jeudi, septembre 21, 2006

l ' année 2001 ( suite )

Donc en 2001 , j ' etais accompagné sur scene de Geoffrey Torres ( basse ) et Yann Stofer ( batterie ) . Triste de m ' etre fait volé ma guitare electrique , déçu d ' etre viré de Spirit et Wagram , et tres emmerdé de ne pas savoir chez qui sortir " Goodbye Lady Lane " , disque desormais fini . Le disque en lui meme etait tres sombre . Les nouveaux concerts etaient donc sombres eux aussi . Vers juin , je me retrouve aussi sans emploi . Je n ' en ai pas eu depuis . Je decide de me consacrer uniquement à la musique . Ce qui est toujours le cas aujourd'hui et j ' en suis plus qu'heureux , car ce fut , et c 'est , une sacré bataille quotidienne . Bref , ce printemps là , nous jouns beaucoup dans la rue avec David , Hugo , et Gwen . Ce sont les prémices de Cocktail Bananas , mais à l ' epoque , lorsque l on nous demande un nom , nous jetons en l ' air " combinaison " . Nous jouons tous les jours . Il faut dire qu ' à cette epoque , j ' ai un loyer à payer . Cette situation m ' a fait beaucoup de bien à l ' epoque . Curieusement , le fait de vivre grace à ce que je joue me fait me sentit plus responsable et un peu moins "artiste " , mot que j ' ai toujours détesté . Je dois jouer pour payer mon appartement et ma bouffe . Alors je joue . Plusieurs fois par jour . Dans la rue , dans les restaurants , etc ..... Nous jouions beaucoup de Beatles , comme l ' ete précédent . En juillet , nous faisons une premiere dans une nouvelle télé locale , TV7 , et d ' un coup , les gens nous reconnaissez dans la rue . Des engagements commençaient à tomber . Mais pour le mois d ' Aout , rien . Fin juillet nous partons avec Combinaison , en tournée . Quelle tournée ? Nous n ' avions pas un seul engagement où que ce soit . Tant pis . Nous partons en tournée quand meme , en stop , tout droit , sans savoir ni ou ni pour qui , ni pour quoi nous allions jouer . David ne pouvant pas en etre , nous partons avec Melanie Valera . Elle ne fait pas de musique avec nous , c ' est juste une amie . Mais elle sait jouer de la musique . Lors de ce voyage , nous lui dimes plusieurs fois qu ' elle devrait faire de la musique . Des années apres , elle jouera sous le nom de Tender Forever . Bref , fin juillet 2001 , nous partons faire notre tournée improvisée en stop . Nous jouions à la plage , dans la rue , dans des bars dans lesquelles nous auditionions le jour meme . Cet été là , nous rencontrons Patrick Lataste du surf shop Tutti Frutti , qui reste un ami , et qui nous a toujours beaucoup aidé . La tournée s ' est tres bien passé . Certes nous avons du dormir sur la plage , manger au hasard , jouer n ' importe où , mais pour une fois nous partions en vacances au soleil uniquement grace à la musique . Il est important de préciser que nous étions partis sans l ' ombre d ' un euro ni meme une carte de retrait . Le 14 Aout , apres plusieurs semaines de tournée sauvage , je passe un coup de fil à Bordeaux , chez moi ( j ' habitais avec une amie ) et j ' apprends que tout mon home studio est cambriolé . Le choc est rude . Je reviens illico et constate que je n ' ai plus d ' instrument de musique . Le constat est dur en septembre . Pour quelqu'un qui veut vivre de la musique , les premiers mois sont horribles : Plus d' instruments ( home studio et scene ) , plus de label ( spirit ) , plus de distributeur ( Wagram ) et deux albums sur les bras ( "Goodbye Lady Lane " et " la cuisine selon certains principes " fraichement terminé ) ainsi qu' un appartement à payer . A l ' automne 2001 , j ' ai tout de meme eu une bonne nouvelle : un matin de septembre , je me leve , apres plusieurs jours de péssimisme et croise mon piano . Lui n ' avait pas été cambriolé . J ' en joue . Je me rends compte que malgé tout , j ' ai plus que jamais envie de faire de la musique . Là , j ' ai une révélation : personne ne peut m ' empecher de faire de la musique ! Des le lendemain , je cherche un label pour sortir " Goodbye Lady Lane " . Je trouve Odette Prod/Mosaic . Pour " La cuisine selon certains principes " ( album tres experimental ) je gratte les fonds de mon label , mklabel et bloque un budjet . Pour mon appartement , je monte des dates partout dans le coin de Bordeaux pour Combinaison . A cette epoque , nous jouons 6 fois par semaines . Les week ends se chargent , avec parfois 4 concerts à 4 endroits differents dans la meme journée . Puis je m ' attelle à de nouvelles chansons . Je n ' ai rien pour les enregistrer ? Pas grave , j ' ai une partition et un stylo , ainsi qu ' un piano . J ' ecris entierement les partitions de chaque instrument de nouveaux titres ( futur album " Married On " ) en attendant de trouver du materiel de son . " La cuisine selon certains principes sort en septembre " suivi de " Goodbye Lady Lane " en decembre . Année difficile .
Ciao .

Aucun commentaire: