samedi, septembre 06, 2008

DU STUDIO

Vraiment bonne journée. Le debut consistait à aller aux studios Main d Oeuvres laisser un cheque de caution pour une répétition que je dois faire la semaine prochaine avec Maxime Garoute et Antoine Boistelle en vue de mon concert au Point Ephemere du 23 septembre.
Puis dans un studio dont j'ai oublié le nom, qui se situe rue d'Enghien, dans le 10 eme arrondissement de Paris. Là bas, j'y retrouvais Mathias Malzieu et Olivia Ruiz pour l'enregistrement d'une chanson de cette derniere. Cette chanson ne figurera pas sur son disque, mais je ne dévoilerai pas sa destination pour le moment. Le fait est que j'étais invité à jouer du banjo sur cette chanson. Il y'avait l'arrangeur de Dionysos qui était là, ainsi que le guitariste d'Olivia Ruiz, le tromboniste de Cali et un danseur de claquettes. Le studio etait assez grand et lumineux car ouvert sur la rue. En faisant ma prise banjo, j'ai meme vu un couple se disputer dans la rue, ce qui je pense est assez rare à observer depuis une cabine de studio d'enregistrement. Je dis "je pense"car je ne suis pas habitué au studio. Il faut le dire. Au mieux, je connais bien l'enregistrement en home-studio, et au pire on peut dire que je connais la scene. Car j'enregistre mes disques chez moi, sur mon materiel, depuis des années. Je n'ai fait que tres peu de "véritable" studio. La derniere fois, c'était en 2006, avec Maxime Garoute, Alain Lanty, Benjamin Lebeau, Johann Dalgaar et Philippe Uminsky pour l'album de ce dernier au studio ICP en Belgique (voir archives de ce blog). A l'epoque, j'avais été tres intimidé par la presence de monstres de studio comme Maxime Garoute ou Alain Lanty, ou meme Johann.
Aujourd'hui, c'était un peu différent. Je connais bien Mathias, quant à Olivia Ruiz, que je connais moins, elle est vraiment tres apaisante. Et puis j'ai été prévenu sur un coup de tete il y'a deux jours, alors je n'ai pas trop eu le temps d'y penser.
J'ai eu des triolets banjoistiques à faire. Un domaine dans lequel j'ai un peu de mal. Et étrangement, ca s'est tres bien passé. Ce qui m'a donné envie de refaire des sessions. D'autant que je suis dans la bonne ville pour çà. Je tente parfois de proposer mes services comme musicien de studio, maintenant que j'habite Paris. Mais le milieu des studios est tres opaque.
Si je suis gardé au mixage final du titre de Olivia Ruiz, vous pourrez m'entendre bientot jouer du banjo dans le fond. Je vous dirai.
Ciao.

Aucun commentaire: