"Our dolly lady lane in mk land" est aujourd'hui disponible sur toutes les plateformes de téléchargement légal mondiales:
lundi, décembre 27, 2010
"OUR DOLLY LADY LANE IN MK LAND" (1996) mon premier album enfin réédité en digital sur toutes les plateformes de téléchargement légal:
J'ai mis peu de temps à sortir mon premier album finalement. J'ai commencé à enregistrer seul sous mon nom en 1994. Il m'a fallu deux ans d'enregistrement pour que sorte mon premier album chez Karina Square en 1996. J'ai trouvé le temps long. Pourtant deux ans, c'est assez court. Mais la publication du premier long format est un rite initiatique à passer. C'était le premier pas dans la vie de musicien. Certes, en 94, 95 et 96, je sors trois 45 tours. Mais le petit format, si mignon soit il, ne signifie pas la même chose en ces débuts 90's dans l'indie pop française. Pour commencer, nous étions moins nombreux qu'aujourd'hui à jouer de la Pop anglophone qualifiée d'alternative ou indépendante. D'ailleurs, je découvre ce terme en 94. Je pensais faire du rock, tout simplement. Mais le rock français a de grosses guitares, se chante en français et passe à la radio. En 94, un décret vient de tomber concernant des quotas de chansons d'expressions françaises programmées obligatoirement à la radio pour la sauvegarde de la francophonie, annulant toute chance à la musique chantée en anglais si elle l'est par des français. En 2000, Herman Dune auront même la bonne idée de se faire passer pour Suedois ( ce qui est la moitié du métissage de deux d'entre eux ) pour avoir une chance de passer à la radio. Mais en 94, pour les musiciens indie pop en France, c'est plutôt la sanction. Nous chanterons pour une minorité. D'un autre coté, des raisons économiques poussent l'industrie du disque dans une propagande massive déclarant que les usines de vinyles ont fermé et que ce format n'existera plus jamais. Ce mensonge dure encore aujourd'hui alors que l'on trouve même des rééditions au BHV ou dans certains supermarchés en plus des Fnac, en 2010. Cette intox a pour but de booster le format CD. Mais elle va surtout raviver les plaies des fans de vinyles qui vont découvrir que les usines n'ont absolument pas arrêté la fabrication de ce format (n'écoutez jamais le journal télévisé) , et qu'en plus elle propose enfin des tirages plus petits. Ainsi, une foule de labels se montent en proposant des 45 tours de groupes à tirages minimum. Dans le lot, des labels tels que Lithium ou Rosebud voient le jour grâce à la parution de ces mini galettes. Ces deux labels dénicheront Katerine et Domnique A, rien que çà. Avec ce mouvement s'accélère l'idée que "L'international pop underground" déclarée par le label "K Records" en Californie pourrait bien avoir une ambassade en France. Des groupes se montent. Des labels aussi. Des 45 tours pleuvent. Du coup, sortir un format long en cd, c'est un peu passer dans la cour des grands en 1996. Et c'est ce que je dois faire. L'enregistrement dure deux ans entre Paris et Bordeaux, entre 4 pistes et huit pistes. Entre seul et sous la direction de Julien R, guitariste du groupe Carmine et boss du label Karina Square. Nous nous étions rencontrés en 1993. J'avais découvert son premier groupe, Candle, sorti chez Lithium deux ans avant. Lorsque le groupe avait changé de nom et avait monté son label, j'avais téléphoné ( je fais souvent çà ) en fan: "bonjour, j'écoute votre disque tous les jours, j'en suis dingue". Nous avions sympathisé. L'enregistrement était difficile pour moi car je n'étais pas seul. Et puis je m'intéressais de plus en plus à la folk alors que Julien ne voyait en mes chansons qu'un élément emo et kraut rock. Le mot "lofi" apparaissait dans les termes de l'époque et Julien tentait de me donner un son plus rond et moins artisanal. J'étais d'accord avec lui. Mais çà ne sonnait pas ample pour autant à cause de mon manque de technicité musicale. A partir de 1996, apprendre à jouer correctement de mes instruments est devenu une obsession. Lorsque l'album est sorti, j'ai été déçu de sa texture sonore. J'ai décidé d'enregistrer seul dés lors et de me documenter sur chaque style que j'abordais. En effet, l'album était très eclectique, comme j'ai fait souvent. Mais à partir de ce moment, j'ai voulu connaitre mieux mes sujets pour savoir aussi ce qui me ressemblait le plus dans tous ces éléments. Je suis loin d'en avoir fini.
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CIAO.
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