mercredi, octobre 07, 2009

MONTREAL QUEBEC

Depuis mon premier post en arrivant au Canada, les ordinateurs se sont faits rares sur ma route. J en etais donc aux camions americains, au cafes beaucoup trop gros, a la Casa Del Popolo et son slam du lundi lorsque je suis arrive. C est aussi la que nous dormions avec Paul, road manager de Summery Agency sur ces dates la. Apres deux jours et trois nuits dans ce quartier et en face de la tres belle salle Sala Rosa qui date du siecle dernier et des cabarets portugais, nous sommes partis pour Quebec ou je donnais mes deux premiers concerts. Trois heures de bus plus tard et des paysages de pays froids en veux tu en voila, nous arrivons Paul et moi dans une ville un peu moins americaine dans l architecture mais beaucoup plus depaysante pour l accent. Quebec est une belle ville, et le festiaval Antenne A y est tres present. C est la que je joue. Je croise une affiche indiquant la venue proche d Herman Dune puis saute dans une voiture pour aller faire ma balance au Sacrilege, un pub ou je fais un showcase qui ressemble a un concert. Tres bonnes conditions et concert d une heure prevu pour 18 heures. Le temps de courir a la radio pour une interview, puis je fais mon premier concert. Le public y est attentif et les gens viennent me parler de mes textes. Quel plaisir de jouer dans un pays bilingue. Je file au Cercle ou je dois ouvrir pour The Do. La salle est grande, le son est fort, les gens attentifs, je rencontre The Do pour la premiere fois puis attaque un set ultra rock, chauffe par mon concert precedent influence par l ambiance du pub et donc axe sur mes ballades folk. Le public du Cercle est attentif et energique, le concert se deroule parfaitement. Je sens qu il n y a pas besoin d aller chercher l attention du public, ce qui me fait gagner du temps et rentrer dans le concert de plein fouet. Apres un coup de fatigue intense, je m ecroule a l hotel.
Le lendemain, nous partons Paul et moi pour Montreal a nouveau. Je pars faire mes concert seul en general. La presence de Paul etait confortable. Je ne me suis occupe de rien de technique. Paul gerait les deplacements, le timming, les rencontres, les hotels, les cachets, la vente de disques et tout le reste. Ideal. Je decouvre le Theatre Plazza a Montreal ou j ouvre a nouveau pour The Do. J ai plus de temps pour jouer et la salle est encore plus grande. J y fait mon meilleur concert des trois. On me demande un rappel et je joue My Family en y emputant la coda avec laquelle je ne suis pas a l aise en concert. Tout l inverse de Turn me on a l aquelle j ai ajoute une coda pour les concerts voila plus d un an. Le soir, mon trac retombe un peu. Je n ai plus qu une seule date le 3 octobre et il s agit d un concert en appartement. J y rencontre le gerant de l Escalier, un bar genial a Montreal. Il joue de la batterie et me propose de m accompagner a la percussion pour le concert dans l appartement. Le bonhomme a un tempo impressionant. Nous jouons une bonne heure et glissons vers du jazz, puis du rag, en passant par mes chansons de temps a autre, qu il ne connait pas mais arrive a comprendre instantanement. Cette rencontre debouche sur une jam session hier soir a Montreal dans son bar avec un pianiste de jazz. Avant ca, je croisais Ciryl des Musicophages de Toulouse, fraichement installe a Montreal avec qui je bois un cafe. Ma rencontre les jours precedent avec Amelie, tourneuse de Rennes elle aussi fraichement installee a Montreal m a aussi amene a passer du temps avec elle ainsi qu avec Eve Gravel, styliste quebecoise rencontree a Paris quelques semaines plus tot.
Je prends l avion dans quelques heures pour Paris.
Ciao.

Aucun commentaire: