mercredi, mai 02, 2012

Benjamin Bardinet

Benjamin Bardinet est le batteur de Grand West, mais pas seulement. Nous nous sommes connus en 2001. je passais par hasard dans Bordeaux à coté d'une fête étudiante près de la Victoire et j'ai été surpris d'entendre le rythme de "Funky Drummer" de James Brown correctement joué. Ce motif rythmique est en effet assez difficile à interpréter. Je me souviens être rentré dans la salle de cette soirée à laquelle je n'étais pas invité. Benjamin Bardinet était derrière les futs. Je suis allé le voir pour engager la conversation. Benjamin était assez distant et il faut avouer qu'il mesure 32 cms de plus que moi. Pas facile de se parler. Plus tard nous avons fait plus ample connaissance via David Argellies. Ce dernier partageait un appartement avec Nicolas P, chanteur guitariste de La Poubelle Pour Aller Danser, groupe de RNB de rue. Nous avons ainsi fait la connaissance de ce groupe, par Cocktail Bananas. Plus tard, je découvrais le père de Benjamin Bardinet, banjoiste formidable qui a écrit mon livre préféré sur le banjo, ainsi que le frère de Benjamin, Cyrille, batteur des Wackies. Puis j'ai rencontré les Wackies. Puis Nicolas Auger ( dont le parle beaucoup au début de mon blog ), puis Rémi, premier guitariste du trio( et de la même famille que deux April Shower ). Enfin, en 2004, Benjamin Bardinet montait Napalm Pilot avec Jean François Mouliet ( pas encore transformé dans son pseudo de PacoVolume ). David les avait programmés à l'Assonet, avec Bosom Divine ( groupe de deux ex La Poubelle Pour Aller Danser ) dans une soirée rock. Je suis par la suite devenu proche de Jean François qui transformait Napalm Pilot en Turbo Crystal puis démarrait PacoVolume avec Cocktail Bananas en backing band ( je jouais alors le clavier ). J'ai enregistré et mixé 8 chansons de Napalm Pilot dans mon home studio qui furent l'objet d'une sortie en 45 tours sur un label anglais. Je crois que le projet est tombé à l'eau. Benjamin Bardinet habitait depuis à Paris et nous fit, à David et moi même, rencontrer son autre frère, Alexis Bardinet, qui tenait, et tiens toujours, le studio de mastering Globe Audio. Adam Kesher, avec qui David jouait à ce moment là, y firent leurs premiers mastering, et je décidais à mon tour de tenter la chose sur 4 albums et un 45 tours. Rapidement je connaissais mieux la famille Bardinet, puis remplaçais parfois, vers 2007/2008 Cyrille à la batterie dans les Wackies. Nous avons aussi, à une époque, monté le Big Band St Catherine, tous ensemble ( dont je parle souvent au début du blog ). En 2009, avec l'envie de monter un trio blues à Paris, avec David et Cyrille, nous avons commencé Grand West, un peu par hasard au Baron. Il s'agissait d'un concert de mes chansons totalement en acoustique, mais j'avais besoin d'un nom de back band. Grand West m'est un peu venu par hasard. Quand Cyrille est retourné vivre à Paris, Benjamin est devenu le batteur de Grand West à la place de son frère. Nous avons fait un concert par mois depuis, toujours à Paris, avec du matériel très léger. Benjamin et sa mini batterie, mon mini ampli, mais la grosse contrebasse de David. Nous avons aussi enregistré un maxi chez Gimme Shelter, sorti en digital, "première vague". Lors des concerts, Benjamin a le rôle de batteur et d'ambianceur. Il sort souvent de sa batterie, avec sa taille de 2m, pour parler au public. Depuis deux ans, nous nous sommes donc vus un peu plus souvent que par le passé. Il travaille au Palais de Tokyo depuis un moment et anime aussi une chronique sur Nova. Il fait aussi des visites guidées dans Paris, anime un blog passionnant et se consacre souvent à la marche. Mais les randonnées vont lui prendre encore plus de temps car Benjamin et sa compagne partent pour marcher et faire plus ou moins le tour du monde durant un an. Il a donc stoppé toutes ses activités. Ces derniers temps il venait de rejoindre les Coquillages de Cléa Vincent, groupe de cover bossa nova frenchy. Vendredi soir, Clea et les Coquillages donnaient ainsi le dernier concert avec Benjamin comme batteur. J'étais pour ma part batteur de Baptiste W Hamon ce soir là, et la soirée se déroulait au Bus Palladium. C'était pour moi, d'ailleurs, une semaine de batteur puisque j'avais répété la veille pour Baptiste, en début de semaine pour Natas Loves You, puis avais joué comme batteur de ces derniers au Printemps de Bourges. Semaine de batterie, mais aussi une bise à Benjamin, batteur élégant et souple dont j'adore le jeu. Nous allons, avec Grand West, marquer une pause d'un an. Il n'est pas question de remplacer Benjamin tant son jeu et sa théâtralité sont une des composantes de notre trio. Je n'ai pas vraiment eu le temps de dire "à bientôt" à Benjamin. De toutes façons je n'aime pas trop ces moments là. Lorsque Youssef Abado est parti pour la Bolivie, je n'ai pas non plus consacré du temps à lui adresser mes amitiés. Mais aujourd'hui, le faire par blog me convient mieux. Je ne sais pas vraiment pourquoi. Je souhaite un bon voyage à Benjamin et son amie. 
Ciao.

Aucun commentaire: