samedi, mai 10, 2008

ET UN AUTRE ZENITH AVEC DIONYSOS

Lundi, je suis passé au label Vicious Circle. Je devais parler de deux ou trois choses a Philippe, le label manager. Et puis voir cette affiche. Ca y'est , j' ai une affiche pour mes prochains concerts. Tres belle.
Le soir, je prenais le train pour Paris avec Melanie (Tender Forever). Elle devait aller a Nantes, et faire un crochet par Paris lui permettait de venir voir mon appartement. Elle a dormi. Moi pas. Car le lendemain, je me levais pour aller chez le marchand de journaux, puis a France Inter, puis au Zenith de Nantes. J'avais une tres tres tres grosse journée. 6h du matin, reveil. Je pars pour etre a 8h a la Maison de la radio. Je rencontre le pianiste Franck avec qui je fais une repetition et une balance. Nous avons joué "When the river turns around", ma chanson. Apres avoir fait deux versions, je decide de ne pas jouer de guitare. Nous ecrivons une partition avec Franck, puis decidons de ne faire que piano/voix. Vers 9h, nous nous attaquons a la reprise. J'avais choisi "Russians"de Sting. Nous avions tous les deux choisi de garder la tonalité d'origine, le do mineur. Une tonalité assez tragique. La chanson etant tres sombre, il fallait garder la tonalité. Mais cette chanson est tres difficile a chanter. Elle n'avait jamais été chanté dans cette émission, le "Fou du Roi". Raison de plus. Nous l'avons joué et rejoué jusqu' à 10h. Pour la balance, la programmatrice nous a encouragé a changé de chanson, tant la version etait difficile a interpréter. Nous voulions vraiment la faire. Franck et moi avons joué encore et encore jusqu'au quasi debut de l'émission. J'etais épuisé, mais chanter cette chanson dans cette tonalité, avec ce texte, et dans le climat actuel, c'était tres important pour moi. Quelques jours avant, j'avais appris grace a PacoVolume que Sting ne faisait qu'une prise en studio lorsqu'il enregistrait ses disques. Une prise, mais apres des tonnes d'heures à ecrire et re ecrire les paroles au propre. Pour respecter Sting, j'ai appliqué les memes methodes: j'ai ecrit sans cesse cette chanson au propre une quinzaine de fois, au calme, sur plusieurs papiers, avec plusieurs stylos, dans le silence. Puis, je ne l' ai pas chanté chez moi. Je m'etais interdit d'apprendre a la jouer au piano ou a la guitare, expres pour ne pas pouvoir m'entrainer. Je voulais arriver a France Inter et chanter pour la premiere fois "Russians" dans les locaux de la radio. Pour la répétition, uniquement. Lorsqu'on fait une reprise, je trouve qu'on doit respecter son histoire. Alors , je n'ai pas dormi la veille. Car c'etait un gros challenge. Il le fallait. Avec l'épuisement de l'insomnie, je sentais que ma voix allait lacher vers 10h30. C'est pourquoi j'ai demandé a Franck de refaire quelques versions en chantant de maniere hard rock. C'est un vieux truc de musique de rue: quand la voix commence à fatiguer, il faut la faire sortir en chantant avec des voix rocailleuses, hyper grave , à tres fort volume. On aurait dit une truie dans les studios de la Maison de la Radio. Mais c'etait la seule solution. A 11h, ma voix etait en peine forme. A 11h15, je faisais un premier passage avec "when the river turns around". J'etais concentré à fond. La version m'a vraiment troublé. Puis 12h15, la cover de Sting. Meme si je manquait de souffle a cause du trac, j'ai passé la version. Ma meilleur version de la journée. Puis je pars a la gare. Je croise Mathias Malzieu dans le train. Pas le meme que moi , mais presque. Direction Nantes. Avant tout çà, le matin, j'avais eu ma premiere interview dans les Inrockuptibles qui venait juste d'etre publiée. J'avais un peche de dingue. Nous arrivons au Zenith de Nantes, Mathias et moi, dans une voiture conduite par un "runner"( mec qui va chercher les musiciens a la gare). Nous papotons un peu.
"-alors ce film?
-ca avance.
-Et toi, ce disque?
-Ca avance. L'autre jour, je t'ai téléphoné pour aller acheter des fringues!!!
-Oui, mais j'etais occupé avec ce film. Ca va etre super, mec, tu connais la 3D?
-Non, pas trop."
Puis, j'ai fait ma balance. C'etait mon deuxieme Zenith, toujours avec Dionysos.
Nous avons mangé. Stephan etait le premier a table.
Mathias a mangé des pates. Tout etait donc normal.
Sauf une chose qui a changé: Dionysos ont un tourbus, desormais.
J'ai joué a 20h30. Certaines personnes connaissaient mes chansons. Myspace?Le fou du roi? Les Inrockuptibles?
J'ai joué 30 minutes.
J'ai adoré.
Le soir, je suis allé au lit dans le tourbus des Dionysos. Nuit parfaite.
On m'a réveillé a 8h du matin, à Paris, place de Clichy. Je repartais le midi pour jouer avec les Wackies, en dordogne, le soir, en tant que batteur de remplacement.
Retour le 8 mai. Et concert sur Skype. Il y'a eu 4 personnes connectées. Mais la webcam a beaucoup déconné. Neammoins, j'ai fait le concert. J'ai adoré cette experience ultra intime. Je dois le refaire en améliorant deux ou trois trucs techniques. Johan, un des internautes, a fait un concert , du coup, rien que pour moi. Super.
Demain, je pars jouer au Cap Ferret.
Ciao.


Aucun commentaire: