lundi, mars 19, 2012

ANGERS, CHATEAULIN en concerts solo.

Je venais jouer à Angers pour la première fois de ma vie. Pour des raisons impossibles à expliquer et dues à une rencontre des hasards qui n'a pas eu lieu, je n'ai jamais été programmé dans cette ville. C'est pourtant pas faute d'avoir essayé. Débarquer dans une ville pour la première fois pour chanter son 19eme album laisse une impression de rendez vous manqué. Surtout lorsqu'elle est sur un axe ouest Bordeaux/Paris extrêmement négociable et qu'on a habité les deux villes. Merci les années 90 et leur frilosité. Je me souviens de ces années minables pour la pop française durant lesquelles il fallait envoyer des colis couteux par la poste, rappeler 50 fois les programmateurs ou les tourneurs, tomber sur des répondeurs ou des gens désagréables uniquement désagréables pour la seule raison qu'ils travaillaient à la production musicale et se sentaient détenteurs d'un passe droit, puis s'entendre dire une phrase, toujours la même, qui permettait aux programmateurs de se défiler: "non non, j'ai rien reçu". Le temps que prenait cette opération faisait perdre un temps incroyable et le programmateur, quand il "soit disant" recevait le colis, pouvait ainsi sortir la deuxième phrase: "oulala, mais le disque est sorti il y'a déjà 6 mois. Rappelle moi quand tu as de l'actualité". A l'époque, les musiciens sortaient des disques tous les 18 mois. La troisième phrase, ma préférée, est celle ci: "mais tu as déjà joué deux fois notre ville. Va falloir attendre un peu là". Attendre quoi? Que les spectateurs se lassent? Qu'ils nous oublient? On essaie de tisser un lien mais on nous le coupe. Je n'ai pas joué à Marseille depuis 1996. Pas évident de créer de la proximité. Mais ce week end, j'ai joué à Chateaulin pour la quatrième fois en quatre ans. Et ca, ca créé des liens. Les gens qui chantent les chansons de mes 4 derniers albums! Ce genre de moments m'a ému. Il y'en avait même qui connaissait l'album "rock and roll calvaire" et "rastafari ganja people". J'ai du piocher dans mes nouvelles chansons ou dans mes très vieilles pour créer un peu de surprises. J'avais aussi une nouvelle galerie de sons de boites à rythmes que j'ai récemment programmés. J'ai fait mon plus long concert solo de toute ma vie, ce 17 mars, au Clonakilty, avec 2h45 sur scène. Je pensais moins en ayant fini, mais la montre a parlé. Une semaine avant je jouais donc à Angers, pour la première fois de ma vie. J'ai adoré ce lieu, "un brin folk". Il y'avait une ambiance boisé. J'ai donc eu une grosse envie de stand up. J'ai fait pas mal de sketchs et je testais mes nouveaux sons de boite à rythmes pour la première fois. Je joue en quartet jeudi prochain à Bordeaux et ce mois ci est fourni en dates de mon répertoire.

Aucun commentaire: