vendredi, mai 27, 2011

MON NOUVEL ALBUM.

Le mastering est terminé. Il a été réalisé par Alexis Bardinet à Globe Audio, Bordeaux. Je devais venir le faire avec lui mais une intoxication alimentaire m'a cloué au lit. Je suis pointilleux sur le mastering. Cette étape que les novices pourront appeler le montage final. La recherche d'un équilibre général du son, pour d'autres. Car en 10 titres, il y' a toujours des différences de niveaux, de couleurs, d'intensité. Cet équilibre final sert à donner à l'usine le matériel parfait pour fabriquer un disque. Dans mon cas, je suis tatillon sur le type de convertisseur audio que l'on doit choisir. Alexis connait mes gouts, j'ai donc pu lui laisser faire cette étape sans problème. En général, j'aime ses convertisseurs américains, anglais ou allemands selon les titres. Alexis a fait les bons choix à ce que j'ai pu entendre une fois le cd test arrivé dans mon salon quelques jours après. Il a aussi pris la liberté de passer certains titres dans le magnétophone à bandes. Il sait que j'aime çà. En revanche nous avons du faire les enchainements des titres par téléphone car c'est l'autre domaine dans lequel je suis tatillon au moment du mastering. Je prévois dès l'écriture des chansons leurs enchaînements. Si possible en jonglant avec les tonalités, mais aussi avec les cadences et même les tempi voir les rythmes. Je souhaite que l'auditeur ne puisse pas vraiment trouver un moment pour arrêter le disque. C'est ce que j'ai toujours fait. Voilà pourquoi mes disques ne contiennent presque pas de blanc, de silence. Certains en ont, mais c'est rare. Je préfère que tout s'enchaîne et qu'on ait l'impression de lire un livre ou de regarder un film. Les enchaînements de ce nouveau disque sont particulièrement coulants. J'en suis content. Nous avons du le faire par téléphone, moi du fond de mon lit de malade, et Alexis depuis sont studio bordelais. Au final, je pense que le trio de production sonore a fonctionné: Moi à la réalisation, Clément Daquin au mixage et Alexis Bardinet au mastering. Je suis ravi. Sans oublier les ingénieurs du son, bien sûr, car pour ce disque il y'en a. Ceux du studio CBE, et Yarol Poupaud au studio Bonus Track. Car pour ce disque j'ai joué dans deux studios ainsi que chez moi. J'en suis maintenant à l'étape des photos pour la pochette, qui serviront aussi pour la promo. C'est Caroline Keî qui les a faites. J'en suis aussi très content. Tout avance. D'autre part c'est aussi le début de la prise de contact pour la promo. Le disque sort en octobre. Une sortie, çà se prépare. Ou pas. Mais dans le cas de ce disque, j'essaie de faire en sorte qu'il s'écoute. Vu le marché actuel, il va falloir trouver le bon équilibre entre ambitions et réalisme. Le marché du disque est en crise, mais j'ai des gens fidèles qui me suivent. Comment faire en sorte qu'ils reçoivent l'info? Les autres m'intéressent moins, je dois l'avouer. Ca n'est pas du snobisme de ma part mais une préférence. Je pense d'avantage à vous, lecteurs du blog, ou bien aux autres qui ne lisent pas ce blog mais répondent tout de même présents à chacun de mes nouveaux projets, plutôt qu'à ceux que je ne connais pas encore, même si je serais ravi qu'ils découvrent mes chansons. Pour l'instant, tout est ponctuel, le disque n'a pas de retard. J'ai changé de tourneur. Je dois aussi préparer de nouveaux concerts. Je commence déjà à jouer mes nouveaux titres en concerts. Ce disque marque la fin de ma trilogie "Lee Doo". Il ressemble donc par certains points aux deux derniers. J'ai vraiment hâte de le voir publié.
Ciao.

1 commentaire:

julie a dit…

hâte de t'écouter kim
xxx
julie