samedi, décembre 01, 2007

PARANO MULTIPLE


Pourquoi? Pourquoi tant de photos ou dessins de moi , ou d autoportraits? Parceque je cherche a ameliorer mon imagerie, chose que j ai mise de coté depuis des années. Je n avais pas le temps. Et vous en avez été temoins de par ce blog: mes journées faisaient 34 heures durant lesquelles j enregistrais mes chansons , puis cherchais des dates de concerts , puis enregistrais mes chansons , puis cherchais un label , puis enregistrais mes chansons , puis m occupais de mes papiers administratifs d intermitent , puis mixais mes chansons , puis partais faire un concert , puis rentrais faire de la promo , puis allais au lit. Dans tout ce temps là , j avais beaucoup de mal a trouver du temps pour tout ce qui touchait a l image: photos de presse , charte graphique , marketing , look , pochettes de disques , visuel promo etc. Impossible. Les seules photos que je récuperais , par exemple , etaient celles que vous m envoyiez par mail. Vous en avez été temoins dans ce blog aussi. Je me rendais compte de tout çà , mais ne pouvais pas faire grand chose. Prenons l exemple d une pochette de disque: Où est l interet de s occuper de la pochette de son disque un mois avant qu il parte au pressage? Mieux vaut ouvrir l oeil un peu tous les jours , se forger une opinion , avoir des debuts d idées , pratiquer un peu , puis deleguer a quelqu un qui sait mieux faire. Je m entraine en ce moment a bidouiller mon image pour pouvoir dire des choses intelligentes a Guillaume Briere ( qui s occupe de la pochette de mon prochain disque ) et Jeremie Buchholtz ( qui est le photographe de toutes les photos qui seront ratachées de pres ou de loin a mon album ). Donc je monte des images , je publie des photos , vous me laissez vos impressions , ca donne un debut de climat graphique. N allez pas croire que c est de l auto admiration de ma tronche car je me trouve laid. Et me trouverai toujours laid. C est ainsi.
Quand a la multiplicité , ca me passionne. Surtout depuis mes premiers montages Paint ( voir archives du blog ) . Le fait de voir plusieurs fois la meme tete me fait autant rire que cela m effraie. Or ce genre de sentiment est exactement ce que je cherche a suciter comme reaction en faisant de la musique: une musique qui soit autant ridicule que lyrique. Dali fait çà tres bien: un realisme parfait du point de vue de l image et un propos completement inquietant. Une autocomplaisance plus qu affichée melangée a une autoflagelation perpetuelle. Voila pourquoi.
Dans une image comme "parano multiple " , j ai voulu mettre plusieurs fois ma tete dans un decor comme je les ai tant appréciés enfant , vers 1983. A l epoque ou sortait des films comme "TRON". Un mec rentre dans sa machine. Passionant. Faire de la musique seul en home studio releve de çà: rentrer dans la machine. Je vous jure qu enregistrer ses chansons seul chez soi durant plusieurs jours releve vraiment de çà: il ne s agit plus de faire de la musique mais reellement de rentrer dans soi meme plus que dans sa propre musique. La photo panoramique de Jeremie Buchholtz ( voir post d apres )recrée cette ambiance. Je pense qu il sait a quelle point cette image ressemble a ce que je ressens quand j enregistre mes chansons. Je parle tout seul , je joue de tous les instruments , je fais la cuisine , j envoie des mails. Au final , j ai l impression d etre 15. En ce moment , je n enregistre pas beaucoup de musique. Seulement quelques brouillons en 4 pistes ou au dictaphone. Mes sessions dictaphone sont debiles: je me sers de mon dictaphone quand j ai une idée en marchant dans la rue. Je me cache dans un coin et je chantonne comme un couillon. Depuis que les gens parlent tout seul dans la rue ( a cause de leur portable ) , j ai un peu moins honte. Je fais mine de telephoner, et hop , le tour est joué. Bref , en ce moment , je ne finalise rien , je jette du brouillon. Parceque je m interesse a l image en ce moment. Mon disque va sortir chez Vicious Circle en avril 2008 et j ai vraiment envie de faire de mon mieux par rapport a toutes ces histoires de charte graphique. Voila le pourquoi du comment. Si l un d entre vous pense que je m admire tous les matins dans le mirroir , qu il aille se faire mettre. Quand on vit l acnée de l age de 8 ans a l age de 30 ans (mais ca va s arreter quand?) , on est un peu complexé.
C est mon cas. Plus un mot la dessus. Merci. Sujet clos. La ferme.
Ciao.

Aucun commentaire: