jeudi, octobre 03, 2019

Mon exposition du 4 au 8 octobre

Aujourd’hui j’ai installé mes nouveaux tableaux à la Galerie du Pop Up. Comme on peut voir sur la vidéo, l’espace est cosy et divisé en deux parties. Je n’ai pas encore préparé la deuxième pièce, mais pour la première je crois que c’est bon. J’ai pu disposer une vingtaine de tableaux et dessiner à la craie sur les murs ainsi qu’au posca sur la vitre. Dans la pièce derrière la vitre j’installerai mon nouvel album vinyle ainsi que quelques disques et cassettes que j’ai sortis et qui contiennent mes dessins. Car c’est avant tout une exposition de dessins, pas un magasin éphémère pour vendre mes disques. Il y’aura aussi ma dernière bédé. Et au fond, un bureau sur lequel je vais installer un tout petit studio portable à cassettes pour enregistrer des improvisations plus ou moins en continu selon le passage, selon s’il y’a des visiteurs de l’expo ou des amis musiciens. On verra. J’ai deux heures de bandes à remplir pour garantir une ambiance musicale à la fois totalement inédite et neuve doublée d’une certaine discrétion. Lors de précédentes expositions de mes dessins, il arrivait que la musique prenne le pas sur les tableaux, car très vite nous jouions, mes amis et moi, des chansons, ce qui amenait à un concert. L’ennui du concert c’est qu’il s’adresse à un public. Or je souhaite que les gens regardent les tableaux davantage qu’un possible concert. Par ailleurs je n’aime pas trop l’idée d’une musique d’ambiance. Certes il y’a mon nouvel album mais je ne souhaitais pas non plus une écoute promotionnelle sur cinq jours. D’autant que c’est un disque très brutal. Alors j’ai pensé à cette idée: profiter de mes cinq jours de présence pour enregistrer un nouvel album avec très peu de matériel et une disponibilité restreinte car je serai aussi la pour accueillir les gens. Toutes ces contraintes sont excitantes, et ainsi on pourra regarder les tableaux. J’ai peint tous les tableaux à la couleur acrylique et au gloss. Il n’y a pas de tableaux en noir et blanc ce coup ci. Il y’a toujours les thèmes de d’habitude avec les personnages récurrents et aussi quelques nouveautés. Les formats sont raisonnables ce coup ci. J’avais, lors de ma dernière exposition, proposé des formats de plus d’un mètre sur 1,5 mais pas ce coup ci.
Je suis ravi d’avoir autant de jours pour une exposition dans un espace dédié. C’est la première fois que j’ai autant de place et de temps. J’ai parfois exposé dans des restaurants durant quelques semaines, mais l’espace ne m’était pas réservé. D’autres fois c’était très court. Ce sera ma 12e exposition. J’ai commencé à exposer en 2012. Finalement c’est assez récent. Avant je photocopiais de petites bédés ou bien dessinais quelques unes de mes pochettes de disques ou bien quelques clips. Le format tableau est venu par hasard et cela m’a plu. Lorsque Radio Rectangle puis Equilibre Fragile m’ont proposé d’éditer des strips, ça m’a motivé. Puis j’ai exposé, puis on m’a passé commande. Aujourd’hui si la musique est ma principale activité, le dessin fait doucement sa place dans mon emploi du temps. Par le passé je souhaitais dessiner des bédés. Ca n’est pas simple pour moi. Le scénario me pose problème. Avec l’instantané du format tableau, j’évite cela. En rassemblant des photos je me suis rendu compte que j’avais dessiné aux alentours de 300 tableaux. Parfois des gens m’envoient des photos de certains qu’ils possèdent. Il m’arrive de ne pas m’en souvenir. Avec la programmation de mon exposition à la Galerie du Pop Up, j’ai senti que j’avais l’opportunité de consolider mon activité de dessins.
Pour autant demain je ne serai pas à la Galerie. J’y serai du 4 au 8.
Car demain nous jouons, avec 5 autres amis, pour un concert privé dont je n’ai pas le droit de parler. Simplement car il s’agit d’une surprise. Un éditeur m’a confié les arrangements musicaux à faire autour de certains chansons d’un auteur dont je ne peux pas parler, afin de jouer avec des musiciens, en totale surprise, pour une fête de ce meme éditeur. J’ai arrangé avant l’été puis ai monté le groupe avec cet éditeur. Bref, j’en parlerai peut-être plus tard. Il ne faut gâcher aucune surprise.
Quant à mon expo, je serai au Pop Up du 4 au 8 inclus, à l’exception du 5 en apres midi car j’ai un concert à la Philharmonie de Paris, dans le cadre de la nuit des petits.

Aucun commentaire: