lundi, juin 26, 2006

La diffusion de la musique en magasin .

Ce blog doit servir à çà aussi , vous informer . Pour ceux qui le sont deja , tant pis . Pour les autres , voici une petite explication :
1) le producteur executif : est celui qui donne le budjet pour la réalisation du disque . En général , il travaille dans une maison de disques , mais parfois non . Parfois , il travaille pour un label .
2) Le label est en général une sous division de maison de disques . C 'est un catalogue , avec une couleur générale , parfois , dans le cadre d 'une maison mere .
3) Le producteur artistique se debrouille pour réaliser le disque . Ce qui signifie qu ' il y a le groupe d ' un coté , le producteur executif de l ' autre . Le producteur artistique doit se démerder à faire la balance entre les envies des uns et des autres pour que le disque se fasse .
4) L ' ingénieur du son enregistre le disque et s ' occupe du son , avec un assistant . Parfois .
5) Une fois le disque réalisé , il y a le distributeur . Depuis peu , c ' est parfois la maison de disque elle meme . Son role est de traiter avec des chaines de magasins dans leur ensemble pour que le disque se vende .
6) La promotion s ' occupe que vous soyez au courant des lieux où l ' on peut trouver ces disques .
7) Le vendeur du magasin s ' occupe ( ou pas ) de rendre ce disque visible et disponible .
8) Le tourneur s ' occupe de trouver des salles de concerts où faire jouer ce groupe . Stratégiquement , dans les villes où le disque est disponible . Parfois non , justement pour créer une demande .
9) Le producteur de spectacle fait jouer ou non le groupe dans sa ville , dans sa salle , selon .
10 ) Le tour manager s ' occupe du groupe en tournée ( planing , lieu , horraires , parfois conduite )
11) Le sonorisateur peut s ' occuper du son d ' ensemble du groupe lors de ses concerts . Le roadie aide à porter des trucs .
12 ) Le manager fait tampon entre les 11 premiers et le groupe .
13 ) L ' éditeur s ' occupe de la musique en général , et qu 'elle soit diffusée . C ' est le manager des chansons , pour faire simple .

Maintenant imaginons qu ' un de ces mecs là déconne .
Maintenant , et pour informer ceux qui s ' etonnent de ne pas trouver mes disques en bacs , ou bien d ' avoir du mal :
1) Le groupe : dans mon cas , je joue seul . Seul sur mes disques , et parfois meme seul sur scene . Ok , parfois je me fais accompagner .
2) Le producteur exécutif change tout le temps . Dans mon cas , c 'est le label chez qui je sors le disque . Pour septembre , il s ' agira de Z&Zoe records . Mais avec ma boulimie de chansons , je dois changer souvent de label , car ils n ' ont pas les moyens de me sortir deux albums par an . De plus , ces labels sont independants . Terme glamour , certes , mais qui signifie surtout que le catalogue n ' appartient à aucune maison mere , aucune maison de disques .
3) Le producteur artistique : dans mon cas , c ' est moi . Je m ' occupe moi meme de savoir comment et de quel façon sonera mon disque .
4) L' ingenieur du son : La aussi , c ' est moi .
5) Le distributeur : Une fois que le label du moment chez qui je suis a financé la réalisation d ' un certains nombres de copies de mon disque , ainsi que la promo , il le confie à une de ces maisons meres , pour qu ' elle le distribue . Elle , peu consernée par le produit , s ' en fout un peu , et n ' insiste pas trop pour placer les disques en magasins . Elle sert quelques exemplaires de ci de la . Ca n ' est pas sa priorité .
6) Le vendeur du magasin : avec toutes les pressions qu ' il a de la part des distributeurs et de ses patrons , il oublie un peu mon disque , quand il l ' a . Si il l ' a , il oublie parfois de le mettre en bac .
7) Tourneur et compagnie : je n ' en ai pas . Certains me file un coup de main . Mais je trouve mes dates moi meme .

Bref : c ' est dur pour moi d ' etre partout à la fois . Certains me disent que je devrais m ' entourer . Que ce soit clair : je demarche toute l ' année . J ' ai envoyé plus de 2000 disques ces s cinq dernieres années pour trouver une équipe . Devrais je m ' arreter de faire ce que je fais , car on me laisse à l ' ecart ? Non . Or de question . Et puis , j ' ai des gens qui me defendent ,Inrocks , Magic , Dionysos , Herman Dune , The Film , Paco Volume etc.........
j ' ai vendu peu de disques dans ma vie , en tout 8000 en les comptant tous . C ' est peu , mais c ' est deja pas mal . J ' ai eu des tonnes de chroniques toutes agréables .
Il faut juste que vous sachiez qu ' il y a entre vous ( auditeurs potentiels ou confirmés ) et moi meme , une armée de gens dont mes disques sont le dernier de leur soucis . Je ne leur en veux pas , je les comprends . Je remercie aussi ceux avec qui je fais des choses ( entrepreneurs de spectacles , labels , groupes , journalistes ) . Mais , je m ' explique . C ' est meme pour me rapprocher de vous que j ' ai crée ce blog . De plus , à force d ' insister , de continuer coute que coute , certains pensent que je fais expres de ne pas vendre : c ' est faux . vous le savez si vous lisez ce blog .
Mais nous sommes plus forts , vous et moi , que cette grande organisation . Voila ce que je vous demanderai comme faveur : c ' est tres simple : copiez mes chansons à vos amis , faites leur ecouter , passer leur les liens www.myspace.com/kimdanslordi www.myspace.com/kimarchives www.myspace.com/kimlive http://kimformation.free.fr . Groupes : allez y , reprenez mes chansons , je m ' engage à vous passer les accords . Copiez à tout va , passer mes disques en soirées , mettez les sur vos répondeurs de telephone , allez y à fond . Ne vous génez pas . Ca me fera plaisir . Et ensemble , faisons du bruit . Il y a quelques années , j ' ai prouvé à beaucoup que sans salles de concerts , on peut tout de meme faire des concerts . Personne ne m ' empechera de faire ce que je veux . Si vous lisez ce blog souvent , vous le savez . C 'est nous , musiciens , et auditeurs qui décidons , pas les administrations musicales . je compte sur vous . Faisons du bruit ensemble . Je vous remercie d ' avance .
Ciao .

1 commentaire:

Anonyme a dit…

bravo mon neveu !
belle demonstration de ta foi en la musique.
drole de vie que celle de musicien nous passons des hautes cimes aux abimes: dans la vie comme dans les concerts.
qu est-ce qu on fait ? on continue pardi !!
mick