lundi, octobre 11, 2010

REEDITION DE "ARCHICONVENTIONNEL VOLUME 1: REPETITIF" EN DIGITAL SUR TOUTES LES PLATEFORMES STYLE ITUNES:


J'ai enregistré cet album en 2003 avec la participation du groupe LFE ( La Formation Eclectique ). J'avais deux titres à enregistrer: une chanson très courte, "Ice Cream", qui durait 30 secondes et qui faisait office de sketch durant mes concerts, et un instrumental de deux minutes à la guitare que je ne me décidais pas à finir. A la suite des concerts correspondant à mon album "Married on", je sentais bien que le groupe qui m'accompagnait s'entendait bien. Nous avons décidé de faire durer "ice cream" jusqu'à l'épuisement avec son bourdon compulsif plus qu'assumé. Quant à l'autre instrumental, l'idée était la même: allonger le titre au maximum quitte à tomber dans la répétition tribale. C'est devenu le sujet de ce disque. Cela faisait un moment que je voulais séparer mes disques "chansons" de mes disques "expérimentaux". J'ai eu l'idée d'un titre ironique auxquels j'ajouterai des numéros de volume. Ainsi a été enregistré " Répétitif", premier essai de la série des "Archiconventionnel". La sortie en vinyle était obligatoire pour accentuer la durée des titres. Ainsi, seuls deux titres sont présents sur cet album, un par face, de plus de 20 minutes chacun. Une fois les deux morceaux enregistrées, j'ai pensé à intituler celui de la face B "Geoffrey Torres mk theme", du nom du bassiste de ce titre, Geoffrey, qui a une improvisation de basse particulièrement longue. Il y'a donc dans ce disque Geoffrey à l'orgue et à la basse, Benjamin Lebeau à la basse et au korg, et Yann Stofer à la batterie. Je joue la guitare, le korg et quelques orgues. Il y'a ensuite en invité Guillaume Brière aux Korg et Hugo Berrouet à la guitare qui sont venus se greffer lors des mixages. La prise live a eu lieu au local "L'assonette"à Bordeaux avec mon matériel analogique. Le mixage est signé The Film ( actuels The Shoes ).
Aujourd'hui, ce disque est enfin disponible en digital, grâce aux éditions Gimme Shelter.
Ciao.

Aucun commentaire: