jeudi, novembre 13, 2008

MES ENREGISTREMENTS AVANCENT DE MIEUX EN MIEUX

Pour une fois, je ne partais pas jouer loin ce week end car ma seule date etait a Paris, le dimanche 9 novembre, au Motel.
Un concert que j'avais annoncé comme "concert calme joué à l'omnichord, à la guitare et au chant". Afin de jouer le plus souvent possible pres de chez moi, il me faut trouver des idées pour renouveler mes concerts afin qu'ils soient tous particuliers et que les gens ne se lassent pas. Pour celui ci j'avais choisi de me consacrer à mes ballades et de l'annoncer tel quel sur ma page myspace. L'occasion pour moi de jouer un peu d'omnichord. Le concert s'est vraiment tres bien passé. J'ai eu tout de meme beaucoup de mal à tenir sans crier. Mais j'ai aussi pris beaucoup de plaisir à chanter tres doucement. C'est un exercice tres difficile que de chanter en chuchotant en concert. Il y'a mille occasions à la minute de se déconcentrer.
Le concentration: un probleme pour moi en cet automne un peu chargé. Tres difficile de passer de concerts en promo, de promo en enregistrements, d'enregistrements en concerts. Mais je n'ai aucunement le droit de me plaindre puisque jamais un seul de mes anciens disques n'a été aussi bien accueilli que "Don Lee Doo". Du coup, j'ai encore de la promo a faire. Cette semaine encore j'etais en interview radio pour une emission à Nimes. Interview réalisée par telephone et en rapport avec le concert que je donne demain là bas. Pour l'occasion j'etais redac chef de l'emission. J'y ai selectionné des disques que j'appréciais.
Mais chaque point des mes journées convergeais vers mon home studio. Je suis emballé par l'enregistrement de cette chanson qui s'appelera peut etre "my family". J'avais enregistré un brouillon pour le premier couplet avec beaucoup de guitare saturée et de clavier 70's, mais çà ne correspond pas aux refrains. J'ai du recentrer un peu mes textures pour qu'elles soient coherentes lorsqu'on passe d'un couplet à un refrain. Pas facile. Ce qui a donc laissé sur le bas coté ce couplet dans sa version plus hard rock. Et ce qui peut donc faire une intro. Une introduction a la chanson ou a l'album? Dur à dire.
Je me suis en suite concentré sur un slow. Ca fait tres longtemps que je n'avais pas fait de slow. J'ai passé pas mal de ma journée à enregistrer du piano, mais çà n'allait pas. Je vais surement remplacer cette partie par un clavier. Dans la nuit, j'ai trouvé une autre idée: changer le rythme du clavier. A la noire, sauf le premier temps.
Je laisse cet enregistrement se dérouler en mode "brouillon", et je commence à voir que ce disque sera surement un peu melancolique. J'ai donc une pop synthetique et psychedelique ("my family"?), un funk un peu lourd, un rock sacadé et new wave ("solid rock"), une ballade un peu simplette ("a milliard"), 4 ou 5 versions de "Solid Rock" qui feront surement un terreau pour une prochaine chanson, un slow encore un peu apre, un eletro funk qui tend de plus en plus au disco hard rock, deux trucs nuls ("eld 1"et "eld2") qui ne me serviront surement à rien, une possible introduction et un paquet de choses noté sur mon cahier des charges personnel.
Demain, je pars à nouveau en tournée. Ce coup ci, je joue à Nimes, Monsempron Libos, Bessieres, Tarbes. Je serai accompagné sur les trois dernieres dates de Martial Solo en premieres parties, un ami qui chante en français et a organisé deux des dates que l'on fait ensemble.
Puis je rejoins lundi mes amis de Bogart pour faire un peu de musique avec eux.
Ciao.

Aucun commentaire: