dimanche, janvier 11, 2009

MON CONCERT D'HIER SOIR AU TRUSKEL, PARIS.

J'ai été invité hier soir à jouer à Paris, au Truskel, par mes amis de Bewitched Hands On The Top Of Our Heads. N'ayant pas réussi à joindre Antoine Boistelle ces derniers jours, je n'ai pas pu prevoir ce concert avec lui. J'ai donc appelé Cirylle Bardinet et David Argellies pour m'accompagner. Henry Caraguel m'avait parlé d'un concert qu'il avait donné avec Cocktail Bananas, apres mon depart de Bordeaux, avec une contrebasse et une batterie, et lui à la guitare folk. Aussi m'avait il conseillé d'éssayer un jour. Hier soir, c'etait l'occasion. Et franchement, quel plaisir! Ces trois instruments sonnent tres bien ensemble. J'ai bien sur refusé toute répétition avec David et Cirylle et toute playlist pour jouer comme j'aime, c'est à dire dans l'urgence et le trac, tres concentré. Les deux avaient donc écouté une vingtaine de chansons à moi, parmi lesquelles je leur avais dit que je piocherai le moment venu, c'est à dire une fois sur scene. Depuis que j'habite à Paris, j'avais prevenu par un post blog de myspace que je donnerai plein de concerts, tous differents, avec plein d'intervenants differents, ou parfois seul, parfois accompagné d' instruments qui n'ont rien à voir avec mes versions studio, dans des endroits de toutes tailles, dans toutes sortes de scenes, avec ou sans electricité, courts ou longs, mais jamais répétés, toujours improvisés, afin d'éviter la peinible "release party" que l'on fait tous à la sortie d'un nouveau disque et qui me gonfle singulierement. Ainsi, depuis la sortie de mon dernier disque en avril, j'ai donné des concerts débranchés, electriques, electroniques, accompagnés par Antoine, ou Antoine et Maxime, ou seul au piano, ou seul et annoncé comme "concert calme", bref, plein de formules diverses. Je faisais pareil à Bordeaux, mais les gens ne cessaient de me faire des remontrances: "quand est ce que tu vas faire un seul concert par an, mais vraiment annoncé comme evenement, nianiania". Insupportable. Je n'aime pas çà. J'enregistre mes disques seul chez moi. Lorsque je sors de chez moi pour chanter mes chansons, je veux vivre le plus de moments eclectiques possible. Tant pis si les gens n'y comprennent rien. Il y'a internet,des blogs, toutes sortes de com pour comprendre quel genre de concert je vais tenter de faire. Un peu de curiosité et les gens comprennent. Je fais un effort de lisibilité, alors je demande un petit effort de curiosité. Et bien çà marche enfin! Meme si les claviers et les batteries sont omnipresentes sur mon dernier disque, les gens qui viennent me voir en ce moment en concert ( et que je reconnais au fait qu'ils chantent les paroles) jouent le jeu. Enfin ils savent que cette demarche sert à essayer d'étonner et non pas à jouer à cache cache comme l'ont souvent (mal) compris les bordelais. Je vais donc pouvoir continuer dans ce sens sans probleme à Paris. Hier soir, le concert s'est tres bien passé. Evidemment çà n'etait pas parfait sur le plan technique, mais çà n'est de toute façon pas du tout ce que je recherche. Le jeu de Cirylle à la batterie, avec ballets et presque jazz , apportait quelque chose de different de mon jeu disco qu'il y'a sur mes disques, ou encore du jeu californien 70's de Maxime Garoute lorsqu'il m'accompagnait au Point Ephemere en septembre, ou encore le jeu de Antoine Boistelle à la fleche d'or cet été, tres rock, ou encore les percussions de Neman Herman Dune lorsque ce dernier m'accompagnait en mars au BaronSamedi. Quant à la contrebasse de David, rien à voir avec mes basses synthétiques sur mes disques, ou encore les basses d'Antoine au Point Ephemere en septembre.
Le mieux, c 'est que vous jetiez un oeil:
Une fille a filmé, je la remercie:


Quant au Bewitched Hands, ils ont fait un carton. Leur concert etait parfait. De toutes les façons, c'est pour moi un des meilleurs groupes en ce moment.
Ciao.
Ciao.

Aucun commentaire: