samedi, juin 06, 2020

De la nuance

En ce moment, dans des discours politiques ou sur des sujets de société, j’entends beaucoup dire qu’il faut savoir nuancer. Je n’entrerai pas dans le débat sur ce sujet car mon avis est radical et peut choquer. Pour moi c’est la nuance et le luxe de se l’atribuer qui donne la violence d’une innaction lorsqu’il serait l’heure de trancher. En effet, je l’assume, je suis radicalement à gauche. Et comme j’ai envie de parler musique, je me rends compte que c’est aussi le cas en musique. J’ai horreur des musiques qui tentent de jongler pour mettre tout le monde d’accord. C’est ce qu’on entend quand on veut jouer pop. « Tu vas mettre tout le monde d’accord ». Qu’est ce que j’en ai à cirer de mettre tout le monde d’accord? J’aime au mieux poser des questions, au pire trancher. Les disques middle of the road ne m’intéressent pas. Bien sûr métisser les langages me passionne. Mais lisser pour s’adresser au plus grand nombre, ne pas effrayer, j’en ai rien à cirer. Etre radical en musique c’est faire le cadeau de la franchise à qui écoutera. 

Aucun commentaire: