samedi, mai 24, 2014

Mathias Malzieu, Play et mon prochain album:

Lors du passage du spectacle "Play", pour lequel je suis compositeur et musicien, à La Teste, nous terminions la formation de Raphael, mon remplaçant, qui, désormais, va se partager les dates de Play avec moi. J'ai même vu le spectacle jouer par lui deux fois de suite. C'est très émouvant de voir Play joué par Céline et Raphael. Le projet a démarré fin 2010, puis a été un peu repoussé, jusqu'à ce que l'on commence pour de bon début 2012. Au final, j'ai joué 95 fois Play, sans compter les répétitions. Voir enfin le résultat en public, joué par mon remplaçant, était très émouvant. Rassurant aussi, car ainsi c'est cette équipe qui partira jouer "Play" au Brésil. Pour ma part, cette automne, je ne pourrai pas jouer ce spectacle car je suis pris sur un autre en tant que banjoiste. Le banjo, instrument que j'affectionne au plus haut point revient beaucoup dans ma vie en ce moment. Tout d'abord car de nouvelles dates de Cocktail Bananas arrivent et que je vais pouvoir y participer comme banjoiste. Cet instrument est celui qui m'a appris à jouer dans la rue, beaucoup, et à me donner de l'endurance. Je ne remercierai jamais assez ces années là, les années 2000 et tout ce que j'y ai appris, et qui me sert tant aujourd'hui. Depuis le début du printemps, j'attends une confirmation comme quoi je serai musicien d'un spectacle dont je vous parlerai plus tard. Et c'est chose faite. Rien n'est signé, mais je suis rassuré et motivé. De retour de Play à La Teste, Mathias Malzieu me propose de coucher sur bande un projet de lecture musicale que nous avons depuis quatre ans. Fin 2010, nous jouions quelques uns de ses textes, avec un accompagnement que je lui jouais alors au banjo et à l'omnichord. Depuis, l'idée d'enregistrer ce projet de spoken word nous motivait. Nous partions au Quebec puis à Paris faire quelques lectures musicales, puis Mathias fut débordé par son nouveau roman, son nouveau disque et surtout son premier film. Mais voilà qu'à nouveau nous trouvons du temps. Jeudi dernier, Guillaume Léglise venait chez Mathias avec son matériel, et moi avec un banjo et un omnichord. Nous avons pu réaliser cette séance d'enregistrement. Il y'a plein de surprises et Mathias et motivé pour que sortent une série de 45 tours. Au même moment, je commençais à m'occuper de la promo du premier album de Batist. Puis je suis penché sur les mixages de mon prochain album. Il est presque terminé. Gael Etienne est en train d'en faire la pochette. La semaine suivante, je partais à Libourne pour mes dernières représentations de Play avant un long moment. Et puis il y'a un projet secret, aussi, dont je me suis occupé. Mais dont je ne souhaite toujours pas parler. Je peux simplement dire qu'il n'est pas musical. De retour de Play, nous jouions au Pop In, Batist, Ollie Joe et moi, pour trois concerts solo. Ces semaines sont passionantes. Mon album "Kims x Kim" est disponible sur les plateformes de téléchargements légales. Je m'en suis rendu compte chez mon ami Baptiste W Hamon, alors que nous regardions des choses sur internet tout en jouant du bluegrass. Dimanche, nous chanterons sûrement deux chansons du répertoire bluegrass trad, au Pop In.

Ciao

Aucun commentaire: