J'en suis à presqu'une minute de sequence pour le clip de "Lady Blue" que je réalise avec Paint et Movie Maker, entierement déssiné à la palette graphique, donc.
Samedi, je suis parti à Bordeaux. Le soir, j'ai rejoint Henry et David de Cocktail Bananas. Il pleuvait. J'avais oublié que Bordeaux etait pluvieuse. Nous sommes allé mangé dans un restaurant italien, et avons croisé sur le chemin Julien Perujini, contrebassiste de free jazz, et remplaçant chez Cocktail Bananas, mais aussi fondateur de la Centrale, cette salle de concert associative qui ferme donc ces portes en ce moment apres 12 années d'existence. Nostalgie. Decidemment, à chaque fois que je vais à Bordeaux, un lieu est en train de fermer. Nous avons rejoint Hugo dans le quartier Saint Pierre. Nicolas, lui, est resté chez lui.
Le lendemain, nous partons au matin avec Cocktail Bananas pour une unique date, à coté de Blaye. Nous faisons une balance et jouons en quintet, David, Henry, Nicolas, Hugo et moi. A ma grande surprise, nous retrouvons tres vite nos marques. Depuis mon depart à Paris, les dates se font plus rares, et il y'en a un paquet que je n'ai pas pu faire avec les autres. Cocktail Bananas s'est retrouvé en trio quelques fois, David et moi habitant à Paris. Mais la formule quintet reste la meilleure: Hugo à la batterie, Henry à la guitare, Nicolas au piano, David à la contrebasse, et moi au banjo. Nicolas n'a pris qu'un lead, laissant beaucoup Henry chanter et en faisant ainsi le chanteur principal du groupe actuellement. Pour ma part, j'ai chanté mes chansons les plus lentes, et une seule cover des Stray Cats. L'apres midi, nous avons rejoué, mais sans prise de courant, ce coup ci et en jouant au jeu de la chaise musicale avec nos instruments.
Les soir, nous sommes allé, Hugo et moi, dans un bar au Chartrons qui organise des jams. Tres mauvais. Mais bonne initiative.
Le lundi, j'avais rendez vous chez Vicious Circle, pour parler contrat, promo, choix d'un single, bilan des ventes, édition et ventes à l'international.
L'album s'appelera bien "Mary Lee Doo", le single sera "My family". Il se pourrait meme qu'un single vinyle sorte avec ce titre. J'ai parlé de ma volonté d'un clip mélangeant palette graphique et video. Le label est d'accord. Ainsi que pour mon idée de clip dessin animé pour "Lady Blue". Philippe, boss du label, prefere "Solenn" dans tout le disque. Nous avons décidé que l'album sortirait d'abord au Canada. Summery Agency, mes tourneuses, ont peut etre la possibilité de me faire tourner la bas fin septembre, ce qui motive l'idée d'avancer la sortie. Cela etant, "Mary Lee Doo" sortira en octobre en France et Benelux. Nous avons parlé contrat aussi. Et pochette. J'ai du presser un peu Guillaume Briere ( No Shoes)à nous faire une pochette. Pour une fois, je n'ai pas aimé les trois précédents essais. Et puis, dans la nuit de lundi a mardi, miracle, Guillaume m'envoie une pochette qui me plait. J'attends des nouvelles de Philippe pour valider.
Le mardi, tot le matin, je commençais le mastering de mon disque chez Globe Audio. Chacun de mes mixages avaient été fait en fonction des machines d'Alexis Bardinet, ingenieur du son de cet endroit. Apres plusieures heures, j'avais le resultat que je voulais. Ca avait été tres dur de mixer en mettant la batterie beaucoup trop en avant, la voix assez derriere, des volumes exagérés, pour laisser de la marge à l'operation mastering. Un dosage précis et aussi une anticipation frustrante. Desormais la marge que j'ai laissée au mixage fait apparaitre une rythmique frontale et seche, des synthétiseurs fermes, des climats chaleureux, une energie analogique, des chants présents. Je suis ravi. "Mary Lee Doo" sonne mieux que "Don Lee Doo" dont j'etais deja tres content. L'energie y est rock, les textures seches et synthétiques, l'ambiance y est folk, et un peu funk.
Le lendemain, je rentrais chez moi à Paris apres des jours et des jours de pluie bordelaise.
Je me prépare à reprendre l'antenne de TELEKIM, avec ce soir Yaya Herman Dune et Mayon en invités. Yaya jouera, Mayon dessinera, Mary cuisinera un plat végétalien, et j'animerai tout çà depuis ma webcam.
Demain, ce sera au tour de Jean Daniel Beauvallet d'etre l'invité de TELEKIM.
Ciao.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire