mercredi, avril 14, 2010

JULIE ANSIAU ET MOI CHEZ AGNES B:

JULIE ANSIAU DEVANT SA VITRINE DE COLETTE A PARIS.









C'est désormais officiel, je jouerai dans le cadre du "Parcours Saint Germain". Il s'agit d'une manifestation autour de la mode, du luxe et du quartier Saint Germain à Paris. Cette année, on y fête les dix ans du parcours, et le thème est la musique. Julie Ansiau est une photographe et plasticienne passionnée de typographie. Elle réalise des oeuvres superbes avec des feutrines, des logos pop, des couleurs. Elle a travaillé pour Colette par exemple. Nous nous sommes rencontrés. Elle écoutait mon disque "Don Lee Doo" et souhaitait faire quelque chose avec moi: une grande fresque en feutrines reprenant la pochette de "Don Lee Doo" avec moi en dessous en train de jouer, le tout exposé dans une des boutiques de Saint Germain des Pres. Comme je venais juste de sortir "Mary Lee Doo", je lui proposais illico de tenter quelque chose avec cet album. Puis nous sommes partis sur l'idée d'un album géant duquel elle ferait la pochette. Une version de "Mary Lee Doo" en feutre et en taille immense imitant un vinyle avec pour l'occasion une édition avec reproduction de la pochette imaginée par Julie. Initialement elle aurait voulu que je prépare une musique pour le support, mais je trouvais çà copieux et le temps m'aurait manqué. Comme Agnès B est partenaire de mon dernier album, Julie lui a envoyé une proposition. Il s'agissait ce coup ci d'une fausse affiche imitant la typographie et la mégalomanie publicitaire des années 50 avec des slogans outranciers. Lorsqu'elle m'a envoyé les premiers essais, j'ai adoré. J'ai trouvé çà drôle et frais. Ce que fait Julie a toujours beaucoup d'humour et de fraicheur. La fausse affiche était plus simple à réaliser que le 33 tours géant. Mon concert pouvait être conservé. C'était réalisable. Depuis quelques jours c'est archi confirmé: l'oeuvre de Julie sera exposée chez Agnès B, j'y ferai un concert, et nous formons donc un duo de musicien/plasticien annoncé dans le programme du "Parcours Saint Germain". Ce sera le 3 juin et je suis impatient. Il y'aura tout un tas de gens qui travaillent dans la mode. Je dois passer chez Agnès B ce matin pour choisir ce que je porterai ce jour là. Je vais en profiter pour emprunter quelque chose aussi pour mon concert en piano solo au Baron le 27 avril.
Voici quelques photos ci dessus de la fabrication de l'oeuvre que Julie exposera le 3 juin.
Ciao.

Aucun commentaire: