mardi, février 21, 2017

des chansons, des instruments, des dessins, des nouvelles formes

La dernière fois que je suis venu vous raconter mes nouvelles sur le blog, ça date. C'était en juin 2016. Il y'a des mois. 
Durant l'été, j'ai finalisé "Planète Fanfare", spectacle qui m'a pris des mois de fabrication. C'est un seul en scène jeune public, commandé par le Studio Fantôme et L'Eglise de la Petite Folie, à Brest. J'ai fabriqué ce spectacle avec Arnaud Le Gouëfflec, lui à Brest, moi à Paris, grâce à internet. Il en a écrit l'histoire, que nous avons faite évoluer ensemble au fur et à mesure des autres formes que je manipulais tous ces mois: Les dessins animés d'une part, la musique de l'autre. Arnaud a écrit les textes de toute la matière théâtrale de ce spectacle. Puis j'ai brouillonné, en imitant les voix des voix offs, celles mêmes qui allaient me donner la réplique via les dessins animés. En effet, "Planète Fanfare"mélange la comédie, la musique et le dessin animé. C'est l'histoire de Daniel, personnage taciturne qui cherche un endroit au calme pour se reposer. Il heurte des objets qui se trouvent être, sous des couvertures, des instruments de musique. A chaque fois qu'il en rencontre un, il se trouve animé sur un écran, sous la forme d'un dessin qui lui parle. Les instruments semblent proposer un défi à Daniel. Au long du spectacle se dessine la possibilité d'une fanfare. J'ai donc dessiné chaque instrument personnifié, au stylo, puis peint à l'ordinateur et animé avec des voix offs. En même temps j'enregistrais la musique, et Arnaud écrivait les textes. Bien sûr ceux du personnage que je joue sur scène n'est pas présent dans le dessin animé. Pour autant je me devais d'envoyer une épreuve à Arnaud avec ma voix témoin. Puis il a fallu raccourcir ici, allonger là, pour que le spectacle dure bien 35 minutes. Très vite nous avons tourné un teaser. En parallèle, je dessinais des toiles, afin de proposer une expo qui renverrait à ce spectacle, avec les personnages instruments peints à l'acrylique. En parallèle également, j'enregistrais des modifications pour la version disque du spectacle, avec des thèmes musicaux développés, puisque la version disque se trouverait privée des dessins animés et de la comédie. En juillet j'ai terminé les dessins animés, la musique, les toiles. Nous pouvions entrer en résidence pour la création lumière et la mise en scène. Les concerts ont repris, avec Les Chansons de Ma Tante ( groupe dans lequel je joue de la batterie ), Cocktail Bananas ( groupe dans lequel je joue depuis 2000, quoique plus rarement depuis 2008 à cause de la distance qui me sépare des autres membres du groupe. J'y tiens le dobro, en ce moment ), Henry Caraguel ( que j'ai accompagné parfois aux percussions, ces derniers mois ), un trio de concerts évènementiels sans nom, et un maxi groupe composé de Cocktail Bananas, Cléa Vincent, Baptiste W Hamon et moi même pour un unique concert improvisé de 3h15 chez Alriq à Bordeaux. J'ai joué près de l'océan, beaucoup, et l'été s'est achevé sur une série de résidences pour "Planète Fanfare". 
Durant l'été un ami m'avait proposé un défi: celui d'écrire un spectacle seul en scène à propos de la musique. Je l'ai écrit. Puis mis à la poubelle, puis écrit à nouveau. 
Pour autant en septembre sortait le premier album de Cléa Vincent, auquel j'ai participé comme co auteur et co compositeur d'une des chansons, "soulevant". Nous avons aussi repris nos duos "Kim & Cléa " mensuels puis avons exporté la formule à Nantes, pour la première fois. 
Rapidement la tournée "Ultra Vega" de Carmen Maria Vega a repris. Elle avait été rallongée et nous reprenions la route. Par ailleurs, durant l'été nous avons enregistré et peaufiné l'album qui va voir le jour ce printemps 2017.
Et puis l'automne est arrivé et le spectacle "Play", lui aussi, a repris. Je suis parti avec Céline Garnavault aux Pays Bas, pour jouer ce spectacle que nous avons fabriqué en 2012 et qui tourne encore. Suite à nos représentations, "Play" est parti pour une tournée en Inde, avec mon binome Raphaël Thyss qui jouait ma partie.
De mon coté je donnais les premières de "Planète Fanfare" à Brest, Paris, Guipavas, avec Vincent Quesnot à la lumière. Nous avons passé une semaine formidable là bas, à Brest. J'ai beaucoup joué de sax, de trombone et de trompette. Il me fallait apprendre vite, même si le rôle de Daniel découvre les instruments et que donc, il ne sait pas en jouer dans la narration. 
En parlant de saxophone et de trompettes, j'ai commencé à sortir plus fréquemment que par le passé avec ces instruments, lors de concerts, afin de progresser au contact d'amis musiciens. J'ai eu la chance d'être invité récemment par Cléa Vincent et Blot lors de concerts, pour souffler dans l'alto. Lors d'un de mes concerts, j'ai tenté aussi un peu de trompette. Je m'entraine beaucoup. 
C'est lors de la résidence finale de "Planète Fanfare" à Brest que j'ai terminé l'écriture du seul en scène tout public à propos de la musique dont je parlais plus haut. 
J'avais demandé à Guillaume Delvingt d'en assurer la mise en scène. Nous avons commencé les répétitions à mon retour de Brest, juste après la première de "Planète Fanfare". Le spectacle s'appelle "La musique, tout ça tout ça" et je n'y joue d'aucun instrument, ni ne chante. C'est du théâtre. Et c'est une première pour mois. Je l'ai joué pour la première fois le 3 février 2017 à la Ferronnerie. Ce fut un trac immense doublé d'un grand soulagement: celui d'avoir découvert une nouvelle forme qui me plait beaucoup. J'y joue le rôle de La Musique qui va chez son psy. 
Durant tout ce temps, j'ai finalement moins dessiné que l'année précédente. Mais je viens de finir aujourd'hui 20 février 2017 ma nouvelle bédé, "La planète fromage" qui narre une nouvelle aventure de Christian, mon héro volatile taciturne. 
Fin 2016 j'ai aussi eu la joie de commencer quelques concerts en featuring de Yuksek. En effet il publiait cet automne un nouvel extrait de son nouvel album qui se trouve être une chanson que nous avons co écrite avec Yuksek et Valérie Hernandez, et co jouée co chantée avec Yuksek. Elle s'appelle "Sunrise" et nous l'avons joué au Grand Journal de Canal Plus, puis aux Transmusicales de Rennes. L'album sort fin février 2017 et je vais avoir encore quelques apparitions avec lui. C'est une joie car j'ai, de ce fait, rencontré ses nouveaux musiciens, et ils sont fort doués. Comme Chassol, ou bien JS de Juveniles, Lucie, Cyril. Un sacré groupe. J'ai eu la sensation de jouer avec KC and the Sunshine Band. C'était un superbe moment. 
Lors de la release party de son album, Cléa m'a invité, en décembre, à venir chanter "Muriel", une de mes chansons, avec elle et ses musiciens. Nous avons presque les mêmes musiciens, par ailleurs. Ainsi nous avons joué, entre septembre et décembre, avec ce combo que je me plais à appeler "La Pizza". Ensemble nous sommes "KIM & La Pizza " et nous chantons mes chansons. La Pizza c'est Baptiste Dosdat, Blandine Millepied, Cléa Vincent et Raphael Léger. 
Bien sûr l'enregistrement de mon album pop a continué, au studio Midnight Special Records, sous la direction et la console de Victor Peynichou et Marius Duflot. Nous avons 7 chansons dans la boite. Je brouillone depuis chez moi sur d'autres chansons. L'une d'elles est sortie en 45 tours début février chez Midnight Special Records et s'intitule "Racha From Aleppo". C'est le premier extrait de mon prochain album pop. Je fais le distingo car depuis 2015 j'ai surtout sorti des B.O de spectacles: "Les fusées", "De La Drum" et "De la piano" ( musique du spectacle DE LA) et "Planète Fanfare". D'ailleurs ce mois ci nous re jouons "DE LA" avec Héloise Vellard, tandis que "Les Fusées" donne ses dernières. "Play" repartira ce printemps, mais avec mon binome Raphael, car je serai en tournée avec Carmen Maria Vega. Nous avons également joué à la télévision avec Carmen Maria Vega, cet automne. Je dois dire que toutes ces télévisions ne sont pas dans mes habitudes. J'ai aimé.
Au rayon sketchs et crétineries, j'ai aussi fabriqué de nouveaux personnages et chansons pour mes projets crétins de Craignos. Il y'a eu Riri et Fufu, sur des bandes de 2002 avec des blagues sans aucune chute, puis Charles Ezeimer, chanteur colérique et nostalgique. Craignos accueille aussi Le Chat Bobby. Le Craignos Cabaret rejouera ce printemps. 
Oui, depuis juin, il y'a eu du pain sur la planche. 
Nous avons enregistré en janvier un album de Cocktail Bananas au studio CBE, et le lendemain un album d' A LA MODE, notre sextet de jazz RAB ( avec Cléa Vincent, Raphaël Thyss, Olivier Ikeda, Raphael Léger, Baptiste Dosdat et moi même).
Et j'en ai encore, des choses à faire: mon album pop, ma bédé avec Baptiste W Hamon, et le mixage d'A La Mode. 
Ciao

Aucun commentaire: