mercredi, mars 18, 2009

LIVE LIVE LIVE

Quelques journées chargées: vendredi, je suis parti jouer à la fleche d'or, à Paris, apres avoir passé pas mal d'heures le matin sur des mixages de ma chanson "Solid Rock". Les voix me posaient probleme. L'intention était mauvaise, ou peut etre un trop plein de reverberation au mixage. Dans le doute, j'ai fait une sieste puis suis parti à ma balance, à la fleche d'or, où je rejoignait ALB, mes amis et néammoins backing band de ce concert.
Clement et Toma, de ALB, était à l'heure malgré un rendez vous risqué à 16h45, pour eux, venant de Reims, leur ville. Entrer dans Paris à cette heure ci un vendredi peut etre un concours d'embouteillage chiant. Mais tout s'est bien passé. Ils sont venus avec Bertrand, qui filmait. Clement tenait absolument à jouer à gauche sur la scene, ce qui ne m'a pas mis à l'aise du tout, mais qui prouve aujourd'hui ma souplesse car je hais jouer à droite sur scene. Mais Clement et Toma y trouvaient mieux leur compte, et je sentais que la rythmique du soir dependait de cette disposition. Et puis, la veille, je recevais un message de Anne, du label Monster k7: "j'espere que tu amenes ton omnichord et ton stylophone". N'ayant pu resister à cette idée, j'avais effectivement amené mes jouets à la balance. Comme Clement avait amené son micro Korg pour me le preter, je me retrouvais avec pas mal d'instruments à gerer. Les disposer sur le coté droit de la scene n'était pas une mauvaise idée, finalement. Le son était tres bon. La balance était parfaite, et ALB et moi avions tout de meme un gros trac, du à un manque de répétitions. Manque que j'ai créé, et que j'assume pleinement, et qui permet d'avoir des musiciens archi concentrés le jour du concert. Ce qui me demande un leadership motivant et me mets un peu sur les nerfs. Conditions parfaites pour un concert de rock. Je presente mes tourneuses Summery Agency à ALB, on mange ensemble, et on monte sur scene devant un public present et nombreux. Des gens étaient venus voir ALB m'accompagner, d'autres étaient venus me voir chanter mes chansons avec encore un nouveau backing band. Chose intrigante ce coup ci, le backing band en question, ALB, est un vrai groupe qui a sa propre vie, son propre album et qui habite Reims. Les gens étaient un peu curieux aussi de découvrir un groupe. Toutes ces choses là ont donc tres bien fonctionné, faisant du concert une sorte de rencontre. C'est un vieux projet que j'ai, et que l'on peut lire dans le blog: me faire accompagner par des groupes existant deja. C'etait donc le premier épisode de ce concept. Il y'avait effectivement une conivence évidente entre Clement (basse) et Toma (batterie) qui me donnait un confort ideal pour jouer. Une de mes chansons, "David Cicone" a meme été accompagnée par une structure rythmique venant d'une chanson toute nouvelle du prochain album de ALB. Ce qui donnait à Clement et Toma l'occasion de jouer un motif de leur chanson en live, l'air de rien, et de tester leur motifs rythmiques par dessus ma chanson.
Bien sur j'avais interdit toute setlist (liste des chansons prévues à jouer), tout decompte de baguettes de batteries (le fatigant "1-2-3-4" des batteurs), et toute idée de structure des chansons. Nous avons donc interprété au sens premier du terme les chansons, dirigés par des indications que je donnais au micro tout en chantant, mais que le public ne peut pas comprendre. Des indications uniquement destinées aux musiciens. On peut en voir dans la video ci dessus. Nous avons joué "Solenn". J'étais ravi.
Le lendemain, je suis parti jouer à Vannes, pour un showcase dans un magasin Leclerc, puis suis parti faire ma balance pour jouer au festival "Rik Rak Rock" à Saint Jean Brevelay. J'y ai appris la mort de Bashung, et meme si je suis en desaccord avec certaines de ses methodes de réalisation discographique, j'etais triste de son deces. J'ai donc commencé mon concert par une minute de silence lui etant destiné, puis un solo de batterie. Mon concert etait tres tres melancolique. Je l'ai enregistré, du moins une partie, depuis la scene, avec mon dictaphone mp3. Le lendemain, de retour a Paris, je joue dans un salon de thé pour la "Troc Party", pour laquelle j'ai réalisé le tract ( voir ci dessous ). Il y'avait TF1 qui faisait un reportage là bas. Il y'a donc des chances que l'on me voit bientot dans le reportage que la télé a fait sur la Troc Party.
Puis je rejoignais Henry, de passage à Paris suite à un concert de Samba Wallace. Nous sommes parti au Pop In où j'animais l'open mic. Henry a joué. Puis quand çà a été mon tour, j'ai invité Henry et David à me rejoindre sur scene pour un mini set de Cocktail Bananas.
Aujour'dui, mixage. J'ai desormais 8 chansons finies. Ca avance. Ce soir, je donne une interview par telephone pour une radio à Roubaix (
Radio Boomerang, émission 301 on air
Vers 22h
89,7)
, car demain, j'y joue.
Ciao.

Aucun commentaire: