vendredi, mars 03, 2006

1991

De temps en temps , je raconte des souvenirs . Comme certains m ' ont demandé . Aujourd'hui , l ' année 1991 . L' année précédente , j ' avais arrété de prendre des cours de batterie chez Joseph Ganter . En 1991 , je decouvre les Inrockuptibles , les Happy Mondays , les Smiths et Joy Division . Je decide de jouer du rock et fais quelques concerts en tant que batteur d ' un groupe new wave . Mais en fin 1991 , on me prette une guitare . Je n' arrive pas à en jouer . Debut 1992 , avec un magnetophone , je me mets dans la tete de faire mes chansons tout de meme . N ' ayant pas de batterie , ne sachant pas chanter et ne sachant surtout pas quoi jouer , je plante du scotch dans la guitare avec un micro cassé , tape sur un caddie , et mets des disques en boucles . Ca donne mes premiers morceaux . A l ecole , on m ' apprends Pierre Henry . En dehors de l ' ecole , un ami me fais decouvrir la musique experimentale , Throbbing Gristle , Suicide , Cabaret Voltaire , NON , Current 93 , et je decide d ' en faire autant . De temps à autre , un truc m ' ennerve : comment ecrit on une chanson ? J ' ecoute Rapido , les interviews de Leonard Cohen et suis mort de frustration en ecoutant "24 Hours " de Joy Division . Les mecs ne le savent pas , mais j ' ecoute leur musique avec plus de dix ans de décalage et ils plongent dans mon intimité . Je trouve ce chemin magique , defiant toutes regles de temps et d ' espace . je reve d ' etre à leur place . Pas en photos sur les murs d'une chambre d ' ado , non , dans le walkman d' un inconnu pret à attendre deux minutes de plus son bus pour entendre le Fa diese de la guitare . Ca me parle . Debut 92 , je gratte sur une corde , ne trouvant aucune idée mélodique . Ca m " ennerve . Mais j ' insiste .
Aujourd'hui , des papiers , des assedics et du demarchage de concert . Journée un peu naze . De la promo aussi .
Ciao .

Aucun commentaire: