samedi, avril 28, 2012
vendredi, avril 27, 2012
dimanche, avril 22, 2012
vendredi, avril 20, 2012
CLIP DE ALB, GOLDEN CHAINS:
Hier j'ai participé au prochain clip de mon ami ALB, à savoir Clément Daquin. Sa chanson "Golden Chains" est en ce moment dans un spot de pub et il tournait hier un clip à Paris. J'ai dedans un mini rôle aux cotés de Yuksek. Je n'en dirai pas plus car il ne faut pas tout dévoiler. Pour ceux qui connaissent mon blog, Clément n'est pas un inconnu. Il m'a souvent accompagné à la basse en concert, et a mixé mon dernier album, "Radio Lee Doo". Je suis fan du premier album de Alb et nous nous sommes connus en 2008. Depuis qu'il tourne comme musicien de Yuksek, il a moins le temps de jouer avec moi en concert, mais j'ai hâte qu'il puisse à nouveau jouer avec moi, un de ces jours.
Ciao.
Ciao.
SOPHIE MARIE LARROUY
Je ne peux pas dire grand chose car il s'agit d'une surprise. Cette phrase sonne comme du marketing musical des années 2000 mais il n'en est rien. Simplement, j'ai participé à un tournage de mon amie Sophie Marie Larrouy, que j'aime beaucoup. C'était la semaine dernière et c'était idéal pour moi de se retrouver sur un tournage avec Sophie Marie, juste après mes trois dates comme musicien de Daniel Johnston, avec tout ce que cela comporte de bouleversant. Le tournage de SML aussi était bouleversant, mais d'une autre façon. Je ne peux pas en divulguer son contenu. Simplement j'étais fier d'être à ses cotés. Elle est drôle et a un fort caractère. Elle anime le matin un programme sur Canal Plus, mais elle fait aussi des sketchs ça et là, me fait rire, et m'impressionne. Mais j'en parlerai plus tard. Pour le moment, voici sa photo et son nom, j'aimerais que vous suiviez ses aventures.
Ciao.
Ciao.
mercredi, avril 18, 2012
MON PREMIER CONCERT AU LUXEMBOURG
Ces derniers temps je joue de la batterie pour le groupe Natas Loves You, en remplacement de leur batteur qui est absent 6 mois. Nous avons donné notre premier concert le 3 avril à Paris, l'International, puis le deuxième le 6 avril au Luxembourg, Exit 07. Pour l'occasion, je jouais aussi en solo. Je faisais avec l'existant, c'est à dire le matériel de Natas Loves You. Une guitare électrique, un clavier NORD et puis mon chant. J'ai enchainé quelques récentes chansons, puis me suis fait accompagner par P.H , clavier de Natas Loves You, qui est passé à la batterie pour jouer "Uptown" et "Muriel" avec moi avant de continuer avec le reste du groupe pour "Don Lee Doo". Puis il y'a eu un groupe en deuxième position. Des amis à eux. Puis Natas Loves You. La batterie était énorme, ce qui m'a épuisé. Sur une si grande scène il faut frapper très fort pour faire sonner une batterie si grosse. Natas Loves You sont du Luxembourg et ont un public là bas. Source d'anxiété supplémentaire lorsqu'on remplace un membre d'un groupe. Le concert s'est déroulé de façon électrique et peut être plus brouillon que celui de Paris. J'ai, pour ma part, eu des moments de flottements et d'erreurs. Mais l'énergie était là, et j'étais ravi de jouer pour la première fois dans ce pays.
Ciao.
TOURNEE FRANCAISE AVEC DANIEL JOHNSTON:
Vers la fin du mois de mars le téléphone a sonné: "bonjour, on m'a conseillé de t'appeler pour jouer avec Daniel Johnston". J'ai d'abord cru que le boss du Lieu Unique à Nantes me proposait la première partie de Daniel Johnston ce qui me comblait de joie. Mais dans un deuxième temps j'ai compris qu'il voulait que j'accompagne le chanteur à la guitare et à la batterie. Le deuxième musicien convié à ceci était Sebastien Adam, guitariste/organiste des Bewitched Hands. J'étais ravi. Les conditions aussi nous ont ravis car on pouvait choisir ce qu'on voulait jouer avec Johnston. Idéal.
Revenons à 1992, vingt ans auparavant. J'ai une vidéo en VHS dans laquelle je suis à la batterie et nous reprenons "It's over" de Daniel Johnston à la fête du lycée. avec un ami. au début de l'année 1992 je découvre Domnique A et Daniel Johnston. L'un est timide, l'autre maniaco dépressif. Je suis adolescent et j'ai un gros soucis: je n'ose pas chanter alors que j'aimerais bien. Les enregistrements de l'un comme de l'autre me font pourtant penser qu'il est possible de faire avec peu de moyen. J'enregistre une chanson en chantant et jouant de la guitare. Les piles du dictaphone sont usées. Le son sature et la bande enregistre au ralenti. Donc elle lit en donnant une impression d'accéléré. Je passe la bande à une chanteuse qui la fait écouter à Magic ( à l'époque Magic Mushroom ). Le son lofi me classe directement dans cette catégorie "LOFI" et me voilà étiqueté "fou". Rôle qui me convient car il me permet d'être super punk. Plus tard je reprends "speeding motorcycle" de Daniel Johnston et m'inspire de "tell me now" pour une chanson à moi, "lovepill". D'une certaine façon, grâce à Domnique A ou a Daniel Johnston, je me décide à chanter.
2012, le téléphone sonne et la boucle est bouclée. Je suis arrivé à Nantes le 7 avril, depuis Luxembourg car j'y jouais le 6 avril en tant que batteur de Natas Loves You, puis en solo. Sebastien était à Nantes depuis el 6 avril car il était allé voir l'exposition de Daniel Johnston au Lieu Unique. Lorsque j'arrive je rencontre assez rapidement Daniel Johnston, son frère et ses agents. Sebastien et moi avions joué ensemble les chansons mais jamais avec lui. Puis nous balançons. Il prend les textes des chansons qu'on voulait chanter avec lui. La balance était émouvante. Nous entendions sa voix et il était très étrange de se dire que ce que nous vivions était réel. Nous avons enchainé les titres. Daniel Johnston était à l'aise. Le soir, il a commencé trois chansons en solo. Puis nous l'avons rejoint. Nous enchainions les chansons, "love in vain", "speeding motorcycle", "casper", "it's over", "the beatles". Je jouais tantôt la guitare, tantôt la batterie. Pour deux chansons nous étions rejoints par le batteur d'Half Japanese car Jad Fair faisait les premières parties. Nous avons fait un rappel, ce soir là. Nous étions très émus puis sommes partis dormir car le concert du lendemain à Paris, se déroulait à 16h à la Gaité Lyrique. La balance était très tôt. Le piano a eu un soucis, nous devions le changer. C'était la date la plus inquiétante car il y'avait beaucoup de monde. Dès la deuxième chanson je casse une corde. Celle de Ré pour être précis, ce qui me donne un son encore plus Lofi. Je me sentais Sentridoh. Comme la veille, je croyais à peine à ce qui de passait. Ce soir là aussi nous avons fait un rappel. Puis j'ai proposé à Daniel Johnston de venir à mon anniversaire que je fêtais au Pop In, durant l'open mic. Daniel allait chantait puis s'est rétracté. Le lendemain, concert final au Confort Moderne à Poitiers. Nous avons fait deux rappels. Ce concert a été pour moi le plus chargé en émotions. Daniel était très à l'aise. Nous avions décidé d'interpréter les chansons d'une façon minimale et brutale et nous sentions que le rythme devait être franc pour que Daniel se concentre et se cale dans le tempo. Il est assez intimidant de sentir qu'un break de caisse claire peut relancer un chanteur que l'on apprécie depuis tant d'années. Il faut mettre l'admiration de coté. "Je replace ce chanteur dans le temps, car c'est mon rôle.Oui mais c'est quand même Daniel Johnston". Je passais mon temps à me dire ca. Au bout de trois dates, j'étais épuisé émotionnellement. Ces trois dates ont été intenses. Sebastien jouait de l'orgue, de la guitare et du piano. Il est minutieux et je suis ravi d'avoir partagé cette expérience avec lui.
Tout se mélange quand je repense à ces trois dates. J'en parlerai au compte gouttes, de temps à autres.
Ciao.
Revenons à 1992, vingt ans auparavant. J'ai une vidéo en VHS dans laquelle je suis à la batterie et nous reprenons "It's over" de Daniel Johnston à la fête du lycée. avec un ami. au début de l'année 1992 je découvre Domnique A et Daniel Johnston. L'un est timide, l'autre maniaco dépressif. Je suis adolescent et j'ai un gros soucis: je n'ose pas chanter alors que j'aimerais bien. Les enregistrements de l'un comme de l'autre me font pourtant penser qu'il est possible de faire avec peu de moyen. J'enregistre une chanson en chantant et jouant de la guitare. Les piles du dictaphone sont usées. Le son sature et la bande enregistre au ralenti. Donc elle lit en donnant une impression d'accéléré. Je passe la bande à une chanteuse qui la fait écouter à Magic ( à l'époque Magic Mushroom ). Le son lofi me classe directement dans cette catégorie "LOFI" et me voilà étiqueté "fou". Rôle qui me convient car il me permet d'être super punk. Plus tard je reprends "speeding motorcycle" de Daniel Johnston et m'inspire de "tell me now" pour une chanson à moi, "lovepill". D'une certaine façon, grâce à Domnique A ou a Daniel Johnston, je me décide à chanter.
2012, le téléphone sonne et la boucle est bouclée. Je suis arrivé à Nantes le 7 avril, depuis Luxembourg car j'y jouais le 6 avril en tant que batteur de Natas Loves You, puis en solo. Sebastien était à Nantes depuis el 6 avril car il était allé voir l'exposition de Daniel Johnston au Lieu Unique. Lorsque j'arrive je rencontre assez rapidement Daniel Johnston, son frère et ses agents. Sebastien et moi avions joué ensemble les chansons mais jamais avec lui. Puis nous balançons. Il prend les textes des chansons qu'on voulait chanter avec lui. La balance était émouvante. Nous entendions sa voix et il était très étrange de se dire que ce que nous vivions était réel. Nous avons enchainé les titres. Daniel Johnston était à l'aise. Le soir, il a commencé trois chansons en solo. Puis nous l'avons rejoint. Nous enchainions les chansons, "love in vain", "speeding motorcycle", "casper", "it's over", "the beatles". Je jouais tantôt la guitare, tantôt la batterie. Pour deux chansons nous étions rejoints par le batteur d'Half Japanese car Jad Fair faisait les premières parties. Nous avons fait un rappel, ce soir là. Nous étions très émus puis sommes partis dormir car le concert du lendemain à Paris, se déroulait à 16h à la Gaité Lyrique. La balance était très tôt. Le piano a eu un soucis, nous devions le changer. C'était la date la plus inquiétante car il y'avait beaucoup de monde. Dès la deuxième chanson je casse une corde. Celle de Ré pour être précis, ce qui me donne un son encore plus Lofi. Je me sentais Sentridoh. Comme la veille, je croyais à peine à ce qui de passait. Ce soir là aussi nous avons fait un rappel. Puis j'ai proposé à Daniel Johnston de venir à mon anniversaire que je fêtais au Pop In, durant l'open mic. Daniel allait chantait puis s'est rétracté. Le lendemain, concert final au Confort Moderne à Poitiers. Nous avons fait deux rappels. Ce concert a été pour moi le plus chargé en émotions. Daniel était très à l'aise. Nous avions décidé d'interpréter les chansons d'une façon minimale et brutale et nous sentions que le rythme devait être franc pour que Daniel se concentre et se cale dans le tempo. Il est assez intimidant de sentir qu'un break de caisse claire peut relancer un chanteur que l'on apprécie depuis tant d'années. Il faut mettre l'admiration de coté. "Je replace ce chanteur dans le temps, car c'est mon rôle.Oui mais c'est quand même Daniel Johnston". Je passais mon temps à me dire ca. Au bout de trois dates, j'étais épuisé émotionnellement. Ces trois dates ont été intenses. Sebastien jouait de l'orgue, de la guitare et du piano. Il est minutieux et je suis ravi d'avoir partagé cette expérience avec lui.
Tout se mélange quand je repense à ces trois dates. J'en parlerai au compte gouttes, de temps à autres.
Ciao.
mardi, avril 17, 2012
MES CONCERTS COMME MUSICIEN DE DANIEL JOHNSTON:
Daniel Johnston et moi, Paris, Gaité Lyrique le 8 avril 2012.
Nantes, le Lieu Unique, le 7 avril, Sebastien Adam et moi même accompagnons Daniel Johnston.
Paris, Gaité Lyrique, j'accompagne Daniel Johnston à la batterie.
Nous jouons "love forever".
Nantes toujours.
Nantes.
Poitiers, le 9 avril, dans les loges avec Daniel Johnston et Sebastien Adam, avant le concert du Confort Moderne. Photo Pauline Automatique.
Ici avec le batteur de Half Japanese en plus.
Voici quelques images de ces concerts que j'ai donné en tant que guitariste et batteur de Daniel Johnston, avant d'entamer pour le blog un récit complet.
Ciao.
Nantes, le Lieu Unique, le 7 avril, Sebastien Adam et moi même accompagnons Daniel Johnston.
Paris, Gaité Lyrique, j'accompagne Daniel Johnston à la batterie.
Nous jouons "love forever".
Nantes toujours.
Nantes.
Poitiers, le 9 avril, dans les loges avec Daniel Johnston et Sebastien Adam, avant le concert du Confort Moderne. Photo Pauline Automatique.
Ici avec le batteur de Half Japanese en plus.
Voici quelques images de ces concerts que j'ai donné en tant que guitariste et batteur de Daniel Johnston, avant d'entamer pour le blog un récit complet.
Ciao.
jeudi, avril 05, 2012
MON NOUVEAU 45 TOURS ARRIVE BIENTOT.
Mon nouveau 45 tours va bientôt arriver de l'usine. Il sort chez Pop In Records, le label du bar Pop In. La chanson s'appelle "Pop In", c'est une chanson sur le Pop In, pour fêter les 15 ans du bar. La soirée d'anniversaire aura lieu le 11 mai au Petit Bain, à Paris. Je ne pourrai pas être là physiquement mais je jouerai grâce à ma webcam. Pour la face B, j'ai repris le groupe Temple Temple ( un des projets de Yaya Herman Dune avec Etienne et Nicolas en 2004 ). Les dessins du 45 tours sont de Luz et les photos de Stefmel. Le mixage est signé Angy ( ex Chateau Marmont ) et les arrangements de cuivres sont de Fugu. C'est un single qu'on ne trouvera qu'au bar Le Pop In, les magasins Ground Zero, Total Heaven, mais aussi lors de la soirée anniversaire du bar, lors de mes concerts, sur le site du Pop In, et sur mon blog.
Vous pouvez déjà me le commander:
(sortie le 11 mai )
Il faut dire que ce single dessiné par Luz est à tirage très très limité.
lundi, avril 02, 2012
CLERMONT FERRAND
Je jouais samedi à Clermont Ferrand. Au départ il s'agissait d'animer en dj une boum pour enfants comme j'avais fait au Krakatoa en décembre. Sauf que j'avais aussi envie de proposer un concert. Les trains étant assez mal desservis, je devais repartir le lendemain matin. Donc, tant qu'à être là, la Coopérative de Mai me propose d'ouvrir pour Caravan Palace. Le soucis, c'est qu'en partant le matin, j'avais découvert un petit coup de froid. J'ai mangé, trop, et j'ai commencé mon dj set. A ma grande surprise, les enfants étaient comme des fous des les premières minutes. J'avais oublié que 15h un samedi, pour un enfant, c'est heure de fête. Puis j'ai fait un set solo de 30 minutes après deux heures de mix. J'ai joué doucement, le plus participatif possible et il était difficile de capter l'attention des enfants. Mais je pense avoir un peu réussi. Je reprends alors le dj set, puis marque une pause, mange, avant de repartir pour ouvrir avant Caravan Palace. Le public était assez peu attentif mais j'ai donné le plus de clefs possible, en parlant par exemple. Et puis j'avais pour la première fois sur scène mon sampler. Nouveau jouet que je viens de me procurer et qui me permet de lancer plus facilement mes rythmes. Je pense qu'ainsi mon concert gagne en énergie. Energie que je n'avais plus après mon set. Le coup de froid me rattrapait et je tremblais de froid. Direction l'hotel à 21h pour dormir. Il s'agissait d'être en forme. Le lendemain je rentrait à Paris, préparais une cover des Bee Gees que je dois enregistrer aujourd'hui pour la compilation du label Midnight Special Records en cassette avec Natas Loves You en duo. Puis j'en enregistré une nouvelle chanson, puis suis parti animer l'open mic du Pop In durant lequel il y' eu des personnalités très désagréables, ce qui arrive rarement. Ce jour là, elles s'étaient toutes donné rendez vous. La semaine commence. Il y'a beaucoup de choses dedans.
Ciao.
Ciao.