lundi, décembre 16, 2019

En 2019 j’ai fait des disques, dis donc

2019 fut une chouette année, pour ma part. J’ai participé à plein de disques. Je fais un point ici pour me remémorer tout ceci et aussi pour vous rappeler quelques souvenirs. 
Janvier: Les Clopes
Les Clopes n’est pas vraiment un groupe puisque j’écris et enregistre seul, à l’exception de deux chansons avec Valérie Hernandez. Depuis quelques années je me servais de ce nom pour publier des pastiches de new wave francophone. Les messages agréables sur internet m’ont donné envie de fabriquer tout un album. Pour alimenter le mystère nous sommes trois sur la pochette. L’album a eu un bon écho si bien qu’il y’a eu de la demande pour des concerts. Nous en avons fait trois, avec les deux personnes de la pochette, qui eux aussi ont un avatar  pour Les Clopes, flanqués de deux musiciens supplémentaires. A ce jour nous avons trois options de concerts à venir et un nouvel album sur le feu. 

Février: Laure Briard


« Un peu plus d’amour s’il vous plait » est l’album de 2019 de Laure Briard. J’ai beaucoup aimé cette rencontre. J’ai écrit la musique de la chanson « énergie » et je joue de la flute, de la zurna et du saxophone dans l’album. 

Gainsbite 



J’avais imaginé un personnage qui ne dit jamais de grossièreté mais qui chante avec la voix de Gainsbourg. Tout ça avec des textes qui parlent d’un homme seul qui va à la Spa adopter une chienne. L’ambiguïté de la voix et des textes m’a permis d’écrire tout un album via cet avatar étrange. Pour pousser le vice j’ai empli l’album de 7 titres pour 27 minutes. Comme un album de Gainsbourg de 1971. J’ai écrit les musiques et les textes, sauf une chanson avec une musique écrite et jouée par Olivier Mouchard, et une chanson écrite par Valérie Hernandez. 

CLEA VINCENT:


Dans son nouvel album, il y’a une chanson que nous avons écrite ensemble avec Cléa, « dans les strass »
Avril


« Uku tape » etait mon nouvel album de chansons au ukulele chez Equilibre Fragile. Avec quelques chansons co écrites avec Valérie Hernandez, Youssef Abado ou Cléa Vincent. 5 langues dans ce disque. 

Mai





Techno Miam est un duo de techno que j’ai avec Tim Glass. En mai nous sortions un Ep.
Mikatap est un duo que j’ai fait avec Madame Patate. Il s’agit de free jazz. C’est un album dans lequel je joue la batterie et Patate le reste des instruments. 
L’album de Paulette Wright est sorti dans une immense douleur. Enregistré quelques semaines avant son décès, nous avons tous été choqués de sa disparition. C’était mon amie, elle est partie. Une des chansons de mon album « uku tape » lui est destinée. Dans son album je joue de la trompette et du saxophone. L’enregistrement est le dernier instant où nous passions du temps ensemble. L’album est posthume et c’est douloureux. 

En juin je sortais « Kim sings Daniel Johnston » chez Folkmica. Quelques mois plus tard Daniel Johnston disparaissait. Autre parution douloureuse, donc. 




« Lost mambos & riz wok » en aout, mon nouvel album







Octobre fut rempli: je sortais « bandes magnétiques 1992 » en solo, un album de musique concrete. Lucie Antunes sortait son premier album dans lequel je chante. Anfa Sings sortait son premier album que j’ai réalisé et dans lequel je joue les batteries,basses, guitares, piano, trompettes. Fictions sortait un nouveau EP dans lequel j’ai écrit les paroles de « Coma Carole Anne ». 





En novembre Carmen Maria Vega sortait un maxi de remixs dans lequel j’ai écrit « Ultra Vega » avec elle. Je sortais aussi un nouvel album orienté techno et ambiant « improvisations à la galerie du pop up »




Ainsi décembre avec le Ep de Victoire Oberkampf dans lequel j’ai fait la prise de son et le mixage et l’album de Elles Sont Imparfaites que j’ai écrit, joué et quasi chanté. 

C’est la fin de l’année, je dresse un bilan. 
J’espère ne pas avoir oublié un disque. 


Aucun commentaire: