L’économie de la musique privée me ravit. Au final cela me rappelle le début des années 2000, lorsque, après quelques années à jouer dans un réseau rock français, à raison de quelques dates par an entre 1994 et 2000, je me retrouvais à jouer dans la rue avec mes amis, et qu’un jour quelqu’un nous tape sur l’épaule: « ça vous dit de jouer chez nous pour une fête privée? ». C’est grâce à ce genre de concerts et le bouche à oreille qui s’en suivit, que nous avons, mes amis et moi, augmenté notre ratio de concerts d’environ 1000%. Le rebond nous a fait jouer dans tous les sens et le groupe s’est structuré petit à petit autour du nom Cocktail Bananas. Au bout de quelques temps j’accédais au statut d’intermittent du spectacle, alors que je n’y parvenais pas dans les années 90, et ce pourtant flanqué de bons articles. Je sentais que j’apprenais à jouer en concerts, et ce avec une fréquence régulière. Depuis la pandémie, je renoue avec le privé. En ce sens que j’ai joué de mai à décembre, souvent en privé. Webcam privée, concerts privés, concerts sans public retransmis sur internet. A la fin de l’année j’ai lancé ma page sur Patreon. Dedans tout est privé. Les mp3 mensuels et autres vidéos ne sortiront nulle part ailleurs. L’album spécial Patreon, que je vais préparer tantôt, sera disponible uniquement pour les abonnés. Et depuis janvier j’ai lancé le « albums customs série »: une série d’albums uniques, pour une seule personne à la fois, joués et enregistrés pour la personne, gravé pour la personne et décorés pour la personne. J’en ai déjà fait 14 et j’ai une vingtaine de demandes qui attendent. Je suis ravi que cette série se passe bien. J’ai aussi un projet en cours de réalisation d’album pour un chanteur qui souhaite être discret et que j’appellerai F. J’ai aussi fait une journée de studio pour Thomas, comme batteur, bassiste, guitariste, clavieriste. Donc en ce moment je passe beaucoup de temps en studio. Je continue aussi mon album pop, en cours d’enregistrement, pour un label du Gers. J’ai aussi publié un album de guitare solo en digital sous le nom Marc Hibo et un album d’ambient sous le nom Klaus Irmin Mohamed, ainsi qu’un single sous le nom Christian et un autre sous le nom Grand Chameau Orchestra. La multiplication des allias va me permettre de pouvoir développer certaines couleurs et de laisser mûrir d’autres. Par exemple mon allias Les Clopes rencontre des expériences extérieures. Quelques interviews, une chanson écrite par le bassiste de scène, et une réédition cd chez le label Choléra Cosmique.
Nous avons aussi sorti un 45 tours avec Cléa Vincent en duo. Deux chansons écrites et jouées et chantées ensemble. Le 45 tours n’a aucune pochette et ne sort pas sur internet pour le moment. Que du circuit court. Il fut épuisé en 24 heures.
J’ai aussi peint quelques toiles. En bref, en attendant une reprise correct des concerts, je développe d’autres possibilités.
Cela dit, j’ai à ce jour trois dates confirmées. La première est mi mars.
J’ai aussi un nouveau personnage, Monstre Moche, dont le maxi 5 titres est terminé. Mastering prévu dans quelques jours.
Je continue d’écrire dans le fanzine Groupie et je dessine dans La Face B.
L’album de Jeanne Rochette, que j’ai réalisé, est sorti !!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire