mercredi, avril 28, 2010

UNE AUTRE COVER ENREGISTREE CET ETE:

Il y'a une semaine sortait la compilation "Play it Folk" chez EMI sur laquelle je suis présent avec une cover de Kim Wilde, "Kids in America". Je l'ai enregistrée en juin 2009. A l'époque, j'avais aussi enregistré une version du "Bette Davis Eyes" de Kim Carnes, pour rester dans les interprètes qui portent le même prénom que moi. La cover de Kim Wilde est disponible en ce moment dans toutes les fnacs. Quant à celle de Kim Carnes, la voici en écoute: Elle n'est publiée nulle part.

Ciao.

UNE CHANSON ENREGISTREE L'ETE DERNIER ET INEDITE:

J'avais enregistré cette version du "we live for love" de Pat Benatar l'été dernier pour une compilation. Mais je n'avais pas été retenu. La voici:

Ciao.

DOUBLE KETCHUP


Tandis que "les palpitantes aventures de Christian" se vendent doucement mais surement, je viens de terminer les corrections d'une bédé que j'ai commencé en 2003. Il s'agit d'un policier noir et angoissant de 24 pages. Grâce à Marco, j'ai pu obtenir un pdf. Ainsi, je vais procéder de la même façon que pour "Christian". J'ai envoyé le pdf à quelques maisons d'édition de bédé. Si personne n'en veut, je le publierai moi même. Voici la couverture. Pour ne pas barrer la route à mes actualités musicales, je vais devoir attendre septembre ou octobre pour le publier. A moins que je trouve un éditeur. On verra.
Ciao.

LES PASSIONNANTES AVENTURES DE KIM DANS LE 18EME ARRONDISSEMENT: une nouvelle page de bédé autobiographique et réelle:



Voici deux nouvelles planches dessinées aujourd'hui à propos d'une histoire vraie.
Ciao.

mercredi, avril 21, 2010

CONCERT DE GRAND WEST, PIANO, ENREGISTREMENTS:

Hier soir, je jouais avec Grand West à l'International pour une soirée "we are the lions" du label Roy Music. Après une balance assurée à deux avec David Argellies, je suis parti revoir Théo Jarrier, un ami que je n'avais pas vu depuis quinze ans et qui a ouvert une boutique de disques et de livres non loin de l'International. C'est en mixant en tant que Dj Sucemab à l'Udo bar il y'a un mois que j'ai eu de ses nouvelles par un des membres de General Bye Bye. La boutique est belle, grande, et semble avoir un choix très pointu de livres et de disques. Son nom est le Souffle Continu. Théo était le batteur de Carmine, ce groupe que j'ai rencontré vers 1993 et avec qui j'ai eu une collaboration musicale intense par la suite, avant que le groupe ne se sépare, ainsi que le couple en étant à l'origine, vers la fin des années 90. J'ai rencontré Julien, tout d'abord, vers 1993, par téléphone, car j'étais fan de Candle, la première version de Carmine. Puis j'ai fait la première partie de Carmine, en 1994, avec mon premier groupe, "Kim et Marie". La batteuse qui nous accompagnait sur scène, Peggy, jouait dans un groupe qui se fit produire par Karina Square, le label dirigé par Carmine eux même. Plus tard, ils me proposaient un album, que j'étais parti enregistrer dans leur studio de juillet 1995 à mars 1996, à Paris, dans un quinzième arrondissement un peu mort, que je découvrais alors. Durant cette période, je devenais aussi guitariste de Clair, un quatuor qui venait aussi de changer de nom et qui auparavant s'appelait Superdrug. Etienne Greib, aujourd'hui journaliste, en était le guitariste, mais son départ à Strasbourg m'avait introduit dans Clair comme guitariste. A ce même moment, Carmine était en panne de bassiste. J'avais remplacé Vivian durant quelques concerts vers Marseille, à l'issu desquels j'eus avec Théo un de mes plus gros fous rires. Nous ne savions pas conduire, Théo et moi, et étions la section rythmique du groupe. Le couple de guitaristes/chanteurs que formait Isabelle et Julien était aussi un couple dans la vie. Ce qui excluait encore plus nos statuts dans la voiture. Nous étions à l'arrière, ne sachant pas conduire, étant la section rythmique, et de plus étant des interprètes des chansons d'Isabelle et Julien. Bref, nous étions les enfants. Une panne arrive sur la route. Le couple va regarder le moteur. Il fait très chaud et Théo et moi sortons de la voiture. Isabelle et Julien sont sur les nerfs, et je vois Théo se rapprocher du moteur. Il le regarde. Isabelle et Julien regardent Théo, et ce dernier lance :" à mon avis, cette voiture a besoin d'une bonne vendange". Le froid qui a suivi cet incident était un cauchemar de rigolade. Le reste du trajet était un nid à fou rire insurmontable. J'y pense souvent. J'ai failli m'étouffer jusqu'à la balance de Carmine de cette époque. Nous étions en 1995. Arrivés à Marseille, nous étions accueillis par l'équipe du label Bruit Distordu qui allait sortir mon deuxième single à ce moment là. Dans l'équipe, il y'avait Cedric Leroux que je revois de temps en temps au Pop In en ce moment. Quant aux musiciens de Clair, Fred a ouvert lui aussi une boutique, Etienne est toujours journaliste. Pour en revenir à Théo, j'étais ravi de le revoir. Nous n'avons pas de nouvelles d'Isabelle et Julien, mais çà viendra peut être. Et puis je suis parti faire ce concert de Grand West, hier soir. Notre meilleur. A ma grand surprise, quelque chose de Rockab en est sorti. Aujourd'hui, je vais jouer du piano pour m'entrainer. J'ai ce concert la semaine prochaine au Baron en piano solo. Je vais enregistrer aussi, une nouvelle version de cette nouvelle chanson que je joue en ce moment en concert.
Ciao.

mardi, avril 20, 2010

CONCERT PRIVE CHEZ LE PEINTRE ERIC ALLAIN

Une peinture d'Eric Allain. J'aime beaucoup.


Vendredi, je jouais à l'Opa avec Grand West, ce trio tout neuf que nous avons monté, David Argellies, Benjamin Bardinet et moi même. Quelqu'un a du toucher à la guitare electrique entre la balance et le concert car les cordes étaient montées à l'envers au niveau du chevalet, rendant impossible l'utilisation du vibrato. Je ne le savais pas et me suis totalement désaccordé pendant la première chanson. Un concert difficile.
Le lendemain, je partais jouer à Chartres dans la librairie "Les p'tits papiers". Dans le post suivant, il y'a un extrait en vidéo.
Puis samedi, je jouais dans l'atelier du peintre Eric Allain pour son anniversaire. Ce dernier ayant certains de mes anciens disques, je jouais de vieux titres et des plus récents. J'ai joué deux heures. L'atelier est magnifique. Il habite à Rezé, près de Nantes dans le quartier des pécheurs. Je me permet de vous faire découvrir une de ses toiles et son site:
http://www.eric-allain.com/
Ciao.

CHARTRES DANS UNE LIBRAIRIE:

Vendredi, j'ai joué à Chartres dans la librairie "les p'tits papiers". Voici la vidéo filmée par le fils du libraire. C'était un concert très intimiste.

kim en concert à Chartres le 16 avril 2010, "She's a lion"
envoyé par assoicietla. - Regardez la dernière sélection musicale.
Ciao.

mercredi, avril 14, 2010

DU PIANO, DE LA BATTERIE, DU BANJO ET DE LA GUITARE ELECTRIQUE.


La semaine dernière, j'ai continué à répéter avec My Broken Frame. Je joue de la batterie dans ce projet de Guillaume Léglise. Il y' a un concert prévu fin mai à Paris et je suis assez impatient. Le lendemain, je jouais de la batterie à nouveau dans un local, mais avec Clea ce coup ci, cette musicienne que je viens de rencontrer il y'a quelques mois et avec qui nous écrivons des chansons. Elle est pianiste. Nous sommes allées jouer des chansons ensemble afin de voir si ce que nous avions écrit ces deux derniers mois était ludique. J'ai très envie depuis deux ans d'écrire une musique qui soit amusante à jouer. Auparavant cet aspect ne m'intéressait pas. Mais arriver en concert avec quelque chose d'épais à jouer est assez frustrant.
Vendredi arrivaient Henry et Hugo depuis Bordeaux car Cocktail Bananas avait trois concerts parisiens prévus. Ce groupe a desormais une bookeuse, Maude. J'ai donc joué du banjo au Vieux Leon. Je ne jouais pas pour la deuxième date car je partais pour jouer en solo à Saint Hilaire de Chaleons. Un concert qui s'est bien passé, même si à la fin de la soirée un fou a débarqué pour de la baston. Le bar était cassé, les vitres pétées et il y'avait même un blessé. Le lendemain je retournais à Paris. Les autres de Cocktail Bananas avaient fait un concert compliqué aussi de leur coté et nous allions faire un concert devant peu de gens au Be There, sur l'ile Saint Louis. J'ai à nouveau des répétitions avec My Broken Frame cette semaine. Je dois aussi finir l'enregistrement d'une version "toy instrument" d'une chanson à moi, "the antitheist" avec Anne et Gary de Kawaii, mais aussi David Fenech et Cyrille Bardinet. Nous enregistrons via internet car sommes tous dans des villes différentes. La chanson est destinée à la prochaine compilation du label Monster K7. Puis cette semaine, j'ai une nouvelle date de Grand West. Je serai guitariste chanteur. Puis des dates en solo. Une de mes prochaines sera aussi consacrée au piano. Ce sera au Baron à Paris. Vous pouvez envoyer vos mails à info@summery-agency.com pour être sur la liste ( si vous êtes à Paris à ce moment là ).
Ciao.

JULIE ANSIAU ET MOI CHEZ AGNES B:

JULIE ANSIAU DEVANT SA VITRINE DE COLETTE A PARIS.









C'est désormais officiel, je jouerai dans le cadre du "Parcours Saint Germain". Il s'agit d'une manifestation autour de la mode, du luxe et du quartier Saint Germain à Paris. Cette année, on y fête les dix ans du parcours, et le thème est la musique. Julie Ansiau est une photographe et plasticienne passionnée de typographie. Elle réalise des oeuvres superbes avec des feutrines, des logos pop, des couleurs. Elle a travaillé pour Colette par exemple. Nous nous sommes rencontrés. Elle écoutait mon disque "Don Lee Doo" et souhaitait faire quelque chose avec moi: une grande fresque en feutrines reprenant la pochette de "Don Lee Doo" avec moi en dessous en train de jouer, le tout exposé dans une des boutiques de Saint Germain des Pres. Comme je venais juste de sortir "Mary Lee Doo", je lui proposais illico de tenter quelque chose avec cet album. Puis nous sommes partis sur l'idée d'un album géant duquel elle ferait la pochette. Une version de "Mary Lee Doo" en feutre et en taille immense imitant un vinyle avec pour l'occasion une édition avec reproduction de la pochette imaginée par Julie. Initialement elle aurait voulu que je prépare une musique pour le support, mais je trouvais çà copieux et le temps m'aurait manqué. Comme Agnès B est partenaire de mon dernier album, Julie lui a envoyé une proposition. Il s'agissait ce coup ci d'une fausse affiche imitant la typographie et la mégalomanie publicitaire des années 50 avec des slogans outranciers. Lorsqu'elle m'a envoyé les premiers essais, j'ai adoré. J'ai trouvé çà drôle et frais. Ce que fait Julie a toujours beaucoup d'humour et de fraicheur. La fausse affiche était plus simple à réaliser que le 33 tours géant. Mon concert pouvait être conservé. C'était réalisable. Depuis quelques jours c'est archi confirmé: l'oeuvre de Julie sera exposée chez Agnès B, j'y ferai un concert, et nous formons donc un duo de musicien/plasticien annoncé dans le programme du "Parcours Saint Germain". Ce sera le 3 juin et je suis impatient. Il y'aura tout un tas de gens qui travaillent dans la mode. Je dois passer chez Agnès B ce matin pour choisir ce que je porterai ce jour là. Je vais en profiter pour emprunter quelque chose aussi pour mon concert en piano solo au Baron le 27 avril.
Voici quelques photos ci dessus de la fabrication de l'oeuvre que Julie exposera le 3 juin.
Ciao.

mardi, avril 06, 2010

LE SUD ET LA BATTERIE:

La semaine dernière je devais jouer à Montpellier et Marseille en premières partie de Corleone, le nouveau trio de Stephan ( Dionysos ), Rico ( Dionysos ) et Armand ( ex Sloy ). Souvenez vous, le premier concert de ce groupe s'était déroulé à Bordeaux il y' a un an en première partie de mon concert. Je n'ai fait que la date à Montpellier en leur compagnie car les plans ont été modifiés. A Marseille, l'organisateur n'était pas tant que çà partant pour que je joue, et comme Olivia Ruiz m'a demandé d'ouvrir pour elle le même soir à Montelimar, je suis allé là où l'on me demandais le plus chaleureusement.
Je suis arrivé le 31 mars par le train pour rejoindre mes camarades. Ils étaient en pleine balance là où ils ont enregistré leur album qui sortira un de ces jours. J'étais ravi de retrouver ces trois là. Il y' avait du monde, le Baloard est un chouette endroit, et les concerts se sont bien passés. Le soir, nous avons dormi à Beziers, chez Armand et sa femme. Je rencontrais enfin la bassiste de Sloy! Nous avons parlé très tard et je n'ai pas dormi. Armand m'a fait une tirade à trois heures du matin dans sa salle de bain qui m'a donné de l'énergie pour les prochains mois. Nous parlions du marché actuel du disque et de ces répercussions sur le marché du spectacle. Tous ces domaines sont en crise en ce moment. Je l'avais senti il y'a quelques années et je dois avouer que c'est ce qui m'avait donné l'idée de reprendre les concerts en solo. En effet, au début des années 2000, je jouais souvent en trio ou en quartet. Mais en 2005, quand j'ai entendu parler de la crise du disque, j'ai songé que ma seule chance de pouvoir continuer à jouer mes chansons serait d'axer mon activité principalement sur le live. Comme j'avais appris à jouer de façon tout terrain avec Cocktail Bananas durant plusieurs années, je décidais de reprendre ma formule solo pour mes concerts. Comme au milieu des années 90, mais en plus éclectique. On peut dire que j'ai eu le nez creux. Armand, lui, jouait dans Sloy durant ces années 90. Il a eu un disque d'or pour l'un de ses albums et a donné une nouvelle couleur à la scène française anglophone de ces années là avec son trio. Ces derniers allaient enregistrer chez Albini et nous étions tous admiratifs. Sloy mangeait des tournées, de la route et du rock. Ils étaient un exemple pour tous. Même pour les gens de ma scène. J'étais d'avantage dans une couleur plus folk à cette époque là, mais j'admirais cette gourmandise. En revanche, à cette époque, faire de la folk, de la lofi ou de l'antifolk était peu vendeur. J'avais du mal à trouver des contrats pour jouer live. Tout le monde voulait du rock puissant à la Sloy. Plus tard, vers 98, les gens préféraient l'electro. Pour moi çà a été difficile. J'ai appris à être dj. Pour Sloy, çà a été la fin quelques années plus tard. Je ne sais plus quand, et je ne sais pas pourquoi. Armand a abandonné la musique pendant plusieurs années, puis s'y est remis en duo avec sa femme ( ex Sloy également ) dans le duo "69". Puis avec Rico et Stephan au sein de Corleone. Pour lui, le monde du disque a tellement changé qu'il ne comprend plus à quoi servent les labels. Nous avons discuté longtemps de tout çà. Je n'en ai pas dormi de la nuit. Il m'a donné une énergie dingue. Le lendemain matin, j'apprenais que mon distributeur actuel était en fusion économique avec Wagram. Il y'a dix ans, j'ai connu le même scénario avec mon album "the hard rock". Ce coup ci, je veille aux grains et je suis à Paris à quelques stations de métro. Je ne veux pas, comme il y'a dix ans, me retrouver indisponible au bout de quelques semaines après la sortie de mon prochain album. Mon récent album est sorti il y'a six mois, ces histoires ne sont pas d'actualité. Mais j'observe l'évolution pour bien réfléchir. J'ai eu du temps pour çà le lendemain 1 avril puisque la gare de Beziers, un des endroits les plus glauques de France, a fait une petite blague: cinq heures d'attentes pour avoir un train. Il y'avait des problèmes sur la ligne. Et dans cette ville, pas un cyber café pour s'informer du trafic. Or, je devais me rendre à Montelimar pour faire ma balance pour la première partie d'Olivia Ruiz. J'appelais Fred, le régisseur et tentais en direct avec lui de trouver des solutions, des plans b, et même des plans c, d ou z. Corleone, de leur coté, devaient partir pour Marseille. Rico, à 14h, s'engage à m'amener en voiture à Montelimar pour repartir ensuite vers Marseille le soir. Un fou. Heureusement, mon train arrive, et je finis par pouvoir faire ma balance avant l'ouverture des portes en 12 minutes montre en main, installation comprise. Un record. Mon concert s'est passé de façon musicale uniquement, je parlais très peu. Comme la veille. Comme ces derniers temps. J'ai joué ma nouvelle chanson les deux soirs. Elle passe très bien en live. Le lendemain, après ces concerts dans le sud, je revenais chez moi un peu épuisé. Puis le samedi, je jouais avec My Broken Frame lors d'une répétition en tant que batteur. J'y croisais PacoVolume venu chercher du matériel avec David Argellies. Pour cette répétition, il y'avait aussi Clea au piano. My Broken Frame semble désormais être un quatuor. Je suis ravi de me remettre un peu à la batterie en ce moment. Je dois bientôt enregistrer de nouvelles parties de batterie pour mes nouvelles chansons et cet exercice me fait beaucoup de bien. Je suis justement allé voir un studio ce matin. Ce soir, je suis dj à l'Udo bar.
Ciao.

samedi, avril 03, 2010

PANORAMA


J'ai dessiné ce parorama cet été. Je voulais tenter une image silencieuse avec beaucoup de détails. Ce pourrait être le début d'une nouvelle bédé à laquelle je pense ces derniers temps.
Ciao.

LES AVENTURES DE JIM LE PROF DE GYM:


Une histoire d'une page que j'avais dessinée cet été.
Ciao.

LES ILLUSTRATIONS DE "MARY LEE DOO ACOUSTIQUE"










Voici les illustrations que j'ai faites pour la version acoustique, digitale et gratuite de "Mary Lee Doo". Cette version n'est plus téléchargeable. Voici donc les illustrations que vous avez peut etre manquées. Une par chanson de mon album.
Ciao.

MON CALENDRIER DODECAPHONIQUE ET GRAPHIQUE POUR 2010: LE MOIS D'AVRIL:


Mon calendrier n'est plus en vente. Je vous montre son contenu chaque mois.
Ciao.