mercredi, avril 26, 2006

L ' année 1995

Reprenons les souvenirs . Il y a des lecteurs de ce blog qui m ' envoient des emails pour ce plaindre : " tu ne nous racontent plus tes souvenirs musicaux " . C ' est vrai , j ' avais un peu mis çà de coté . Donc , allons y pour l ' autobiographie . C ' est qu' à mon niveau , c ' est un peu genant . Mais allons y : En 1992 , j ' avais rencontré Morvan Bourry . Celui ci etait parti vivre à Paris , et avait monté un label : LOFI RECORDINGS . En 1994 , en été , il m ' en avait parlé , et souhaitait réaliser un 45 tours avec moi , pas sur lofi , mais autre chose . Je ne me souviens plus tres bien . Toujours est il qu il parlait de moi à plein de gens ; Notemment au fanzine " Magic Mushroom " ( aujourd'hui " Magic revue pop moderne " ) . Nous avions eu , avec " KIM & MARIE " , un article dans ce journal en 1993 , si mes souvenirs sont bons . Les choses continuaient en 1994 , avec encore des articles . Le groupe Carmine , eux reflechissait à me produire un disque . Et bien , en 1995 , les choses se precisent . Le single que je viens de sortir en 94 passe un peu inaperçu , mais le label qui l ' a sorti souhaite remettre le couvert , en changeant de nom . Calme Plat devient Bruit Distordu et souhaite me sortir un 45 tours . J ' enregistre alors beaucoup en ce debut 95 . Une compilation me demande un morceau aussi ( au coté de Dominique A et Sylvain Vanot ) puis une autre pour un nouveau label , " Paperplane" . Puis Martial ( Total Heaven ) s ' y mets aussi , et veux un de mes titres pour une compilation qu il réalise . ALors , j ' enregistre . Autre fait important , en 1994 , Lemoncurd a besoin d ' un batteur , je deviens batteur de ce groupe . En 1995 , le groupe joue souvent . La notoriété de ce groupe vient d ' un single , chroniqué dans les Inrocks deux ans avant . Bref , en 1995 , je sors quelques titres sur des compilations , puis , me fait inviter à faire la premiere partie de Chris Knox à Paris , au New Opus Cafe . C ' est Morvan qui organise le concert , avec son ami Fred Paquet ( grace à qui je joue bientot au Pop In ) . Ce concert est determinant pour moi . Il y avait ce soir là 500 personnes devant qui je jouait en solo . Il m ' arrive toujours de croiser des gens qui etaient à ce concert . Ce qui m ' etonne , c ' est que j ' ai deja entendu 1000 personnes me dirent qu ' elles y etaient . Bizarre . En tout cas , parmi ceux qui y etaient vraiment , beaucoup sont restés des gens avec qui j ' ai toujours des contacts . A l ' exception de Morvan , que j ' ai perdu de vue , et qui dirige aujourd'hui Mute France . Finalement , je passe mon bac , le rate ( je l ' aurai un an plus tard ) et pars à Paris pour l ' été , histoire de commencer l ' enregistrement de mon premier album chez Karina Square / Semantic , produit par le groupe Carmine . A Paris , je rencontre les membres d ' un groupe , MR QUARK , a qui je viens de faire un hommage dans une chanson . Je rencontre aussi Martin du label Paperplane , qui me propose un single , puis un album . Je n ' ai pas assez de chanson . Alors , je rentre à Bordeaux , enregistrer sur 4 pistes des nouveaux titres , puis repars à Paris pour continuer mon album chez Carmine . Entre temps sort " Pascal Sevran EP " chez Bruit Distordu , de Marseille , mon deuxieme 45 tours . Là , le groupe Clair , de Paris , me prends comme guitariste de remplacement , à la place de Etienne ( aujoud'hui dans Temple Temple ) . Je suis à Paris plus que souvent et tente d ' avancer sur deux albums à la fois , alors que Lemoncurd , à Bordeaux monte des dates . Nous jouons alors au Gibus , j ' y suis batteur . Carmine , au meme moment , a besoin d ' un bassiste pour une tournée , alors , nous repetons à Paris , puis partons sur des dates . A l ' automne , je suis donc à droite à gauche , tout le temps en train , à jouer de la guitare dans Clair , de la basse dans Carmine , de la batterie dans Lemoncurd , plus des concerts en solo . En plus , je viens de sortir un nouveau 45 tours en solo , je fais des dates en solo , prepare deux albums , et viens de sortir un single en tant que batteur de Lemoncurd . Je suis un peu occupé . J ' habite un peu partout , souvent à Paris , et commence à gagner un peu d ' argent . J ' ai tout à coup un doute : çà ne durera pas . Je mets alors un peu d ' argent de coté pour monter mon propre label , et songe à repasser mon bac en candidat libre en 96 , et de faire une pose quelques mois . Fin 95 , j ' ai presque fini deux albums , j ' ai de la presse , tout va bien . Les choses vont commencer à se compliquer .
Ciao .

Aucun commentaire: