dimanche, mars 04, 2007

le sport

Rien contre. Mais contre ce que çà genere , oui. Ce soir , nous jouions au Moly Malone , avec Cocktail Bananas. Bonne soirée. J ' ai meme fait ma premiere note bleue a l ' harmonica. Une note bleue est une note hors de la gamme. Pour etre precis , c ' est une tierce mineure jouée par dessus un accord majeur. Ou bien la quinte diminuée jouée par dessus un accord mineur. En gros , c 'est cette note qui traine et qui sonne un peu faux dans le blues. Par exemple, le "Shout" de " Twist and Shout". Dans ce cas precis , un mi bemol est chanté sur le mot "shout" , alors que l ' accord joué est un DoMajeur. Les trois notes qui composent le Do Majeur sont le Do , le Mi , et le Sol. Autrement dit , un mi bemol par dessus un Do Majeur , çà sonne bluesy. Je joue de l ' harmonica depuis une dixaine d ' années , mais les notes bleues ne sont pas proposées , a proprement parlé sur mon harmonica , car il est diatonique. C ' est a dire que j ' ai plusieurs harmonicas , chacun dans une tonalité. Je joue " a la folk", c ' est a dire que , lorsque je joue en Do Majeur , ou en La mineur , je prends mon harmonica en Do. Car les notes de mon harmonica en Do sont DO-RE-MI-FA-SOL-LA-SI-DO-RE-MI. Aucun Mi bemol a l ' horizon. Sauf si je tord les notes en tordant la bouche. Ce soir , j ' ai trouvé mon premier Mi Bemol. Donc , j' etais tres content. Bref , a la fin du concert , des gens saouls avaient regardé un match avant d ' arriver. Lorsque l on regarde un match a la télé , çà rend la voix plus grave , et les voyelles se transforment toutes en "O". Je ne sais pas pourquoi , mais c ' est comme çà. Donc , lorsque le concert s ' est terminé, les fans de foot nous ont beuglé( car regarder un match de foot augmente les décibelles de la voix), nous ont hurlé "ONO, OLO , ONOTRE, OLOLOLOLO, ONOTRE , ONOTRE". Ce qui signifie qu'ils voulaient une autre chanson. Mais , regarder un match de foot augmente la perception du tout et de la partie , si bien que , lorsque quelqu'un regarde le foot , il confond les autres et lui meme. Si bien , que "OLO ONOTRE( allez , une autre) " veut dire que le fan de foot ne va pas tarder a pousser la chansonette. C ' est ainsi que " Tainted Love" devient "TOTOLOV" , puis " TATATATATATATATATATATATATATATATA"( traduction: les trompettes de " I will survive"), pour finir sur " OLOOLOOLOOLOOLOBORDOOLOBORDO"( allez Bordeaux, qui peut changer selon la ville-le fan de foot connait bien sa geographie, proche). Je n ' ai pu m ' empecher d ' envoyer chier cette bande de connards, en expliquant que nous parlions à ceux à qui il restait un peu de cerveau. Ca n ' est pas tant le sport que je hais , mais plutot ce qu'en font les gens. Pour ma part , j ' aime les sports de glisse. Un de ces jours, je rentrerai dans un bar , avec une planche de surf , quelques vagues , et tenterai quelques figures sur le comptoir, juste pour voir. Un autre phenomene est interessant: La musique , çà fait toujours trop de bruit pour les voisins, mais 20 suporters de Bordeaux dans un bar, çà va. Pourtant , niveau décibelles , il faut avoir de la mauvaise foi pour dire que les footeux sont moins genant. Il y ' a des postulats qui m' ennerve. Comme celui des chiens aussi. Pour ma part , j ' ai peur des chiens. Quand j ' en vois un , je change de trottoir. A chaque fois , j ' ai droit au meme sketch:" Non , mais allez y , il est pas mechant". M ' en fous , j ' ai peur. Un de ces jours , j 'aimerais me promener avec un lion dans la ville. Les gens auraient la trouille , et je leur repondrai " allez y , il est pas mechant!". Encore des phrases cons? Allez: " Donc , vous faites de la musique , et vous faites quoi à coté?". L ' autre jour , dans le train, le responsable des boissons me sort cette phrase geniale. Je lui reponds:"Rien d ' autre que de la musique, je vis de la musique. Et vous , vous faites quoi à coté?". Lui , de me retorquer que c 'est pas pareil , que lui , il a un metier sur. Je lui retorque:"Pas si sur que çà. Vous avez un patron , pas moi. Vous pouvez vous faire virer, pas moi. Certes , vous etes fonctionnaire , il y a des garanties , mais une chose est sure , la musique existe depuis plus longtemps que les trains , et les gens ont plus besoin de musique que de soda vendus entre les wagons!".
Ciao.

Aucun commentaire: