Hier, la Fleche d'or et les Inrockuptibles se joignaient à l'operation "la ronde des obstinés": Depuis plus d'un mois, des gens tournent en rond sur la place de l'Hotel de ville à Paris. Ils denoncent le retrait d'un budjet de financement d'une fac de sciences. Il y'avait un concert organisé en plein air sur la place et j'y ai participé. J'ai été prevenu un peu tard. J'avais envie de jouer en formule rock. J'ai téléphoné à David Argellies pour qu'il joue de la contrebasse et à Jean Thevenin pour qu'il joue de la batterie. Concert de 15 minutes seulement. Nous n'avions jamais joué ensemble Jean et moi. Nous nous etions rencontrés à Limoges car nous partagions la meme affiche, son groupe Cocosuma et moi meme. Nous n'avons rien répété, je lui ai simplement conseillé de me suivre. Ca a bien marché. Jean et David ne se connaissaient pas et ils etaient une bonne section rythmique tout de meme.
Nous avons joué "Ocean Bird", "Summer in Pyla", et "you really are a woman". J'etais à la guitare electrique et j'ai fait beaucoup de soli. J'etais ravi. Content aussi d'avoir pu jouer avec quelqu'un de nouveau pour moi.
Aujourd'hui, je vais donner un concert en privé via skype, à Simon, qui est un habitué. Ce sera un autre concert tres court, mais ce coup ci à l'omnichord, et dans ma chambre avec ma web cam. Ce qui m'entrainera un peu pour demain, car je jouerai demain au Divan du Monde, à Paris. Il y'a la soirée release pour la sortie de la compilation "Dylanmania" pour laquelle j'ai enregistré une reprise de Dylan. Demain, je dois jouer deux chansons à cette soirée organisée par Naive et Beatrice Ardisson. Je jouerai uniquement de l'omnichord. Et puis, cette semaine, je pars jouer a Bordeaux, ce coup ci accompagné par ALB, le groupe de Reims, en backing band. Des concerts bien differents les uns des autres.
Il est pour moi tres important de changer de formule live tout le temps. Certes, mes concerts sont de toutes façons improvisés avec mon repertoire, vu que je joue sans set list. Mais le fait de tenter des concerts thematiques me permet d'entretenir le trac et me faire progresser. Je suis tres inquiet et impatient de me retrouver sur scene avec seulement un omnichord. Ou bien devant la webcam, ou bien à Bordeaux, accompagné par ALB. Les experiences font comme des vases communiquants. C 'est pendant mes concerts à themes que me viennent des nouvelles idées d'interpretation, dont je me sers ensuite dans mes concerts solo. Puis mes concerts solo, eux, me donnent de la confiance qui me permet ensuite d'organiser des concerts thematiques. Le fait de changer de backing band tres souvent me permet d'entendre les differentes interpretations possibles, par chaque musicien. C'est plus precieux que leur avis. J'entends comment ils ressentent mes chansons lorsqu'ils les jouent. Particulierement quand ils ne connaissent pas mes chansons. D'ou le refus de répéter. Bien sur, certains en ont besoin. Mais je prefere qu'il y 'ait le moins possible de répétitions. Juste de quoi prendre des marques, pas plus. Ce gout me vient des musiciens de free jazz avec qui j'ai joué. On fait un brin de filage, puis on joue. Les musiciens de blues avec qui j'ai parfois joué, eux aussi m'ont transmis ce vice du "plug and play". On ne fait plus un concert mais un spectacle de funambule.
Ciao.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire