mardi, octobre 22, 2019

Jeanne Rochette

Jeanne et moi nous sommes rencontrés en mai, lors d’un open mic des Trois Baudets. Elle m’a proposé de réaliser son album. Le terme de « réaliser » est mal connu, ou souvent confondu avec « produire ». Le producteur finance un enregistrement ou une fabrication de disque. Le directeur artistique a un pied dans un marché et l’autre dans un projet. Par exemple un pied dans l’industrie du disque et l’autre à suivre le bon avancement d’un album en cours de réalisation. Et c’est là qu’intervient le réalisateur. On lui confit le projet discographique en même temps que ses contraintes de calendrier, de budgets, et d’ambitions artistiques. Il doit coordonner tout cela. Ici, Jeanne Rochette est productrice, mais aussi chanteuse, auteure compositrice. Les chansons sont déjà arrangées et adaptées par les musiciens et elle. Dans le cadre de cet album elle a besoin de moi pour dresser un plan de travail, trouver un studio dans son budget, diriger les séances, valider le choix de prises de son, trouver la couleur générale et tenir l’agenda. Nous avons commencé aujourd’hui. La formule de son trio est étonnante et je ne pourrai pas en parler ici sans spoiler. Alors il faudra être patient. C’est aussi son troisième album. Il doit entrer en scène aussi dans sa discographie, alors je cherche des solutions. Nous enregistrons chez Spectral avec Nicolas à la console. A suivre. 


Aucun commentaire: