mercredi, août 06, 2014

Juillet repos, juillet détente. Pas tant que ça.

Depuis quelques années il m'est difficile de partir en vacances. Je ne sais pas vraiment pourquoi. Mais je sens bien que l'inquiétude arrive rapidement à me gâcher ces moments de détente. Je me souviens de 2008. Mon arrivée à Paris me motivait et me retrouver à la plage se classait mal dans mon cerveau. En 2009, un concours de circonstances m'a amené à passer deux jours seulement de vacances. Dans tous les cas, je m'apprêtais à sortir mon album "mary lee doo" et par conséquent, j'étais anxieux. En 2010, j'ai pris une semaine, toujours à la plage, mais  j'avais des projets sur le feu, que j'avais donc laissés à la maison, et je ne me suis pas vraiment détendu. 2011, j'ai tenu 4 jours sur la Dune du Pyla. 2012, un seul jour sur la même dune. 2013, quatre jours de balades du Sud Est au Sud Ouest. Puis cette année, plus ou moins la même chose. 
Ce qui me rend anxieux, c'est tout d'abord la sortie imminente de "ballads", mon nouvel album. Je suis parti en vacances alors qu'il revenait d'usine. C'est mon 24e album et le trac est toujours là. Ajouté au fait que les chansons viennent remuer certaines parties de mon affect. Celles que justement il est proscrit de montrer dans mon autre projet de cette rentrée: intégrer la troupe géante du spectacle Mistinguett. J'ai été engagé comme musicien et les répétitions ont commencé hier. C'est la première fois que j'intègre une comédie musicale. C'est très excitant. 
Dans un registre plus mélancolique, je sais que ce week end s'achève la tournée "fais moi mal, Boris" de Carmen Maria Vega, dans laquelle je suis batteur et arrangeur. Nous avons donné un paquet de dates en juillet, et voilà que ce projet se termine bientôt après 15 mois d'activité. J'ai pris beaucoup de plaisir. J'ai appris énormément et je suis reconnaissant à tout cette équipe de m'avoir fait confiance. Nous avons fêté la fin de ce projet chez Boris Vian. Du moins dans sa maison. Lui n'était pas là. Quoique, je n'en suis plus si sûr. En réalité, il était partout à la fois, même si il a disparu il y'a longtemps. 
Je vais jongler cet automne entre "ballads" et "Mistinguett". Je préparerai aussi un nouveau disque, et puis encore un autre, et puis un projet secret et non musical dont je parle à tiers de mot depuis quelques articles. 
Avant que les répétitions ne démarrent, j'ai joué en privé pour un anniversaire à Paris, en solo, au dobro, avant d'enchainer avec deux concerts de Cocktail Bananas, au Petit Bain et à Bercy Village. Ces deux concerts étaient vraiment plaisants. Nous étions Julien (contrebasse), David (ukulele), Henri (guitare) et moi (dobro) et le plaisir était là. L'énergie aussi. C'était un peu moins vrai au milieu du mois de juillet lorsque nous avons joué en privé, prés d'Angoulême. Ce jour là nous avons donné trois sets en quartet, Julien (contrebasse), Jess (violon), Henri (guitare) et moi (batterie) sous un soleil de plomb et nous étions un brin mous, malgré une grosse dose de rockab. J'avais, de plus, une otite en préparation qui m'a, par la suite, cloué au lit pendant trois jours. Ces concerts de Cocktail Bananas m'ont fait un grand bien. Place à la suite. 
Ciao

Aucun commentaire: