vendredi, novembre 04, 2011

APRIL SHOWER, L'ENREGISTREMENT:

J'ai découvert April Shower par hasard il y'a un an et demi. Rémi, ancien guitariste des Wackies, avec qui j'ai joué de nombreuses fois, me parlait parfois de sa cousine musicienne, Ayla. Plus tard, Cocktail Bananas avaient joué au Cap Ferret, au 44, dans la même soirée que April Shower. Je n'étais pas là ce soir là, j'avais un autre concert en solo quelque part et Cocktail Bananas avait joué dans une formule Henry (guitare), Hugo (batterie), Julien Perujini (contrebasse). Henry m'avait beaucoup parlé de ce groupe de filles. Lorsque j'ai vu le clip de "Boy you're an alien", j'ai tout de suite aimé la partie de chant de Lucie, la batteuse: une seule note répétée comme un "ohm". Quelque chose d'indien aussi dans les tablas, et la présence à l'écran de Guillemette, l'une des deux chanteuses. J'ai écouté quelques titres de plus et eu l'impression que ce groupe avait quelque chose de world music en plus de la pop. J'ai aussi beaucoup aimé le jeu de basse qui me faisait penser au Marine Girls, et le lâcher prise qui me faisait penser aux Raincoats. J'ai eu tout à coup envie de produire ce groupe. Pour quel label? Pour faire quoi? Je ne savais pas. Mais j'avais envie de les faire jouer dans un studio, d'en payer la scéance, d'en réaliser la session et de voir après. Je leur ai proposé, on s'est rencontrés, et nous sommes partis sur l'idée d'une seule journée de studio à CBE, Paris. Puis nous avons discuté, j'ai appris à les connaitre et la musique du monde est arrivée sur le tapis, ainsi que leur entourage, que ce soit l'amie d'enfance qui écrit un texte, l'ami réalisateur qui a des idées de clip, le père des deux soeurs ( Ayla et Blandine ) qui arrange. Les filles ont voulu investir dans une deuxième journée de studio, et de mon coté je continuais à vouloir une prise live de 11 chansons. April Shower, c'est Ayla ( chant, ukulele, saz etc), Guillemette ( chant ), Blandine ( basse, guitare, claviers, chant ), Margaux ( ukulele, guitare ), Lucie ( percussions, chant ). Ayla écrit beaucoup, soit avec Margaux soit avec Guillemette. Blandine écrit aussi, et Lucie rape en portugais des textes à elle. J'ai demandé en cours de route à Mathias Malzieu de m'aider à réaliser ces deux jours de studio, et Rémi, le frère de Guillemette a été invité à jouer du violon, du théremin et à chanter. Une fois les prises faites les 4 et 5 juillet, l'été est passé, et j'ai du faire quelques éditions de fichiers sur les prises des 11 titres. Puis nous avons commencé les mixages. Cette étape est longue car les filles ont plein d'idées. Parfois, je manque d'outil et j'appelle à la rescousse Guillaume Léglise ( My Broken Frame ) ou Gael Etienne ( A Part Time Punk ) pour m'aider à finaliser les mixages. Nous en sommes à 5 titres bientôt. C'est long, mais ca avance dans le sens du groupe et non dans le sens d'un mixeur qui ferait sa propre sauce sans que le groupe soit content. Il me semble qu'il vaut mieux un enregistrement que le groupe assume durant des années plutôt qu'un compromis efficace mais peut être maladroit quant aux attentes du quintet. C'est que les filles savent vraiment ce qu'elles attendent et entendent mais ne savent pas toujours l'exprimer. Alors on prend le temps. Cette rencontre m'a aussi permis de mieux connaitre Blandine à qui j'ai demandé de jouer de la basse à la place de Clément Daquin qui m'a accompagné deux ans mais qui vient de se faire engager comme sideman de Yuksek pour un long moment. Qui sait, peut être sera t il libre plus tard, mais pour le moment j'ai fait deux concerts avec Blandine et suis très content de son jeu à la fois dub et jazz. Nous feront deux dates avec elle le 7 décembre à Paris, La Boule Noire, et le 14 décembre à Bordeaux, Barbey Club. Hugo Berrouet sera le batteur de ces dates ca Thomas qui jouait avec mois ces deux dernières années a été embauché par The Shoes et manque de temps. Il y' aura aussi Guillaume Léglise aux claviers.

Ciao.

Aucun commentaire: