mercredi, juin 30, 2021

Le printemps qui bouscule l’été

 La dernière fois que j’ai écrit sur mon blog nous étions en avril, réconfinés pour la troisième fois, avec des projets sur les épaules et aucun horizon de déconfinement. Alors j’ai continué mes albums customs à un seul exemplaire, le mixage de l’album de Ferdinand, le mastering, le suivi du EP de Monstre Moche à sortir, la sortie de Irmin Schmuttberg et ma préparation de saison. 

J’ai fini le mixage de l’album de Ferdinand. Puis nous sommes allé au mastering. Je suis ravi de cet album, j’ai beaucoup appris, j’ai joué les batteries et suis content du résultat. Ferdinand sortira ce disque un jour, je ne sais pas quand. 

J’ai continué à enregistrer mes albums customs. Je viens de finir le 40eme. Il y’eut une commande étrange de Arnaud qui m’a demandé de lui écrire dés chansons de metal rien que pour lui. Et je l’ai fait. Le studio de gravure où je grave les disques en vinyle croule sous les demandes alors je dois bien m’organiser. 

J’ai aussi ce EP de Monstre Moche qui est dispo en cd. Du rockab francophone pour enfants. J’espère que mon nouveau personnage tournera. 

J’ai monté un projet de subvention pour des concerts à vélo et des concerts en skatepark. Le deuxième projet est validé par la mairie de Paris. Nous jouerons du free jazz en skate park avec Quentin Rollet (saxophone) cet été sur 4 dates. Je jouerai la batterie. 

Irmin Schmuttberg est un nouveau personnage que j’ai fabriqué et il joue une musique très étrange. Je me suis beaucoup amusé, j’ai sorti ceci en digital. 

Avec Cléa Vincent nous avons, en juin, animé un atelier d’écriture de chansons avec une classe de collège à côté de Poitiers. C’était passionnant d’écrire avec les jeunes. Nous avons écrit 13 titres. Je ne sais pas ce qu’il se passera après. 

En mai nous avons commencé le déconfinement et tout devient plus souple. Du coup le booking et l’organisation de saison est reparti de plus belle. J’ai une vingtaine de concerts jusqu’à septembre. Je suis ravi d’en avoir en solo, en duo avec Cléa, en duo avec Quentin, avec Les Clopes, avec Cocktail Bananas et même sous le nom de Klaus Irmin Mohamed, mon nouveau personnage qui joue de l’ambient. 

J’ai enregistré un album cd privé pour les abonnés à mon site sur Patreon. J’ai aimé faire ce disque hyper privé. Il n’est disponible que si on s’abonne à mon Patreon. D’ailleurs sur ce site il y’a désormais 16 médias inédits. 

Tout avance bien, avec l’impression d’un mieux du point de vue sanitaire. Mais je reste prudent et j’ai des idées pour la suite. 

« Radio Meuki » est un nouveau podcast que j’anime sur A Certain Radio, de Section 26. J’y passe de la musique et je prévois aussi une rencontre par numéro. C’est mensuel. 

Je continue aussi « pizza giani », mon autre podcast. 

J’ai fait un clip dessiné pour le groupe Léonard et publié en digital du nouveau sous le nom Jean Pierre Fromage. 

L’été approche. J’ai joué des batteries pour une chanson de Lisa Li Lund. Nous avons enregistré chez ALB, là où j’ai fait des prises pour mon prochain album solo ( ou celui d’après). D’ailleurs le nouvel album  de Lisa Li Lund est sorti ce printemps. J’y joue une batterie enregistrée il y’a dix ans!! 

Il y’a eu un différé aussi sur le nouvel album de Marc Desse dans lequel je joue de la trompette et que nous avions enregistré il y’a 4 ans! 

Nous avons, avec La Biscuiterie, lancé une série de tutos sur la musique, en vidéo. Je vais donc parfois à Chateau Thierry dans leurs studios pour filmer. Nous écrivons ensemble les sujets, j’ai écrit la musique et l’animation vidéo du générique. Tout ceci me motive.


L’album de Jeanne Rochette, que j’ai réalisé, reçoit un accueil formidable. 

L’album de Sebastien Adam vient de sortir aussi et j’y joue du saxophone. L’album est très beau. 

Malgré tout ceci, la fatigue de ces 15 mois me tombe un peu dessus. 

Petula Goldfever m’a fait confiance pour la musique de générique de sa pastille web et cela me touche beaucoup. 

J’ai enregistré une chanson en italien pour la prochaine compilation de Midnight Special Records. J’ai hâte qu’on entende le résultat. Leur studio est opérationnel. 

L’été est là. On sait pas ce qu’il va se passer. 


La nouvelle difficile fut la disparition de Philippe Couderc, du label Vicious Circle. Nous avons fait deux albums ensemble en 2008 et 2009. Toutes mes pensées vont à sa famille et ses proches. Sa disparition m’a rendu triste. 




Bises




Photo Mathilde Biron





36 de mes albums customs 


Photo Mathilde Biron


Avec Alexis et Ferdinand, Globe Audio Mastering. 




Mon album spécial abonnés Patreon , avec une peinture d’Annabelle Fadat. 


Aucun commentaire: