lundi, février 04, 2008

GUILLAUME BRIERE ET BENJAMIN LEBEAU

-GUILLAUME BRIERE ET BENJAMIN LEBEAU-
On s est loupés. Guillaume Briere , je vous en parle souvent ces derniers temps. Il a réalisé mes trois dernieres pochettes d albums solo. "Rock N Roll Calvaire" , "Fatal Mambo" et " Don Lee Doo". Je vous dis souvent Guillaume Briere de The Film , mais je dois avouer que ce groupe est un petit peu en standby. Je suis dans la confidence depuis un moment. Il y a un an , nous parlions au telephone , Guillaume et moi , de cette difficulté que nous avions a surprendre les labels , et ce dut a une ancienneté dans le circuit musical. Normal. C est qu on avait une reputation , a force. Bref , le second album de The Film pedalait dans le semoule. De mon coté , c etait un peu la meme chose. Les labels ecoutaient mes nouveautés sans neutralité. Dur de creer un effet de surprise quand on a un nom. Meme a ce stade alternatif. Pour The Film, le succes de "Can You touch me " dans une pub leur collait au train. A cette epoque , j ai monté une page myspace , avec un autre nom , pas de photo et des nouvelles chansons. Mon pseudo etait Don Lee Doo. J en ai parlé a Guillaume , qui a décidé de faire pareil : une page avec un autre nom , "The Shoes". J ai eu plein de contacts avec ma page Don Lee Doo . Guillaume aussi avec la sienne. Nous nous appelions parfois pour en rire , un peu revanchards , un peu orgueilleux , mais surtout tres contents que les situations se debloquent. De fil en aiguille , j ai tombé le masque , puis me suis fait signer chez Vicious Circle pour un nouvel album: du coup , j avais des chansons , une esthetique , et un titre d album : "Don Lee Doo". De son coté , Guillaume vivait la meme chose avec The Shoes. Il ne voulait pas trop communiquer sur leurs visages. Mais , maintenant , c est fait. On voit leurs tetes. De The Film , il ne reste que le noyeau dur , Guillaume Briere et Benjamin Lebeau. Ant One ( l ancien batteur )vit aujourd'hui a Paris , et enchaine des sessions en tant que batteur. Nous avons joué ensemble l autre jour au Paris Paris. The Shoes , en live electro , tourne de plus en plus. Vendredi , alors que j etais dj au Baron Samedi , The Shoes jouaient au Point Ephemere. Pour une fois qu on est tous a Paris. On ne s est pas vus. Le lendemain matin , alors que je cherchais un appartement du coté de Montmartre , je pensais les croiser de bon matin dans le coin. Rien. On s est loupés. Eux partaient pour Bordeaux. Ca fait plus d un an que Guillaume est parti de Bordeaux pour vivre a Reims. Quant a Benjamin Lebeau , il est parti cet été pour la meme destination. Depuis quelques temps , il vit a Paris chez sa nouvelle conquete. Le reste du collectif Zimpala est la aussi : Noemie , Anthony , Emilie. Je les ai vu l autre soir au ParisParis , on se serait cru a Saint Pierre en 2004. Il ne manquait plus que le reste de Cocktail Bananas , The Film , Call Gate , et on se serait cru au Milos. Evidemment , Saint Pierre va me manquer.
Bref , j ai passé malgré tout une bonne soirée au Baron Samedi. Un bar monté par Guillaume Reniault. Un autre Guillaume , mais pas le meme. Celui ci a été un membre du New Sound of La Poubelle. Plus tard , batteur de Blosom Divine ( un groupe que j avais enregistré en 2004 ) , et melodiciste du Big Band St Catherine ( de façon tres occasionnelle). Donc , Guillaume Reniault a monté ce bar , sur le theme de la musique affro americaine. Avec un nom en reference au Vaudou, et une isolation acoustique signée David Argellies.
J ai mixé du funk et de la soul.
Le lendemain , je suis allé voir Etienne Jaumet ( Married Monk , Zombie Zombie ) en concert a la fleche d or. C etait super. Tres synthetique. J adore. Il y avait Neman ( Herman Dune ) que j etais tres content de voir. Il y avait Omé ( Herman Dune ) que je connais tres mal. Nous ne nous etions pas parlé depuis 2001.
Je continue a chercher un appartement sur pleins de sites internet. Je suis toujours chez PacoVolume et David Argellies. David est en tournée avec Adam Kesher , Paco est en studio. Je ne vois que Mathias , le troisieme colocataire. J essaie de lui faire des salades , mais il mange a des heures impossibles avec des chiliens. Je n arrive pas a suivre. Je vais lui proposer de l ananas. On verra.
Ciao.

Aucun commentaire: