lundi, septembre 13, 2010

LA BATTERIE, LE THEATRE, LE BRICOLAGE ET LES GROSSES FIRMES:

Guillaume Léglise ( My Broken Frame )
La compilation "Do you sing english" chez Naïve avec Grand West, My Broken Frame, KIM, mais aussi Cocoon, Moriarty et plein d'autres.
De Rinchy sur un de ses 45 tours solo.



Cet après midi, je suis en interview pour les Inrockuptibles du coté de Bastille, à Paris, pour parler de la crise du disque en général et de comment vivre de la musique en particulier dans cette époque tourmentée dans laquelle la musique et sa diffusion connaissent de profonds chamboulements. Je vais parler de Coussinet, mon nouveau blog qui s'inspire autant de Itunes que des feuilletons télévisés, en ce sens que les comédiens peuvent trouver leur place dans des séries et pratiquer leur métier sans attendre le cinéma ou le théâtre. Avec ce blog, il y'a un peu de çà. C'est en marge de ma discographie et de mes concerts, je propose autre chose qui peut se suivre comme un feuilleton. Dans mon cas, çà peut aussi être les collaborations multiples. En ce moment, je répète et joue en concert avec My Broken Frame en tant que batteur. Il s'agit du projet de Guillaume Léglise. C'est aussi avec lui que j'anime les open mics du Pop In le dimanche, concept de soirée monté par Yaya Herman Dune il y' a huit ans dans ce lieu. Ce même Guillaume vient de me proposer le rôle de guitariste/bassiste dans une pièce de théâtre qui se joue bientôt et dans laquelle la musique y est très présente. Guillaume y est le compositeur de quelques thèmes et le pianiste. Cette façon d'aborder la musique est encore différente de celle de faire des disques, des concerts, un blog musical, ou l'animation de soirée open mics. Et c'est ce qui m'intéresse. Vu l'état actuel de la diffusion musicale, c'est le moment où jamais d'apprendre à se diversifier. J'ai donc aussi en ce moment un contact dans la pub qui me fait faire des musiques pour des spots. Pour l'instant je n'ai pas réussi à faire une seule musique qui aille sur un film. Je me sens comme lors de mes premières improvisations jazz à la batterie: une grosse envie d'y arriver et aucun mode d'emploi devant les yeux. Le challenge en vaut la peine. Certes il y'a l'aspect financier, mais aussi un apprentissage de ce qu'est pour de vrai la musique mainstream et ces codes. La plupart du temps, ce producteur trouve mes thèmes trop pessimistes et ma production trop étroite. Ce qui me permet de mieux connaitre ma musique. En effet, mes mélodies sont mélancoliques et j'ai un gout pour les petites sonorités et les productions sèches. Mais je préfère choisir mes méthodes que les subir. Si ces sons et mélodies me ressemblent, j'ai envie de savoir faire d'autres choses afin d'y revenir avec assurance et choix. Si vous avez un talent pour faire les oeufs, je pense qu'il est important d'apprendre à cuisiner le poulet, par curiosité, pour revenir ensuite aux oeufs avec choix et détermination. Dans mon exemple, je précise que j'aime le poulet. De la même manière, je refuse les commandes de musique de laquelle je ne serais pas client. La diversité est une des constantes dont j'ai besoin. Je rencontrais beaucoup de gens, jeudi dernier à une soirée du label EMI. J'ai entendu toutes sortes de point de vue sur le marché de la musique. Les éditions, la musique à l'image et les concerts sont les mots qui reviennent chez les grosses firmes. Je suis d'ailleurs doublement présent sur la compilation d'une grosse firme, justement, puisque sort demain la compilation "Do you sing english" du label Naïve, dédié aux groupes français anglophones. J'y suis en solo avec "My family" et en groupe avec Grand West et la chanson "Mary shines on". Ces participations à des compilations de grosses maisons de disques n'auraient pas de sens pour moi si je ne flirtais pas avec des structures plus petites. Je vais bientôt, par exemple, sortir un 45 tours sur Moelleux records, label de Summery Agency, mais d'un autre coté, une des chansons que j'ai signées pour Cocktail Bananas est passée cette semaine en habillage d'une émission de France 2. Autre structure mini et autre Guillaume, c'est Le Vilain Chien, label du Chevalier de Rinchy. J'ai enfin rencontré ce dernier il y'a quelques jours. Lorsque j'ai commencé Telekim, on m'a tout de suite comparé à de Rinchy. Je joue dans un mois à Toulouse pour un concert de la fondation Cartier et j'ai un passage par une émission de radio en public, animée par de Rinchy. Il fallait que je le rencontre. C'était un signe. On s'est vus dimanche et je l'ai beaucoup apprécié. Nous avons décidé de chanter 4 chansons de Christophe le 1 octobre lors de ce show radio après mon concert. Cette semaine, j'ai beaucoup de concerts avec My Broken Frame, Grand West ou en solo devant la webcam ainsi qu'un dj set et une musique de pub à terminer. Semaine chargée.
Ciao.

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