samedi, janvier 19, 2008

Mes recents concerts a Toulouse et Perpignan.

A Toulouse , j ai joué a la mediatheque associative. Stephan ( guitariste de Dionysos) a fait ma premiere partie. Ce qui est tout de meme un peu dingue. Quand on y pense. Stephan etait tout content. Il fait peu de concerts solo par an , car Dionysos lui prend beaucoup de temps. Le lieu est superbe. C est une bibliotheque associative avec des cds et des bds. Nous avons mangé végétarien. J ai joué plein de chansons. J avais la guitare folk , le banjo , les harmonicas. J ai joué peu de banjo. J ai joué des titres de "Don Lee Doo": "When the river turns around" , " turn me on" , puis d autres de "Fatal mambo" : " You really are a woman " , " Boogie Masturbation ", "Summer in Pyla", d autres de "Rock N Roll Calvaire" : "Here comes my baby" , " Poby Snackle Pops " , " When music makes no sound " , " David Cicone ", quelques unes plus vieilles "the only one place " , " ocean bird" , plus une reprise de Clarence Williams ( "Baby want you please come home"). A la fin du concert , j ai rejoué " when the river turns around " en duo avec Stephan. Il l avait apprise un peu avant. J ai du jouer d autres chansons , mais je ne sais plus lesquelles. J ai fait un peu le con aussi. Chose qui est mal vu lorsqu on joue de l "INDIE". Rien a fouttre. Les gens qui aiment cette musique debile se voit mal faire le grand ecart entre Gad Elmaleh et Tortoise. Quelle belle image. Idée de disque improbable : " GAD ELMALEH sings TORTOISE ".
Un soir , avec Jean François ( PacoVolume ) , on inventait des disques improbables. "ADAM KESHER sings CHET BAKER". Je vous en avais surement parlé. Il y a des jeux a la con sur msn. Celui ci par exemple. Toujours est il que faire des sketchs est assez mal vu par les indierockers. Mais j ai décidé de m'en branler totalement. Ca sera comme çà maintenant.
Le lendemain , apres avoir parlé toute la nuit avec mon oncle toulousain , je me suis dirigé vers Perpignan. Le Barabul. Un bar superbe. J ai eu un coup de fatigue. Je pensais a mon depart de Bordeaux avec un pincement. Et j etais seul a Perpignan. Tourner seul , c est special. Ca continue de me surprendre alors que je tourne en solo sepuis bientot 15 ans. Etrange. Lorsque le concert a commencé , je n ' y croyais pas du tout. D ailleurs , j ' y crois rarement. Pourquoi des gens resteraient ecouter un connard avec une guitare folk et une tronche de gland? A part si c est Dylan , ou un type comme çà. Là , c est pas le cas. Je n avais aucune playlist , comme d habitude. Par contre , j ai un leger decor en ce moment. Un tissu sur lequel j ai collé d autres bouts de tissus qui forment le mot KIM en lettres un peu flash. Rudimentaire. "When the river turns around " a vraiment bien marché a Perpignan. J ai essayé d autres titres de "Don Lee Doo". Comme "Because of Sylvie" qui est tres bien passée et "Radio Grady" qui n etait pas bien. J ai joué une version d ' "Ocean bird" avec le plus petit niveau sonore que je ne m 'etais jamais permis d avoir. J aime bien faire çà. Une version de "Young Busker Blues " que j ai arrété tres vite parcequ elle me faisait chier. J ' ai joué plus d'une heure et j ai trouvé çà surprenant. A la fin , j ai vendu un nombre de disques incroyable. Un tabac.
En rentrant chez moi , une mauvaise surprise m attendait dans la boite aux lettres: les huissiers me previennent que mon appartement, dans lequel je suis en location, a enfin été vendu. Un moment que çà traine cette histoire. Ca , j etais au courant. En revanche , la lettre stipule que je suis convié a partir. Ok. J avais prévu de déménager , mais enfin là , c est brutal. Ils ne précisent pas quand je dois déménager. Or je dois m organiser tout de meme. Et puis , je n ai pas encore trouvé d appartement a Paris. Du calme. Et puis j ai une tournée sur le feu. Faut que je m organise. Et puis , merde , je n ai jamais payé mon loyer en retard , on peut tout de meme se calmer un peu. Impossible d' en savoir plus , puisque je viens de rentrer et qu on est vendredi soir. Je dois attendre lundi que leur cabinet rouvre , pour en savoir plus. Dommage puisque je pars toute la semaine prochaine a Londres. Le pire , c est que , soit disant , quelqu un de leur cabinet est passé lundi dernier pour m en parler. Faux. J etais là. Menteurs. Donc , que faire? De plus , a peine je reviens de Londres , que je repars presqu aussitot pour 13 jours de tournée dans Paris et alentours , en solo. Si il faut faire un demenagement express , ce serait quand? Et où vais je habiter? Pourquoi suis je tout le temps considéré comme un chien par les organismes ?
J en ai plus qu assez de ce manque de consideration. L autre jour , je discutait avec quelqu un des enfants. Le fait d en avoir. Je dis " quand j en aurai , je ferai une pause d un an pour m occuper de lui totalement , dans sa premiere année ". La personne de me repondre: " bah çà te changera pas beaucoup , vous branlez rien vous , les musiciens". Pauvre con. Jamais il pourrait se consacrer a une activité pendant 15 heures et en etre content. Moi si. Marre de ce truc " vous etes des branleurs". " Vous faites quoi a coté?". "C est pas trop dur?". "Vous etes étudiants?". "T as qu a me biper et je te rappelle car tu dois etre fauché non?". "Ah bon ? vous etes payés quand vous faites des concerts? Pourquoi?". "Et tu chantes en anglais? C 'est etrange , non?". "Je connais un mec qui connait un ami de quelqu un qui travaille dans une maison de disques a Paris. Tu devrais le rencontrer pour percer. Non?" .
Marre de toutes ces phrases.
Ciao.

Aucun commentaire: