samedi, juin 27, 2020

Enregistrements

En cette période de pause forcée des concerts, ou disons de ralentissement obligé, j’ai décidé de terminer des albums que j’avais en jachère et de les publier, tout en enregistrant la suite. Fin juillet je sortirai « Route Départementale 75 » dont je vous ai parlé. Un album kraut. Puis en août « 55 improvisations durant le confinement » dont le titre est assez clair. Cette semaine j’ai terminé une chanson, et ainsi l’album de septembre qui s’appelera « confinado » et qui est pop, relativement synthétique, chanté en espagnol, français, anglais, allemand et russe, avec les participations de Valérie Hernandez, Cléa Vincent, Marie Klock et Jessica Bachke, tantôt au chant, tantôt aux textes, parfois les deux.
J’ai également un autre album à finir pour l’automne. Il s’agit d’un disque rock enregistré en trio, avec Blandine à la basse et Ollie Joe à la batterie. Je n’ai jamais terminé cet album enregistré en live au studio CBE. Il y’a du chant à faire ça et là et des mixages. Celui ci sortira chez Super Apes à l’automne. Je me penche dessus ces derniers jours.
En même temps cette semaine j’ai continué l’enregistrement de chansons pour un album à paraitre chez Z and Zoe records dans plus d’un an. Malheureusement après trois versions de la même chanson, je dois passer à une autre et la laisser de côté. La sauce ne prend pas. Pour mes disques pop je peux enregistrer jusqu’à 15 versions de la même chanson. Pour le moment je ne trouve pas la direction. Je suis motivé par un riff et un motif de chant mais je n’ai pas encore trouvé un tempo et un arrangement qui fait balancer la mélodie. Pour une chanson de folk je pourrais m’arrêter là et la finir. C’est peut-être ce qu’il se passera. Si je tente de la rendre pop, alors le balancement doit entrer en collision avec l’immédiateté de la mélodie. Si la mélodie est immédiate sans un balancement qui vient faire basculer la chanson, alors ce ne sera qu’une rengaine. Après deux jours sur cette chanson, dont je ne peux pas parler ici, je dois la laisser de côté. Pour le moment. Je suis sur cet album depuis un an. J’ai tout un tas de brouillons de cotés. 

Aucun commentaire: