vendredi, décembre 31, 2010

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lundi, décembre 27, 2010

"OUR DOLLY LADY LANE IN MK LAND" (1996) mon premier album enfin réédité en digital sur toutes les plateformes de téléchargement légal:

J'ai mis peu de temps à sortir mon premier album finalement. J'ai commencé à enregistrer seul sous mon nom en 1994. Il m'a fallu deux ans d'enregistrement pour que sorte mon premier album chez Karina Square en 1996. J'ai trouvé le temps long. Pourtant deux ans, c'est assez court. Mais la publication du premier long format est un rite initiatique à passer. C'était le premier pas dans la vie de musicien. Certes, en 94, 95 et 96, je sors trois 45 tours. Mais le petit format, si mignon soit il, ne signifie pas la même chose en ces débuts 90's dans l'indie pop française. Pour commencer, nous étions moins nombreux qu'aujourd'hui à jouer de la Pop anglophone qualifiée d'alternative ou indépendante. D'ailleurs, je découvre ce terme en 94. Je pensais faire du rock, tout simplement. Mais le rock français a de grosses guitares, se chante en français et passe à la radio. En 94, un décret vient de tomber concernant des quotas de chansons d'expressions françaises programmées obligatoirement à la radio pour la sauvegarde de la francophonie, annulant toute chance à la musique chantée en anglais si elle l'est par des français. En 2000, Herman Dune auront même la bonne idée de se faire passer pour Suedois ( ce qui est la moitié du métissage de deux d'entre eux ) pour avoir une chance de passer à la radio. Mais en 94, pour les musiciens indie pop en France, c'est plutôt la sanction. Nous chanterons pour une minorité. D'un autre coté, des raisons économiques poussent l'industrie du disque dans une propagande massive déclarant que les usines de vinyles ont fermé et que ce format n'existera plus jamais. Ce mensonge dure encore aujourd'hui alors que l'on trouve même des rééditions au BHV ou dans certains supermarchés en plus des Fnac, en 2010. Cette intox a pour but de booster le format CD. Mais elle va surtout raviver les plaies des fans de vinyles qui vont découvrir que les usines n'ont absolument pas arrêté la fabrication de ce format (n'écoutez jamais le journal télévisé) , et qu'en plus elle propose enfin des tirages plus petits. Ainsi, une foule de labels se montent en proposant des 45 tours de groupes à tirages minimum. Dans le lot, des labels tels que Lithium ou Rosebud voient le jour grâce à la parution de ces mini galettes. Ces deux labels dénicheront Katerine et Domnique A, rien que çà. Avec ce mouvement s'accélère l'idée que "L'international pop underground" déclarée par le label "K Records" en Californie pourrait bien avoir une ambassade en France. Des groupes se montent. Des labels aussi. Des 45 tours pleuvent. Du coup, sortir un format long en cd, c'est un peu passer dans la cour des grands en 1996. Et c'est ce que je dois faire. L'enregistrement dure deux ans entre Paris et Bordeaux, entre 4 pistes et huit pistes. Entre seul et sous la direction de Julien R, guitariste du groupe Carmine et boss du label Karina Square. Nous nous étions rencontrés en 1993. J'avais découvert son premier groupe, Candle, sorti chez Lithium deux ans avant. Lorsque le groupe avait changé de nom et avait monté son label, j'avais téléphoné ( je fais souvent çà ) en fan: "bonjour, j'écoute votre disque tous les jours, j'en suis dingue". Nous avions sympathisé. L'enregistrement était difficile pour moi car je n'étais pas seul. Et puis je m'intéressais de plus en plus à la folk alors que Julien ne voyait en mes chansons qu'un élément emo et kraut rock. Le mot "lofi" apparaissait dans les termes de l'époque et Julien tentait de me donner un son plus rond et moins artisanal. J'étais d'accord avec lui. Mais çà ne sonnait pas ample pour autant à cause de mon manque de technicité musicale. A partir de 1996, apprendre à jouer correctement de mes instruments est devenu une obsession. Lorsque l'album est sorti, j'ai été déçu de sa texture sonore. J'ai décidé d'enregistrer seul dés lors et de me documenter sur chaque style que j'abordais. En effet, l'album était très eclectique, comme j'ai fait souvent. Mais à partir de ce moment, j'ai voulu connaitre mieux mes sujets pour savoir aussi ce qui me ressemblait le plus dans tous ces éléments. Je suis loin d'en avoir fini.
"Our dolly lady lane in mk land" est aujourd'hui disponible sur toutes les plateformes de téléchargement légal mondiales:
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lundi, décembre 20, 2010

"ELECTRO MK COLLECTION" mon deuxième album (1996) enfin réédité en digital:

J'ai commencé l'enregistrement de ce disque en même temps que mon premier album. D'ailleurs il devait sortir en premier, et donc devenir mon premier long. Le label avait été monté par Martin D, qui sortait des singles lofi et des cassettes. Il m'avait proposé un single, puis finalement un album en 1995, avant même que je sorte le single "Pascal Sevran Ep". Ce projet m'avait hautement motivé. Je partais à Paris faire mes prises pour l'album "Our dolly lady lane in mk land" chez Karina Square et je restais dans le home studio le soir pour faire les mixages de "electro mk collection". Pour moi, mon second album devait être plus fourni que le premier, mais l'ordre de parution ayant été inversé, cet ordre a été bouleversé. Je voulais des chansons courtes, enregistrées au 4 pistes et plein de petits bricolages çà et là. Ce disque est mon plus LoFi, une sorte de témoignage de cette époque. Avant que l'on appelle çà "antifolk". Nous étions peu nombreux en France à faire cette musique DIY. "Electro mk collection" ( le mot "electro" voulant dire "electrique" à l'époque et non "electronique") est enfin réédité aujourd'hui sur toutes les plateformes digitales mondiales:
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lundi, décembre 13, 2010

"MELODIN SANE" ( nemo records 1997 ) enfin réédité en digital:

J'ai attaqué l'enregistrement de "Melodin Sane" au printemps 1995. Je me souviens de Bordeaux, les révisions de mon Bac et les oiseaux qui piaillent dehors. J'avais emprunté une guitare folk Yamaha qui sonnait comme Donovan et j'enregistrais des folk songs assez courtes et intimistes avec mon magnétophone 4 pistes à cassettes. J'avais sur le feu deux albums à moitié enregistrés, de quoi faire des singles, et me voila en train de commencer un autre projet d'album. Je jouais de la batterie dans Lemoncurd, un groupe pop jazz qui venait de monter son label, Nemo Records, sous la direction de Fandor ( qui sortira lui aussi par la suite bon nombre de disques ). Ce dernier préférait mes ballades à mes chansons plus énergiques et me proposait de sortir mon 3eme album si je continuais sur cette lancée mélancolique. Ca me semblait un peu dingue de penser à mon troisième album à ce moment là car je n'avais sorti qu'un single, mais je prenais le pari. C'était même très stimulant de se projeter à ce point là. Aujourd'hui, avec la crise du disque, c'est plus difficile de se mettre dans ce genre de dynamique, même si je compte bien retrouver cette urgence dans quelques temps. J'ai continué à classer mes chansons folk dans un projet d'album et lui donner un nom, "Melodin Sane". Lorsque j'ai eu assez de titres pour l'album, le disque est sorti. Je suis seul dedans à jouer de tout. Comme d'habitude. Cet album sorti en juin 1997 chez Nemo Records est réédité en digital aujourd'hui:
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PROJETS AVEC LA PIANISTE CHANTEUSE CLEA VINCENT ET LA PHOTOGRAPHE VIDEASTE CAROLINE KEÎ:

Ces deux jeunes filles sont amies. La première est pianiste chanteuse sous son nom, Cléa Vincent, l'autre et photographe et vidéaste. J'ai écrit deux chansons avec Cléa, "soulevant" et "happée coulée". Ces derniers temps, Cléa joue beaucoup en concert, et je sais donc que ces soirs là il y'a un peu de mes paroles et de mes mélodies qui sont jouées sans que je n'ai rien à faire. C'est très gratifiant. J'aime beaucoup ses chansons et je vous encourage à aller la voir en concert. Elle jouait il y'a quelques jours dans un lieu d'exposition à Paris, invitée par son amie Caroline Keî, photographe et vidéaste que j'aime beaucoup. Elle a réalisé le dernier clip de My Broken Frame, groupe dans lequel je joue de la batterie, et dans lequel Clea tient le piano. La vidéo ci dessous montre le concert de Clea. On y entend une chanson à elle, puis une deuxième que nous avons écrit ensemble. Elle joue dans le vernissage des photos de Caroline Keî qui filme l'évènement. On y voit aussi des débuts d'image ainsi que les deux jeunes filles discutant d'un éventuel clip autour de notre chanson "soulevant". Je trouve ce bout de film très touchant. Deux jeunes filles talentueuses captées par hasard dans un moment d'excitation créatrice. Bravo Caroline, encore une belle vidéo:

Cléa Vincent à l'exposition "Wild Voyage" de Caroline Keî from Caroline Keî on Vimeo.


Ciao.

DUO AVEC MATHIAS MALZIEU POUR HAITI, PUIS CONCERT DE GRAND WEST DANS LA MEME SOIREE:

GRAND WEST ( David Argellies, Benjamin Bardinet, Kim Giani )
Mathias Malzieu et Kim
Mathias Malzieu et Kim.
Mathias Malzieu et Kim.
GRAND WEST

Mathias Malzieu et Kim.
Mathias Malzieu et Kim.
Mathias Malzieu et Kim.
Mon omnichord.
Mathias Malzieu et Kim.
Mathias Malzieu et Kim.
Mathias Malzieu et Kim.
Mathias Malzieu.
Mathias Malzieu et Kim.
Mathias Malzieu et Kim.
Mathias Malzieu et Kim.
Mathias Malzieu.
Mathias Malzieu.
au banjo.
Mathias Malzieu à la batterie.
Mathias Malzieu et Kim.
Mathias Malzieu et Kim.
Mathias Malzieu et Kim.
Mathias Malzieu et Kim.
Mathias Malzieu.
Mathias Malzieu et Kim.







Hier, je jouais au centre d'animation Montgallet pour un concert au profit de la reconstruction d'écoles à Haiti. Mathias Malzieu et moi avions préparé un concert scécial: Une lecture de son premier livre que j'ai mis en musique au banjo et à l'omnichord. Bien sûr nous en avons profité pour jouer un peu de chansons de son groupe Dionysos. Puis Grand West, le récent trio que j'ai monté avec David Argellies et Benjamin Bardinet a enchainé avec une improvisation et un concert:
(Photos Julien et Helene, vidéo Helene)

COLLABORATION REMOISE:



J'aime Reims. J'aime sa scène musicale et j'y ai beaucoup d'amis, de The Shoes à Alb, en passant par The Bewitched Hands, Yuksek, et tous les autres. J'aime y jouer, j'aime y retrouver cette bande d'amis que j'ai connue à Bordeaux lorsque nous habitions tous là bas, dans le même quartier. Il y'a encore des bribes de cette période au début de la rédaction de mon blog. En 2005, après le succès de The Film, mes amis de Reims sont repartis dans leur ville d'origine. Guillaume Brière venait de monter un projet dans lequel je devais être batteur et qui s'appelait Rodriguez. Finalement, le projet s'est monté à Reims, en même temps que The Shoes. Je n'ai pas pu y participer. Puis Rodriguez s'est transformé en The Bewitched Hands on the top of our Heads, puis Guillaume a quitté le groupe se consacrant à The Shoes. C'était un véritable plaisir de retrouver tous ceux ci autour de Pascal Junker, organisateur du concert hommage à Lennon à Reims. Il y'avait une conférence autour de la récente biographie du chanteur et Pascal avait monté un groupe pour jouer des chansons de Lennon. J'étais au chant. Il y'avait Guillaume Brière à la basse, Pascal Junker à la guitare, Thomas Dupuis à la batterie, Manu aux claviers et Sebastien Adam à la folk. Le concert s'est déroulé le 7 decembre.
Ciao.

CONCERT KIM QUARTET A REIMS 1/12/10, L'APPART CAFE:

Kim Giani, Anthonin Ternant, Pascal Junker, Clément Daquin, Sebastien Adam, Thomas Dupuis, Guillaume Léglise.
Kim Giani, Pascal Junker, Clément Daquin, Sebastien Adam, Thomas dupuis.
Anthonin Thernant, Kim Giani, , Pascal Junker, Clément Daquin, Sebastien Adam, Thomas Dupuis.
Clément Daquin, Sebastien Adam, Guillaume Léglise, Guillaume Brière.


Les musiciens qui m'accompagnent de plus en plus en ce moment lors de mes concerts ( ceux sous le nom de KIM, donc ) habitent en partie à Reims. Il y'a Clément Daquin du groupe ALB, Thomas Dupuis des groupes ALB et The Shoes, et Guillaume Léglise, parisien du groupe My Broken Frame. Il se trouve que je jouais à Reims avec eux le 1 décembre. Or, nos amis de The Shoes et de The Bewitched Hands étaient dans le public. Le concert fut fleuve, comme j'aime, et a terminé en jam débile, comme j'aime.
Ciao.

lundi, décembre 06, 2010

UNE PAUSE S'IMPOSE.

Chers lecteurs du blog, ma vie privée connait actuellement des difficultés qui rendent la rédaction de ce blog très difficile. Je ne vais pas être très loquace et je vous demande de ne pas m'en tenir rigueur.
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"RECORD CLOWN" (1997) réédité aujourd'hui en digital:

Voici mon album contenant mes enregistrements les plus vieux. J'ai commencé cet album en février 1994 pensant qu'il serait mon premier publié. Mais il n'est sorti qu'en décembre 1997 et fut mon quatrième. Il y' eut une longue période durant laquelle je ne terminais pas cet enregistrement. J'étais parti sur tout autre chose. En 1997, je terminais ce disque qui correspond bien à ce que je voulais faire en 1994: un mélange de pop et de musique concrète. Il est sorti en décembre 1997 sur mklabel, ma structure et s'est vendu exclusivement au Japon, à l'exception de quelques copies en France.

Ciao.