Hier samedi , nous avons joué dans la rue avec Cocktail Bananas . Rue Sainte Catherine . L' avantage de jouer dans la rue , ç ' est que les gens ne passent pas dans la rue pour nous voir . De plus , il n'y a pas de places de concerts à payer . Au lieu que les gens viennent nous voir , ce sont nous qui allons vers eux . Tous les rapports sont inversés par rapport au shema concert dans une salle . De plus , ils ne sont pas obligés de rester , ils ne savent d'ailleurs jamais quand la musique commence et quand elle finit . Resultat , on peut etre totalement sur que ceux qui restent apprecient . Ce qui n' est pas toujours le cas dans les concerts traditionnels . Parfois le fait d avoir payé une place donne l'envie de rester . La proximité aussi est un bon point . On peut sentir ce que sentent les gens . D'ailleurs , parfois ils sentent fort . Et ç ' est moyen . Autre qualité , la difficulté sonore : On ne s'entend pas jouer , le son est brut . Comment chanter juste , comment faire sonner convenablement un instrument ? Comme nous jouons en ligne , comment entendre la personne qui joue à droite et celle qui joue à gauche , pour etre en rythme avec eux ? Il faut ecouter ; Ca forme l'oreille . Comment chanter fort tout en regardant les accords sur le manche de guitare ? Ne pas regarder la guitare et avoir toujours la tete haute . Toutes ces choses là sont bonnes à apprendre . Et avec Cocktail Bananas , nous ne nous en lassons pas . Sans parler de ce rapport violent et franc avec le public de passants . Pourquoi il y a foule un jour et personne le lendemain pour nous ecouter ? Durant quelques années , nous avons etabli des statistiques : la meteo ? la place du jour dans le mois ? un mur derriere nous pour la résonnance ? Pas de mur du tout ? Des sets plus courts ? Des instruments désaccordés ? Nos vétements ? des sets plus longs ? Des morceaux des beatles plus que de Creedence ? La reponse , nous pensons peut etre la connaitre . Toutes ces suppositions sont fausses , nous en sommes surs desormais apres 5 ans de rues . La reponse est simple : quand nous sommes mauvais , il n ' y a pesronne qui s' arrète pour nous regarder ; quand nous sommes bons , il y a des gens qui nous ecoutent . Point . Maintenant , une nouvelle question nous tarode : C ' est quoi , "bon"? Peut etre dans cinq ans , nous aurons la reponse . Peut etre plus tard .
Le soir , je suis allé voir un autre groupe de rue en concert : Les The Wackies . Dedans , il y a Nick , qui joue avec moi dans Le Royal Woodpecker , Royal Jazzpecker , Le Monstre , Le Big Band St Catherine , Le Big Play Back . Son trio de rue est tres axé sur les instruments jouets . Sorte de Pascal Comelade swing lo fi . Ils m ont toujours rappelé " Piasonaurus " . Il y a de l accordeon , du melodica , du xylo , de la batterie jouet , du washboard , du banjo etc...Le concert etait tres bon . Je n ' ai pas pu rester longtemps , mais ç etait tres bon. Si ils avaient un site , j' aurais mis un lien .
Dans la journée , Tristan Seagal est passé chez moi m ' apporter les deux nouvelles scenes pour son film ( voir Tristan Seagal ) pour lequel je fais la musique . J ' ai trois jours pour boucler la musique de ces deux sequences . Ma journée du dimanche va etre remplie .
Ciao .
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire