Je n'ai pas encore parlé de mon passage par la Bretagne, les 20 et 21 novembre. J'ai commencé par Vannes, au Bruit qui court. Un bar assez petit, mais où l'association qui me recevait avait bien fait son travail. Son correct, promo réalisée et donc des gens au concert. Jorge Bernstein and the PiouPiou Fuckers faisaient ma première partie de façon plus ou moins acoustique, et ce n'était pas la première fois. Très chouette. Mon concert s'est bien passé, même si j'ai eu un peu de mal à capter l'attention. Aussi parfois faut il se mettre au diapason d'un lieu. Durant les quinze premières minutes, j'ai pensé, à tort, que certaines personnes du public ne m'écoutaient pas. Puis, au bout d'un moment, je me suis rendu compte de l'inverse. Il me manquait simplement un peu de confiance en moi et de l'empathie pour me rendre compte que l'écoute était là, mais que le public était timide. Une fois ce quart d'heure passé, je rentrais dans un concert à tendance folk, malgré mes synthés.
Le lendemain, je jouais au Clonalilty, à Chateaulin. Ce fut une super soirée. Des gens m'attendaient de pied ferme. Il est vrai que mes deux derniers concerts à Chateaulin s'étaient très bien passés. D'un concert à l'autre, j'avais même vu des têtes revenir. Même phénomène qu'à Tarbes, donc. Un public qui se construit et qui se fidélise. Le tout est desormais que je continue de passer régulièrement dans ces villes. Par le passé, j'ai eu des relations suivies avec des villes. Comme avec Marseille de 1994 à 1996. J'avais sorti deux 45 tours sur des labels de Marseille, puis y avais joué deux fois. Les gens revenaient. Puis plus rien. Je n'ai plus été programmé, et j'ai perdu mes habitués. Il y'a ensuite eu l'est de la France avec Grenoble, Lyon et la région de Chambery, où, au début des années 2000, je sortais des disques sur les labels du coin, je jouais en concert, et le public se fidélisait. Et puis plus rien. Vers Colmar il y'a eu le même cas. Ainsi que dans le centre de la France. Quant aux autres pays, c'est encore plus difficile de garder contact. C'est pourquoi je profite desormais de ces moments où les rapport avec un public dans une ville se consolident. Arrivé à Chateaulin, je m'installe, les gens arrivent, et un bon nombre portent des badges "KIM". Certains me demandent des chansons avant mon concert, d'autres me parlent d'anecdotes lues dans mon blog. Une immense confiance en moi m'envahit. Celle là même qui fait rater des concerts parfois. Alors je me calme, je monte dans le salon particulier, et déchiffre d'anciennes paroles à moi en vue de futures rééditions de mon catalogue. Puis je pars pour jouer. Trop ennervé, je propose de commencer uniquement par mes ballades. Les gens sont attentifs. Je joue mes chansons les plus douces, puis balance "she's a lion", accompagné par les batteries de mon lecteur mp3. Les piles me lachent et je dois marquer une pause. En même temps, çà tombe bien car je dois faire deux concerts. On est dans un pub. C'est ainsi dans les pubs. Le temps de recharger mes piles de mp3, je reviens pour une partie du concert beaucoup plus rock, mais aussi beaucoup plus synthétique, avant de faire une très longue partie de stand up. L'autre point positif de ce week end fut les ventes de disques. Plein sont partis. A tel point que je n'ai plus trop d'exemplaires de mon dernier disque à vendre lors de mes prochains concerts.
Ce week end m'a fait un grand bien. J'ai fait le plein de confiance pour mes prochaines dates en premières parties d'Olivia Ruiz à Pau et Limoges. J'étais justement à son Zenith parisien. Une fois dans les loges, on lui a remit son disque de platine. Environ 400 000 exemplaires de son dernier album vendus. Impressionant.
Cette semaine, je me suis occupé de contrats avec Julien de Gimme Shelter. Comme je l'expliquais plus haut, la totalité de mes albums va bientot être réeditée.
Ce sont de longs contrats à signer, chanson après chanson, album après album. J'ai toujours déposé mes chansons à la Sacem, ce qui fait que nous devons effectuer des nouveaux dépots dans lesquels il est stipulé que Gimme Shelter s'occupe desormais de mes éditions musicales. C'est très long. Il nous arrive de faire dix pas sur une déclaration puis de revenir en arrière car quelque chose pose problème. A çà il faut ajouter que les labels qui ont sorti mes disques ont quasi tous cessé leur activité, ce qui complique parfois la donne. Il faut chercher les anciens éditeurs, reprendre les papiers, signer encore des papiers. Mais le resultat va bientôt se faire sentir. En 2010, la totalité de mes albums sera disponible à nouveau, tout d'abord en numérique, et peut être en physique. A suivre.
Ciao.
vendredi, novembre 27, 2009
jeudi, novembre 26, 2009
PHOTOS PAR GUILLAUME LEGLISE DU TOURNAGE DU CLIP "MY FAMILY"
vendredi, novembre 20, 2009
LE NOEL DES BLOGUEURS:
Je participe à un concours qui s'appelle Le Noël des blogueurs http://club.rdc.fr/ avec mon calendrier dodécaphonique. C'est un concours organisé par le site Rue du Commerce.
J'en profite pour expliquer une nouvelle fois mon "Calendrier Dodécaphonique".
Tout d'abord, une définition du dodécaphonisme ici: http://fr.wikipedia.org/wiki/Dod%C3%A9caphonisme
Ensuite je dirais ceci: 12 mois, 12 couleurs, 12 portraits de musiciens, 12 notes, 12 gammes majeures correspondantes.
Soit un bon moyen d'apprendre les mois de l'année avec un peu de solfège, un peu d'harmonie, quelques anecdotes sur la musique et le tout à l'aquarelle.
Ciao.
mercredi, novembre 18, 2009
MON CALENDRIER CHRONIQUE SUR LE SITE DE MAGIC:
QUELQUES IMAGES DE MON CALENDRIER PRISES EN PHOTO AVEC MA WEBCAM:
LAVAUR 14 11 09 puis TARBES 15 11 09
J'ai joué samedi à Lavaur près de Toulouse, et voici quelques vidéos et photos qu'une des personnes du public m'a envoyées. Il y' avait quelques ivrognes, comme d'habitude, et on s'en rend compte en regardant les extraits vidéos. Mais il y' avait aussi quelques personnes qui s'étaient déplacées de Toulouse et les environs pour venir me voir, et qui se sont un petit peu disputé avec les ivrognes pour pouvoir écouter mon concert. Ce qui m'a beaucoup plu. Il y'avait une batterie là bas, dont j'ai pu jouer.
Mais cette date me permettait surtout de jouer au Celtic Pub de Tarbes, lieu où je fais mes meilleurs concerts depuis quelques temps. Il y'a là bas des gens qui suivent mes disques depuis le début. Je peux jouer des chansons de 1995, c'est assez rare. J'y ai fait un concert de deux heures et demi. Tout passait: mes chansons douces, mes moments de rock, mes moments synthétiques, et même des improvisations de claviers, des immitations de chanteurs français nuls, des longs moments de stand up. Je n'ai pas d'images, mais Tarbes restera pour moi parmi les villes où je préfère jouer, avec Rouen, Chateaulin et Paris.
Ciao.
mardi, novembre 17, 2009
MON CALENDRIER DODECAPHONIQUE ET GRAPHIQUE POUR 2010
Ces derniers temps, j'ai préparé çà: mon "calendrier 2010 dodécaphonique et graphique". Chaque mois un portrait de musicien, une note, une gamme de solfège, le tout peint en 12 couleurs, à l'aquarelle, en format A4 relié. Voici la couverture.
Vous pouvez le commander à mklabelcom@yahoo.fr
Pour ceux qui ne savent pas ce qu'est le dodécaphonisme:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Dod%C3%A9caphonisme
Bien sur, il y' a de la place chaque jour pour écrire des choses.
Avec un remerciement particulier au Pop In, partenaire de cet objet.
Ciao.
samedi, novembre 14, 2009
LE CLIP DE NOEL 2009 POUR LES ENFANTS
Pour un concours de blogeurs sur le thème de Noël, j'ai fait cette chanson et ce clip.
Je vous tiendrai au courant des résultats fin décembre.
CIAO.
Je vous tiendrai au courant des résultats fin décembre.
CIAO.
jeudi, novembre 12, 2009
UNE PENSEE POUR SOPHIE VIGUIER.
Je viens d'apprendre le décès de Sophie Viguier. Cette jounaliste m'a soutenu, je ne savais pas que sa maladie était revenue. Elle est partie ce matin. J'adresse une pensée à tous ses proches.
Ciao.
Ciao.
mercredi, novembre 11, 2009
TEASER MARY LEE DOO NUMERO DEUX
Je n'en avais pas parlé dans le blog afin de vous faire la surprise, mais il y' a quinze jours environ j'ai eu l'idée de continuer à faire des teasers. J'en avais fait un pour la sortie de mon dernier disque, "Mary Lee Doo". Un teaser est une sorte de bande annonce publicitaire pour la sortie d'un disque. Je m'étais vraiment amusé à faire celui de "Mary Lee Doo" avec des oeufs qui chantent. Je me suis dit qu'aucun protocole ne m'interdisait de faire encore un autre teaser. Le procédé reste le meme mais le scénario change. Voici donc le deuxieme teaser. J'étais tellement content que j'ai décidé d'en faire un par mois, avec ces oeufs qui parlent.
Ciao.
Ciao.
vendredi, novembre 06, 2009
LE CONCOURS DU DESSINATEUR BOULET:
Par hasard, je tombe sur cette page
http://www.editions-delcourt.fr/special/
Il s'agit d'un concours auquel j'avais participé. Il fallait faire un fanart du dessinateur Boulet, dont j'aime beaucoup les "Notes". J'avais lu sur son blog qu'il fallait tenter de dessiner quelque chose qui renvoie à ses dessins. J'avais fait cette image que j'avais posté dans mon blog au mois d'aout et qui, elle même, renvoie à un des gags d'un de ses livres. Bref, je constate que mon dessin a été publié sur son site. Je n'ai rien gagné, et je fais partie de la cinquantaine de dessins, mais pour moi c'est un véritable encouragement. J'avais dessiné çà avec le logiciel Paint. Je compte essayer de dessiner d'avantage en ce moment. Je lis un livre que m'a offert David Argellies, "faire de la bande dessinée" par Scott Mc Cloud. Je découvre qu'en plus d'être très difficile d'imaginer pouvoir achever un jour de dessiner une bande déssinée dont je serais content, il est très dur de se mettre à entreprendre quelque chose de nouveau à l'age que j'ai. Je ne suis pas vieux, je n'ai que 32 ans, mais j'ai 16 ans de musiques publiées et jouées en concert. En bédé, je n'ai rien à part mes dessins dans mes cartons et quelques comics photocopiés et parfois vendus en concert. A force de lire ce livre, je découvre aussi que "le facteur" pourrait bien être un personnage à creuser. Ce qui m'étonne. Je découvre surtout que commencer une nouvelle activité est angoissant. La peur d'être un imposteur prend le pas. Ca me faisait çà souvent en musique. En plus, lorsque j'ai commencé, j'avais 16 ans et je me prenais vraiment pour un imposteur. Cette mini panique vient du fait d'un manque de légitimité pourtant obligatoire lorsque l'on commence une discipline artistique. On commence par se "prendre pour", et çà ne renvoie pas une bonne image. Aujourd'hui, avec le chemin que j'ai parcouru en musique, certains systèmes fonctionnent et sont les miens. Certaines de mes démarches ont fait leur preuve. Certaines méthodes sont miennes. Je découvre, grâce à mon envie de faire de la bédé, que je suis à une certaine distance parcourue en musique. Et au début d'une montagne énorme en dessins. Impossible de savoir si je vais faire ne serait ce qu'un pas. Mais voila déjà un petit quelque chose: ce bout de dessin publié sur le site de Boulet.
Ciao.
http://www.editions-delcourt.fr/special/notes_de_boulet/concours_fanarts/galerie_fanarts.php
Il s'agit d'un concours auquel j'avais participé. Il fallait faire un fanart du dessinateur Boulet, dont j'aime beaucoup les "Notes". J'avais lu sur son blog qu'il fallait tenter de dessiner quelque chose qui renvoie à ses dessins. J'avais fait cette image que j'avais posté dans mon blog au mois d'aout et qui, elle même, renvoie à un des gags d'un de ses livres. Bref, je constate que mon dessin a été publié sur son site. Je n'ai rien gagné, et je fais partie de la cinquantaine de dessins, mais pour moi c'est un véritable encouragement. J'avais dessiné çà avec le logiciel Paint. Je compte essayer de dessiner d'avantage en ce moment. Je lis un livre que m'a offert David Argellies, "faire de la bande dessinée" par Scott Mc Cloud. Je découvre qu'en plus d'être très difficile d'imaginer pouvoir achever un jour de dessiner une bande déssinée dont je serais content, il est très dur de se mettre à entreprendre quelque chose de nouveau à l'age que j'ai. Je ne suis pas vieux, je n'ai que 32 ans, mais j'ai 16 ans de musiques publiées et jouées en concert. En bédé, je n'ai rien à part mes dessins dans mes cartons et quelques comics photocopiés et parfois vendus en concert. A force de lire ce livre, je découvre aussi que "le facteur" pourrait bien être un personnage à creuser. Ce qui m'étonne. Je découvre surtout que commencer une nouvelle activité est angoissant. La peur d'être un imposteur prend le pas. Ca me faisait çà souvent en musique. En plus, lorsque j'ai commencé, j'avais 16 ans et je me prenais vraiment pour un imposteur. Cette mini panique vient du fait d'un manque de légitimité pourtant obligatoire lorsque l'on commence une discipline artistique. On commence par se "prendre pour", et çà ne renvoie pas une bonne image. Aujourd'hui, avec le chemin que j'ai parcouru en musique, certains systèmes fonctionnent et sont les miens. Certaines de mes démarches ont fait leur preuve. Certaines méthodes sont miennes. Je découvre, grâce à mon envie de faire de la bédé, que je suis à une certaine distance parcourue en musique. Et au début d'une montagne énorme en dessins. Impossible de savoir si je vais faire ne serait ce qu'un pas. Mais voila déjà un petit quelque chose: ce bout de dessin publié sur le site de Boulet.
Ciao.
jeudi, novembre 05, 2009
Mon clip chroniqué sur le site de MAGIC:
Ca n'a pas trainé, et çà m'a fait plaisir. Une fois de plus, Magic me chronique. Ce coup ci sur le site, et ce coup ci pour parler de mon dernier clip:
http://www.magicrpm.com/artistes/kim/vid
Ciao.
http://www.magicrpm.com/artistes/kim/videos/my-family
Ciao.
AVEC PACOVOLUME DANS TELERAMA, UNE PHOTO DE 2007:
PacoVolume a été chroniqué dans Telerama, hier, et une photo de 2007 illustre l'article. On y voit Cocktail Bananas etre le backing band de Jean François PacoVolume. Depuis il a changé de musiciens. Sur la photo, on voit Henry, Hugo, Jean François, David et moi meme. Ce qui est drôle, c'est le titre qui ressemble au nom de son backing band d'alors. Il y'a meme un post, surement, dans mon blog concernant ce concert. Ca fait un moment que nous n'avons pas tous joué ensemble. Cette photo qui ressort par hasard nous a donné un brin de nostalgie. Et pourtant, c'était il y' a seulement deux ans.
Ciao.
mardi, novembre 03, 2009
"My family", le clip.
Realisation Leo Frenay, Scenario et dessins Kim Giani, assistant Mathieu Muller, avec Laurent Jarrige, Camille Hugues, Celine Casagrande, Marie Archambeaud, Mathieu Muller, Matthieu Panicucci, Caroline Voisin, Kim Giani, Guillaume Leglise, Sullivan Corredo.
Ciao.
Ciao.
Inscription à :
Articles (Atom)