mardi, novembre 05, 2013

Présentation de soirée, concerts, dessins et clipounets

Le 25 octobre j'étais invité par mon ami Ollie Joe à jouer au Tennessee, à Saint Germain des près, Paris, en tant que batteur. Il souhaitait jouer quelques standards folk avec son ami bassiste et son ami saxophoniste. J'ai adoré ce concert. Il m'a rappelé certains concerts de Cocktail Bananas, dans les années 00's, lorsque nous jouions dans des restaurants, régulièrement. De plus, Ollie m'a expliqué qu'il comptait refaire ceci tous les vendredis. L'idées m'enchante. Jouer au même endroit, régulièrement, permet une détente et une confiance qui n'ont rien à voir avec l'urgence d'un concert. Aussi a t on pour habitude d'appeler cela de l'animation. Pour ma part, je considère le moindre jeu devant un public comme un véritable concert. Mais il est vrai que le public écoute ce genre d'animation musicale de façon plus détendue qu'un concert. On peut ainsi essayer tout un tas de choses. Le lendemain, je changeais de rôle pour prendre celui de présentateur de soirée et ainsi animer la finale de Soh/Inrocks Lab au Trianon, Paris avec mon amie Victorine. Elle avait énormément de costumes, moi pas. Le dimanche j'enchainais sur la présentation de l'open mic du Pop In, avec mon ami Ollie Joe, qui remplace en ce moment Guillaume Léglise, parti pour un mois à Cuba en tant que musicien d'une pièce de théâtre. Ce soir là nous avons tourné un clipounet avec Cedric Leroux, Mabit Moreno, Mathias Malzieu, Guillemette Foucard et Cecile H, pour un chanson de ma série de singles, "Death", un death metal dont les paroles chantées en espagnol, sont signées de Valérie Hernandez et moi même. Le lendemain je récupérais des stickers puis un scénario de Sophie Marie Larrouy pour mes prochains dessins de  Christian ainsi qu'une commande de plusieures toiles pour une exposition autour des frères Coen à la galerie Chappe, au mois de novembre. Exposition organisée par mon éditeur. Le mardi j'apprenais que je devais partir en tournée avec Carmen Maria Vega pour jouer la batterie à la place de la batteuse, qui vient d'être remerciée par Carmen. Je suis triste que leur collaboration s'arrête. J'avais recruté Alix en batterie car j'avais réalisé les arrangements scéniques de Carmen. Mais je pars donc à Nouméa pour deux dates en attendant de savoir ce qui se passe pour la suite de la tournée. Je suis cependant content de partir. Ce n'était pas prévu et ma semaine a été très chargée du fait de cette annonce. Je jouais lendemain à Paris en solo, au Rosie et j'avais des tonnes de courses à faire en baguettes, cordes et tout un tas de choses. J'ai pu récupérer les futurs coffrets de mon prochain triple album, ainsi que les documents pour mon calendrier Christian, corrigés par Gael Etienne. Mais tout s'est enchainé très vite. Un vendeur de cordes m'a mal conseillé sur les cordes à utiliser sur mon dobro. Ainsi, mon concert solo au Rosie m'a détruit les doigts. Le lendemain je partais à Caen pour un concert en appartement et mon choix s'est porté sur ma simple guitare folk. Le concert dans le cadre des Nordik Appart s'est très bien passé. J'ai du partir très tot de Caen pour pouvoir dessiner des aventures de Christian et tenter de rattraper le prochain retard que j'aurai du fait de cette tournée imprévue avec Carmen Maria Vega. Mais je sais que c'est quasi déjà peine perdue. J'ai tout de même pu finir des dessins et partir répéter le spectacle de Carmen, que je connaissais du fait de l'avoir arrangé et orchestré, avec Seb Adam et Carmen. Le vendredi soir je rejoignais à nouveau mon ami Ollie au Tennessee pour ses soirées folk, je jouais la batterie et me suis une fois de plus beaucoup amusé. Il me demandait alors de jouer de la batterie dans son clip dont le tournage était samedi. Cette soirée là était peut être celle de trop pour ma santé. Certains plans ont été tournés alors que je dormais sur la batterie. Ainsi, le dimanche, je craquais nerveusement et Ollie a du animer seul l'open mic du Pop In. Le lundi je recevais les mixages du prochain album de Cocktail Bananas. Henry a très bien produit ce disque. Jess, notre nouvelle chanteuse violoniste, a écrit de très belles chansons et je sens bien que le groupe évolue de façon spectaculaire en ce moment. Ils arrivent pour quelques dates à Paris, durant lesquelles je devais remplacer Hugo à la batterie, mais je ne pourrai en faire qu'une seule. L'avion pour ces dates imprévues de Carmen part plus tôt que je pensais. Je fais très attention à mon agenda, mais ce coup ci, j'ai mal prévu. Car étant remplaçant sur cette tournée, je m'étais rendu disponible. Pas de chance, je n'avais pas prévu assez large. Je joue de moins en moins avec les Cocktail Bananas, car j'ai moins de temps que dans les années 2000 où ce projet me prenait la plupart de mon temps. Cela étant, je reste un des auteurs compositeurs du groupe et remplaçants de plein de postes. Il me tardait de jouer avec eux à Paris. Je ne ferai qu'une seule date mais j'ai hate. Cocktail Banans me tiendra toujours à coeur, même si je ne peux les rejoindre qu'un fois sur dix. Henry conduit désormais le groupe, le tournant est de plus en plus bluegrass, et le nouvel album est donc terminé. Il sortira sur mon label. David n'a finalement pas participé, ce que je trouve dommage. Mais le temps manque et nous sommes lui et moi à Paris, ce qui nous isole du groupe qui est à Bordeaux. Même si nous l'avons monté ensemble, il y'a treize ans. Le lundi je sortais aussi un nouveau single. Bien sûr la semaine dernière a aussi été celle d'un évenement majeur pour moi dont je parle peu pour le moment afin de garder des secrets. J'ai réalisé un rêve, celui d'enregistrer avec Stéphane Alf Briat. En une journée nous avons mis en boite un nouvel album que je publierai en avril 2014. J'en parlerai plus tard. Clément Daquin était dans le studio pour faire des photos de presse pour ALB. 

Aucun commentaire: