chansons sont même parmi mes plus rock, malgré la prise de courant débranchée. Le tout a été enregistré assez vite à la fin de l'été 2006, de retour de vacances au Pyla, en une semaine avec des micros d'ambiance et un paquet d'instruments qui étouffaient mon salon. J'ai joué tous les instruments, j'ai chanté et ai proposé ce disque au label Z and Zoe records qui le publiait le 15 octobre 2007.
Voici "Fatal Mambo" ré édité en digital sur plein de plateformes. Je l'interprèterai ce soir devant ma webcam à 21h sur Telekim.
Cet album est disponible aujourd'hui sur Itunes et toutes les plateformes numériques. Les éditions de ces chansons sont désormais disponibles chez Gimme Shelter.
CIAO.
mardi, septembre 14, 2010
"MY BROKEN FRAME", hier soir, aux Disquaires, Paris, filmé par Fabien Fabre:
Avec Guillaume Léglise ( piano ), Cléa ( keys ) moi même ( batterie ) et Olivier ( basse).
Ciao.
lundi, septembre 13, 2010
LA BATTERIE, LE THEATRE, LE BRICOLAGE ET LES GROSSES FIRMES:
Guillaume Léglise ( My Broken Frame )
La compilation "Do you sing english" chez Naïve avec Grand West, My Broken Frame, KIM, mais aussi Cocoon, Moriarty et plein d'autres.
De Rinchy sur un de ses 45 tours solo.
Cet après midi, je suis en interview pour les Inrockuptibles du coté de Bastille, à Paris, pour parler de la crise du disque en général et de comment vivre de la musique en particulier dans cette époque tourmentée dans laquelle la musique et sa diffusion connaissent de profonds chamboulements. Je vais parler de Coussinet, mon nouveau blog qui s'inspire autant de Itunes que des feuilletons télévisés, en ce sens que les comédiens peuvent trouver leur place dans des séries et pratiquer leur métier sans attendre le cinéma ou le théâtre. Avec ce blog, il y'a un peu de çà. C'est en marge de ma discographie et de mes concerts, je propose autre chose qui peut se suivre comme un feuilleton. Dans mon cas, çà peut aussi être les collaborations multiples. En ce moment, je répète et joue en concert avec My Broken Frame en tant que batteur. Il s'agit du projet de Guillaume Léglise. C'est aussi avec lui que j'anime les open mics du Pop In le dimanche, concept de soirée monté par Yaya Herman Dune il y' a huit ans dans ce lieu. Ce même Guillaume vient de me proposer le rôle de guitariste/bassiste dans une pièce de théâtre qui se joue bientôt et dans laquelle la musique y est très présente. Guillaume y est le compositeur de quelques thèmes et le pianiste. Cette façon d'aborder la musique est encore différente de celle de faire des disques, des concerts, un blog musical, ou l'animation de soirée open mics. Et c'est ce qui m'intéresse. Vu l'état actuel de la diffusion musicale, c'est le moment où jamais d'apprendre à se diversifier. J'ai donc aussi en ce moment un contact dans la pub qui me fait faire des musiques pour des spots. Pour l'instant je n'ai pas réussi à faire une seule musique qui aille sur un film. Je me sens comme lors de mes premières improvisations jazz à la batterie: une grosse envie d'y arriver et aucun mode d'emploi devant les yeux. Le challenge en vaut la peine. Certes il y'a l'aspect financier, mais aussi un apprentissage de ce qu'est pour de vrai la musique mainstream et ces codes. La plupart du temps, ce producteur trouve mes thèmes trop pessimistes et ma production trop étroite. Ce qui me permet de mieux connaitre ma musique. En effet, mes mélodies sont mélancoliques et j'ai un gout pour les petites sonorités et les productions sèches. Mais je préfère choisir mes méthodes que les subir. Si ces sons et mélodies me ressemblent, j'ai envie de savoir faire d'autres choses afin d'y revenir avec assurance et choix. Si vous avez un talent pour faire les oeufs, je pense qu'il est important d'apprendre à cuisiner le poulet, par curiosité, pour revenir ensuite aux oeufs avec choix et détermination. Dans mon exemple, je précise que j'aime le poulet. De la même manière, je refuse les commandes de musique de laquelle je ne serais pas client. La diversité est une des constantes dont j'ai besoin. Je rencontrais beaucoup de gens, jeudi dernier à une soirée du label EMI. J'ai entendu toutes sortes de point de vue sur le marché de la musique. Les éditions, la musique à l'image et les concerts sont les mots qui reviennent chez les grosses firmes. Je suis d'ailleurs doublement présent sur la compilation d'une grosse firme, justement, puisque sort demain la compilation "Do you sing english" du label Naïve, dédié aux groupes français anglophones. J'y suis en solo avec "My family" et en groupe avec Grand West et la chanson "Mary shines on". Ces participations à des compilations de grosses maisons de disques n'auraient pas de sens pour moi si je ne flirtais pas avec des structures plus petites. Je vais bientôt, par exemple, sortir un 45 tours sur Moelleux records, label de Summery Agency, mais d'un autre coté, une des chansons que j'ai signées pour Cocktail Bananas est passée cette semaine en habillage d'une émission de France 2. Autre structure mini et autre Guillaume, c'est Le Vilain Chien, label du Chevalier de Rinchy. J'ai enfin rencontré ce dernier il y'a quelques jours. Lorsque j'ai commencé Telekim, on m'a tout de suite comparé à de Rinchy. Je joue dans un mois à Toulouse pour un concert de la fondation Cartier et j'ai un passage par une émission de radio en public, animée par de Rinchy. Il fallait que je le rencontre. C'était un signe. On s'est vus dimanche et je l'ai beaucoup apprécié. Nous avons décidé de chanter 4 chansons de Christophe le 1 octobre lors de ce show radio après mon concert. Cette semaine, j'ai beaucoup de concerts avec My Broken Frame, Grand West ou en solo devant la webcam ainsi qu'un dj set et une musique de pub à terminer. Semaine chargée.
Ciao.
La compilation "Do you sing english" chez Naïve avec Grand West, My Broken Frame, KIM, mais aussi Cocoon, Moriarty et plein d'autres.
De Rinchy sur un de ses 45 tours solo.
Cet après midi, je suis en interview pour les Inrockuptibles du coté de Bastille, à Paris, pour parler de la crise du disque en général et de comment vivre de la musique en particulier dans cette époque tourmentée dans laquelle la musique et sa diffusion connaissent de profonds chamboulements. Je vais parler de Coussinet, mon nouveau blog qui s'inspire autant de Itunes que des feuilletons télévisés, en ce sens que les comédiens peuvent trouver leur place dans des séries et pratiquer leur métier sans attendre le cinéma ou le théâtre. Avec ce blog, il y'a un peu de çà. C'est en marge de ma discographie et de mes concerts, je propose autre chose qui peut se suivre comme un feuilleton. Dans mon cas, çà peut aussi être les collaborations multiples. En ce moment, je répète et joue en concert avec My Broken Frame en tant que batteur. Il s'agit du projet de Guillaume Léglise. C'est aussi avec lui que j'anime les open mics du Pop In le dimanche, concept de soirée monté par Yaya Herman Dune il y' a huit ans dans ce lieu. Ce même Guillaume vient de me proposer le rôle de guitariste/bassiste dans une pièce de théâtre qui se joue bientôt et dans laquelle la musique y est très présente. Guillaume y est le compositeur de quelques thèmes et le pianiste. Cette façon d'aborder la musique est encore différente de celle de faire des disques, des concerts, un blog musical, ou l'animation de soirée open mics. Et c'est ce qui m'intéresse. Vu l'état actuel de la diffusion musicale, c'est le moment où jamais d'apprendre à se diversifier. J'ai donc aussi en ce moment un contact dans la pub qui me fait faire des musiques pour des spots. Pour l'instant je n'ai pas réussi à faire une seule musique qui aille sur un film. Je me sens comme lors de mes premières improvisations jazz à la batterie: une grosse envie d'y arriver et aucun mode d'emploi devant les yeux. Le challenge en vaut la peine. Certes il y'a l'aspect financier, mais aussi un apprentissage de ce qu'est pour de vrai la musique mainstream et ces codes. La plupart du temps, ce producteur trouve mes thèmes trop pessimistes et ma production trop étroite. Ce qui me permet de mieux connaitre ma musique. En effet, mes mélodies sont mélancoliques et j'ai un gout pour les petites sonorités et les productions sèches. Mais je préfère choisir mes méthodes que les subir. Si ces sons et mélodies me ressemblent, j'ai envie de savoir faire d'autres choses afin d'y revenir avec assurance et choix. Si vous avez un talent pour faire les oeufs, je pense qu'il est important d'apprendre à cuisiner le poulet, par curiosité, pour revenir ensuite aux oeufs avec choix et détermination. Dans mon exemple, je précise que j'aime le poulet. De la même manière, je refuse les commandes de musique de laquelle je ne serais pas client. La diversité est une des constantes dont j'ai besoin. Je rencontrais beaucoup de gens, jeudi dernier à une soirée du label EMI. J'ai entendu toutes sortes de point de vue sur le marché de la musique. Les éditions, la musique à l'image et les concerts sont les mots qui reviennent chez les grosses firmes. Je suis d'ailleurs doublement présent sur la compilation d'une grosse firme, justement, puisque sort demain la compilation "Do you sing english" du label Naïve, dédié aux groupes français anglophones. J'y suis en solo avec "My family" et en groupe avec Grand West et la chanson "Mary shines on". Ces participations à des compilations de grosses maisons de disques n'auraient pas de sens pour moi si je ne flirtais pas avec des structures plus petites. Je vais bientôt, par exemple, sortir un 45 tours sur Moelleux records, label de Summery Agency, mais d'un autre coté, une des chansons que j'ai signées pour Cocktail Bananas est passée cette semaine en habillage d'une émission de France 2. Autre structure mini et autre Guillaume, c'est Le Vilain Chien, label du Chevalier de Rinchy. J'ai enfin rencontré ce dernier il y'a quelques jours. Lorsque j'ai commencé Telekim, on m'a tout de suite comparé à de Rinchy. Je joue dans un mois à Toulouse pour un concert de la fondation Cartier et j'ai un passage par une émission de radio en public, animée par de Rinchy. Il fallait que je le rencontre. C'était un signe. On s'est vus dimanche et je l'ai beaucoup apprécié. Nous avons décidé de chanter 4 chansons de Christophe le 1 octobre lors de ce show radio après mon concert. Cette semaine, j'ai beaucoup de concerts avec My Broken Frame, Grand West ou en solo devant la webcam ainsi qu'un dj set et une musique de pub à terminer. Semaine chargée.
Ciao.
vendredi, septembre 03, 2010
SANS CARTABLE:
Sans cartable mais la rentrée quand même. Je sens une électricité dans les rues. De mon coté, j'ai commencé ma rentrée avec une semaine d'avance, ce qui me permet de me sentir plus relax. C'est que cette année est un peu spéciale en ce sens que je prévois de nouveaux projets mais que je souhaite garder secrets. Mais ce blog sera tout de même rempli, ne vous inquiétez pas.
Je vais avoir un peu moins de concerts solo pour les prochains mois car mon dernier album est sorti il y'a presque un an.
Les répétitions avec My Broken Frame, groupe dans lequel je joue de la batterie, ont repris. Nous avons trois concerts à venir. Pas de répétition pour Grand West en revanche car ce groupe aime l'improvisation. De l'actualité en revanche puisque nous avons joué hier au Pop In, à Paris et que ce concert s'est très bien passé. De plus en plus rock et de moins en moins bluesy. Je remercie tous ceux qui sont venus, de Nathalie à Anne en passant pas Gary, Julien, Jux et tous les autres. Le dj set de Grand West, à la fin de la soirée, a quant à lui été un flop. Nous rejouons le 17 septembre à la Fleche d'Or pour la sortie de la nouvelle compilation Naive, "Do you sing english" dans laquelle Grand West a une chanson, "Mary shines on" ( que l'on peut écouter plus loin dans le blog ), et dans laquelle j'ai aussi un titre, "My family". Ce soir là, je jouerai de la guitare avec Grand West, mais aussi de la batterie avec My Broken Frame qui est aussi présent sur cette compilation. Il s'agit du groupe de Guillaume Léglise avec qui j'ai aussi repris les Open Mic du Pop In le dimanche soir. Il m'a aussi invité a remplacer le guitariste d'une pièce de théâtre dans laquelle il a été pianiste cet été et qui donne bientôt quatre représentations à Paris. Il doit m'apprendre les musiques. J'ai rencontré l'auteur ce soir. De mon coté, je continue à préparer la ré édition digitale de toute ma discographie. Je ré équilibre le son, le numérise et c'est assez long. J'ai aussi vu Philippe et Guillaume du label Vicious Circle. Nous avons parlé ensemble de mon prochain album. C'est en discussion. J'enregistre des chansons, j'avance.
Ciao.
Je vais avoir un peu moins de concerts solo pour les prochains mois car mon dernier album est sorti il y'a presque un an.
Les répétitions avec My Broken Frame, groupe dans lequel je joue de la batterie, ont repris. Nous avons trois concerts à venir. Pas de répétition pour Grand West en revanche car ce groupe aime l'improvisation. De l'actualité en revanche puisque nous avons joué hier au Pop In, à Paris et que ce concert s'est très bien passé. De plus en plus rock et de moins en moins bluesy. Je remercie tous ceux qui sont venus, de Nathalie à Anne en passant pas Gary, Julien, Jux et tous les autres. Le dj set de Grand West, à la fin de la soirée, a quant à lui été un flop. Nous rejouons le 17 septembre à la Fleche d'Or pour la sortie de la nouvelle compilation Naive, "Do you sing english" dans laquelle Grand West a une chanson, "Mary shines on" ( que l'on peut écouter plus loin dans le blog ), et dans laquelle j'ai aussi un titre, "My family". Ce soir là, je jouerai de la guitare avec Grand West, mais aussi de la batterie avec My Broken Frame qui est aussi présent sur cette compilation. Il s'agit du groupe de Guillaume Léglise avec qui j'ai aussi repris les Open Mic du Pop In le dimanche soir. Il m'a aussi invité a remplacer le guitariste d'une pièce de théâtre dans laquelle il a été pianiste cet été et qui donne bientôt quatre représentations à Paris. Il doit m'apprendre les musiques. J'ai rencontré l'auteur ce soir. De mon coté, je continue à préparer la ré édition digitale de toute ma discographie. Je ré équilibre le son, le numérise et c'est assez long. J'ai aussi vu Philippe et Guillaume du label Vicious Circle. Nous avons parlé ensemble de mon prochain album. C'est en discussion. J'enregistre des chansons, j'avance.
Ciao.