lundi, juin 18, 2007

A propos de l ' utilité en musique.

Meme si çà n ' est pas mon avis , je dois objectivement reconnaitre que la musique ne sert à rien. Je veux dire par là que la musique ne soigne pas directement un malade , elle ne nourit pas directement les gens. Bien sur , en tant que passionné , je ne suis pas de cet avis. La musique m ' emplit totalement. Mais il faut tout de meme reconnaitre qu' un medecin est plus utile qu 'un musicien. Un mecanicien , un prof , une nourrice , un diplomate ou un boulanger sont plus utiles qu' un musicien. Bien sur , certains muciens ont joué des roles enormes pour le monde , comme Bono , ou Bob Marley , et bien d ' autres de maniere moins directe , comme Dylan , par exemple. En véhiculant des idéologies de manieres plus ou moins directe. John Coltrane disait qu 'il voulait inventer une musique aux vertues médicinales. Ca existe un petit peu aussi , mais je vois ce qu'il voulait dire. Que la musique soigne le psyché , puis tout le reste. La raison à cela est simple: L ' impact de la musique est difficilement palpable pour un musicien. J' eus su , pour ma part , qu 'un couple s ' etait rencontré à un de mes concerts et qu ils avaient aujourd'hui un enfant. Ce qui me fait tres plaisir. Ca fait extrement plaisir , lorsqu'on fait de la musique , de se sentir utile. Car , objectivement, nous faisons une activité qui flirte avec l ' inutile. C 'est d'ailleurs la raison pour laquelle les musiciens recherchent toujours , d ' une maniere ou d ' une autre , une certaine forme de reconnaissance. Je ne pense pas qu 'il s ' agisse de megalomanie. Parfois oui. Mais la plupart du temps , je pense que les musiciens , plus que de la reconnaissance , recherche une validation. Une sorte de tampon certifié conforme"OUI , TU SERS A QUELQUE CHOSE". Car la plupart du temps , pour un musicien , ce qui est le plus dur , c ' est d ' avancer en ne sachant pas quelle est sa place sur l ' echiquier musical , du monde , ou d ' un pays , ou d ' une epoque , ou autre. Du coup , il est tres triste de se prendre un bide. Ou d ' avoir l ' impression de ne servir a rien. C 'est la raison pour laquelle je ne fais jamais rien pour rien , en musique. C 'est ma façon à moi de me preserver de se sentiment d ' inutilité. Je reçois un mail ce soir , d ' une fille qui me demande de venir faire un concert privé chez elle , avec Cocktail Bananas , mais gratuit. Je suis ravi qu'elle ait pensé à nous , et l ' en remercie si il elle lit ce blog. Je lui ai répondu que nous jouons gratuitement , parfois , mais uniquement pour des concerts a vocation caritative. En résumé , çà n ' est pas un probleme d ' argent , c ' est une probleme d ' utilité. Un concert gratuit ? Pas de probleme. Dans les hopitaux , dans les ecoles , pour récuper des fonds afin d' aider des pays dans le besoin ou autre. Mais pas pour un anniversaire. Sinon , ce serait tres mauvais pour le moral. Imaginons la situation: A cet anniversaire , il y aurait de l ' alcool , et des cadeaux , et un concert à domicile de Cocktail Bananas. L' alcool et les cadeaux auraient été achetés , mais pas notre concert. Ce qui reviendrait à dire que la canette de biere vaudrait plus que quatre musiciens qui viennent jouer a domicile et qui ont plus de 1000 concerts derriere eux. Il y a un probleme. Mais il n ' y a pas de fautif. D ' un coté , il y a le groupe , nous. Nous jouons beaucoup sur la proximité , il est donc normal qu' à un moment on puisse nous prendre pour des copains sympas qui vont venir " taper le boeuf"! Une autre serait de dire que l ' on va faire ce que peu de gens acceptent de faire : Un vrai concert dans un salon pour des inconnus. Ce qui est tout de meme pas facile à faire. D 'un autre coté , il y ' a les gens qui invitent. Et là , il y a un hic: En France , la musique n ' est pas respectée. Pourquoi faudrait il payer des musiciens ? Apres tout , ils s ' amusent. C 'est vrai , on s ' amuse, et la musique , c ' est du ludique. Mais en France , lorsqu' on s ' amuse , il faut pas se faire payer. On a qu' a demander à Gad Elmaleh de faire ses spectacles à l ' oeil. Puisqu'il s' amuse. Je n ' accuse personne , je constate. Et je comprend. C 'est pour çà que j' explique mon point de vue sur le blog. Non, je ne joue pas pour rien. Soit j ' ai un salaire, soit je joue pour une oeuvre caritative ou dans un cadre promotionnel. Le salaire peut etre tres bas. Pas de soucis. Si quelqu'un de tres pauvre m' offre une bise en echange d ' une chanson , je suis pret à accepter. J' ai recemment animer un anniversaire pour quasimment rien. 20 euros. Pas grave. D ' abord parceque çà fait une balance avec d' autres concerts mieux payés, et d ' autre part parceque cette personne , malgré son manque de moyens , a fait un geste. Il y ' a eu un echange. Tout est une histoire de respect. Et ce respect passe par un peu d ' echange. Car , si il n ' y a pas cet echange , je me sens vite inutile. Comme j' expliquais plus haut. Et se sentir inutile en musique , c ' est une spirale à éviter. Ca fait perdre confiance , çà déprime et çà coupe les jambes. Quant à cette proposition que j ' ai reçu par mail , je suis ravi de cet appel du pied. Et je m ' engage a faire un peu de pédagogie aupres de tout ceux qui m ' ecrivent , pour leur parler de l ' intermittence du spectacle , ou autre.
Ciao.

Aucun commentaire: