mardi, janvier 10, 2006

Autoharp

"Autoharp" est le morceau d ' ouverture de mon prochain album . Je me suis dit que , jusqu ' à sa sortie en magasin , je pouvais vous raconter , chanson apres chanson , ce qui se trouve sur " Archiconventionnel volume 2 : synthetique " . Alors voila : "Autoharp " est un instrumental tres court réalisé avec cet instrument que l ' on appelle l ' omnichord . Il s ' agit du croisement entre une harpe ( car une fine bande égraine les accords , tel des cordes ) d ' un accordéon ( car le systeme de boutons permet de jouer des accords , et qu il est organisé , ce systeme , comme sur la partie "accords " d ' un accordéon ) et d ' un synthétiseur ( car l ' omnichord reste un instrument electronique ) . On entends de l ' omnichord dans le dernier single de Gorillaz ou bien dans le générique de Star Treck , par exemple . On appelle parfois l ' omnichord "autoharp " , d ' ou mon titre . J ' aurais bien intitulé le morceau"omnichord" mais c ' etait déja un titre du groupe Pram . Mon " Autoharp" à moi correspond melodiquement et harmoniquement à ce qui me rappelle la musique asiatique , pour etre technique , les pentatoniques mineures en quinte . C ' est une regle d ' harmonie que j ' aime beaucoup , tres utilisé par Ravel et Debussy pour faire référence à l ' Asie . Kate Bush l ' a beaucoup utilisé aussi , ce principe musical . Pour ma part , je l ' ai aussi beaucoup utilisé , dans " Black Flag " par exemple , sur les cordes .
Un prochain jour , je détaillerai un autre morceau du disque .
Ciao .

Aucun commentaire: