jeudi, décembre 11, 2008

"SOLENE", concert piano solo, Natasha, le theatre et le cinema.

Il y'a du neuf en ce qui concerne mes enregistrements. Je me suis remis à ma table de mixage, vu que j'ai du temps en ce moment et que je passe mes journées chez moi. C'est desormais sur, deux chansons de mes sessions d'automne se degagent du lot et tirent leur epingle du jeu. L'une s'appelle "My Family", l'autre n'a pas encore de titre, mais pourrait se chanter "never come back 2U". Quant a mon nouveau slow, il faudra le faire murir un peu, tout comme "Solid Rock" qui merite une nouvelle version. Les autres chansons de cet automne devront attendre un peu aussi. Elles ne sont pas au point. En revanche, j'ai eu cette semaine une tres bonne surprise avec l'ebauche de "Solene". Une chanson que j'avais lors des sessions de "Rock N Roll Calvaire" et que je n'avais pas réussi à orchestrer. En la melangeant avec le clavier d'une chanson non terminée de 2002, elle gagne un tempo. J'avais en effet une chanson en 2002 avec un riff de rhodes sur des accords 7eme majeurs que je comptais inclure au track listing de mon album "Married On", mais la chanson n'était pas bonne, et je l'avais jetée. Je me souvenais neammoins de la seule chose valable de la chanson, le riff de rhodes. L'autre jour, de passage a Reims, j'ai enregistré ce petit motif de fender rhodes chez Ben du groupe Bewitched Hands on the top of our heads. De retour au mk lab, me voila en train de melanger ce rhodes avec l'ossature de "Solene". Ca marche. Je tiens beaucoup a ce que mes rythmes soient entrainants. Et là, çà fonctionne. J'ai donc enregistré une version avec un clic rythmique en temoin et le reste des instruments, en attendant d'aller jouer la batterie au local de Mains d Oeuvres. Ca groove deja. C 'est une tempo de ballade californienne. Le genre de tempo qui avance assuremment. Je me suis fait avoir, j'ai passé la journée d'hier à enregistrer des parties de guitare slide! Puis des soli de guitares que j'ai enlevés. J'ai toujours entendu ce nom, "Solene", quand je jouais cette chanson chez moi. Sans savoir de qui parler. Puis, j'ai eu l'idée ces derniers jours en tombant sur la presse parlant de PPDA. La chanson sera adréssée à sa fille.
Mon enregistrement a été entrecoupé de moments eclectiques. Par exemple, mardi, Antoine Boistelle avait besoin que je le remplace à la batterie pour la balance du concert de Natasha pour qui il est batteur. Lui etait en studio l'apres midi et ne pouvait pas faire cette balance. J'ai donc fait une balance a la fleche d'or, puis suis parti.
Avant çà, je passais à un casting pour le prochain film de Sfar, dans lequel je serai peut etre figurant musicien. C est à dire que mon role sera peut etre celui d'un musicien jouant d'un instrument dans le fond d'une scene.
Puis j'ai eu cette rencontre par mail avec Faizal, un metteur en scene de theatre qui a utilisé une de mes chansons dans son dernier spectacle. Nous allons nous rencontrer pour peut etre faire des choses ensemble plus tard.
Enfin, hier soir, je jouais aux Disquaires, a Paris, pour un concert solo au piano. Je me suis regalé. Je compte faire çà plus souvent. Mes chansons naissent dans me tete puis au piano. Les jouer en concert avec un vrai piano, c est comme revenir à leurs versions initiales. J'ai vraiment beaucoup aimé ce moment.
Mathieu Muller a filmé, comme souvent lors de mes concerts a Paris.
J'ai joué "my favorite thing", ce qui m'arrive rarement.
Ciao.

1 commentaire:

Kentin Jivek a dit…

Cool de lire tout ça, on se connait pas vraiment mais je tenais à te le dire.